TouchWiz Android Lollipop vs KitKat : comparatif des deux versions de l’interface

Maj. le 16 juillet 2015 à 3 h 20 min

Lors de son arrivée l’an dernier, le Galaxy S5 à introduit une toute nouvelle version de l’interface utilisateur TouchWiz plus flat mais également plus dynamique. Actuellement, le haut de gamme 2014 de Samsung reçoit sa mise à jour Android Lollipop où le plus gros des changements se trouve du côté de l’interface.

De quel façon Samsung a-t-il exploité le Material Design sur son interface utilisateur ? La surcouche TouchWiz était-elle plus esthétique sous KitKat ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans ce comparatif.

Galaxy S5 Android Lollipop
Le Galaxy S5 enfin sous Android Lollipop.

Le panneau des notifications et paramètres rapides

Si chez certains constructeurs, l’intégration de Lollipop reste discrète, chez Samsung, on n’aura pas de mal à ne pas la remarquer dès le premier coup d’œil. Les couleurs foncées laissent placent à du blanc de façon à offrir un rendu du plus bel effet et l’ensemble gagne en sobriété. Espérons néanmoins que ce passage au blanc ne soit pas trop énergivore pour l’écran AMOLED du Galaxy S5.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Téléphone, contact et messages

Déjà repérée du côtés des notifications, cette tendance à tronquer le bleu ou le noir pour du blanc se poursuit dans les applications Téléphone, Contacts et Messages. Conformément aux lignes directrices de Material Design, les photos des contacts ne sont plus de forme carrée mais de forme ronde et les deux teintes bleutées de la messagerie laissent placent à un bel écran blanc surplombé par un header orange. Ça change et on ne va pas s’en plaindre.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Paramètres

C’est sans doute du côté des Paramètres que les codes graphiques de Lollipop sont les plus visibles. On passe ainsi, sans grande surprise, du bleu foncé au blanc dans un espace sans lignes qui apparaît comme plus épuré et où les icônes rondes déjà présentes sous KitKat restent les mêmes. Encore une fois, c’est tout sauf salutaire pour l’autonomie mais il faut bien avouer qu’avec le Material Design, TouchWiz prend un sacré coup de jeune.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Paramètres de la batterie

Lorsqu’on jette un coup d’oeil aux paramètres de la batterie, on a plus l’impression d’être sous un Android Stock que sous TouchWiz. Non seulement le blanc prédomine mais l’ensemble des graphismes s’affine pour laisser place à un ensemble épuré du meilleur goût. Le bleu du header se marie assez bien avec le blanc de l’interface et le graphique de la consommation de la batterie est nettement plus lisible, de même que les icônes.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Les applications récemment ouvertes

Egalement appellé multitâches, le menu des applications récemment ouvertes change du tout au tout pour laisser place à un affichage sous forme de cartes superposées et non plus juxtaposées. On gagne en esthétique et on se retrouve encore une fois face à une interface proche d’un Android Stock où Samsung a néanmoins pris soin de conserver le fameux bouton permettant de fermer toutes les applications d’un seul coup.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Calculatrice, Horloge et Galerie Photo

Du côté de la calculatrice et de l’horloge, encore une fois, on retrouve la même tendance : du blanc et de la finesse avec une interface qui se rapproche de celle de la version stock pour la calculatrice dont  les touches ne sont plus délimitées par des traits et se confondent presque entre elles. Du côté de la Galerie Photo, la refonte graphique se jouera essentiellement du côté des couleurs mais l’effet est plutôt réussi.

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

TouchWiz Android Lollipop vs KitKat

Conclusion

Contrairement à HTC qui semble avoir privilégié les codes graphiques de sa surcouche HTC Sense 6, Samsung a intégré en profondeur le Material Design au sein de TouchWiz, la signature du coréen reste bien ancrée car cette intégration n’est que partielle, néanmoins on voit dès le premier coup d’oeil que le téléphone a reçu une mise à jour majeure.

L’ensemble est plus clair, plus sobre et plus moderne et c’est toujours appréciable de constater des changements visibles immédiatement après la mise à jour sans avoir à creuser. Pour le Galaxy S6, Samsung a également prévu une nouvelle version de TouchWiz à la fois moins gourmande, personnalisable et aussi bien optimisée que l’interface du Nexus 6.

Via

Réagissez à cet article !
  • Nicolas

    Je me languis la màj ! Même si la plupart vont dire : « TouchWizz c’est moche quoi qu’il en soit », moi je trouve qu’il y a du progrès et que c’est mieux que la version actuelle. Bref, vivement :)

    • Poopyx

      Et quand je pense qu’ils vont alléger l’interface au niveau du Nexus 6, je me dit que c’est pas pour rien que touchwiz vas être recoder à zero.

  • 3:16

    Sur kitkat c’est du vomi mais sur lollipop, ça peut passer.

    • Sunny Boy

      Sur kitkat ta l’impression qua cahque maj ils on ravalé leurs vomi pour le régurgiter tellement cetait laid

      Je deteste samsung, mais force est de constater qu’il y a du progres !

  • SKWO

    Perso je trouve ça triste de voir autant de fond blanc sur un ecran amoled… Les noirs sont tellement magnifique

    • 3:16

      quelle magnificence, quelle beauté, c’est surréaliste

      • Spark

        Hahaha X) T’a fait m’a journée

  • Sunny Boy

    Ya encore du boulot, mais c’est deja trés bien !!
    Meme si la couleur du volet de notif est toujours aussi atrocement laide…

  • Cyril Souhaut

    J’ai du mal a comprendre comment il font pour reduir la taille des images, du texte, pour, finalement, avoir moins de chose a l’ecran..
    Voir par exemple le repertoire, ou l’image deviens toutes petite, on se demande presque si elle sert encore a qlqchose a ce format, un texte qui me semble un poil reduit, et pourtant, au final, un contact de moins d’affiché..

    Non ce n’est pas grave, mais changer pour faire moins bien l’est un peut plus..
    Surtout avec ce vert ignoble..

  • J12t

    Le vert est pas très jolie ! (Dialer / Contact)
    Autrement c’est beaucoup plus jolie certes, mais comme je l’ai déjà dis, le blanc sur l’amoled j’ai peur pour la batterie !
    Déjà que mon Note 3 est pas un foudre de guerre en autonomie (avec juste wifi allumé tout le temps et GPS) alors que je m’en sers pas tant que ca dans la journée. Je me dis que le blanc va piquer !

    Mais c’est quand même plus beau !

    • Miguel87

      Le gps et le wiki ça bouffe la batterie

      • J12t

        Au point de perdre 10% en 1h/1h30 alors que le téléphone est posé sur le bureau ? ^^

        • l’ami

          Je pense qu’il y a un problème avec le calibrage de ta batterie…

        • sachouba

          Personnellement, je perds environ 5% de batterie en une nuit en étant connecté en 4G avec la synchronisation activée sur mon S5.
          Donc tu ferais bien de vérifier tes applications énergivores ou de réinitialiser ton portable !

          • J12t

            C’est vrai que je m’en occupe moins que mes anciens Galaxy (Comme je veux garder mon compteur Knox vierge, je fais rien, et juste rooter ça m’intéresse pas si je peux pas changer recovery et rom après donc il est full officiel),
            mais j’ai déjà fais une ré installe complète il y a 1 mois et demi et virer tout ce que je me servais pas, je tenais une grosse journée et demi, mais pas plus, et puis ca empire a chaque fois du coup la je retiens la journée mais pas plus et encore quand je dis la journée c’est de 8h à 19h.

          • Kodjo

            Ce qui marche bien pour économiser de la batterie, c’est de passer à 4 processus maximum (arrière plan)

    • jeremy

      J’ai flashé hier la version pour galaxy note 3 avec le tutoriel de ce site même.
      Après longuement bien tout étudié et toit trié sauvegarde, rom, tuto sur pc, je me suis lancé.
      Ayant tout fais pour être en 4.4.2 full XEF pour profité des maj ÔTA et bah je ne regrette pas !!!
      Je suis en full XEF ( ça c’est cool pour la suite )
      Et le tout est parfait, sans bug, épuré fluide propre…
      Pour celui qui veux sauter le pas, je conseille de prendre son temps et ne rien négliger la (:
      ( car ceux qui ont des bugs généralement saute quelque chose, un wipe ou autre..)

  • charles

    Pour une fois, ils ont fait du bon boulot. Il ne faut pas oublier aussi LG ou l’intégration semble être une réussite…seul HTC deçoit sur ce plan

    • Flo

      j’avoue qu’il me tarde d’y passer, le coté blanc c’est vraiment épuré !!

      • charles

        Touchwiz avec le galaxy S5 et Note 4, y a rien de mieux. je te conseille de ne pas flacher via odin mais d’attendre tranquilement la mise à jour et tu verras comment ce sera beau puisqu’il donne un coup de jouvence…lol

        • Flo

          d’accord, merci je ne comptais pas flasher de toute façon ;) je préfère attendre comme tu dis !!

  • Exødia

    Rajouter le choix de vote : aucune des deux………..

  • langlis

    Trop blanc il aurait pu proposer une option noir ou autre couleur foncée. Dommage pour la batterie avec nos super écran Amoled

  • Exium

    Obi Wan Kenobi… je n’avais pas d’autres choix.

  • Pas mail, j’aime bien.
    Je suis content de savoir que Samsung à garder fameux bouton permettant de fermer toutes les applications d’un coup. Je ne comprends pas pourquoi il n’y est pas de base sur Android…
    Sur CyanogenMod il y est donc je ne me plain pas !

  • Antoine

    Moi je vais pas faire la MAJ Lolipop pour mon S5 en fait. Le nouveau look est minable, les icônes rondes, les touches plus séparer…. De la grosse merde cette MAJ, surtout ne pas la faire. D’ailleurs c’est possible de faire une downgrade sans root pour le S5 ? Si on réinitialise le tel à zero ? Retrouveras t’on les anciennes version fourni par défaut avant la maj (S-Health qui est une vraie daube depuis les deux dernières maj). Et comment on fait pour empêcher le tel de se mettre à jour tout seul ?

    • sachouba

      Normalement, le téléphone ne peut pas se mettre à jour automatiquement. Tu peux carrément supprimer la vérification des mises à jour en allant dans Paramètres > A propos de l’appareil > Mise à jour logicielles et décocher Mises à jour auto.

      • Antoine

        Ok, merci beaucoup. Mais comment revenir à la version de S-Health qui était sur mon tel quand il était vendu ? Et au cas ou, on peut downadgrer sans Root ou manip de ce genre ?

        • sachouba

          Pour revenir à la version d’usine de S Health, je ne crois pas que ce soit possible, car dès que l’on ouvre l’application, il est impossible de l’utiliser si elle n’est pas à jour. Tu peux toujours aller dans Paramètres > Gestionnaire d’applications > Toutes > S Health > Désinstaller les mises à jour, mais tu vas perdre toutes tes données S Health (à moins de les avoir synchronisées avant et de les restaurer ensuite), et dès que tu te connecteras à Internet, tu devras mettre à jour. Toutefois, supprimer toutes les données de S Health peut parfois aider à résoudre des bugs. ;)

          Oui, on peut downgrader, et il n’y a pas besoin du Root, mais il faudra réinitialiser le téléphone pour éviter les bugs, donc ce n’est pas très pratique.

          • Antoine

            Quand on fait ça, après l’apps ne veut plus se lancer et sous la dernières version, le capteur cardiaque dit de la merde…

          • Rave

            J’ai fait un downgrade, effectivement cela se réinitialise, cependant, si avant le downgrade vous faites une sauvegarde du téléphone avec le logiciel de samsung Kies 3, vous pouvez tout récupérer ensuite, en restaurant.
            Kies3 permet de sauvegarder, application, carnet d’adresse, photo, appli, musique, fond d’écran, préférence wifi, etc…

  • Antoine

    Le seul truc qui est beau (ultra beau même) c’est le multitache…

  • sachouba

    On notera tout de même, sauf bidouillage, la disparition de certains Air Gestures, de Smart Scroll et du mode Blocage, qui laisse place à la gestion du blocage des notifications intégré à Lollipop, bien moins efficace.

    L’arrivée de Smart Lock (caché bien trop loin dans les Paramètres) est par contre très bienvenue et fonctionne à merveille.

  • Xador35

    Sur le note 4 on a déjà le look de lolipop

  • seb45130

    Sous Lollipop il y a trop de blanc, personnellement je préfère un fond sombre (notamment dans le noir, ça évite de se bruler les yeux ^^)
    Mais c’est vrai qu’il y a du progrès, même si l’ancienne interface me plaisais bien moi

    • Rave

      Même avis que vous, j’ai downgradé le mien pour un retour en kitkat 4.4.2.

  • Alexandre Samuelian

    C’est normal qu’ils aient retravaillé leur surcouche davantage qu’HTC, étant donné qu’HTC Sense n’est pas aussi brouillon et de mauvais goût que TouchWizz, y avait tout simplement moins de boulot à faire. On peut pas féliciter Samsung d’avoir pallié à tous ses défauts, et blâmer HTC de ne pas en avoir.

  • Axos

    Petit hors-sujet mais quelqu’un aurait-il un tutoriel pour rooter et avoir Knox 0x0 sur le note 4? Ce que j’ai fait sur le note 3

  • Arnaud

    Chacun son truc, pour ma part, depuis que je suis passé sur la version Lolipop (sur Samsung GS5), c’est une catastrophe : c’est moche (ok, ça c’est mes gouts, je le reconnais), mais surtout ultra instable : je n’arrête pas de perdre ma connexion internet toutes les minutes, les programmes plantent dès que je passe sur le gestionnaire de tâches, bref, une véritable plaie : on dirait le vista d’android. Si quelqu’un parmi vous connait un moyen de revenirà Kitkat, qui fonctionnait à merveille, je suis plus que preneur, merci

  • coolpajo

    quelqu’un peut il me dire comment enlever cette version lollipop car non seulement le blanc je trouve pas ça top mais ce n’est pas ça le pire! Pleins de bugs et moi qui avait la 4g là je n’ai même plus la 4g!!!! au secours svp. j’ai deja reinitialiser d’usine mais c’est tjrs cette version lolipop qui est dessus.

    • Rave

      Perso du même avis, je suis passé sous lollipop, j’ai constaté les même problèmes, des lenteurs insupportable, surtout avec le widget de google music qui rame, bref et une interface blanche qui peu être plaît à certains, pas moi, je préfère kitkat.
      Quoi qu’il en soit j’ai finalement décidé de rebasculer sous kitkat mon S5.
      voici un tuto (en anglais désolé, mais bon)
      http://www.androidpit.com/how-to-downgrade-galaxy-s5-from-lollipop-to-kitkat
      En gros faut récup la rom kitkat du S5 que l’on peut télécharger ici :
      http://www.sammobile.com/firmwares/

      Ensuite faut installer Odin, pas vraiment compliqué, mais faut savoir ce que l’on fait quand même, donc si vous avez peur de faire n’importe quoi, mieux vaut pas toucher, je bosse dans le beta test, du coup j’ai l’habitude de ce genre de procédure.

  • erlem

    Ouah…. quelle évolution ! on passe du noir au blanc… et vous vous pâmez devant cela ? ouais…bof ! rien sur les améliorations techniques ou ergonomiques…soit google se fout du monde soit le reportage est… léger !
    à voir à l’usage quand même.

  • Osef

    Tin c’est quoi cette maj de merde ? j’ai l’impression d’avoir le tel de Barbie !!! est ce que qq’un aurait l’amabilité de me dire comment enlever ces couleur flachy méga moche ?

  • Philippe A.

    J’ai installé Lollipop sur mon Galaxy S4 hier soir et je cherche déjà comment revenir à KitKat tellement je trouve lollipop laid et peu pratique. A force d’épurer et d’enlever toutes les lignes séparatrices on se retrouve avec des écrans avec juste des chiffres au milieu (numéroteur). Pas beau et pas pratique du tout. La calculatrice a conservé des lignes grisées (pas comme sur la copie d’écran ci-dessus donc). Pourquoi tout changer comme ça sans laisser à l’utilisateur la possibilité de conserver ses bonnes habitudes?

    Franchement, je ne comprends pas l’admiration de l’auteur de cet article pour cette interface.
    La seul et unique amélioration que j’ai vue pour l’instant est le fait de voir les notifications sur l’écran d’accueil bien que ce soit assez laid mais c’est pratique. Pour tout le reste, c’est pour moi une régression inadmissible.

    Dans la liste des applications récemment ouvertes, avant, on en voyait 4 à la fois à l’écran et on les repérait facilement. Maintenant, elles se cachent les unes les autres, on en voit une seule et on est obligé de lire les titres pour s’y retrouver.

    C’est une affaire de goût personnel question couleur mais je trouve ce vert et ce bleu utilisés un peu partout particulièrement hideux. Et en plus il déteint en dégradé parfois sur la barre de statut en haut. J’ai même vu du rouge à la place du vert-bleu à la fin d’un appel.

    Ce blanc partout me gêne beaucoup aussi. Je préfère le sombre.
    La barre de statuts ou notifications n’a pas à être coloriée par les applis! C’est quoi ce délire? Soit on a une appli plein écran et alors elle est cachée, soit elle est visible dans son état « naturel ».

    A la question « La surcouche TouchWiz était-elle plus esthétique sous KitKat ? » ma réponse est OUI, nettement plus belle, pratique, esthétique, conviviale.

    Côté fonctionnalité, c’est globalement moins bien aussi (hormis notifications). Le bouton Power ne permet plus de passer en mode silencieux. etc etc.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !