Top 5 des meilleurs smartphones Android 2016 de la rédac’

Date de dernière mise à jour : le 13 janvier 2017 à 18 h 50 min

L’année 2016 touche à sa fin, et c’est l’heure des bilans pour tout le monde. Comme nous partageons notre quotidien avec vous chers lecteurs, nous nous sommes dits que pour une fois nous pouvions également partager nos goûts, et plus particulièrement nos coups de coeur sur la marché des smartphones cette année. Avec quelques membres de la rédac’, nous avons donc donné notre top des meilleurs smartphones Android 2016. Nous en parlions entre nous, alors pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

meilleurs smartphones android redac

Maxime : le LG G5 pour son originalité

lg g6 lg g5

Alors qu’il a été boudé par les utilisateurs et que les résultats de LG ont chuté par sa faute, c’est le LG G5 qui a gagné le coeur de Maxime cette année. Ce qui l’a particulièrement marqué est l’audace du constructeur qui a au moins eu le mérite de tenter quelque chose de nouveau sur un marché des smartphones bien terne. Voici ce que notre Max national nous dit du LG G5 :

Ce choix pourrait être choquant pour beaucoup, et particulièrement pour LG qui a vu ses revenus fondre suite à la sortie de ce dernier appareil. Mais j’ai de la tendresse pour ce qu’a tenté d’accomplir le constructeur coréen cette année : changer la formule toujours plus convenue des smartphones. Ce n’était pas dans la meilleure forme qui soit, ni ce que le marché attendait… mais je tiens à souligner ce courage en faisant le bilan de cette année 2016.

David : le Galaxy S7 pour la photo et les mises à jours rapides

test samsung galaxy s7

De son côté, notre David national a élu le Galaxy S7 smartphone de l’année 2017. Qu’on se le dise, notre David ne fait pas dans le détail. Pour lui ce qui est important c’est la puissance, la qualité photo et les mises à jour. Et c’est pour ces raisons qu’il a choisi le Galaxy S7.

L’appareil photo est le principal point qui l’a séduit. Mais la rapidité de Samsung pour fournir la dernière version d’Android, Android Nougat qui débarquera en janvier 2017, a fini de le convaincre. Pour lui, c’est le seul smartphone capable de rivaliser vraiment avec l’iPhone sur le marché grand public.

Test Samsung Galaxy S7 : le smartphone qui met la barre très haut

Romain B. : l’iPhone 7, non on déconne le Huawei Nova

huawei nova review

Romain B. c’est l’un des rédacteurs de notre deuxième site Papergeek, plus généraliste. Mais comme on l’aime bien, on l’a autorisé à donner son avis sur les smartphones Android. Evidemment, ce fan d’Apple a balancé ses petits trolls en nous disant d’abord que le Galaxy Note 7 était son préféré. Ah… ah…

Puis on a eu droit à l’iPhone 7 aussi. Puis on l’a menacé de le virer et il a fini par être honnête. Et pour lui, le meilleur smartphone Android de l’année c’est le Huawei Nova. Ce qui l’a marqué le plus est le design du smartphone qu’il trouve vraiment abouti mais aussi et surtout son excellent rapport qualité-prix. C’est vrai qu’il est pas mal du tout ce Huawei Nova non ?

Test Huawei Nova : un bon 5 pouces design et autonome au prix fort

Gabriel : Galaxy S7 Edge, OnePlus 3T et HTC 10, même si on avait dit un smartphone

galaxy S7 precommandes

Le problème de Gabriel, c’est qu’il aime tous les smartphones Android parce qu’il est amoureux d’Android. Mais c’est aussi celui qui teste le plus de smartphones tout au long de l’année, il a donc un vrai regard objectif sur les différents modèles. D’où son hésitation à donner un grand vainqueur.

Néanmoins, pour lui, le plus abouti des smartphones, celui au dessus des autres, c’est le Galaxy S7 Edge. Selon lui, à tous les niveaux ou presque il est au dessus des autres. Mais notre Gabriel a également été séduit par le OnePlus 3T qui offre selon lui le meilleur rapport qualité-prix pour cette année.

htc 10 test

Enfin, il tenait à faire une mention spéciale au HTC 10 qui est un excellent smartphone en tous points, mais qui hélas a du mal à trouver son public. La qualité du son notamment est l’un de ses gros atouts. Voici ce que nous a dit Gabriel :

Le Galaxy S7 Edge pour le design, l’écran, l’autonomie, l’appareil photo. Un smartphone hyper complet qui a peu de défauts. Le Galaxy Note 7 faisait mieux avant d’exploser. J’ai aussi adoré le OnePlus 3T qui est clairement le meilleur rapport qualité-prix de l’année pour moi. Mention spéciale pour le HTC 10.

Test Samsung Galaxy S7 Edge : le smartphone qui repousse les limites

Romain V. (moi) : le Honor 8, le OnePlus 3T et le LG G5, moi aussi j’ai le droit d’en donner trois

honor 8 alternative iphone 7

Moi aussi j’ai retenu trois smartphones cette année mais pas les mêmes que Gabriel. Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait le Honor 8. Je suis tout à fait conscient qu’il n’est pas le meilleur à tous les niveaux, mais il est très bon partout. Pour n’importe quel utilisateur aujourd’hui, il offre des performances de haut niveau et un design au top.

Le gros plus pour moi est son double capteur photo qui permet de faire des effets bokeh vraiment réussis. Et surtout, je le choisis pour son prix. Car Honor nous a montré qu’il était tout à fait possible de proposer un smartphone de haut niveau pour un prix abordable. Et rien que pour le principe, et parce que j’estime qu’aucun smartphone ne vaut un SMIC, je choisis le Honor 8.

J’aurais également pu choisir le OnePlus 3T qui lui aussi offre un rapport qualité-prix incroyable. Mais je préfère l’appareil photo du Honor 8. Néanmoins, ce OnePlus 3T mérite entièrement sa deuxième place.

oneplus 3t test

Enfin, je tenais comme Maxime à mentionner le LG G5 pour les mêmes raisons. Selon moi, ce smartphone n’a pas eu le succès qu’il méritait. LG a eu l’audace de proposer quelque chose de différent. Hélas, ce premier essai n’était pas tout à fait abouti, ou n’est pas arrivé au bon moment et n’a pas séduit.

Voilà pour notre top de l’année 2016. Evidemment, nous aimerions échanger avec vous sur ce sujet, alors n’hésitez pas à partager vous aussi vos meilleurs smartphones Android pour cette année !

Meilleurs smartphones Android 2016 : notre guide d’achat

Réagissez à cet article !
  • BELISEED

    MOTO Z?

    • Nileju Oo

      “Top 5 des meilleurs smartphones Android 2016 de la rédac’”
      “de la rédac’”

  • Martin

    Le Galaxy S7 pour ses mises à jours rapides ? Il y a eu beaucoup de mises à jour (sans compter celles de sécurité) sur ce smartphone ?

    • ⠀⠀

      “Top 5 des meilleurs smartphones Android 2016 de la rédac’”
      “de la rédac’”

    • Mulder FOX

      J’ai eu à nouveau une mise à jour hier (Android 6.0.1) alors que c’était censé être pour janvier donc oui, les mises à jours son rapide.
      Il faut juste ne pas prendre son smartphone chez les opérateurs.

      • Android 6.0 pour janvier ? c’est pas plutôt 7.0 ? Sinon bah ça a un an de retard là ^^

        • Mulder FOX

          Si tu as la ROM de l’opérateur, tu auras du retard sur les mises à jour.
          J’ai une version sans surcouche donc j’ai les mises à jour rapidement :-).

  • Belerophon

    Poisson d’avril de décembre ? Le milieu et le bas de game sont absents. Alors normal , S7 , S7 edge etc …

    • Nileju Oo

      “Top 5 des meilleurs smartphones Android 2016 de la rédac’”
      “de la rédac’”

    • Adrotitanique

      En général les top se sont les meilleurs et par csqt les hdg et donc les plus cher

  • Moteur 7 à Max

    Hahaha apropos des mises à jour, j’utilise un moyen Game Sony Xperia X, j’ai reçu la mise à jour de Android N et pour galaxy S7 c’est l’android 6.0. . Faut suprimé mises à jour rapide pour Samsung.

    • Horse-UG

      Comme le disent certains : “Top 5 des meilleurs smartphones Android 2016 de la rédac’”
      “de la rédac’” …?

  • Moteur 7 à Max

    Sony Xperia XZ ?? Avec ces 3 Go de ram qui battent des smartphones de 4 et 6 Go de Ram en matière de performance.

    • Didier

      Sony n’a jamais rien battu en perf pure

      • Moteur 7 à Max

        Tu exagere. Tu n’a jamais testé de tes propres yeux pour voir ce que vaut les hauts de gamme de Sony.

  • inhan

    les android les plus cher quoi.

    • Mid

      C’est vrai que le prix de l’OP 3T et du Honor 8 est excessive à côté du S7/Edge…

      • Adrotitanique

        Le s7 edge est maintenant â 470balles chez certains marchands

    • Adrotitanique

      Normal en général les plus cher c est dans le top mdr

  • coul charles

    Le meilleur smartphone du monde c’est le Samsung Galaxy S 2 😂😂😂😂

  • David Berlioz

    Jerry riggs everything a choisi le OP3 je dis ça je dis rien…
    David@OP3T

  • llolapo

    Moi j’ai un Samsung S7 Edge et un dtek60 de BlackBerry et j’alterne entre les deux suivant mon humeur. Je place le BlackBerry en tête.

  • Didier

    Un s7 avec rom custom
    Avec viper4android
    Hp stereo avec celui du haut
    Kernel custom, avec downclock ou oc suivant besoin ( 130 à 155 sous antutu )
    Le patch jpeg à 100%
    Une usd de 200gb
    Est vous avez la bombe de 2016

  • Spoutnik17

    Je suis totalement d’accord avec Maxime… Et pas seulement parce qu’on a le même prénom…

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    Du coup, personne n’aime le Mate 9, à la rédaction, pas de coup de coeur ?

  • Lokee

    Le xiaomi redmi note 3 pro edition spéciale et le One plus 3… Pourquoi toujours proposer des téléphones haut de gamme, il y a aussi des téléphones proposant les meilleurs rapports qualité prix

  • lies_courrier

    Moi je dirais qu’il n’y a pas de “meilleur Smartphone” en 2016 ou bien en d’autres année, en 2016 il y eu beaucoup de très bons Smartphones, chacun a ces qualités et ces défauts. Pour moi les meilleurs sont : Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, LG G5, Huawei Mate 9, Huawei P9 plus, HTC 10, Sony Xperia ZX, Google Pixel XL, Oneplus 3T.

  • Romain Vitt

    En effet ah ah ! Lapsus révélateur ? J’ai longuement hésité entre le Google Pixel et le LG G5. Mais il s’agit bien du LG G5. J’ai corrigé le sous-titre ;) MErci !

  • Lochheart

    Le Galaxy S7 pour ses mises a jour rapides… j ai failli m etouffer :D

    Vous connaissez pas Samsung depuis ? Annoncer et sortir une maj, c est deux chose completement differente pour eux !

  • 1messager

    J’aime bien votre humour. ^^ Sinon de très bon choix.

  • Matthias Bretonnier

    J’ai bien ri XD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

4ba6cc0ec25e0e6702a649078976c35eXXXXXXXXXXXXXX