TouchWiz : une option de sauvegarde et restauration des paramètres du launcher

Maj. le 14 avril 2016 à 14 h 29 min

Et si vous pouviez faire migrer l’écran d’accueil de votre smartphone vers votre tablette et vice versa ? Si certains launchers tiers proposent déjà cette option, on ne la trouve encore sur aucune surcouche constructeur. Néanmoins, TouchWiz pourrait prochainement venir combler ce manque. Samsung a, en effet, déposé un brevet décrivant un processus de sauvegarde et de restauration des paramètres du launcher.

Samsung TouchWiz brevet
L’interface TouchWiz du Galaxy Note 4.

Imaginez que vous pouviez transférer les paramètres de votre launcher d’un appareil Android vers un autre d’un simple clic et sans perte de temps. Faire migrer, en quelques secondes, choix et position des icônes, taille et placement des widgets et fond d’écran. Retrouver votre bureau sur chacun de vos appareils sans avoir à tout reconfigurer manuellement. C’est ce que nous propose ce nouveau brevet Samsung.

brevet Samsung TouchWiz

Comme on peut le lire sur les schémas et dans la description, tout se fera dans le cloud. Cette option pourra être utile, soit lorsque vous possédez deux appareils de la marque, soit lorsque vous changez de smartphone ou de tablette. Plus besoin de paramétrer à nouveau votre smartphone flambant neuf puisque la mise en page de votre launcher, sauvegardée dans le cloud, sera ensuite restaurée sur votre nouvel appareil.

Une découverte qui démontre, encore une fois, que le coréen semble fermement décidé à améliorer son interface utilisateur. Au fil des dernières semaines, on avait déjà pu lire, qu’à l’avenir, TouchWiz proposerait plus de personnalisation et deviendrait également plus léger.

Si les services proposées par le biais de surcouches utilisateurs comme TouchWiz font parfois doublon avec ceux de Google, il arrive néanmoins que certaines options apportent une valeur ajoutée à l’ensemble. C’est notamment le cas avec la fonction multi-fenêtres que Samsung propose sur ses appareils « grand format » et ce sera sans doute le cas à nouveau si le coréen décide d’intégrer ce nouveau brevet à une prochaine version de TouchWiz.

brevet Samsung description

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : le smartphone pliable sortira bien en 2019

Le Galaxy X sortira bien en 2019 à en croire nos confrères du Wall Street Journal. Une source du quotidien économique parle d’une sortie en début d’année, et décrit un smartphone avec un écran de 7 pouces pratiquement sans bordures….

Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…