Très haut débit fibre : toute la France couverte en 2022, c’est promis !

Vendredi dernier a été l’occasion pour le ministre de l’Économie Emmanuel Macron de réunir tous les opérateurs télécoms pour faire un point sur l’avancement du déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire.

tres haut debit fibre france

On reproche souvent aux politiques de ne pas tenir leurs promesses ou de lancer des chantiers irréalisables. Pour ne pas que cela arrive sur le dossier du très haut débit qui semble lui tenir à cœur, notre ministre de l’économie fera régulièrement un point tous les deux à trois mois afin de vérifier si les devoirs ont bien été faits.

Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, nombreux sont les Français qui n’ont pas accès au très haut débit internet fixe, mais aussi au réseau mobile lorsque l’on parle de téléphonie. L’État s’est engagé à ce que tout le territoire français soit couvert par le très haut débit en 2022, grâce à la fibre.

Lors du dernier point étape, les chiffres annonçaient une couverture de 11 % du territoire avec la fibre, et 44 % avec un très haut débit comprenant également la technologie câble avec la norme VDSL2. Certains opérateurs mutualisent leurs efforts pour développer le réseau, c’est le cas par exemple de Bouygues Télécom qui s’est plaint auprès de l’autorité de la concurrence du retard pris par son partenaire SFR-Numéricable pour le déploiement dans les grandes villes.

Emmanuel Macron tres haut debit

Le ministre a d’ailleurs encouragé SFR-Numéricable à retrouver un rythme de déploiement plus soutenu que le groupe avait du mal à maintenir ces derniers mois suite à la fusion entre les deux groupes. Le très haut débit mobile est un enjeu politique et économique fort qui crée des crispations entre les opérateurs à la fois partenaires et concurrents. Récemment, Free a porté plainte contre SFR-Numéricable pour concurrence déloyale sur la fibre.

Du côté de la téléphonie mobile, monsieur Macron s’est également assuré de la tenue des engagements pour une couverture totale en 2G d’ici fin 2016 et 3G avant mi 2017 sur le territoire (oui, on ne parle même pas de 4G). De plus, le ministre vient de faire inscrire dans la loi la possibilité pour l’ACERP de sanctionner les opérateurs ne tenant pas leurs engagements.

Chez vous, vous en êtes où au niveau de la couverture internet fixe et mobile ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    https://i.ytimg.com/vi/I3bLHTcJ19I/maxresdefault.jpg

  • Nimbus

    « notre ministre de l’économie fera régulièrement un point tous les deux à trois mois »

    AU MOINS jusqu’en mai 2017 :)

    • Skwo

      loool

    • Koska

      Belle précision :)

    • pipam

      Tu peux même enlever le « au moins ». Ca n’ira pas au delà…..

      • Nimbus

        Ça, on en sait rien…
        Entre tous les politiques actuels disponibles, quel que soit le parti, c’est un peu la loterie pour avoir le (moins) pire…

  • On ne sait pas si on doit rire ou pleurer d’une telle annonce…. Elle ne sera jamais tenue surtout que ce n’est pas l’état qui finance ou fait les travaux!

    • alchi

      On peut ajouter qu’en 2022, ce gouvernement ne sera plus là depuis longtemps. L’annonce du ministre est donc aussi inutile que le gouvernement actuel …oups, ça m’a échappé :)

  • Thierry Brez

    encore et toujours des promesses…. changeront jamais ces politiques…

    • Koska

      Oui enfin promesses tenues ou non, cela montre que le gouvernement y a jetter un oeil, donc que le sujet n’est pas hors de tout propos.

      Et pour le coup, c’est pas les promesses le problèmes, mais les français ^^

  • Francisco

    4G chez moi, mais pas de débit suffisant pour avoir les chaines TNT HD sur ma box. Et je vis à 15Km de Panam! Mon opérateur me fait la joie de me montrer ces belles affiches fibre, alors qu’il ne l’a pas installé dans le secteur.

    • joe2x

      Tu n’as pas la possibilité de revevoir via le hertzien?

  • Fafanou77

    Perso la fibre la ou j habite j y crois pas mais par contre le mobile je suis chez Bouygues et c est que du bonheur par rapport à sfr.

    • foxraph

      Moi dans me petit village en Alsace 250 habitants les gaines vides sont prêtent.
      La fibre c’est pour 2017 :)

      • on nous casse version yoda

        et le prêtre il s’en pète ?

  • Antoine Huette

    Il y a encore beaucoup de gens qui n’ont aucune connexion chez eux…

  • Will’

    Soyez content parce que nous les Dom on en souffre depuis un bon moment et qui perdure jusqu’à présent que se soit au niveau de la téléphonie mobile ou de l’internet fixe avec un réseau déjà de piètre qualité

    • joe2x

      ca c’est le défaut des iles, le cout n’est pas du tout le meme.

      Pour la réunion, ils ont carrément, les propres équipements réseaux SFR (serveur TAS entre autre) pour eux tout seul alors que

      – la réunion est l’équivalent d’un département.

      – en france métropolitaine, les équipements TAS couvre un quart de la France.

      CE n’est qu’un exemple, je n’y connais pas grand chose. J’ai juste une l’occasion de travailler avec ce type d’équipement il y a quelques année de manière succinte.

      Le cout est considérable et peu rentable pour les opérateurs d’ou une moindre qualité et peu de concurrence

    • Salva

      Pas besoin de la fibre et de la 4G lorsqu’on a la plage, la mer et les palmiers. :D

  • Coco74

    Franchement, quand on se tape une connection en non dégroupé à la campagne, on l’attend la fibre.
    Et je suis loin d’être le seul :)

  • grofbd

    Orange, depuis peu (au moins ici à Limoges) prend le problème ainsi : jusqu’ici, Orange déployait la fibre quartier par quartier faisant ainsi fi des grands axes etc. Lundi, en boutique, on m’a donc demandé de remplir un petit formulaire afin de les renseigner sur si oui ou non je passerai à la fibre. A partir du moment où j’ai rempli ce doc, d’ici 3 à 4 mois, j’aurai accès à la fibre chez moi et mes voisins également du coup (200 ou 500Mo)… Je ne sais en revanche pas si Orange fonctionne ainsi partout en France ?

    • sxHeavy

      Je suis d’accord pour votre dernier point (le cuivre)

    • pipam

      Ca s’est passé comme ça chez nous aussi. Quand ils sont venu fibrer notr elocal commercial, ils ont fibré tout l’immeuble en même temps, et on les a vu bosser un peu partout dans le quartier dans les semaines qui ont suivi. Après, je ne sais pas sur quels critèrent ‘ils planifient ça : en fonction du nombre de demandes par quartier, en fonction du ratio particuliers professionnels, ….. sais pas.
      Ce que je sais en revanche, c’est que nous en fibre pro orange, ça dépote grave !!!! Et revenir à la maison sur ma connexion adsl à 700ko/s ça fait mal…..

  • zuifon

    On aime bien perdre du temps en France. Il n’y aucun intérêt à installer des antennes 2G c’est de la perte de temps. Il faut mettre de la 4G directement.

    • tuxinator

      tous les téléphones ne sont pas compatible 4G…

  • sxHeavy

    Le dernier paragraphe vaut de l’or o_o
    M. Macron je vous aime !

  • Kokyn

    C’est beau de ramer avec de belles promesses s’étalant jusque 2022 quand on sera plus la à partir de 2017.
    L’art de tenter de récolter des votes auprès des faibles d’esprits avec des promesses intenables…

  • Marc Duchesne

    Attention, enfumage en vue : Pour le Gouvernement Français et ses représentants, le « Très Haut Débit » commence à… 8-Mbit/s. Voir l’exemple de la Région Auvergne.
    Pour Bruxelles, le THD commence à 30-Mbit/s.
    Pour les Américains, si t’as pas le Gigabit, t’as raté ton déploiement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft critique les méthodes de Google en matière de sécurité !

La petite bisbille qui opposent les équipes de sécurité de Google et de Microsoft est de notoriété publique. Les deux géants de la technologie s’invectivent en effet régulièrement par des billets de blogs interposés sur la façon dont ils déploient leurs patchs de sécurité. Qu’est-ce qui oppose les deux firmes ?

dd3c249d452dc599fb5e3f1a1bb4936900000000000000000000