Tous vos titres de transports bientôt réunis dans votre smartphone

Vous prenez les transports en commun ? Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer. Bientôt, tous votre titres de transports seront réunis dans votre smartphone. Ils seront réunis sur votre carte SIM.

Un partenariat historique qui a été conclu entre la RATP, la SNCF, Orange et Gemalto (fabriquant de cartes SIM). Grâce à lui, bientôt tout le monde va pouvoir voyager en train, métro, RER, vélib etc. en stockant tous leurs titres de transports dans la carte SIM de leur smartphone. Le ministère de l’Economie et celui des Transports soutiennent par ailleurs ce projet très important.

La plate-forme que nous lançons est ouverte à tous les opérateurs de transports. Elle permet de combiner tous les moyens de transport et est unique au monde – Olivier Piou, directeur général de Gemalto –

Les quatre entreprises vont lancer Wizway Solutions, une coentreprise dédiée au développement du sans contact. Tous les acteurs des transports sont invités à participer à ce projet.

Pour le voyageur il suffira de réserver ses différents titres via les applications des sociétés de transport. Le projet étant ouvert à tous, toutes les entreprises de transport de France sont invitées à se lancer.

Ainsi, par exemple, vous pourrez prendre un train depuis votre domicile jusqu’à Paris, Lyon ou Lille. Via l’application de transport en commun de votre ville d’arrivée vous pourrez prendre un ticket de bus, de location de vélo ou de métro.

La technologie développée par Gemalto se base sur le NFC. Si aujourd’hui 8 millions de français seulement sont équipés dans les années à venir nous atteindrons les 25 millions selon le PDG d’Orange.

L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de connexion réseau pour que cela fonctionne car même si le portable est éteint ça marche. Le service sera prêt en 2016 mais il faudra attendre 2017 pour pouvoir le voir arriver auprès du grand public.

Wizway compte grâce à cette technologie, en plus de faciliter la tâche aux usagers, réduire le taux de « fraude molle » c’est-à-dire les usagers qui n’ont pas eu le temps de s’acheter un ticket. Si vous prenez les transports en commun voilà une solution qui devrait vous plaire.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • itachi

    Et si tu perds ton portable, tu perds tout.

    • Flo974

      Qu’est ce que tu racontes?

    • fr$4¤

      Quand tu perds ton passe Navigo annuel à 700 balles, la RATP te demande pas de le repayer : ils ont une copie de ton abonnement sur leur serveur, banane. Pourquoi veux-tu que ça change avec Wizway ?

      • joe2x

        Et bien c’est comme ceux qui prennent tout leur payer à chaque fois sur eux dans leurs portes feuilles. Une fois perdu, ils sont obligé de refaire des demandes à l’administration, société, …

        Pour ma part, je n’ai pas besoin de ma carte de réduc sncf, j’en ai juste besoin en vacances. Si je paume mon téléphone, je n’ai pas envie de refaire des demandes à tout le monde.

        • fr$4¤

          Ici c’est dématérialisé, y a pas de demandes à faire à tout le monde.
          Tu te connectes à WizWay sur ton nouveau téléphone et ton compte y est transféré.

          • joe2x

            oki, c’est vrai dans ce cas

      • itachi

        Sauf qu’il faut racheter un portable banane

        • CharlieCnr

          Wizway ou pas Wizway, si tu perds ton portable, il faut racheter un portable.

          • itachi

            Ton portable coûtera plus cher à racheter que refaire tes demandes de papier perdus (soupir).

  • Boule fe cristale

    Moins d’emploi et puis pourquoi pas l’intégrer sur les montres connecté comme le bracelet électronique pour le bétails et que nos employeur connaissent nos mouvements et les consultes aussi. Big brother lol

    • tata

      Parce que vous pensez qu’avec votre carte annuel ou mensuel ils ne connaissent pas tous vos mouvements ? ou qu’avec android google ne connait pas tous vos mouvements ? C’est marrant comment vous critiquez les uns mais pas les autres ! et puis vous pensez qu’ils n’ont rien à foutre à part vous espionner ?