Très haut débit en France : Macron veut boucler le projet avec 2 ans d’avance grâce à la 4G

Dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, Emmanuel Macron vient d’annoncer son intention de déployer le très haut débit en France sur tout le territoire avec deux ans d’avance. Ainsi, le pays serait entièrement couvert en 2020 au lieu de 2022. Pour y parvenir, le gouvernement compte s’en remettre à la 4G.

très haut débit en france macron 4G

Il y a quelques jours, le Premier Ministre Edouard Philippe promettait que le plan France Très Haut Débit serait bouclé en 2022. Initié en 2013, ce plan vise à assurer la couverture totale du territoire en internet très haut débit.

Aujourd’hui, le Président Emmanuel Macron surenchérit en assurant que tous les foyers français bénéficieront d’un accès internet très haut débit d’ici 2020, soit deux ans plus tôt. Une promesse surprenante, que le gouvernement semble bien décidé à tenir.

Paradoxalement pourtant, Emmanuel Macron affirmait récemment qu’il serait impossible de déployer la fibre optique « jusque dans le dernier hameau ». Or, le plan France Très Haut Débit était censé reposer à 80% sur la fibre, et à 20% sur des solutions alternatives comme le câble coaxial et le DSL sur cuivre.

Très haut débit en France : Emmanuel Macron veut impérativement atteindre son objectif avant la fin de son mandat

En réalité, afin de prendre de l’avance, comme annoncé il y a quelques semaines maintenant, le Président compte s’en remettre à la 4G pour accélérer le déploiement du très haut débit en France. En effet, au début du mois de juillet, Emmanuel Macron s’est entretenu avec les quatre grands opérateurs français pour leur demander d’accélérer la couverture 4G des régions peu peuplées.

Selon ses propres dires, le Président souhaite prendre de l’avance, afin de disposer d’une marge pour pouvoir rattraper les éventuels retards en 2021. Il souhaite impérativement terminer ce projet avant la fin de son mandat, pour ne pas laisser son éventuel successeur en tirer les bénéfices politiques de manière illégitime.

Si les intentions d’Emmanuel Macron semblent à première vue louables, le chef d’Etat pourrait se montrer pragmatique au point de dénaturer le plan France Très Haut Débit. Alors que ce projet concerne à l’origine uniquement le très haut débit, le Président parle désormais également de haut débit. Ainsi, au lieu des 30 Mbit/s, le gouvernement pourrait désormais viser un débit minimal de 5 Mbit/s sur l’ensemble du territoire. Dans ces conditions, il est clair que le plan pourrait être bouclé beaucoup plus rapidement…

Réagissez à cet article !
  • foxraph

    Mdr 5Mbit/s

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Voilà toute l’ambition de Pignouf 1er pour la France.
      Tu n’avais pas lu son programme?

  • Bob

    Avec des annonces comme sa il faut oublier la fibre.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Il aurait surtout fallu lire son programme et ne pas voter avec ses pieds.

  • Gregory Haim

    bon courage :) vue que personne bouge !

  • Jérôme Barnet

    je n’ai pas voté pour lui mais voilà une idée qui me satisfait grandement de sa part.

    c’est sure que la 4G ne rivalisera jamais avec la fibre mais si ça me permet de télécharger a 4 ou 5 Mo/s je serai bien content.

    je download en vitesse de pointe a 700ko/s avec ma ligne adsl et la 3g ne passe meme pas dans mon village.

    • tabo56

      Et si les gens remplacent leurs offres fixes adsl pour du”fixe 4G” on aura des antennes saturées, ce n’est pas une solution. En attendant oui peut-êtres…
      Les antennes 4G, pour avoir des bons débits, doivent être reliées en fibre optique donc, encore un fois en france, on fait tout à l’envers… Sans une bonne ossature en fibre optique, pas d’avenir pour du très haut débits mobile.

    • Fest

      Sauf qu’on parle de 5 mbit/s, ce qui fait à peu près 600ko/s et pas 5mo, l’âge de pierre quoi.

      • TotoTitiTata

        C’est pas l’âge de pierre voyons, c’est tout de même plus du double de ce que j’ai chez moi (vive la cambrousse)

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Rassure-toi: après ce sera pire.

      Sauf visuellement grâce à Pignouf 1er. Parce que ça va juste afficher 4G, mais s’il n’y a pas pose d’une nouvelle fibre, tu auras le débit de ton ADSL. A partager entre tous les abonnés et les utilisateurs de l’ADSL.

      Juste de la cosmétique, quoi.

      • Jérôme Barnet

        arf… je suis dégouté du coup lol

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Quand tu auras ta 4G à 512kbps, il y a grave des chances que tu déchantes en effet. Surtout quand tu vas t’apercevoir qu’en prime ta mairie a du lâcher le budget de 2 instits pour un an en subventions pour qu’un opérateur veuille bien honorer ses obligations légales.

          Socialiser les coûts, privatiser les profits, du grand classique.

    • Boss

      Enfaite 5 Mbit/s en mo/s sa donne du 625 ko/s

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Du grand Pignouf 1er !!
    Revoir les ambitions à la baisse à chaque prise de parole, se satisfaire de la médiocrité et surtout causer sans savoir.

    Parce qu’une BTS en 4G qui n’est pas reliée par fibre, ça m’intéresse autant que l’ADSL sur des lignes de 6000m.

  • Unkbody

    5 Mb/s: un débit atteignable en ADSL.
    Au Japon, ils ont du 1 GB/s.

    “Parce ce que c’est notre projet !”. Oui bah, ton projet, tu te le mets là où je le pense et bravo à tous les craitins qui ont voté pour toi, traître.

  • Fred

    5 Mb/s … Ils appellent ça du “haut débit” ? :D :D

    Et dire que je me plaignais de ma ligne ADSL au bout de mon village en 8 Mb/s !! Mais je fais parti des villages pilotes et maintenant j’ai du 300 Mb/s avec la fibre … ça c’est du haut débit !

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Quand tu vois que même l’ARCEP considère que c’est à partir de 30Mbps (ce qui est déjà pas terrible), on sent bien la maîtrise du sujet par Pignouf 1er.

      Un peu comme sur les impôts locaux, l’ISF, le prélèvement à la source, le tiers payant…

  • espi-nose-a

    Bah c’est sûr qu’avec un critère de 5mbps la couverture en “haut débit” estimée va passer de 5% à 80% instantanément, c’est bien de changer tout le contrat pour un semblant de rapidité qui se traduira par un manque de qualité, comme ça il pourra mettre dans son bilan qu’il a réussi la où les autres ont échoués sans combattre sur le même terrain, il est malin le coquin

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Du Macron tout cracher: revoir tous les objectifs à la baisse pour faire croire qu’on les a atteints.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

bc5d166079e59c5b6deb01966dd6ed3b________