Transformer nos piles usagées en chargeurs pour nos smartphones

Date de dernière mise à jour : le 8 juin 2016 à 18 h 59 min

Que faites vous lorsque vos piles sont usagées ? Avez-vous le réflexe de les jeter dans une poubelle spéciale pour préserver l’environnement en réduisant les risques de pollution ? Et surtout savez vous chaque pile usagée dont vous vous débarrassez contient encore 400 Milliampères d’énergie ? Incroyable, non ? Malheureusement celle-ci n’est pas utilisable en l’état, mais en il est néanmoins possible de s’en servir pour recharger son smartphone.

La marque vietnamienne Vitamilk qui se trouve être, au passage, leader local du lait de soja a en effet trouver un moyen de recycler les piles usagers en puisant l’énergie restante pour recharger des smartphones. Vous ne me croyez pas ? Jetez un œil à la vidéo en fin d’article.

140 smartphones chargés à l’aide de 1500 piles usagées

Bien décidée à allier économie et protection de l’environnement, la société Vitamilk a en effet créé un kiosque destiné à recueillir les piles usagées. Prouvant que la méthode fonctionnait bien, ce kiosque mis en place en Thailande par la marque vietnamienne aura permis de charger à bloc pas moins de 140 téléphones à partir de l’énergie recueillie sur 1500 piles.

Autrement dit il faudra une dizaine de pile pour assurer la charge unique d’un seul smartphone. Entre l’appareil photo, le poste radio et les différentes télécommandes qu’on peut retrouver au sein du même foyer, autant dire que ces 10 piles seront viles récoltées.

Bien évidemment, ce n’est pas à la maison que vos piles usagées pourront faire office de chargeur pour votre téléphone. Il vous faudra ainsi les ramener dans un kiosque pour contribuer à la collecte et vous pourrez éventuellement en profiter pour recharger la batterie de votre appareil mobile si le besoin d’autonomie fait ressentir.

Reste maintenant à démocratiser ces kiosques puis à les exporter à l’international. Et qui sait, peut-être un jour viendront-ils remplacer nos traditionnelles poubelles à piles des centres commerciaux. Une initiative qui n’est pas sans rappeler les fameuses batteries écolo capables de contenir 6  jours d’autonomie dans un poids de 33 grammes.

Réagissez à cet article !
  • Weedomeker

    Est ce qu’ils peuvent recharger un Iphone aussi ? xD

    • Jean-Louis Pétrod

      Comme vous le voyez dans la vidéo, oui !

    • Sils

      Oui mais uniquement avec des iPiles !

      Bonne idée en tout cas. reste à voir dans la pratique.

  • Vincent Airiau

    Ca doit faire 7 ans que j’ai pas acheté de piles donc bof…

    • dam

      grave!! qui achète encore des piles sérieux?

  • Tof

    Moi j’achète toujours des piles… Pas vous?? Ça m’étonne!!
    Télécommande ( Free box , Tv , Clim , Chaudière , … ), Clavier/Souris , Pendules et autres jeux pour enfants…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Paint : Microsoft va finalement sauver le logiciel culte !

Microsoft Paint ne disparaîtra finalement pas de Windows : la firme de Redmond a réagi dans un communiqué à la véritable déferlante de soutiens nostalgiques qui ont envahi le web après l’annonce de la mise à la retraite de l’application….

Flash Player : Adobe accepte enfin sa défaite et tuera Flash en 2020

Adobe va tuer Flash et propose déjà aux développeurs, responsables de sites web et publicitaires d’abandonner définitivement ce format si décrié au profit de standards ouverts comme le HTML5. Depuis maintenant un an, plusieurs navigateurs tels que Chrome, Edge et…

6b6aac5f8616fd07dce14c2395f0a516\\\\\\\\\\\\\\\\\\