Traduction sur Android : top 6 des meilleures applications

Il peut nous arriver régulièrement d’avoir besoin d’une traduction rapide et de bonne qualité. Les vieux dictionnaires papiers sont devenus de plus en plus rares et le smartphone représente une solution évidente. Mais de nombreuses applications de traduction sont disponibles. Comment savoir laquelle utiliser ? Découvrez nos six applications Android de traduction préférées. 

google translate word lens traduction

La meilleure : Google Translate

Il n’y a pas vraiment de place à débattre pour la meilleure application Android, la « best all-around » comme disent les anglophones. Le service de traduction de Google couvre la plus grande partie des besoins génériques.

google translate

Lancé il y a maintenant plus de 11 ans, le service de Google n’a cessé de se perfectionner. En novembre dernier, les services de l’entreprise de Moutain View y ont ajouté le machine learning. Il peut désormais apprendre de ses erreurs et surtout la traduction est plus humaine.

A l’heure actuelle, pas moins de 90 langages sont disponibles à la traduction. Vous pouvez aussi prendre une photo et traduire son contenu (26 langues), écrire avec les doigts et communiquer dans les deux sens dans 40 langages. Parfait pour tenir une conversation en direct. Si vous savez que vous n’allez pas avoir accès à Internet, alors vous pouvez télécharger un « pack linguistique » directement sur votre smartphone.

A lire : Google Traduction : les astuces indispensables pour mieux communiquer

Pour un usage hors-ligne : Microsoft Translator

microsoft translator

L’application de traduction de Microsoft est plus destinée à un usage ciblé. Par exemple, vous partez à l’étranger, dans un pays dont vous ne parlez absolument pas la langue. Plutôt que d’acheter un dictionnaire bilingue à l’ancienne, téléchargez Microsoft Translator. Ensuite, choisissez le language qu’il vous faudra utiliser parmi une sélection de 42 possibles.

C’est donc une application qui est particulièrement adaptée à ceux qui voyagent régulièrement et ne veulent pas devoir payer pour un accès Internet ou bien se balader avec un guide sous le bras. Parmi les options disponibles, on découvre la reconnaissance vocale, reconnaissance de texte, traduction du clavier et traduction bi-directionnelle.

L’interface est soignée et bien pensée mais il faut reconnaître qu’elle est moins complète que celle de Google. On est ici sur un usage beaucoup plus spécifique. L’objectif de Microsoft n’est pas de proposer une solution universelle. Elle a l’avantage d’être aussi compatible avec Android Wear ce qui vous donne plus de possibilités que la plus grande partie des autres applications de traductions.

Pour la reconnaissance vocale : Translate Voice

traduction application

Selon les différentes spécialiste du sujet, il s’agit là de l’application dotée de la meilleure reconnaissance vocale. Elle est capable de reconnaître le texte tout autant s’il s’agit d’un simple mot, d’une phrase ou d’un texte plus important. La seule véritable limite technique est celle de la capacité de votre téléphone.

La reconnaissance vocale peut vraiment être importante si vous êtes avec des amis et que vous ne voulez pas être en train d’écrire sur votre téléphone. Ils comprendront beaucoup plus facilement que vous sortiez votre smartphone si c’est pour être capable de discuter avec eux. Surtout, la phrase sera traduite à haute voix, ils n’auront donc pas à supporter votre accent !

L’application vous donne aussi un petit dictionnaire des phrases les plus utilisées. Particulièrement pratique si vous devez par exemple demander de l’aide à un médecin, un policier… L’application est disponible avec 42 langues différentes.

La plus simple d’utilisation : Easy Language Translator

easy translator

Quand vous allez tester des applications de traduction, vous vous rendrez rapidement compte que la simplicité d’usage n’est pas toujours au rendez-vous. Les interfaces ne sont pas forcément intuitives et il faudra un temps d’acclimatation. Si vous voulez quelque chose de vraiment simple et facile à prendre en main, jetez un œil du côté de Easy Language Translator.

Ici, on mise sur la simplicité, sur l’application que vous pourrez utiliser sans problèmes au bout de quelques minutes. Seulement deux options : écrire et parler. Les deux se révèlent plutôt rapides à l’usage. De gros drapeaux vous aident à choisir la langue sans risque de vous tromper et la grande police d’écriture rend l’application très lisible.

Vous pouvez aussi ajouter des fonctions pour aller un peu plus loin. Parmi les possibilités : phonétique, dictionnaire et corrections. L’application fonctionne avec pas moins de 79 langages différents.

La plus détaillée : Pons

google traduction fete 10 ans

Cette application est davantage dédiée aux spécialistes, à ceux qui ont une connaissance au moins basique d’une langue et veulent pouvoir aller plus loin. Si vous voulez traduire des textes complets, cette application ne sera pas utile. L’idée est de pouvoir aller en profondeur sur le sens des mots.

Un même mot peut avoir plusieurs sens dans une langue. Pour un natif, ce n’est pas un problème mais pour quelqu’un qui l’écoute, le comprendre dans son contexte peut se révéler compliqué. Pons vous aide donc à définir quel est le sens le plus adapté.

L’application vous propose aussi des phrases où est compris le mot afin de vous aider à saisir le contexte. Un total de 40 dictionnaires sont disponibles dans un total de 36 langues.

Le clavier dédié à la traduction : GBoard

clavier gboard

Vous êtes en train de discuter avec quelqu’un parlant une autre langue sur Whatsapp ou Messenger. Si vous cherchez un mot dans son langage, il vous faudra sortir de l’application, ouvrir votre traducteur et revenir ensuite à votre conversation. Pas vraiment pratique.

La solution est donc d’intégrer le traducteur à l’intérieur de votre clavier. Ainsi, vous le retrouverez dans toutes les applications. GBoard est le clavier conçu par Google qui peut vous aider. Grâce à la saisie multilingue, vous pouvez sauter d’une langue à l’autre facilement. L’avantage c’est qu’il a Google Traduction implanté aussi à l’intérieur. Vous pouvez donc écrire dans votre langue et le laisser faire la traduction.

Réagissez à cet article !
  • Kyouko Toshinou

    Google Traduction dispose également d’un mode hors-ligne, pas besoin de s’handicaper avec l’app de Microsoft.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps : explorez l’espace et des dizaines de planètes !

Grâce à Google Maps, l’application de cartographie de la firme de Mountain View, il est désormais possible d’explorer et de voyager dans l’espace. Une nouvelle mise à jour permet en effet aux plus curieux de voyager dans notre système solaire.

92089918c9391bfd9f7bac21049c940aLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL