Tous les haut de gamme en 2017 auront un écran OLED Samsung, enfin presque

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 21 min

Lorsque l’on pense smartphone, on aura toujours tendance à voir la guerre se faisant entre les divers constructeurs d’appareils chaque année. Pourtant, les composants sont tout aussi essentiels, et ses fabricants tout aussi important. En 2017, il se pourrait que tous les smartphones haut de gamme aient un écran OLED fabriqué par Samsung, selon DisplayMate.

galaxy s8 taille ecran

Le marché des smartphones. Lorsqu’on entend ces mots être prononcés, on aura toujours tendance à voir les mêmes scénarios : tous ces grands constructeurs sortant leurs smartphones durant la même période de l’année, se faisant front pour conquérir les poches des consommateurs.

Mais la vérité est bien plus subtile, et les véritables marionnettistes de celui-ci plus cachés dans l’ombre. En vérité, ce sont surtout les constructeurs de composants qui dominent. Et à ce petit jeu, en ayant signé un partenariat avec Qualcomm pour produire les Snapdragon 835, Samsung a une belle place sur ce terrain.

Samsung va dominer les écrans OLED dans le haut de gamme selon DisplayMate

Ce n’est pas le seul terrain sur lequel Samsung domine en termes de composants : les écrans OLED sont aussi sa grande spécialité. Et selon DisplayMate, son monopole ne fera que grandir en 2017 puisqu’il pourrait être le seul fournisseur de tous les haut de gamme de l’année.

Le président du site avance qu’il est le seul acteur à avoir la puissance de production capable de répondre à la demande actuelle sur le haut de gamme, LG étant surtout focalisé sur des petits formats d’écran comme les montres.

Aussi, Samsung pourrait bien dominer l’année sans même que l’on pense à son Galaxy S8, bien parti pour faire de même. DisplayMate va toutefois plus loin dans la réflexion. En effet, quand bien même tout le monde serait logé à la même ancienne, cela n’empêchera pas les acteurs de chercher la différentiation.

Pour cela, il pourrait faire appel à des logiciels de calibration différents, permettant un rendu unique pour chaque smartphone malgré le fait qu’ils n’aient pas le choix du constructeur. Mais la lutte se ferait surtout sur les surcouches, comme la nouvelle Samsung Experience, pour véritablement se distinguer.

Toutefois, la théorie de DisplayMate ne se vérifie pas nécessairement. En effet, le LG G6 est attendu avec un écran IPS LCD plutôt qu’un OLED. Il n’empêche que la réflexion de son président reste intéressante, la domination de Samsung sur ce segment n’étant plus à prouver.

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    En effet, quand bien même tout le monde serait logé à la même ancienne.

    À la même enseigne plutôt. ^^

  • wasywasa

     » En effet, quand bien même tout le monde serait logé à la même ancienne, cela n’empêchera pas les acteurs de chercher la différentiation »
    C’est Macron qui est logé chez l’ancienne?
    *différenciation… ?

  • Shem68

    Et c’est une bonne chose. Les écrans OLED de Samsung sont excellents, y’a pas à dire. Ils sont un bon cran au-dessus des OLED de la concurrence (dans le milieu des smartphones hein, je précise :p ), et carrément à des années-lumières devant les écrans LCD. Même si personnellement, je configure le mien pour avoir des couleurs plus naturelles, car par défaut, Samsung a tendance à les sursaturer, ça devient limite fluo.

    Enfin, félicitiations Samsung, c’est mérité. Pour le coup, je suis bien content qu’ils aient poussé leur lobbying des écrans OLED jusqu’au bout, et fini par conquérir le marché. Du point de vue du consommateur, c’est clairement pour le mieux :)

    • bofbofus

      mouais bof bof

      • Shem68

        Ça, c’est un argument pertinent ! :D

  • Moteur 7 à Max

    J’aime pas du tout l’oled de samsung , je prefère encore le LCD.

    • CoMco

      Oui j’espère que le HTC 11 sera Super LCD ou avec un OLED Non-Pentile surtout…

    • VTFE

      Pareil, rien ne vaut un bon vieil écran TN.

    • Cédric

      c’est de l’amoled chez samsung un peu different du vrai oled, c’est leur colorimétrie/calibration qui est à chier on dirait un écran de bisounours tellement çà fait pas réaliste les couleurs !

  • Will

    Samsung fournit bien des écran OLED à la concurrence mais juste l’écran pas toute la technologie qui gère cet écran.
    Et c’est là que Samsung garde l’avantage sur les autres.

    Maintenant qu’ils ont conquis les petits écrans à quand le même succès sur les grand écran de nos TV sur une vrai nouvelle technologie mais pas leur QLED marketeux qui est autre qu’un simple LCD amélioré.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9f2ee69c05eaf3aea05aa8da9fd89b9aDD