Très haut débit : moins de 1 foyer sur 2 est éligible en France en 2017

Le très haut débit, qui définit des débits supérieurs à 30 Mbit/s, est encore en pleine expansion en France mais cela ne suffit pas : seul 1 foyer sur 2 serait éligible en France en 2017 selon ZoneADSL, montrant à quel point il reste du chemin à parcourir avant que le pays ne soit véritablement connecté avec un débit suffisant pour l’avenir.

france rapidite Internet

Internet. La technologie est rentrée aussi rapidement dans les moeurs qu’un rhume, et ne cesse d’évoluer pour prendre le pas sur de nombreuses habitudes pourtant bien ancrées dans notre quotidien auparavant.

Problème étant qu’un fait freine son expansion : la qualité de nos connexions. A l’arrivée de la 4K et du cloud computing, le plan France Haut Débit prend du retard et nombreuses sont les petites communes à s’impatienter. La fracture numérique est-elle encore si marquée en France ?

Moins de 1 foyer sur 2 éligibles au très haut débit en 2017

Pour nous répondre, c’est le site de test de débit ZoneADSL qui nous offre une carte détaillée de la couverture internet en France. L’occasion de se rendre compte que malgré le fait que 97.2% des logements ont accès à internet, seulement 43.8% d’entre eux sont éligibles au très haut débit (soit plus de 30 Mb/s).

C’est donc une progression très lente, d’autant que la fibre optique ne reste accessible qu’à 12.2% des foyers. Pire encore, le classement des départements met Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne en tête, quand les trois “très grandes villes” retenues sont Boulogne-Billancourt, Montreuil et Mulhouse.

Le problème reste donc toujours le même : sorti de Paris et de sa banlieue, très bien desservies, il est difficile de trouver une connexion internet de qualité prête pour l’avenir.

Mais l’avenir n’attend pas. Aussi, il semble que les opérateurs choisissent plutôt de se tourner vers les box 4G afin de couvrir en haut débit les zones peu denses. Il faut dire qu’il s’agit-là d’un investissement moindre pour eux.

Réagissez à cet article !
  • A prendre en compte aussi les foyers soient disant éligible mais dans la réalité se n’est pas forcément le cas.
    Soit c’est chez un seul opérateurs,
    Soit chez cette opérateur doit changer la ligne pour que l’accès soit disponible.

    J’ai eu le coup avec SFR le technicien passe test le câble, et ce câble n’est plus bon, il faut en retirer un, mais bien sur ils veulent pas se prendre la tête, donc pour eux c’est perçage de la façade (en plein milieu) pour arriver dans le salon.

    Donc avoir une carte, c’est bien mais si elle est réaliste c’est encore mieux, car je ne suis pas le seul dans ce cas, et du coup, on ne peut pas considéré mon quartier comme éligible au haut débit vu que les lignes sont trop veille.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Pareil au niveau de la 4G: il suffit que la mairie soit couverte.
      Le bled de ma mère est officiellement couvert…

      Et même ma ville, Lille. Il parait que tous les opérateurs la couvrent à 100%. Plus mensonger, on a du mal.

      • Oui comme toujours les opérateurs font dire se qu’ils veulent aux chiffres.

        • diane

          C’est facile de critiquer les opérateurs lorsque toutes les entreprises (yc celle ou tu bosses) font la même chose.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Merci Free, merci.

  • alfred

    rien d’étonnant ! avec les tarifs Free, comment voulez-vous que les opérateurs fibrent plus vite ???? non seulement ils margent moins, mais en plus ils sont en promo permanente ! vous avez cru que la fibre c’est gratos ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

1524769ad9f83c9d4d2722bcc1b25ad7""""""""""""""""""""""""""""""