TouchWiz Android Lollipop vs KitKat : comparatif des deux versions de l’interface

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 10 min

Lors de son arrivée l’an dernier, le Galaxy S5 à introduit une toute nouvelle version de l’interface utilisateur TouchWiz plus flat mais également plus dynamique. Actuellement, le haut de gamme 2014 de Samsung reçoit sa mise à jour Android Lollipop où le plus gros des changements se trouve du côté de l’interface.

De quel façon Samsung a-t-il exploité le Material Design sur son interface utilisateur ? La surcouche TouchWiz était-elle plus esthétique sous KitKat ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans ce comparatif.

Galaxy S5 Android Lollipop
Le Galaxy S5 enfin sous Android Lollipop.

Le panneau des notifications et paramètres rapides

Si chez certains constructeurs, l’intégration de Lollipop reste discrète, chez Samsung, on n’aura pas de mal à ne pas la remarquer dès le premier coup d’œil. Les couleurs foncées laissent placent à du blanc de façon à offrir un rendu du plus bel effet et l’ensemble gagne en sobriété. Espérons néanmoins que ce passage au blanc ne soit pas trop énergivore pour l’écran AMOLED du Galaxy S5.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Téléphone, contact et messages

Déjà repérée du côtés des notifications, cette tendance à tronquer le bleu ou le noir pour du blanc se poursuit dans les applications Téléphone, Contacts et Messages. Conformément aux lignes directrices de Material Design, les photos des contacts ne sont plus de forme carrée mais de forme ronde et les deux teintes bleutées de la messagerie laissent placent à un bel écran blanc surplombé par un header orange. Ça change et on ne va pas s’en plaindre.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Paramètres

C’est sans doute du côté des Paramètres que les codes graphiques de Lollipop sont les plus visibles. On passe ainsi, sans grande surprise, du bleu foncé au blanc dans un espace sans lignes qui apparaît comme plus épuré et où les icônes rondes déjà présentes sous KitKat restent les mêmes. Encore une fois, c’est tout sauf salutaire pour l’autonomie mais il faut bien avouer qu’avec le Material Design, TouchWiz prend un sacré coup de jeune.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Paramètres de la batterie

Lorsqu’on jette un coup d’oeil aux paramètres de la batterie, on a plus l’impression d’être sous un Android Stock que sous TouchWiz. Non seulement le blanc prédomine mais l’ensemble des graphismes s’affine pour laisser place à un ensemble épuré du meilleur goût. Le bleu du header se marie assez bien avec le blanc de l’interface et le graphique de la consommation de la batterie est nettement plus lisible, de même que les icônes.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Les applications récemment ouvertes

Egalement appellé multitâches, le menu des applications récemment ouvertes change du tout au tout pour laisser place à un affichage sous forme de cartes superposées et non plus juxtaposées. On gagne en esthétique et on se retrouve encore une fois face à une interface proche d’un Android Stock où Samsung a néanmoins pris soin de conserver le fameux bouton permettant de fermer toutes les applications d’un seul coup.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Calculatrice, Horloge et Galerie Photo

Du côté de la calculatrice et de l’horloge, encore une fois, on retrouve la même tendance : du blanc et de la finesse avec une interface qui se rapproche de celle de la version stock pour la calculatrice dont  les touches ne sont plus délimitées par des traits et se confondent presque entre elles. Du côté de la Galerie Photo, la refonte graphique se jouera essentiellement du côté des couleurs mais l’effet est plutôt réussi.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Conclusion

Contrairement à HTC qui semble avoir privilégié les codes graphiques de sa surcouche HTC Sense 6, Samsung a intégré en profondeur le Material Design au sein de TouchWiz, la signature du coréen reste bien ancrée car cette intégration n’est que partielle, néanmoins on voit dès le premier coup d’oeil que le téléphone a reçu une mise à jour majeure.

L’ensemble est plus clair, plus sobre et plus moderne et c’est toujours appréciable de constater des changements visibles immédiatement après la mise à jour sans avoir à creuser. Pour le Galaxy S6, Samsung a également prévu une nouvelle version de TouchWiz à la fois moins gourmande, personnalisable et aussi bien optimisée que l’interface du Nexus 6.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…