Très Haut Débit : des députés exigent la fibre pour tous dès 2025

Maj. le 29 septembre 2017 à 10 h 15 min

Le Très Haut Débit ne fait pas consensus au sein de la majorité : les députés Laure de la Raudière (Les Républicains) et Eric Bothorel (LREM), représentants de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale présentaient jeudi 28 septembre 2017 les conclusions d’un rapport très critique à l’égard du gouvernement. Il y déplorent la lenteur et le manque de vision de l’exécutif  : selon eux, tout le monde pourrait avoir la fibre chez soi dès 2025 et réclament au passage 100% de couverture en 4G d’ici 2020. 

tres haut debit

Le Plan France Très Haut Débit est-il suffisamment ambitieux ? Les délais fixés par le gouvernement sont-ils suffisamment courts ? À en croire deux députés membres de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, le gouvernement manque encore de vision. Laure de la Raudière (Les Républicains) et Eric Bothorel (LREM), présentaient jeudi 28 septembre 2017 les conclusions d’un rapport qui critique l’action du gouvernement en matière de Très Haut Débit.

Leur rapport est un rapport d’information sur sur la couverture numérique du territoire. Selon eux, le véritable objectif c’est la « fibre » pour tout le monde d’ici 2025 à 100 Mb/s symétriques. Et non pas 30 Mb/s descendants. Pour y parvenir, il n’est pas forcément question de proposer de la FTTH ou FTTB dans tous les cas, mais de tirer la fibre le plus loin possible du NRO, le reste pouvant être assuré par un câble coaxial. Une solution déjà proposée par SFR.

Très Haut Débit : des députés pensent que tout le monde pourrait avoir accès à la fibre dès 2025

En outre, ils réclament que 100% de la population soit couverte en 4G d’ici 2020. Cela implique une bonne couverture à l’intérieur du domicile, puisque, comme le notent les auteurs du rapport, plus grand monde utilise sa ligne fixe pour téléphoner. Ils demandent aussi l’itinérance nationale, c’est à dire la possibilité de passer automatiquement sur le réseau d’un concurrent lorsque son opérateur ne couvre pas une zone, ainsi que 20 autres mesures.

Pour frapper un grand coup, ces députés ont choisi de publier leur rapport au lendemain de l’enquête de l’UFC Que Choisir. Relevons que l’association de consommateurs n’est pas tout à fait d’accord avec les députés sur les délais : Que Choisir pense que 80% de la population pourra être couverte en FttH en 2035, si on se réfère au rythme de déploiement actuel. Soit 13 ans de plus que l’objectif 2022 fixé par le gouvernement.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Comment, des réponses Eric et Laure ? Ah bah non.
    Au revoir

  • Thomas

    Je pense malheureusement que c’est le délai estimé par l’UFC que choisir qui est le plus réaliste…

  • Salva

    C’est très faisable, il suffit de claquer les mêmes impôts fonciers et d’habitations à la campagne qu’en ville, et tout le monde sera fibré.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google ajoute un antivirus à son navigateur web !

Selon nos confrères de The Verge, Google vient d’ajouter un antivirus à son navigateur web, le célèbre Google Chrome. Cet antivirus de base permet à l’utilisateur de savoir si votre navigateur a été infiltré par une extension frauduleuse.

d91119b53aeb2311f1f255f9ceec42caGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG