Très haut débit : le déploiement et la commercialisation progressent timidement

La fibre optique est le dernier palier que se doit de franchir le maximum de connexion internet fixe en France désormais, alors que l’ADSL et le VDSL ne sont pas les mieux placés pour réussir à encaisser ce que l’avenir nous réserve. L’ARCEP nous a fourni les nouveaux chiffres du déploiement et de la commercialisation de celle-ci en France, montrant qu’énormément de chemin reste à faire.

free bouygues telecom arcep fibre optique

Du fait de l’arrivée de la définition 4K et un besoin toujours plus grand de haut débit, la fibre optique et le xDSL se doivent de devenir les types de connexion les plus représentés dans le monde. Tout simplement pour ne pas gêner l’évolution technologique, qui en aura nécessairement besoin.

En France toutefois, bien que nous ne payons pas nos abonnements si chers toutes proportions gardées, la qualité de nos connexions laisse à désirer. Les débits français sont loin d’être parmi les meilleurs au monde, du fait de la relative lenteur à l’adoption des nouvelles technologies que nous subissons.

L’ARCEP a aujourd’hui révélé ses chiffres sur le déploiement et la commercialisation du très haut débit (plus de 30 mb/s) pour le troisième trimestre 2016 en France. Ceux-ci montrent que le pays ne progresse pas véritablement sur ce terrain, du chemin restant à faire.

arcep-haut-debit-2016

En France, ce sont 29,8 millions de lignes cuivre qui ont accès au haut débit, et seulement 15,4 millions qui ont accès à une ligne très haut débit (via le xDSL). La fibre optique FTTLa et FTTH ne représente que 10,9 millions de foyers au total.

arcep-haut-debit-2016-2

Sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), créés par les collectivités locales, une bonne progression s’est faite sur l’installation des prises FTTH mutualisées avec 38% d’évolution annuelle. L’un des acteurs qui devraient le plus en profiter dans le futur n’est autre que Free, qui a signé un accord avec Axione afin de profiter de 2 millions de prises supplémentaires.

Installation et réparation ADSL / FTTH : quel opérateur est le plus performant

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !