Très haut débit : une nouvelle loi veut empêcher SFR de fibrer la France seul !

Depuis son annonce en juillet dernier, le Plan de SFR pour fibrer la France par ses propres moyens suscitent bon nombre de réactions négatives. Du côté du Gouvernement, on reste sceptique mais un groupe de sénateurs pourrait bientôt passer à l’action. Le sénateur Patrick Chaize, opposant de longue date de l’opérateur, élaborerait actuellement une proposition de loi pour contrer les désirs d’indépendance de SFR…

SFR

Mise à jour 31/10/2017 : Selon Numericuss, les choses se précisent en ce moment même puisque le Sénateur Patrick Chaize s’apprête à déposer une proposition de loi visant à créer une autorité qui jouera le rôle de régulateur pour sécuriser l’investissement public et privé sur les RIP (Réseaux d’initiative publique). On peut clairement y voir une attaque envers SFR puisque de nombreux acteurs se sentent menacés par l’opérateur au carré rouge.

Depuis son annonce en juillet dernier, le Plan de SFR de fibrer la France seul inquiète autant qu’il agace. Alors que de nombreuses voix s’élèvent, tant du côté des opérateurs – comme Orange, qui craint que cette bravade ne retarde le déploiement du très haut débit en France–  que des autorités – comme l’AVICCA, qui fustige durement les idées de SFR- un groupe de sénateurs envisage de faire passer une proposition de loi visant à contrer le plan SFR.

SFR : son plan pour fibrer la France seul bientôt interdit pour une nouvelle loi ?

Selon le Monde, un groupe de sénateurs dirigés par Patrick Chaize, sénateur Les Républicains de l’Ain, et président de l’Avicca – qui a déjà critiqué le plan de SFR – élabore actuellement une proposition de loi qui vise à mettre un terme à la menace représentée par le plan de l’opérateur. L’objectif principale de cette futur législation ? Sécuriser les investissements publics, et donc sauver les meubles du Plan Très Haut Débit de France, menacé d’implosion depuis l’annonce de SFR. Le sénateur souhaite aussi donner le pouvoir à la collectivité et « pallier les carences du privé. »

L’homme regrette aussi que le gouvernement français n’ait pas durement rejeté le plan de l’opérateur. Le gouvernement s’est en effet montré assez timoré dans ses annonces et ne s’est pas encore prononcé fermement sur l’impact du plan de l’opérateur sur l’avénement du très haut débit en France. Selon le sénateur, sa proposition de loi sera prête dans 2 semaines. Comment vont réagir les acteurs du monde des télécoms ? SFR va-t-il se rebiffer face à cette loi ?

 

Réagissez à cet article !
  • nicolas

    y a que lui qui veux se bouger le cul pour le faire les autre non cas le suivre quels bande de con

    • tabo56

      LOL

    • Nicolas

      Quand tu veux faire avancer les choses c’est bien mais seulement si ce sont les copains des hauts dirigeants (ARCEP, Ministère …)

      • Quand on sait pas…

        Mais retournez cuver votre vin vous deux, on est pas au comptoir de votre bistro…

        Couvrir un territoire, ça demande de la concertation avec tous les acteurs, notamment ses concurrents, pour ne pas faire de doublon par exemple. Parce que si SFR fibre seul dans son coin, c’est pas pour faire avancer les choses: c’est pour dire « hey, c’est notre réseau là donc posez le vôtre ou payez nous pour l’utiliser »…dans les deux cas, devinez qui va payer la facture? Eh oui, c’est nous bande de grosses tanches!

        Mais pour se rendre compte de cet état de faits, faut faire fonctionner son cerveau…et ça n’a pas l’air d’être votre sport préféré, hein?

        • Nicolas

          Un minimum de courtoisie est la bienvenue ;)
          Et ce n’est pas le cas aujourd’hui pour la location du réseau fibre ? Orange ne loue pas son réseau ou Free ou autres ?
          Je ne pose que des questions je me « renseigne »

          • Quand on sait pas…

            Ben écoutes, quand tu te retrouve en face de mecs qui te sortent le coup du complot des grands méchants dirigeants contre la gentille entreprise qui ne veut que le bien des français sans avoir la moindre connaissance du sujet, y a quand même des claques qui se perdent tu trouves pas?

            Je rappelle quand même que SFR, ça fait partie d’Altice…c’pas de enfants de cœur!

            Et oui, Orange loue son réseau mais c’est dû au fait qu’ils on « hérité » des réseaux de France Télécom donc, par souci d’équité, il est possible qu’un opérateur loue ses réseaux mais dans un cadre de « fair use » (donc à pas cher, cf Free). Là où on peut voir une sorte de « complot » c’est dans le fait que l’État possède toujours 30% de FT (donc d’Orange) et ne se laissera donc pas arnaquer par SFR, d’où l’éventuelle vote d’une loi pour contrer le fait qu’SFR puisse fibrer seul.

            Si tu veux l’historique d’Orange, je te conseille de lire la page wikipedia de France Télécom, elle est bien foutue ;)

          • julien

            Orange n’a rien hérité du tout. Orange était une entreprise Britannique racheté par FT. FT était une société gérée par l’Etat Français à 100%. L’ETAT étant gestionnaire du réseau téléphonique « filaire » il est donc normal que FT gère le réseau téléphonique aujourd’hui sous la marque Orange (même si l’Etat est actionnaire minoritaire chez Orange.

  • Fdpiandroid

    Ne laisse pas ces voleurs faire quoi que se soit

  • Monin

    Sfr voleur non c est plutôt orange qui vole car moi il me font que des offre , oui orange n’a pas 4 g dans ma ville et sfr l on alors qu’on ce t’ai non mais loi pourrite de la France que normalement c est macron qui commande alors sfr on raison de de ce vanger contre dès mal honnête

    • tabo56

      Comment ?

    • Salva

      Pareil, j’ai toujours des remises à la fin de mon engagement pour ma fidélité chez sfr, va faire ça avec oragne, free…. Aujourd’hui mes abos me reviennent gratuits (1 ligne tripleplay full option et 4 forfait mobiles) en fait je gagne même de l’argent grâce à quelques petites astuces. Donc très content de SFR.

    • Tu m’as tué les yeux avec ton « pourrite »… Merci pour cet intense moment de gloire à la langue française… le reste de la phrase est tout aussi indigeste…

      Cependant, j’ai compris ton point de vue.

  • diordnAi

    Le mieux serait que les réseaux mobile et fibre soient nationalités, comme les lignes fixes mais sans le « monopôle Orange ».
    Les couvertures pourraient être excellentes, les coûts d’entretien pourraient être partagés entre les opérateurs et l’État…

    Mais bon on préfère casser les burnes à un qui essaye de faire quelque chose de bien… mais de l’autre côté on se tourne les pouces.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : panne du réseau pour les abonnés fibre optique

De nombreux abonnés fibre optique SFR n’ont plus accès au réseau. Les habitants du département de l’Oise seraient les plus touchés. On parle d’un câble fibre optique sectionné à cause de travaux. Aucun délai de retour du réseau n’a été communiqué.