Très Haut Débit : l’Etat met la pression aux opérateurs pour miser sur la 4G plutôt que la fibre

Vendredi dernier, l’Etat réunissait les quatre opérateurs de télécoms à savoir Orange, Bouygues, SFR et Free, pour discuter autour d’un sujet d’ordre numérique et plus précisément, sur le déploiement du très haut débit en France. Des objectifs précis ont été définis, le gouvernement ayant demandé aux acteurs d’accélérer le développement de ce réseau et plus particulièrement de la 4G, à compter de maintenant.

très haut débit france retard

Depuis quelques jours, le déploiement du très haut débit en France est un sujet bouillant. C’est même l’un des grands thèmes du moment aux yeux du gouvernement, qui rappelons-le, a pour projet de couvrir tout le territoire national avec du très haut débit d’ici 2022.

L’enjeu est de taille pour Edouard Philippe (Premier Ministre), Mounir Mahjoubi (Secrétaire d’Etat chargé du Numérique) et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, ce dernier réunissait vendredi dernier les quatre opérateurs de façon à accélérer le déploiement du système dans l’hexagone. La réunion semble avoir porté ses fruits, des objectifs précis ayant été fixés aux principaux concernés.

Très Haut Débit : le gouvernement fixe des objectifs précis aux opérateurs

Ce projet de proposer du très haut débit partout en France d’ici 2022, comme l’a promis Edouard Philippe récemment, semble tenir à cœur de l’Etat. C’est même pour ainsi dire une priorité, qui repose en grande partie sur les opérateurs de téléphonie mobile étant donné leur spécialisation dans le domaine.

Par conséquent, Orange, Bouygues, SFR et Free n’ont pas d’autre choix que d’accélérer le rythme quant au déploiement du très haut débit en France, comme leur a demandé l’Etat vendredi dernier : « Le gouvernement a demandé aux opérateurs d’accélérer le déploiement des réseaux fixe et mobile et de définir une feuille de route détaillée dès septembre permettant d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement ».

D’autre part, le ministère de la Cohésion des Territoires insiste surtout sur le fait qu’une « attention particulière sera également portée à la visibilité et à la prévisibilité des déploiements filaires et mobiles 4G, afin que soit mis en place un observatoire unique de la couverture numérique, actualisé par trimestre ». Sans oublier également de mettre l’accent sur la couverture mobile dans les zones où le réseau est quasi inexistant, ceci signifiant de mettre les bouchées doubles de façon à alimenter rapidement ces zones en très haut débit.

Toutes les cartes sont donc désormais entre les mains des opérateurs qui ont non seulement la lourde tâche d’atteindre les objectifs qui leurs sont imposés mais aussi et surtout, de ne pas faire mentir l’Etat quant au souhait de proposer du très haut débit partout d’ici 2022. Une chose est sûre en tout cas, c’est que la France veut rattraper son retard en matière de connexion internet par rapport aux autres pays d’Europe !

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Cest la confirmation des forfaits 4g illimité ? 🤔🤔🤔

    • Skuby74

      On en prend le chemin en tous cas. si un forfait sort avec 200Go de data mensuel je prend. je pourrais quasi tout faire avec ça. bye mes 2Mb/s en adsl

      • Elec14

        Ça existe déjà, depuis 6 mois, et en illimité en + !… (offre Bouygues 4Gbox).

      • joe2x

        Bouygue ou sinon tu t’arrange avec un pote qui a une freebox et qui a rien a carrer d’avoir un forfait illimité mobile avec sa freebox

    • ouiss-ks

      Je pense aussi qu’on en est pas loin

      • francois

        oui mais ça va saturé les antennes les debit en 4G vont beaucoup baisser car le debit dépend de la distance de antenne et le nombre de personne connecter sur antenne la fibre apporte plus de debit et stable

        • ouiss-ks

          Ca va pas forcement saturer les antennes, il n’y a qu’une minorité de personne qui utilise une grosse quantité de data. Et pour les personnes qui veulent remplacer leur box par leur forfait 4G, a mon avis, il y aura des restrictions au niveau du partage de connexion et aussi des améliorations au niveau des antennes. En tout cas on s’approche des forfaits illimités ça c’est sur

          • André Vieira

            Sauf que quand les box 4G vont arriver et se connecter à leur tour aux antennes, cela va saturer le réseau… c’est surtout ça qu’il faut comprendre, le gouvernement s’est mis en tête d’apporter le THD chez les particuliers via la 4G et une box… mais ce n’est pas du tout une solution viable sur le moyen et long terme… seule la fibre l’est… et dans un premier temps car pour faire marcher correctement une antenne 4G il faut qu’elle soit reliée a la fibre!

          • ouiss-ks

            Après si les opérateurs sont pas bête ils ont sûrement pensé à ce problème avant de commencer à mettre en vente leurs box 4G

  • lehulk

    ouais a l aube de la 5G .Bien toujours en avance

    • azfa

      ouais tout à fait le 1er janvier 2020 la france sera couverte a 99% en 5G

  • Sibia

    C’est pas con de prioriser la 4g, çà évitera des coûts d’installation et entretien de la fibre. Et de proposer du très haut débit via un canal commun : la 4g

    • Bulldozer

      Ce ne sera pas suffisant. L’ entretien de la fibre coûte largement moins cher que le cuivre.C’est la faute du gouvernement de s’y mettre mis trop tard.

    • tabo56

      Ha oui et comment elles sont reliées au réseau tes antennes ? En fibre optique ou en faisceau hertzien et vu les débits 4G obtenus sur les antennes en faisceau hertzien, c’est sur la fibre qu’il faut parier à l’avenir, par sur un réseau mobile qui ne peux être que palliatif en attendant le FTTH chez les particuliers.
      La fibre optique doit être le coeur du réseau futur, il ne faut pas que la france se loupe là dessus.

      • Sibia

        Je ne m’y connais pas sur la partie technique. Vous avez sûrement raison. D’après vous qu’est ce qui motive le gouvernement à prioriser la 4g ?

        • tabo56

          Pour moi c’est une histoire de coût, comme à chaque fois. Mais il va falloir que le gouvernement se bouge si on ne veut pas voir la france passer à la trappe…

          • Grabo20

            C’est bien évidemment une histoire de coût. Et il est impossible qu’avec une fibre qui diffuse un réseau sur une antenne on obtienne le même débit qu’avec une fibre qui arrive dans un foyer.

            Pour résumer, la 4G sera notre haut débit low-cost, bravo le gouvernement, comment contourner le problème du THD2022.

          • tabo56

            Voila, c’est exactement ça. Pour moi, la meilleure solution aurait été que l’état français prenne en charge le déploiement de la fibre pour la louer après aux opérateurs (Orange compris). Ça aurait fait du travail et des revenus fixes et assurés pour le futur. Mais quel gouvernement aurait eu les cou.lles de le faire ? Personne à mon avis.

          • joe2x

            Cela aurait pu être pas mal mais uniquement dans des régions peu denses (comprendre hors idf, rhone) mais vraiment dans des régions qui ont vraiment besoin pour essayer d’attirer des petites entreprises.

            Malheureusement je ne suis pas sur non que nos voisins (Allemagne, Espagne, ) ayant une superficie assez grande comme nous (exit donc Belgique, NL, Lux, Danemark, ..) aient mis à contribution leur gouvernement pour financer une partie du réseau (prise en charge puis location aux opérateurs)

        • joe2x

          Exact une histoire de cout. Le moblie a toujours été moins cher. Autre exemple, en Afrique, beaucoup de gouvernement ont privilégié de mettre en place des antennes plutot que d’installer des bonnes veilles téléphoniques.

  • Yannick

    C’est surtout pour tenir ces délais en terme d’engagement de couverture THD. Mais si tout le monde commencé à utiliser les antennes 4G pour leur internet à la place des lignes fixes… vous allez voir la baisse drastique des débits 4G qui seront plutôt semblables à ceux de la 3G.

  • animaladroit

    Quelle erreur stratégique, cela me rappelle le passage vers la tnt numérique. Remplacer tous les décodeurs une deuxième fois.

  • Salva

    Oui, ben qu’ils perdent pas de temps à déployer la fibre et de jouer à la 4g avec des débits bridé et des quotas écrit en petit caractère dans les offres.

  • Didier Le Meur

    Avec la 4g ont fait comment avec un ordinateur portable, le gouvernement a des intérêts encore

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

a3c5269a9a4bba6d78aca69d792561a3AAAAAAAAAAAAA