Très haut débit : l’objectif est toujours fixé à 2022, 2020 n’est qu’une étape

Il y a deux jours, le président Emmanuel Macron a annoncé, à la surprise générale, qu’il avait l’intention de déployer le très haut débit sur tout le territoire français pour 2020. Le chef de l’état promettait donc de prendre deux année d’avance sur le plan initial. Mais est-ce vraiment le cas ?  Le directeur de l’Agence du numérique a apporté quelques précisions sur le calendrier et a tenu à modérer certaines attentes. Non, nous n’aurons pas le très haut débit dès 2020…

france tres haut debit

Lors de la Conférence nationale des territoires, le président de la République a contredit les propos tenus il y a quelques semaines par son Premier Ministre Edouard Philippe en annonçant que tous les foyers français auront un accès internet très haut débit d’ici 2020. La déclaration en a surpris plus d’un. En effet, le plan France Très Haut Débit est de longue date prévu pour s’achever en 2022. Macron a-t-il été trop optimiste ? Ou a-t-il joué sur les mots ? Quel subtilité se cache dans l’annonce du chef de l’état ?

2020 ou 2022 ? On s’y perd !

Antoine Darodes, le chef de l’Agence du Numérique et en charge de la mission Très Haut Débit, a eu la gentillesse de clarifier la situation et de ne pas laisser planer le doute plus longtemps. Celui-ci s’est en effet fendu d’une déclaration sans équivoque dans La Tribune. Le directeur de l’Agence a tenu à remettre les pendules à l’heure : 2020 n’est qu’une étape intermédiaire du Plan Très Haut Débit, l’objectif final du plan reste 2022. A cette date et seulement à cette date tous les foyers de France devront être équipés d’une connexion très haut débit.

Il précise ce que le Président de la République souhaite pour l’horizon 2020 :

  Ceux qui n’auront pas, par exemple, de fibre jusqu’au logement, devront alors au moins disposer du haut débit.

Pour résumer, le cap du très haut débit reste fixé sur 2022, comme annoncé auparavant par Edouard Philippe . Mais en 2020, les personnes qui n’en disposeront malheureusement pas encore devront impérativement pouvoir profiter au moins du haut débit. Comment y parvenir dans les temps ? Emmanuel Macron a déjà fait part de son souhait de faire profiter de chaque citoyen d’une couverture 4G complète dans un délai de 2 ans !

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Taxe d’habitation ou pas?
    Haut débit ou pas? (déjà, on apprenait hier que 5Mbps en 4G c’était du haut débit…)

    Pignouf 1er a-t-il lu son programme?

  • VanFrancesco

    Je suis en pleure avec mon ADSL 2Mb mais selon le gouvernement et les opérateurs, je suis déjà en haut débit parce que j’ai la 4G avec Free. Donc mes 2-3 Mo/s avec mon ping de 200ms fait de moi un usager du haut débit, félicitations !
    Ils deviennent de plus en plus rigolo la-haut XD même si j’ai plus envi de pleurer qu’autre chose ! Vive la France.

    • Xixou

      comment tu fais pour avoir 2mb et download a 2-3 mo/s ? Faut que tu m’expliques

      • Malo Fernandez

        2-3 mo/s avec la 4G Free et non pas par l’ADSL 2Mb, banane !

        • joe2x

          Moi non plus, je n’avais pas compris. Je ne savais pas si la 2ème phrase parlait de la 4G ou de l’ADSL. Cela prétait pas mal à confusion.J

          Je dirais que oui, tu es déjà en haut débit. Je suis en ADSL quasiment tout seul sur mon DSLAM quasi au max, je tourne également à 2Mo/s. Avec ce débit, je peux técharger des gros fichiers dans un délais raisonnable. Donc oui, tu es déjà en haut débit mais pas au très haut débit.

          Je trouve cela déjà pas mal. La plus part des usages peuvent être satisfait. Après pour le ping, c’est autre chose, notamment si tu veux jouer en ligne.

          • Malo Fernandez

            Oui mais si tu veux, toi tu es à 2Mo/s par l’ADSL et lui par la 4G, donc niveau stabilité de la ligne en terme de ping, débit et déconnexions c’est pas du tout la même chose

            Par exemple, son ping de 200 ms interdit tout jeu en ligne, si tu rajoute les déconnexions intempestives, chutes de débits, sauts de ping, qui dépendent fortement de l’équipement, terrain, météo, etc…

            Pour moi, les ondes ne devraient être qu’une solution de dépannage, à moins d’améliorer grandement la stabilité des connexions, ce qui passe par une multiplication des équipements et de leur puissance.

          • joe2x

            Tout dépend de l’endroit ou tu habites, comme par exemple en montagne … Déployer du cable, cela coute une fortune. Je ne connais pas les prix, il faudrait éplucher leur dépense en cable, cela doit être absolument énorme. IL faut donc qu’il y ait un retour sur investissement minimum.

            Sinon +1 pour la stabilité qu’offre le cable.

          • VanFrancesco

            Le soucis c’est que mes besoins serait bien sûr de jouer en ligne et d’héberger des services, tout ce qui demande un bon ping quoi, j’ai de la chance XD !
            Dsl pour la compréhension de mon message initial.
            Pour moi, les ondes ne peuvent pas être utilisées « à la place » du câble, c’est une alternative. Des technologies par les ondes ne remplaceront jamais la qualité du câble.

          • joe2x

            Pour héberger des services, je pense Owncloud pour le cloud perso, serveur Web, .. je pense dans ce cas que c’est surtout l’upload qui compte. En adsl, ce n’est pas encore top top..

            Sinon en effet les ondes seront toujours moins bien. C’est comme le cable ethernet à la maison qui sera toujours mieux que les ondes. C’est d’autant plus vrai si tu veux relier la maison à Internet en effet..

            Je comprends ta frustration dans ce cas.

        • Xixou

          Je les mange les bananes :)

          • Malo Fernandez

            ahaha ^^ on est deux ;D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

30ec5e1677aa9bf43e50123b9054c8b8sssss