Top 5 des tendances passées de mode sur nos smartphones

Maj. le 16 avril 2018 à 10 h 26 min

Prêt pour un petit voyage dans le temps ? Prêt à vous rendre à l’époque pas si lointaine des téléphones mobiles à clapet et des batteries détachables ? A l’occasion de la mort annoncée de la prise jack, il est temps de remettre à l’honneur, le temps d’un article, les signes distinctifs de nos smartphones d’antan. Qu’est-ce qui a tellement changé sur nos smartphones en l’espace de quelques années ? 

vieux smartphone

Depuis quelques temps, le vintage est à la mode. Certaines entreprises, comme Nokia, l’on bien compris. Le constructeur finlandais a en effet connu une belle réussite en sortant une nouvelle édition de son célèbre Nokia 3310 cette année. Réputé indestructible, le smartphone connaît depuis toujours une belle popularité.

Quoi qu’on en pense, les smartphones actuels sont indéniablement bien moins résistants que les téléphones portables d’antan- oui même le Galaxy S8 Active, la version dur à cuire du S8. La résistance et le manque d’autonomie ne sont que deux des nombreuses choses qui ont changé dans le monde du smartphone. Un Galaxy Note 8, un iPhone 8 ou un OnePlus 5 n’ont en effet pas grand chose à voir, en terme de design mais aussi de fonctionnalités avec un smartphone pré-iPhone.

L’arrivée du premier iPhone en juin 2007 a en effet bouleversé les standards dans le domaine et a entraîné l’avénement des écrans tactiles. Suite à ça, de nombreuses fonctionnalités ont disparu de nos bien-aimés smartphones. Découvrez notre sélection des principales caractéristiques des appareils mobiles datant de la préhistoire. Lesquelles vous manquent ?

Le clapet, le summum du cool dans les années 2000

Difficile à croire mais à une époque pas si lointaine, posséder un smartphone à clapet c’était « trop la classe ». Ne mentez pas, on s’est tous un jour amusé à décrocher notre téléphone d’un geste vif et ample pour épater la galerie. Aujourd’hui, décrocher pour répondre à un appel n’a plus la même saveur ni le même panache. Le clapet sur nos smartphones c’était quand même quelque chose de plutôt cool.

Samsung a d’ailleurs bien compris l’attrait du consommateur pour le clapet. Il y a quelques jours, le constructeur coréen a en effet dévoilé officiellement le Samsung Leader 8, un smartphone haut de gamme doté d’un processeur Snapdragon 821 et d’un bon vieux clapet. D’autres marques, comme LG, continuent de vendre épisodiquement des terminaux de ce genre. Le clapet n’est donc pas vraiment mort mais on peut dire qu’il est passé de mode. Aucun flagship grand public ne sera désormais plus doté d’un gadget de ce genre. On imagine mal un Galaxy Note 8 avec un clapet !

clapet

Le smartphone coulissant, presque aussi cool que le clapet

Un autre signe distinctif plutôt old school dans la même veine que le fameux clapet, c’est le clavier coulissant. Souvenez-vous, pour répondre à un message ou pour simplement avoir accès au clavier de votre smartphone, vous deviez faire simplement coulisser celui-ci. L’astuce permettait aux marques de gagner de la place et d’améliorer aussi l’ergonomie et la prise en main de leurs modèles.

Comme vous l’avez remarqué, l’avénement des claviers tactiles a engendré la disparition du fameux clavier coulissant. Le clavier coulissant suscite clairement moins d’attrait que le clapet. Pour preuve et pour exemple, l’un des derniers téléphones annoncé par une marque comme LG date de …2011. Il se nommait LG Flip 2 et possédait deux écrans tactiles.

Plus récemment – en 2015-, Blackberry a quand même dévoilé un smartphone à écran incurvé mais doté d’un clavier coulissant. Malgré ces quelques sursauts ponctuels, les smartphones à clavier coulissant sont bel et bien passés de mode.

clavier coulissant

Le clavier physique, presque mort et enterré

A une époque, Blackberry était l’un des leaders du marché du téléphone portable avec ses modèles équipés d’un clavier physique. Avec l’arrivée des écrans tactiles, les smartphones dotés d’un clavier physiques se sont raréfiés. Chaque consommateur veut en effet bénéficier d’un clavier entièrement virtuel, gage d’un écran plus grand pour consulter des vidéos ou des photos.

Encore une fois, le clavier physique n’est pas entièrement mort. Blackberry a cette année dévoilé le Blackberry KEYone, censé signer le retour sur le devant de la scène de la marque mais aussi du clavier physique. Malgré un succès démentiel mérité, le BlackBerry KEYone ne risque pas de pousser d’autres constructeurs à se pencher sur le cas du clavier physique. L’avenir est indéniablement aux claviers virtuels. Les utilisateurs veulent absolument profiter d’un écran le plus grand possible de nos jours.

Vous voulez vous offrir un BlackBerry KEYone et vous voulez simplement savoir ce qu’il vaut ? Découvrez notre test complet. 

clavier

Le trackpad ou la molette, l’ancêtre de l’écran tactile

Avant l’arrivée des écrans tactiles, pour naviguer dans le contenu de nos smartphones nous devions nous servir d’un trackpad ou d’une molette. Ces deux outils étaient à l’époque le meilleur moyen pour naviguer dans son téléphone portable. En parallèle nous nous servions aussi des touches retour et « home ». Comme vous vous en souvenez, l’essentiel des commandes de nos smartphones était physique à l’époque.

En 2017, les boutons physiques tendent de plus en plus à disparaître. Par exemple, sur l’iPhone 8 qui sortira dès le mois prochain, le bouton home aura tout simplement disparu ! La tendance à appelée à se vérifier sur d’autres smartphones sous peu : les touches physiques doivent disparaître, tout doit devenir virtuel.

trackpad

Les fameuses batteries détachables

Pendant de longues années, les batteries de nos smartphones étaient détachables. On a tous connu cette situation où notre téléphone tombe au sol et que sa batterie va virevolter sous un meuble. Chez Samsung et LG, les batteries sont restées très longtemps détachables. Aujourd’hui, la tendance est au design uni. Fini les batteries qui se décrochent au moindre choc !

Les batteries détachables étaient aussi particulièrement vulnérables à la poussière et à l’eau. En 2017, le consommateur veut un smartphone qui soit résistant et waterproof, d’où la création de la norme IP68. Dans ce contexte, les batteries détachables n’ont plus du tout leur place.

batteries

Nous espérons que ce petit voyage dans le temps vous a plu et que vous apprécierez le retour en l’an 2017, une époque où les smartphones sont équipés d’un double capteur photo, d’un clavier entièrement virtuel ainsi que d’écrans OLED Force Touch !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.