Tous les haut de gamme en 2017 auront un écran OLED Samsung, enfin presque

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 21 min

Lorsque l’on pense smartphone, on aura toujours tendance à voir la guerre se faisant entre les divers constructeurs d’appareils chaque année. Pourtant, les composants sont tout aussi essentiels, et ses fabricants tout aussi important. En 2017, il se pourrait que tous les smartphones haut de gamme aient un écran OLED fabriqué par Samsung, selon DisplayMate.

galaxy s8 taille ecran

Le marché des smartphones. Lorsqu’on entend ces mots être prononcés, on aura toujours tendance à voir les mêmes scénarios : tous ces grands constructeurs sortant leurs smartphones durant la même période de l’année, se faisant front pour conquérir les poches des consommateurs.

Mais la vérité est bien plus subtile, et les véritables marionnettistes de celui-ci plus cachés dans l’ombre. En vérité, ce sont surtout les constructeurs de composants qui dominent. Et à ce petit jeu, en ayant signé un partenariat avec Qualcomm pour produire les Snapdragon 835, Samsung a une belle place sur ce terrain.

Samsung va dominer les écrans OLED dans le haut de gamme selon DisplayMate

Ce n’est pas le seul terrain sur lequel Samsung domine en termes de composants : les écrans OLED sont aussi sa grande spécialité. Et selon DisplayMate, son monopole ne fera que grandir en 2017 puisqu’il pourrait être le seul fournisseur de tous les haut de gamme de l’année.

Le président du site avance qu’il est le seul acteur à avoir la puissance de production capable de répondre à la demande actuelle sur le haut de gamme, LG étant surtout focalisé sur des petits formats d’écran comme les montres.

Aussi, Samsung pourrait bien dominer l’année sans même que l’on pense à son Galaxy S8, bien parti pour faire de même. DisplayMate va toutefois plus loin dans la réflexion. En effet, quand bien même tout le monde serait logé à la même ancienne, cela n’empêchera pas les acteurs de chercher la différentiation.

Pour cela, il pourrait faire appel à des logiciels de calibration différents, permettant un rendu unique pour chaque smartphone malgré le fait qu’ils n’aient pas le choix du constructeur. Mais la lutte se ferait surtout sur les surcouches, comme la nouvelle Samsung Experience, pour véritablement se distinguer.

Toutefois, la théorie de DisplayMate ne se vérifie pas nécessairement. En effet, le LG G6 est attendu avec un écran IPS LCD plutôt qu’un OLED. Il n’empêche que la réflexion de son président reste intéressante, la domination de Samsung sur ce segment n’étant plus à prouver.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus sort un incroyable écran 4K HDR 144 Hz G-Sync à 2500 euros

Asus propose un nouvel écran 4K HDR 144 Hz G-Sync de 27 pouces sous la référence ROG Swift PG27UQ. Doté d’une fiche technique assez incroyable, il va faire rêver de nombreux gamers. Par contre, peu d’entre eux pourront se permettre de l’acheter…