Très haut débit : pour Orange et Bouygues, c’est impossible de fibrer toute la France d’ici 2025 !

Quand il s’agit du Plan Très Haut Débit de France, il est bien difficile de trouver un consensus entre les opérateurs et le gouvernement. Quelques jours après l’ajout d’un 3ème objectif, qui promet la fibre pour tous d’ici 2025, Bouygues Telecom et Orange sont montés au créneau pour fustiger les attentes et les ambitions irréalisables du gouvernement.

fibre optique france

Souvenez-vous, il y a quelques jours, deux députés parvenaient à convaincre le gouvernement de promettre la fibre pour tous d’ici 2025. Si cette promesse a été accueillie avec beaucoup d’optimisme par les deux députés, auteurs d’un rapport très critique envers la feuille de route du gouvernement et convaincus que l’essor de la fibre est indispensable si on veut en finir avec la fracture numérique en France, certains acteurs du monde des télécoms se sont montrés bien plus réservés…

Très haut débit : selon Orange, 10 à 15% de la France ne sera pas fibré d’ici 2025 !

Selon les propos rapportés par les Echos, Orange et Bouygues Telecom ne croient pas en l’avénement de la fibre pour tous d’ici 2025. Pour Stéphane Richard, le directeur général d’Orange, 10 à 15% ne pourront pas bénéficier de la fibre d’ici cette date. Il faudra donc trouver d’autres solutions pour couvrir ces zones. Le dirigeant cite par exemple « le satellite, la 4G fixe ou la montée en débit du cuivre ».

Didier Casas, le directeur général adjoint de Bouygues Telecom, se montre encore plus pessimiste. Selon lui, il y aura toujours des endroits en France où la fibre ne sera jamais déployée. Il précise qu’en certains endroits de l’hexagone, « la fibre n’arrivera probablement pas avant longtemps, et même probablement jamais« . On plaint les habitants de ces zones…

Quoi qu’il en soit, si le gouvernement ne peut pas compter sur Orange et Bouygues, il pourra sans aucun doute compter sur la bonne volonté de SFR. Même si l’opérateur au carré rouge a annoncé vouloir se passer des aides de l’Etat, il reste le seul à croire dur comme fer en l’avénement de la fibre partout en France ! Quel opérateur fait preuve de pessimisme et lequel se montre un peu trop optimiste ? Les ambitions du Plan très haut débit sont-elles trop élevées ? Seul l’avenir nous le dira.

 

Réagissez à cet article !
  • numerobis

    C’est bien la 1ere fois que je suis d’accord avec Stéphane Richard. Comment fibrer toute la France ? Quelle intérêt d’aller poser la fibre dans des lieux où il y a 10 habitants / km² ? Même en 2050 il n’y aura pas la fibre partout.
    La mettre là où c’est possible mais surtout utile/rentable, et après comme il dit finir en 4G. Surtout que dans quelques années, parti comme c’est parti, nous auront droit à des forfaits 4G (bientôt 5Gà à plus de 200 voire 500Go par mois, et à terme illimité, on y arrivera.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est donc une sacrée régression par rapport aux années 80.

      Et il est écrit « Egalité » sur ma mairie.

      • LeBoss

        Égalité devant la loi. Le droit à la fibre optique n’est pas un droit fondamental (pas encore).

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          C’est donc bien une régression par rapport aux années 80, merci d’avoir confirmé.

          Maintenant, je veux bien que tu nous explique par quel miracle, dans un pays où tu es pénalisé si tu ne fais pas ta déclaration de revenus par Internet tu es pénalisé, le droit à la connexion n’est pas opposable.

          • thx

            quelqu’un de censé :) merci

          • joe2x

            Tu peux toujours payé tes impots sans passer par Internet si tu ne l’as jamais demandé ;)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Oui, avec un petit supplément. Top moumoute, tu habites dans un coin où y’a pas de réseau, et en prime tu raques. Et puis il faut un timbre. Et 20l d’essence vu que le bureau de poste le plus proche c’est la ville.

      • numerobis

        Ben va voir ta mairie et dis leur de se bouger pour fibrer ta commune ! lol
        Non mais c’est sérieux ce que tu dis ? Y’a ecrit égalité sur ta mairie et donc ?
        Moi aussi j’ai pas la fibre, moi aussi y’a ecrit égalité et c’est pas pour ça qu’on sera fibré un jour.
        C’est quoi le rapport ?
        J’ai la 4G par contre dans ma commune. C’est déja ça. Et je sais bien que les petits village c’est pas pour tout de suite la fibre, et je sais pas si on l’aura un jour !

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Je l’ai la fibre,moi…

          La construction et la mise à disposition des lignes téléphoniques, c’était les mêmes conditions, notamment tarifaires, quel que soit le point du territoire d’où tu faisais la demande.

          Mais ça, c’était avant.

          • numerobis

            Oui, la fibre je pense pas qu’ils l’inclus dans « l’égalité » pour tous. L’accès internet oui, mais pas la fibre. Pour les politiques, tant que t’as accès internet ça suffit, même si c’est uniquement de la 3G ou du 512..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            100% fibré en 2025, c’est pas moi qui le dis…

          • numerobis

            Depuis quand tu crois les politiques et/ou les opérateurs ? Y’a 0% de chance que tous les français soient fibrés d’ici 2025 ! Accès au haut débit, là oui ! La fibre c’est sous terre, ça se fait pas en 10min ! C’est pas comme la 4G. Voyage un peu et tu verras que la France c’est grand, et qu’il y a aussi beaucoup beaucoup de coins paumés !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Des coins sans électricité?
            Ah bon.

            Jusque dans les années 80, c’était le cas, l’égalité.

          • LeBoss

            y a le rêve (tout le monde accès à la ftth) et le principe de réalité, tout ça va prendre du temps, y a bien un jour ou même tous les coins paumés seront fibrés (en l’an 2100 par exemple).
            maintenant tout ça coûte de l’argent et c’est normal que ce soit les zones hautes densités qui soient fibrées en premiers parce que c’est rentable.
            en attendant, c’est déjà bien que l’Etat pense à des solutions palliatives pour une montée en débit (4G, satellites, etc)
            que pourrait on faire de plus ? mettre beaucoup plus d’argent sur la table pour fibrer plus de territoires isolés et/ou plus rapidement. C’est possible, mais il n’y a manifestement pas la volonté politique d’exploser le budget.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Y’a un couillon qui a dit 2025, promis craché.

            Le problème, c’est qu’on a confié ça au privé, du coup c’est la merde.
            Tous les autres réseaux ont été bâtis par le public avec toutes les garanties que ça offre comme l’égalité d’accès.

            Maintenant, il y a de réels moyens de faire investir massivement les opérateurs, c’est juste un problème de volonté politique. Les opérateurs sont simplement détenteurs de concessions et de licences, soumises à obligation. Et il n’est même pas la peine d’en ajouter, il suffit de leur demander d’appliquer leurs engagements et d’appliquer réellement les sanctions quand il y a des manquements.

            C’est un peu pareil que dans les autres domaines. On préfère pondre de nouvelles lois bien gadget alors que tout ce dont on a besoin est déjà présent dans les textes.

          • numerobis

            -_-‘

            je parle vachement de coins sans électricité oui…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Alors si on a des poteaux et des gaines pour passer l’électricité, on peut y passer des fibres.
            C’est donc que ton argument vaut pas un clou.

          • Stéph Ano

            non, la fibre ce n’est pas forcément sous terre…

          • LeBoss

            j’allais répondre la même chose à pfelelep autant je comprends qu’aujourd’hui avoir un accès internet est presque une nécessité, autant avoir la fibre n’est pas un droit. Y a plus urgent de nos jours, comme trouver un toit (droit au logement opposable) -ce qui est quand même largement plus important qu’avoir internet-, à tous ceux qui en sont dépourvus.
            Un toit et un travail.
            Je dis ça je dis rien.
            D’ailleurs droit au travail opposable, ça pourrait être marrant.

    • Underson

      Faut être un sacré déchet pour dire que ceux qui habitent loin n’ont pas le droit d’avoir le même minimum d’infrastructure personnelle que le reste de la population.
      Donner de la 4g/5g illimité aux zones qui n’ont pas encore la fibre histoire de leur permettre d’avoir une bonne connexion le temps que la fibre arrive, ça ne généra personne.
      Mais affirmer que eux qu’ont ne doit PAS les fibrer, l’égoïsme à l’état pur.

      • numerobis

        Non mais après c’est sûr que de parler à des c** je m’attendais pas à autre chose comme réponse. Déjà tu remarqueras que c’est pas moi qui décide de qui « mérite » d’être fibré ou de pas l’être.
        Ensuite, je m’en fou un peu que les gens dans les coins paumés soient fibrés ou pas, tant mieux pour eux si ils le seront (j’en fais parti hein)
        Ensuite je prend juste un peu de recul, et je réfléchis 2sec (je sais tu connais pas cette sensation, faut avoir un cerveau pour ça) et je vois bien que toute la France ne peut pas être fibrée. C’est impossible.
        Mais si tu vois pas pourquoi je vais pas te faire la leçon, j’ai autre chose à faire.
        Tu peux m’expliquer l’intérêt pour un opérateur d’aller tirer des câbles sous terre pour 3 habitants qui habitent au milieu des champs ? Ils le feront jamais.
        J’ai pas dis que je voulais pas, mais qu’ILS ne le feront jamais. Et donc que la 4G/5G sera choisis pour les endroits comme ça.
        A oui, petite précision je n’ai pas la fibre et je suis pas près de l’avoir, j’habite dans un petite village, donc je sais de quoi je parle.
        Aller bonne journée déchet (oui je te retourne le compliment)

        • lefou

          « Déjà tu remarqueras que c’est pas moi qui décide de qui « mérite » d’être fibré ou de pas l’être. »

          « Tu peux m’expliquer l’intérêt pour un opérateur d’aller tirer des câbles sous terre pour 3 habitants qui habitent au milieu des champs ? »

          Mmmhh, vous êtes plusieurs la haut ? oO

        • Stéph Ano

          alors déjà, il n’y a pas que les opérateurs qui peuvent poser une fibre hein, tu connais les RIP ? des collectivités territoriales peuvent s’en occuper, en déléguant les travaux à des entreprises privées….
          et comme j’ai déjà du te le dire, la fibre, c’est pas nécessairement sous terre, on peut utiliser les poteaux ERDF/FT, etc….
          après ton argument du « je vois pas l’intérêt de câbler 3 habitants paumés » (en gros hein), on peut dire la même chose pour le téléphone, l’électricité, l’eau, etc…. pourquoi autant de travaux pour donner tout ça à des gens dans des coins paumés ? et pourtant, on l’a fait, et c’est d’ailleurs parce qu’on l’a déjà fait qu’un bonne partie du travail pour l’installation de la fibre dans ces coins est déjà faite

          quant à la 4G, pourquoi pas, mais là aussi, faut tirer du câble ou de la fibre pour les antennes
          mais quel intérêt de poser une antenne pour les coins on ne capte rien ? bah ouais, même raisonnement

          • numerobis

            Entre tirer des câbles pour une antenne 4G et tirer des câbles jusqu’à l’habitant c’est le même boulot ? Le même temps utilisé ? ah ok …
            Et l’eau et l’electricité c’est indispensable pour vivre. Pas la fibre. Et encore une fois tant mieux si ils la posent partout, mais d’ici 2025 c’est infaisable ! Et même d’ici 2030 voire plus. D’autres solutions seront utilisés c’est certain.

          • joe2x

            Cela permttrait de développer éconmiquement certains coins reculés. Je dirais meme que ce sont ces zones qui en ont le plus besoin. Quand tu habites et que tu as le max en ADSL, la fibre est moins indispensable.
            Après bien sur ce n’est pas rentable de relier les coins qui en ont réellement besoin, c’est dans un monde idéal

    • Bulldozer

      La fibre peut apporter du télétravail, télémedecine. Maintenant il faut internet pour faire les papiers administratif. Le cuivre coûte cher en maintenance et pose problème de malveillance.

  • iAndroid

    Après la guerre de 39-45 on a tout de même été capable d’électrifier et de déployer le téléphone rapidement pour l’époque et maintenant on n’est pas capable de faire la même chose pour la fibre ? C’est une blague.
    Avec de la bonne volonté, il n’y a pas forcément besoin de creuser des tranchées et on pourrait utiliser les poteaux ERDF et téléphoniques actuels pour servir de support pour faire passer des faisceaux de fibre.
    Pour moi c’est juste une histoire de pognon, pas technique.

    • iteubé

      « il n’y a pas forcément besoin de creuser des tranchées et on pourrait utiliser les poteaux ERDF et téléphoniques actuels pour servir de support pour faire passer des faisceaux de fibre. »

      renseigne toi sur ce qu’est la fibre avant de dire des âneries…

      • Stéph Ano

        renseigne toi aussi avant de parler d’âneries
        la fibre en aérien, c’est ce qui se fait en campagne (bah ouais, creuser des tranchées de plusieurs kilomètres pour fibre une ferme isolée, c’est pas demain la veille que ça se fera, question de coût, déjà que passer la fibre en aérien, c’est pas super bon marché…)
        bon, en cas de grosse grosse tempête, ça peut être un peu plus compliqué de réparer

        par contre, le déploiement en aérien pose des soucis : là où vivent mes parents, c’est plus d’un an de retard, à cause notamment de l’élagage qui n’était pas prévu

    • Fafanou77

      Tu veux exposer la fibre optique au intemperie et au vent qd on sait la fragilité d un cable fibre par contre je ne suis pas contre que les fai augmente la bande sur cuivre qd on sait qu elle tolere des debit de 1giga.

  • MaTTGs2

    Chez moi, il n’y a que Orange qui passe en dégroupé…
    Alors la fibre pour 2025 j’y crois pas trop !!

    • itachi

      Moi c’est censé être en 2020, mais ils n’ont même pas commencé (33000 habitants quand même).

      • MaTTGs2

        Ah ouais quand même, moi c’est un village de 1000 habitant.

  • Jerem88

    Si seulement ils pouvaient expliquer çà aux politiques. Et surtout au pantin qui assure les plus hautes fonctions…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

Lors d’un événement exceptionnel organisé par la firme Nokia, les opérateurs français Free, Orange et SFR ont eu l’occasion de tester, en conditions réelles, la 5G. Découvrez comment cette mise en situation exceptionnelle s’est déroulée.

J’alerte l’Arcep : une plateforme pour dénoncer les opérateurs

L’Arcep lance J’alerte l’Arcep, une plateforme en ligne permettant aux consommateurs français de signaler un problème lié à leur opérateur. Le régulateur pourra ainsi prendre des mesures et mettre la pression aux opérateurs pour les pousser à résoudre ces problèmes.

669d8f2c3c6052bd7258c2927c6bc6e3,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,