Très Haut Débit : pour Free, la 4G fixe ne tiendra pas ses promesses

On entend beaucoup parler de 4G fixe depuis les différentes annonces d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat est en effet un fier partisan de l’idée d’un mix technologique constitué de 4G fixe et de fibre optique pour atteindre les objectifs du plan Très Haut Débit de France à l’horizon 2022. Free, quant à lui, se montre moins enthousiaste sur la question et modère les attentes autour de la 4G. Comment l’opérateur envisage-t-il alors l’avénement du très haut débit pour tous ?

free tres haut debit 4G

Hier, nous apprenions que l’objectif final du plan Très Haut Débit de France était toujours fixé à 2022 et non pas à 2020, comme certaines déclarations du Président de la République avaient pu le laisser entendre. Aujourd’hui, Free vient mettre son grain de sel non pas concernant le calendrier prévu par le gouvernement, qui a déjà fait suffisamment fait couler de l’encre ces jours-ci, et les différents acteurs autour de la table mais sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Free est-il un partisan convaincu de la 4G fixe comme Emmanuel Macron ?

Free  » on a fait le choix de la fibre en France « 

Selon Ombeline Bartin, la responsable des relations institutionnelles chez Free, la 4G fixe est en effet une admirable solution pour atteindre les zones plus inaccessibles du territoire. Elle se positionne elle aussi en faveur d’un mix technologique alliant la 4G et la fibre et fait référence à la fameuse étape intermédiaire, évoquée hier par le directeur de l’Agence du Numérique :

Il faut aujourd’hui dresser cette feuille de route pour atteindre le haut et le très haut débit en 2020 puis à l’échéance 2022. On a beaucoup parlé de mix technologique et il y a un consensus ici pour que l’on souhaite tous le favoriser.

Bonne nouvelle donc, tous les acteurs du Plan Très Haut Débit de France partagent la même approche. L’état met d’ailleurs la pression aux opérateurs pour qu’ils se focalisent davantage sur la 4G.  Ombeline Bartin émet cependant quelques réserves et précise qu’aux yeux de Free, il est aussi primordiale de moderniser, d’ajuster et d’optimiser le réseau cuivre de l’hexagone et de se focaliser sur la montée en débit de la fibre. En clair, la 4G ne suffit pas et il ne sert à rien de précipiter :

Le déploiement du Très Haut Débit en France n’est certainement pas un sprint mais plutôt un marathon, il ne faut peut être pas se fouler la cheville avant d’arriver sur la ligne d’arrivée.

Morale de l’histoire, ne nous précipitons pas en annonçant en grandes pompes l’arrivée du très haut débit avec deux années d’avance grâce à la 4G, n’est ce pas Monsieur le Président ?

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    J’attends avec impatience les commentaires qui vont dire « ils ont qu’à sa bouger ».

    Ils ont surtout raison, quand on va tirer à 1000 sur une antenne 4G ça va peut-être poser problème.

    • tabo56

      Tout à fait, surtout qu’il faut de la fibre pour avoir un bon réseau 4G (et 5G après) donc dans la logique on construit l’ossature du réseau avant…
      En france on fait tout à l’envers…

      • Nono13

        Comme si la proportion de fibre était la même pour les besoins de la 4G et pour l’Internet fixe version fibre.

        • tabo56

          Je n’ai pas trop compris ton commentaire, désole.

        • Grabo20

          Bah oui bien sûr que c’est la même. Si tu veux fournir 100 Mbps à x personne via la fibre, tu vas devoir tirer x fibres. Si tu veux amener ça à une antenne, il faudra x fibre pour x personnes connectées. Sauf si tu veux partager le débit, donc dans ce cas-là c’est plus du haut débit et on retombe sur ce que j’ai dit, Free a raison.

  • Amiroush

    Free ” on a fait le choix de la fibre en France “… la blague !
    3 ans que la fibre est en bas de mon bâtiment, Orange, SFR sont connectés … Free attend

    • tabo56

      Pareil dans ma ville.

      • Amiroush

        oui !
        J’aime beaucoup Free et ma Freebox mais là ils sont relous !
        En 2017 avoir des débits de 6 Mo dans des grandes villes c’est pathétique !

        • VanFrancesco

          J’espère que tu t’es trompé et que tu n’a pas 6Mo/s parce que là il y a pas trop de quoi se plaindre dans ce cas.
          Par contre 6Mb/s là oui, encore que c’est 750ko/s donc assez pour énormément de choses.

          • Anony

            Mais non il parle du débit pas vitesse de téléchargement te trompe pas bcp se trompe sur sa

          • Kévin Gouche

            euh différence entre débit et vitesse de dl ? enfin a par aucune évidemment

          • Amiroush

            oui je parle d’un débit à 800 Ko/s ! et c’est laaaaaargement insuffisant !
            il suffit que j’ai le culot de vouloir regarder un match de foot en HD dans le salon sur ma Freebox pour que le surf soit quasi impossible sur l’ordi !
            Et je ne parle même pas de regarder la TV sur une box android dans la chambre ! ça c’est même pas la peine

  • alcarin

    Et bien qu’ils déploient la fibre alors. Parce que pour le moment, Bouygues et eux sont les grands absents.

    • Grabo20

      SFR a beaucoup moins d’abonnés que Free sur la fibre. Renseigne-toi. Free 2ème FAI de France. Ne parlons pas d’Orange ils ont 90% du marché fibre ils sont au-dessus de tout.

      • joe2x

        Tu parles bien sur de FFTH ?
        Par exemple pour ma part, j’avais la possibilité d’avoir la fibre avec Sfr mais depuis Drahi, je ne l’ai plus. Je peux cependant passer par Bouygue pour l’avoir qui a déployé mon immeuble ou sinon Orange.
        Bref dans les indicateurs du nombre d’abonné chez SFR, il faut retranché ceux qui ne peuvent plus l’avoir pour cause de raccordement aux cable de Numericable et abandon de la fibre de SFR

  • Pascal

    Ah ben ça c’est sur, « la 4G fixe ne tiendra pas ses promesses » surtout si c’est Free qui la fournit !!!
    Après 1 an de galère en téléphonie mobile j’ai quitté Free pour BoT.
    Après 4 mois d’utilisation c’est le jour et la nuit !
    Que Free commence par offrir une vraie couverture en 4G et après ça ils pourront la ramener…

  • Jérôme Barnet

    « et non pas à 2020, comme certaines déclarations du Président de la République avaient pu le laisser entendre. »

    Comme quoi c’est bien la preuve que ce sont réellement des marionettes.

    Président ne veut rien dire du tout.

    Ils sont soumis aux élites de ce monde et président de la république n’est pas être une élite, c’est juste être le bon chien-chien bien dréssé de ces derniers.

  • Judas Zens

    je suis d’accord pour la 4g mais pas sur du long terme,hors de question ! quand on voit en ville un pti speedtest sur une antenne « un peu saturé » on se rend bien compte que c’est pas envisageable surtout si on remplace l’adsl par la 4g, vive les monté de ping et les pertes de debit ..
    Donc 4g OUI mais FIBRE obligatoire à terme !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

9389ba754923984497a6826b1110b477HH