Très Haut Débit : Orange décide de fibrer 90% des Hautes-Pyrénnées sans subventions

L’opérateur Orange vient d’annoncer qu’un accord venait d’être trouvé avec le Réseau d’Initiative Publique des Hautes-Pyrénnées. Orange s’est en effet engagé à fibrer jusqu’à 90% des habitations du département avant 2022 et sans avoir recours aux subventions publics ! Qu’est ce qui a motivé l’opérateur à se passer du fameux Plan Très Haut Débit de France et à faire cavalier seul ?

orange fibre optique

Après l’annonce de l’opérateur SFR, bien décidé à se passer du Plan Très Haut Débit concocté par le Gouvernement français et à se lancer, seul et contre tous, dans le déploiement de sa « fibre » à travers tout le territoire, il semblerait qu’Orange ait décidé lui aussi de s’émanciper des fonds publics. Comme l’a rappelé Michel Paulin, directeur générale de SFR, le plan est jugé obsolète par certains opérateurs. Il appelle d’ailleurs ceux-ci à s’en passer et à prendre les choses en main ! C’est ce qu’Orange a semble-t-il décidé de faire en commençant par les Hautes-Pyrénées !

Orange coiffe SFR au poteau

Ce 20 juillet, Orange a proposé au Réseau d’Initiative Publique des Hautes-Pyrénées de déployer la fibre optique dans 90% des habitations du département d’ici à 2022. Seuls 10% des habitations du territoire dépendront des fonds publics pour pouvoir se raccorder à la fibre. L’opérateur raccordait déjà depuis mai dernier jusqu’à 106 communes du département soit plus ou moins 30% de sa population.

L’accord permettra-t-il à Orange d’améliorer la qualité de sa fibre optique FTTH ? Selon une récente étude nPerf, l’opérateur historique est encore malheureusement à la traîne dans le domaine, loin derrière Bouygues Telecom et Free.

Les Hautes-Pyrénées font partie de ces zones rurales auparavant délaissées par les opérateurs car peu rentables. Aujourd’hui, ceux-ci semblent maintenant se faire la guerre pour pouvoir déployer la fibre dans ces régions. Face à Orange, SFR avait d’ailleurs aussi déposé une offre au département des Hautes-Pyrénées. Qu’est ce qui a donné l’avantage à Orange ? Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, est revenu sur les raisons qui ont abouti à la victoire d’Orange :

SFR disait que peut-être 2 à 3 % du territoire ne seraient pas câblés et resteraient à notre charge, alors qu’Orange a fait une analyse détaillée du territoire.

Il s’agit d’une première en France. C’est en effet la première fois qu’un département signe un contrat avec Orange pour déployer la fibre sans l’intervention de fonds publics. Le Plan Très Haut Débit de France, dont la date butoir est toujours prévue pour 2022 avec une étape charnière en 2020, est-il en train d’être snobé par les opérateurs ? Orange et consorts veulent-ils se passer de l’intervention de l’Etat dans le développement du Très Haut Débit ?

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Combien de fois faudra t-il le répéter que Orange est loin d’être à la traine. Il ne faut pas lire bêtement les graphes de nperf. Orange segmente ses offres d’ou des débits bien inferieurs parce que beaucoup de personnes jugeaient pas utiles d’avoir 500Mbis/s ou plus.

    Si je devais m’abonner à la fibre Orange, par rapport à mes besoins, je prendrais pas le max. Je ferais baisser la moyenne de débit en download et uplaod de Orange !!

    Sinon le département Haute Pyrénnées, je les comprends qu’ils ont selectionnés Orange. Je pense que si on le choix, on prends l’opérateur le plus sérieux si on suit les actualités télécom un minimum

    • Grabo20

      Rien de mieux que cet endroit pour lire des stupidités de la part de pseudo-bloggers qui n’y comprennent rien.

      • joe2x

        et oui

      • leatherface

        Au lieu de critiquer bêtement, tu peux peut-être contre-argumenter si tu n’es pas d’accord non ?
        Dans le cas contraire dispense-toi.

    • André Vieira

      Exactement, chez Orange les offres sont segmentés en 3 marchés. Le marché de base à 100 Mbps, le marché moyen à 200 Mbps et le haut de marché à 500 Mpbs. Sachant que les clients auront systématiquement un débit plus élevé que celui annoncé dans l’offre, par exemple sur le haut de marché annoncé à 500 Mbps, une majorité de clients a en réalité dans les 900 Mbps. Cela fragmente donc les débits calculés par nPerf. Ensuite il faut se rendre compte que pour une majorité de clients, l’offre à 200 Mbps est largement suffisante. Seuls quelques « geeks » ou autres ayant des usages spécifiques etc… choisissent des offres à 500 Mbps. L’avantage du FTTH de Orange étant sa stabilité que aucun autre opérateur ne propose, le ping très bas, mais aussi la qualité du matériel et du service client.

      • Grabo20

        Le ping est le plus haut de tous les FAI sur la fibre (cf. nPerf). Ne me dites pas que l’offre y joue, que vous ayez 100/200/500/900 Mbps ça n’y change rien.

  • Tom Capello

    On écrit subventions publiques* en français… ;)

  • yoyan

    Se passer de fond public, c’est ne pas à avoir de compte à régler, notamment sur la mutualisation des réseaux. Ainsi Orange peut espérer garder le monopole de cette région pendant un bon moment.

    On peut se réjouir de cette décision quand même, car ça veut dire qu’Orange change de position et accepte d’investir sur le long terme, et ne pas déployer seulement là où le retour sur investissement se fera immédiatement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

e8ac68b019169d1bb781b5d99d28f18f-