Très haut débit : le gouvernement promet la fibre partout en France dès 2025 !

En plus de promettre jusqu’à 100% du territoire en très haut débit d’ici 2022, l’Etat s’est aussi engagé récemment à ce que dès 2025, 100% du territoire français soit couvert de la fibre optique.Deux députés ont en effet réussi à convaincre le secrétaire d’état Julien Normandie de la nécessité absolue de déployer la fibre pour tous !

fibre optique

Ce nouvel objectif du Plan Très Haut débit de France, nous le devons à Eric Bothorel et Laure de La Raudière, deux députés auteurs d’un rapport sur la couverture numérique du territoire. Lors d’une séance de questions réponses au gouvernement, ceux-ci en ont profité pour interpeller Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, et le gouvernement Macron en général, sur l’ajout de la fibre pout tous au Plan Très haut Débit de France. Malgré l’ampleur de la requête, le secrétaire a répondu par l’affirmative en assurant que la France entière sera fibrée dès 2025 !

Très haut débit : le gouvernement ajoute un 3ème objectif à sa feuille de route !

Qu’est-ce que Laure de La Raudière a demandé au gouvernement comme engagements futures ? Dans une allocution engagée, celle-ci n’a pas mâché ses mots et a assuré que si la fibre n’est pas disponible après 2022 – date butoir fixée par le Plan pour l’avénement du très haut débit – il en résultera une très grave fracture numérique en France. Selon elle, ceux qui ne bénéficieront pas de la fibre mais pourront compter sur la 4G ou le très haut débit par satellite seront encore plus désavantagés. Face à cet écueil, elle a sommé le gouvernement d’ajouter un 3ème point consacré à la fibre à sa feuille de route.

Comme on  pouvait s’y attendre, Julien Denormandie n’a pas tardé à abonder dans le sens de la députée. Clamant haut et fort que « le numérique est un droit des français », il s’est engagé, au nom de tout le gouvernement Macron, à fibrer l’entièreté du territoire français à l’horizon 2025. Sur ce nouvel objectif de grande taille, le gouvernement pourra compter sur les ambitions de l’opérateur SFR, qui a annoncé vouloir fibrer la France seul. Parviendront-ils à s’entendre sur les moyens à mettre en place pour y parvenir, alors qu’une nouvelle loi pourrait empêcher SFR de déployer sa fibre ?

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    C’est tout à fait possible: il suffit de les virer aux élections.

  • Bob

    Tranquille, en attendant je peu patienter avec mon vdsl 2 à 32 méga.

    • MaGiiC

      VDSL2 à 88méga Bonjour :P

  • MaGiiC

    Déjà que la fibre pour tous en 2022 ne sera probablement pas tenu, on ajoute encore une mission supplémentaire.
    Bon nombre de communes dans les environs de mon lieu de résidence n’ont même pas encore fait la démarche pour obtenir la fibre …

    • Grabo20

      Chez moi en Corse tu peux être sûr qu’on n’aura pas la fibre avant 2040.

  • studywes

    La fibre je sais pas, mais la fibroscopie, ça fait longtemps qu’on là hein!?!

    • aRmata

      énorme, mdr

  • Krayia

    Ah bah enfin ça se bouge, je devais avoir la fibre mi 2016 chez moi et j’ai toujours rien …
    j’espère qu’on aura une fibre comme orange car la daube de SFR non merci …

    • Castor Troy

      Pareil chez moi. SFR déjà 2 ans de retard. Et c’est pas fini. Par contre des promesses SFR en fait

  • Salva

    Qu’ils finissent déjà les grandes et moyennes villes, et on en reparlera après.

    • joe2x

      Je dirais qu’au contraire, qu’il squeeze les grandes villes et fibre ceux qui ont en vraiment besoin, c’est à dire ceux qui ont un débit moisi en ADSL et qui ont réellement besoin de la fibre car avec cette technologie, la distance importe peu dans la dégradation du signal jusqu’à l’équipement réseau..

      Malheureusement cela serait trop bien, les opérateurs relient les grands villes pour un maximum de rentabilité.

      PS : cela fait un bail que je peux avoir la fibre depuis au moins 5 ans mais quand je vois des amis à la campagne ou petit ville avec leurs débits, je me dit qu’ils aurait du fibre la-bas, la plus value aurait été bien plus importante.

  • LeBoss

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. (c’est bien connu)

  • aRmata

    ouais.. puis après ce sera 2030 puis après 2035 puis finalement 2040 puis après quand tout sera installé on sera dans une nouvelle ère de je ne sais quoi et la fibre sera démodé peut etre

    ce ne sont que des supposition

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

Lors d’un événement exceptionnel organisé par la firme Nokia, les opérateurs français Free, Orange et SFR ont eu l’occasion de tester, en conditions réelles, la 5G. Découvrez comment cette mise en situation exceptionnelle s’est déroulée.

J’alerte l’Arcep : une plateforme pour dénoncer les opérateurs

L’Arcep lance J’alerte l’Arcep, une plateforme en ligne permettant aux consommateurs français de signaler un problème lié à leur opérateur. Le régulateur pourra ainsi prendre des mesures et mettre la pression aux opérateurs pour les pousser à résoudre ces problèmes.

342009feb2cea8284f25afeafa2fcc9bLLLLL