Top 5 des tendances passées de mode sur nos smartphones

Prêt pour un petit voyage dans le temps ? Prêt à vous rendre à l’époque pas si lointaine des téléphones mobiles à clapet et des batteries détachables ? A l’occasion de la mort annoncée de la prise jack, il est temps de remettre à l’honneur, le temps d’un article, les signes distinctifs de nos smartphones d’antan. Qu’est-ce qui a tellement changé sur nos smartphones en l’espace de quelques années ? 

vieux smartphone

Depuis quelques temps, le vintage est à la mode. Certaines entreprises, comme Nokia, l’on bien compris. Le constructeur finlandais a en effet connu une belle réussite en sortant une nouvelle édition de son célèbre Nokia 3310 cette année. Réputé indestructible, le smartphone connaît depuis toujours une belle popularité.

Quoi qu’on en pense, les smartphones actuels sont indéniablement bien moins résistants que les téléphones portables d’antan- oui même le Galaxy S8 Active, la version dur à cuire du S8. La résistance et le manque d’autonomie ne sont que deux des nombreuses choses qui ont changé dans le monde du smartphone. Un Galaxy Note 8, un iPhone 8 ou un OnePlus 5 n’ont en effet pas grand chose à voir, en terme de design mais aussi de fonctionnalités avec un smartphone pré-iPhone.

L’arrivée du premier iPhone en juin 2007 a en effet bouleversé les standards dans le domaine et a entraîné l’avénement des écrans tactiles. Suite à ça, de nombreuses fonctionnalités ont disparu de nos bien-aimés smartphones. Découvrez notre sélection des principales caractéristiques des appareils mobiles datant de la préhistoire. Lesquelles vous manquent ?

Le clapet, le summum du cool dans les années 2000

Difficile à croire mais à une époque pas si lointaine, posséder un smartphone à clapet c’était « trop la classe ». Ne mentez pas, on s’est tous un jour amusé à décrocher notre téléphone d’un geste vif et ample pour épater la galerie. Aujourd’hui, décrocher pour répondre à un appel n’a plus la même saveur ni le même panache. Le clapet sur nos smartphones c’était quand même quelque chose de plutôt cool.

Samsung a d’ailleurs bien compris l’attrait du consommateur pour le clapet. Il y a quelques jours, le constructeur coréen a en effet dévoilé officiellement le Samsung Leader 8, un smartphone haut de gamme doté d’un processeur Snapdragon 821 et d’un bon vieux clapet. D’autres marques, comme LG, continuent de vendre épisodiquement des terminaux de ce genre. Le clapet n’est donc pas vraiment mort mais on peut dire qu’il est passé de mode. Aucun flagship grand public ne sera désormais plus doté d’un gadget de ce genre. On imagine mal un Galaxy Note 8 avec un clapet !

clapet

Le smartphone coulissant, presque aussi cool que le clapet

Un autre signe distinctif plutôt old school dans la même veine que le fameux clapet, c’est le clavier coulissant. Souvenez-vous, pour répondre à un message ou pour simplement avoir accès au clavier de votre smartphone, vous deviez faire simplement coulisser celui-ci. L’astuce permettait aux marques de gagner de la place et d’améliorer aussi l’ergonomie et la prise en main de leurs modèles.

Comme vous l’avez remarqué, l’avénement des claviers tactiles a engendré la disparition du fameux clavier coulissant. Le clavier coulissant suscite clairement moins d’attrait que le clapet. Pour preuve et pour exemple, l’un des derniers téléphones annoncé par une marque comme LG date de …2011. Il se nommait LG Flip 2 et possédait deux écrans tactiles.

Plus récemment – en 2015-, Blackberry a quand même dévoilé un smartphone à écran incurvé mais doté d’un clavier coulissant. Malgré ces quelques sursauts ponctuels, les smartphones à clavier coulissant sont bel et bien passés de mode.

clavier coulissant

Le clavier physique, presque mort et enterré

A une époque, Blackberry était l’un des leaders du marché du téléphone portable avec ses modèles équipés d’un clavier physique. Avec l’arrivée des écrans tactiles, les smartphones dotés d’un clavier physiques se sont raréfiés. Chaque consommateur veut en effet bénéficier d’un clavier entièrement virtuel, gage d’un écran plus grand pour consulter des vidéos ou des photos.

Encore une fois, le clavier physique n’est pas entièrement mort. Blackberry a cette année dévoilé le Blackberry KEYone, censé signer le retour sur le devant de la scène de la marque mais aussi du clavier physique. Malgré un succès démentiel mérité, le BlackBerry KEYone ne risque pas de pousser d’autres constructeurs à se pencher sur le cas du clavier physique. L’avenir est indéniablement aux claviers virtuels. Les utilisateurs veulent absolument profiter d’un écran le plus grand possible de nos jours.

Vous voulez vous offrir un BlackBerry KEYone et vous voulez simplement savoir ce qu’il vaut ? Découvrez notre test complet. 

clavier

Le trackpad ou la molette, l’ancêtre de l’écran tactile

Avant l’arrivée des écrans tactiles, pour naviguer dans le contenu de nos smartphones nous devions nous servir d’un trackpad ou d’une molette. Ces deux outils étaient à l’époque le meilleur moyen pour naviguer dans son téléphone portable. En parallèle nous nous servions aussi des touches retour et « home ». Comme vous vous en souvenez, l’essentiel des commandes de nos smartphones était physique à l’époque.

En 2017, les boutons physiques tendent de plus en plus à disparaître. Par exemple, sur l’iPhone 8 qui sortira dès le mois prochain, le bouton home aura tout simplement disparu ! La tendance à appelée à se vérifier sur d’autres smartphones sous peu : les touches physiques doivent disparaître, tout doit devenir virtuel.

trackpad

Les fameuses batteries détachables

Pendant de longues années, les batteries de nos smartphones étaient détachables. On a tous connu cette situation où notre téléphone tombe au sol et que sa batterie va virevolter sous un meuble. Chez Samsung et LG, les batteries sont restées très longtemps détachables. Aujourd’hui, la tendance est au design uni. Fini les batteries qui se décrochent au moindre choc !

Les batteries détachables étaient aussi particulièrement vulnérables à la poussière et à l’eau. En 2017, le consommateur veut un smartphone qui soit résistant et waterproof, d’où la création de la norme IP68. Dans ce contexte, les batteries détachables n’ont plus du tout leur place.

batteries

Nous espérons que ce petit voyage dans le temps vous a plu et que vous apprécierez le retour en l’an 2017, une époque où les smartphones sont équipés d’un double capteur photo, d’un clavier entièrement virtuel ainsi que d’écrans OLED Force Touch !

Réagissez à cet article !
  • Nokia N95… ???

    • Justave Euloucque

      N95 trois ans et puis LE N8….et 808 meilleure photo et meilleur son avec le bon custom firmware pendant des années.Triste exemple de l’obsolescence programmée

    • Azer Reza

      Un des premier Nokia avec gps si je me rappelle bien

      Je m’etais arrêté au N80 mais je voulais trop le N95 mais à partir de là les Nokia devenait moins intéressant (car trop cher aussi) par rapport aux autres portables ;-)

  • pipoux

    Toujours aussi péremptoire dans vos jugement et à coté de la plaque : « La batterie détachable n’a plus sa place ». Au contraire ! D’abord parce que le français moyen n’a pas besoin d’un smartphone IP68 ni 67), secundo, aucune batterie ne tient correctement plus de 18 mois sans qu’il faille la charger 2 ou 3 fois par jour. J’ai l’impression que chaque pigiste sur ce site définit ses critères et croit que tout lemonde veut la même chose. Ben non, je veux un smartphone avec batterie amovible et remplaçable par moi même, avec une carte SD, avec un écran 6″ minimum, je me fou du borderless, le 2K ou 4K ne sert à rien, un écran 1080p est suffisant. Le reste n’est que marketing pour vendre un nouveau matos.

    • Nico

      Toujours aussi péremptoire dans vos jugement et à coté de la plaque : Moi je veux un écran 4k, grand, borderless et étange. Une carte SD ne sert à rien.

      • pipoux

        Un écran K sur du 5.5 ou 6″, Ils servent à quoi les pixels invisibles sur un écran de cette taile. Ah oui, a faire en sorte que les smartphones soient plus cher. Quant aux cartes SD, elles servent à mettre 128 Go sans que ca coute 900€ pour mettre quelques vidéos ou fichiers musicaux.

  • Ellio74

    C’était la belle époque les téléphones coulissants. C’est clair qu’il y avait chez certains quelques problèmes dans la conception mais c’était quand même bien sympa!

  • TuPePasTest

    pareil que les autres : les téléphone à clavier ont encore toutes leur place ! Ils ne sont plus édité , ce qui a poussé les utilisateurs qui en voulait à se jeter sur les autres smartphones…..ne confondez pas offres et demandes.

    D’ailleurs, il n’y a qu’un seul coupable là dedans : Apple, et ses milliard de dollars engrangé, ses aficionados qui ne jure que par ça…SA taille, SA façon de faire, SES accessoire…bref, tout le marché s’est adapté pour aller les chercher, au détriment de la diversité. Une belle connerie à mon avis.

    Au passage, Blackberry a disparu à cause de quelques erreurs stratégiques (notamment son environnement qui n’a pas su attirer les développeurs d’application), mais surement pas à cause de ses designs….

    • doggy310

      Mouais, non. Si les gens avaient tant que ça plébiscité les claviers physiques, il y en aurait encore. Si BB avait continué à en vendre des palettes ils auraient continué à en développer (au début il y avait des Android avec clavier physique aussi). Y a surement des gens qui préféraient les claviers physique et acheté un téléphone tactile, mais ça veut bien dire que ce n’était pas le critère le plus important.
      Deuxièmement, non rien n’est la faute d’Apple. Malgré la très forte réticence d’Apple, les phablettes se sont imposées et même Apple a fini par suivre à contre cœur. Comme quoi, si le consommateur veut quelque chose, Apple ou pas, ça fini par s’imposer. Donc si le consommateur avait tant voulu des claviers physique, ça aurait fait pareil.
      Il existe certainement des gens qui aiment les claviers physique, peut-être toi, mais soit ils ont un KeyOne, soit c’est pas si important et ils ont autre chose.
      Cependant, je ne serait pas contre plus de diversité. Quand on voit le nombre de flagships avec les même caractéristiques alors que très peu marchent, on se demande à quoi bon flopper au beau milieu des ~5,5 pouces et pourquoi ne pas sortir un flagship sur les marchés plus de niche, comme les petits écrans (ou clavier physique, BB l’a fait), et tenter de tout rafler de ce côté plutôt que de n’être qu’un poisson de plus dans l’océan des ~5,5 pouces Samy/LG/HTC/Sony/Apple/OP/etc… Ça pourrait permettre à des marques de se relancer comme HTC et LG là où il y a moins de concurrence.

  • Zero Sept

    C’est quoi cette connerie sur les batteries non amovibles ?! Cela ne concerne que ceux qui se font piéger par des appareils à 800€ et doivent le changer quand la batterie à 20€ fonctionne moins bien.
    C’est Samsung qui vous paye ? Car la norme IP68 est l’argument de Samsung depuis le S7 pour faire ce qu’ils reprochaient à Apple avant.

  • apipop

    Vous êtes vraiment obsédé par la norme IP68. Cela en devient douteux.
    Sur mon voilier j’ai un GPS marin qui est bien-sur IP68 et dont la batterie est amovible.
    C’est juste un truc pour cacher de l’obsolescence programmée.

  • DarkSamS

    Le GALAXY S5 est la preuve qu’on pouvait avoir un Smartphone étanche tout en gardant la batterie amovible !

  • Vince60

    La bonne époque…
    Des téléphones qui ne se ressemblaient pas tous,avec un vrai design,pas des espèces de savonnettes se ressemblant les unes aux autres,franchement c’est cela qui manque aux télephones « modernes ».

  • mofenu

    Perso j’avais un Alcatel ( j’ai oublié la réf) de 2002, que j’ai retrouvé chez mes parents et miracle il s’est allumé ?…
    Son petit truc en plus, c’était une deuxième coque qui permettait de lire les cartes de crédit pour faire ses achat en ligne…?

  • Nico Cotier

    Franchement, la batterie amovible a réellement sa place : pour pouvoir la changer quand elle arrive en fin de vie ou pour pouvoir faire un hard reset si le tel bloque.

  • lolapipe

    « L’arrivée du premier iPhone en juin 2007 a en effet bouleversé les standards dans le domaine et a entraîné l’avénement des écrans tactiles. »

    Il a fallu 3 ans pour que le tout tactile perce. Ca a vraiment commencé en 2010/11. le vrai départ est là.

    « Avec l’arrivée des écrans tactiles, les smartphones dotés d’un clavier physiques se sont raréfiés. »

    En 2011 Apple venait de passer devant BlackBerry avec 72 millions de mobiles vendu dans l’année et BlackBerry en avait vendu 58 millions. Le dernier succès de BlackBerry a été le bold 9900 sorti en septembre 2011. Le clavier physique était encore à la « mode » cette année là.

    L’iPhone démarre vraiment a partir de 2011 donc et pas 2007 comem on veut et l’a fait croire puisque BlackBerry est encore dans le haut avec son bold 9900 en 2011.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

Top 10 des coques de smartphones les plus originales

De nos jours, protéger nos smartphones d’une coque c’est devenu indispensable ! Que vous possédiez un Galaxy Note, un iPhone ou un OnePlus, il y en a pour tous les goûts. Si vous voulez que votre smartphone ne passe pas inaperçu, découvrez notre sélection des 10 coques les plus originales du moment !

Smartphones à 1000 euros : 10 alternatives moins chères

Avec l’iPhone X et le Galaxy Note 8, les constructeurs ont repoussé certaines limites tarifaires. Mais, rassurez-vous, pour profiter d’un smartphone de qualité, il n’est pas forcément nécessaire de débourser l’équivalent d’un SMIC. Découvrez notre sélection de modèles au rapport qualité prix imbattable.

faa6e1d0d646842924e491ba77e16e47>>>>>>>>>>>>