Très haut débit : le gouvernement annonce 50% de couverture d’ici fin 2016

Lors de sa dernière conférence sur le très haut débit en France, le gouvernement a annoncé que 50% de la population française serait couverte d’ici la fin de l’année 2016. Un chiffre qui est toutefois taclé par les élus des zones peu denses.

Le très haut débit internet est devenu une problématique majeure dans le développement des télécoms en France. Au même titre que la 4G, il est d’ailleurs soumis à un contrôler régulier de l’Etat sous la coupe de l’ARCEP qui organise et pousse les efforts des 4 acteurs du marché.

Le gouvernement s’était donné pour mission de couvrir l’intégralité de la population française en très haut débit (soit plus de 30 mb/s en téléchargement selon l’ARCEP) d’ici à 2022. Lors d’une nouvelle conférence sur le sujet, celui-ci note que 50% du territoire sera couvert à la fin de l’année 2016.

Cet objectif devait être rempli pour la fin de l’année 2017 selon les prévisions, mais la France aurait pris de l’avance. Toutefois, même si la couverture avance, les abonnements ne suivent pas : les gens ne sont pas forcément au courant de l’existence du haut débit par chez eux, ou n’en voient tout bonnement pas l’intérêt.

Pour cela, l’ARCEP a décidé d’augmenter les prix de l’ADSL pour forcer un passage vers la fibre. Ceux qui préféraient payer moins quitte à aller plus lentement sur le net se retrouvent donc à avoir une facture salée quoiqu’il arrive. Une démarche étrangement malsaine.

Les élus des zones peu denses n’accueillent pas ses chiffres cordialement. Ceux-ci sont en effet toujours aussi boudés par les opérateurs malgré les aides qui leur sont offertes pour développer leurs réseaux par chez eux.

Qui plus est, des disparités ont été notées entre les divers opérateurs. Orange est noté comme le fervent défenseur de la fibre, quand SFR est vu à la traîne. Problème de trésoreries ? Pas selon Stéphane Richard, qui pense que ses concurrents pourraient investir s’ils le décidaient.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    C’est facile de jouer avec les chiffres, 50% de la population ne veut pas dire 50% du territoire… et donc on n’est pas près d’en finir avec les zones blanches.
    Et puis le gouvernement se garde bien de dire qu’il va augmenter le prix de l’ADSL pour OBLIGER MECANIQUEMENT ceux qui sont éligibles à la fibre d’y souscrire, sauf que comme les français sont des veaux ils vont le faire car y’a des promos la première année et vont ensuite payer plein pot.
    Bon de toutes façons, l’an prochain quel que soit le gouvernement on va raquer sévère pour payer tout ce que le gouvernement aura lâché pendant ce quinquennat et surtout cette dernière année.

    • alfred

      parler de couverture de territoire dans le fixe … c’est grave..

      • fred

        MDR

      • trollinlove

        Et ne même pas avoir 5 mégas de débit à 50 bornes de Paris ou d’une grande ville c’est pas grave ça .

        • Kaamelott

          Je suis dans une « ville » de 1700 habitants à 25km de Brest et 35km de Quimper et j’ai 19 mbs en vdsl2 😂

        • alfred

          ou est le rapport avec mon commentaire ? parler de couverture de territoire dans le fixe c’est con ! tu te balades avec ta box dans les rues toi ?
          si tu n’as pas une bonne connexion internet chez toi, tu n’as qu’à déménager ou ouvrir ta propre entreprise et t’auto-fibrer. toujours en train de pleurnicher

        • Insomnia

          ce que tu comprends pas c’est qu’en proposant la fibre partout en vite les périphéries auront de la chance d’avoir des débits plus élevé, je dis bien la chance ^^

  • foxraph

    J’ai la fibre Orange, mais je voudrais tellement pouvoir choisir Free.
    J’ai les 4 fibres qui arrivent directement dans mon appartement…
    Malheureusement pas possible.

    • diane

      pk veux tu basculer chez Free ? moi aussi j’ai la fibre Orange a 1gbps et ça fonctionne super bien !!

      • foxraph

        Car la livebox c’est de la grosse merde. Configuration réseau nulle et bancale. Lecteur multimédia dépassé, pas convivial. J’avais la freebox révolution et c’était du bonheur. L’inverse de orange. Même la dernière livebox. C’est la mm interface…

        • tabo56

          Moi je suis passé de la SFR évolution en FTTH à la dernière livebox play en FTTH chez Orange.
          C’est le jour et j’ai nuit ! La box de SFR à si souvent été à deux doigts de passer par la fenêtre…

          • Insomnia

            en même temps la box de SFR est dépassé depuis des lustres même en fibre, à moins de prends celle de numericable….et encore je l’a trouve limité comparé à la concurrence.

          • tabo56

            C’est vrai. Par contre la box de Numericable n’est pas compatible FTTH et dans mon agglomération, il n’y a pas de câble, que du FTTH.
            D’ailleurs, SFR continu de commercialiser de la fibre optique en FTTH.

        • diane

          pas du tout… j’étais sur la LB3 et je suis passée sur la LB4 et ce n’est pas la même interface. D’ailleurs ma LB3 fonctionnait très bien.
          Bref, bonne chance pour avoir la fibre chez Free… ils vont te faire poireauter. Vive la relation client chez eux !

          • foxraph

            La partie Multimédia c’est toujours le vieux Polaris …
            Par contre la partie configuration je ne sais pas trop..
            Tu as une photo de la partie réseau? NAT/PAT

  • Insomnia

    50% de couverture, facile il suffit de couvrir les plus grandes villes de France et on y arrive, jouer sur les mots comme pour la couverture mobile, et on parlera à nouveau des zones blanches sur la fibre