[INSOLITE] Transformez votre vieille Gameboy en manette Android !

Maj. le 26 septembre 2017 à 22 h 42 min

Vous êtes du genre retro-gamer ? Avec des étoiles dans les yeux dès que vous apercevez une Atari chez un ami ? Et vous avez encore en stock cette magnifique Gameboy qu’on vous a offert il y a… ne parlons pas du passé, ça ne nous rajeunit pas ! Un smartphone, une Gameboy et préparez-vous à vivre de nouvelles expériences !

Nous avons pu voir toute sorte de nouvelles solutions de jeu lors de ce CES 2013. Que ce soit avec Nvidia, Ouya ou même Moga qui coûtent un bras pour pas grand chose finalement.

L’idée ici est donc d’occuper votre week-end. Lâchez Skyrim, Hitman Absolution, Assassin’s Creed 3 ou encore BF3. Il est temps pour vous de mettre la main dans le cambouis si je puis dire.

Un petit génie en électronique, aussi nostalgique que vous pour les anciens jeux de Nintendo, s’est creusé la tête pour recycler sa Gameboy, relique d’un autre Âge, en manette tout à fait fonctionnelle pour son Galaxy Nexus.

« Je voulais jouer avec les émulateurs Nintendo sur mon smartphone, mais je n’aimais vraiment pas les commandes tactiles offertes sur l’écran. J’ai vu plusieurs fois des gens se plaindre, partout sur le net. J’ai vu aussi que quelques uns cherchaient des solutions produites dans le commerce, mais je voulais quelque chose de plus. Je voulais améliorer l’expérience de jeu avec le matérielle classique Nintendo, et en même temps ne pas avoir à le brancher en USB. Sans compter que j’aime faire ce genre de choses. »

Notre ami donne donc le ton et part à l’aventure, en partant d’une simple console de jeu Gameboy, d’un accessoire de la Wii et de quelques outils (bien sûr !).

« En utilisant une télécommande Wii comme interface Bluetooth, les boutons Dot Matrix ainsi que la coque de la Gameboy (deux choses que je possède déjà) j’ai pensé « pourquoi ne pas les fusionner ensemble et leur donner une toute nouvelle fonction ? ». A l’aide de l’application Wii Controller IME disponible sur le Google Play, ce contrôlleur permet de prendre possession de toutes les commandes tactiles disponibles sur l’écran. Même si j’ai seulement essayé avec un émulateur SNES, en théorie, vous devriez être en mesure de jouer et de faire toutes sortes de choses avec les touches de la Gameboy. »

Le produit final se compose  uniquement d’une Gameboy vide (donc légère), d’une télécommande Wii placée à l’intérieur. La partie la plus compliquée, d’après notre jeune ingénieur a été le reroutage des connexions entre les boutons de la Gameboy.

Voilà donc une idée qui mérite un financement en masse non ? Et en prime, cet accessoire est modulable aussi bien pour les smartphones que pour les tablettes !

Bravo en tout cas !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, et si tout comme notre ami, vous avez une âme d’inventeur, n’hésitez pas à nous joindre, afin que vous aussi vous puissiez voir vos projets et inventions apparaître sur notre blog.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !