Top 15 des meilleurs jeux Android sortis en 2016 sur le Play Store

L’année 2016 est sur le point de s’achever, et nous aura offerte un nombre incroyable d’applications et de jeux valant le détour. Pour ne pas louper les meilleures expériences offertes sur le Play Store cette année, nous vous proposons un top des meilleurs jeux Android sortis au cours de toute l’année 2016. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a pas manqué de pépites !

Les fêtes de fin d’année sont désormais bien terminées, et c’est avec les poches pleines de cadeaux, l’esprit plein de souvenirs et le ventre bien rond que nous commençons à envisager ce que sera l’année 2017.

Mais il est aussi temps de faire le bilan sur une année 2016 bien remplie. Sur Android, les grandes stars de l’univers matériel n’ont pas été seuls à prendre le devant de la scène : les jeux disponibles sur le Play Store ont également connu leurs heures de gloire.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons les 15 meilleurs jeux sortis sur Android en 2016. Dans de nombreux genres différents, de nombreuses pépites sont sorties tout au long de l’année : il serait bien dommage de passer à côté.

Auralux Constellations

La stratégie en temps réel peut souvent avoir l’air d’être un loisir d’initié dans lequel il est difficile de pénétrer. Mais avec Auralux Constellations, les meilleurs principes de ces titres sont devenus accessibles à tous. Votre but est de gérer votre planète et conquérir vos planètes voisines pour devenir plus grands. Principe très simple mais graphismes très propres, tonnes de puzzles et mode multijoueur en ligne en font l’un des meilleurs titres de l’année.

Asphalt Xtreme

Sur mobile, il est souvent difficile de renouveler la formule d’un titre qui fonctionne parfaitement. Gameloft a pourtant réussi à rendre Asphalt d’autant plus jouissif avec Xtreme, qui fait passer la série de jeux de courses en hors piste pour encore plus de fun. De quoi découvrir de nouveaux paysages qui oublient l’urbanisme poussé des précédents titres pour des landes arides, et des voitures toujours plus folles pour vos courses. Qui plus est, le titre est toujours très complet et propose un mode multijoueur en ligne.

Batman : The Telltale series

Telltale nous a habitué à rien d’autre que l’excellence. Aussi, lorsque nous avons appris qu’ils s’occuperaient de la licence Batman, les yeux étaient tous tournés vers ce futur titre. Ces épisodes ont été rendus disponibles en 2016, et le moins que l’on puisse dire est que le développeur a su aussi bien remplir son contrat que tromper nos attentes pour le meilleur. Le gameplay du titre est plus travaillé que ses précédents jeux, tandis que les libertés prises avec les poncifs du Chevalier Noir donnent un nouveau spectre agréable à ses fondations. On a hâte de voir la série continuer en 2017 tant le jeu nous a ravi par son inventivité.

Clash Royale

On attendait évidemment beaucoup de Supercell, le développeur à l’origine de Clash of Clans et de nombreux autres titres populaires sur les plateformes mobiles. Avec Clash Royale, il est loin d’avoir déçu tant le jeu est devenu une semi-religion pour de nombreux joueurs. Depuis sa sortie, il est dans le top des applications les plus rentables pour une raison simple : son gameplay, qui demande de faire tomber le château ennemi à coup de monstres et de sorts, est plus qu’addictif et sa compétition est très bien organisée. Démarrer sur le jeu peut demander un peu de temps, mais s’y prendre est garanti.

Don’t Starve

L’une des crèmes des jeux indépendants découvertes sur PC et consoles auparavant est enfin arrivé sur Android, et on ne boudera pas notre plaisir. Avec Don’t Starve, vous devrez explorer de vastes étendues à la recherche de loot et tout faire pour ne pas, vous l’aurez compris, mourir. Le jeu possède une direction artistique à tomber par terre et un gameplay véritablement entraînant qui profite très bien aux plateformes mobiles.

Exploding Kittens

Que se passe-t-il quand le créateur de The Oatmeal, une BD sur internet à l’humour absurde, se retrouve à créer son propre jeu de cartes ? L’un des projets de crowdfunding ayant reçu le plus d’attention bien évidemment. Sortie en 2016, cette version mobile vous permet de retrouver tous les délires que provoquent le jeu au format numérique. Il prend sa forme finale sur tablette, où plusieurs joueurs peuvent se rejoindre autour de l’appareil pour éviter le chat qui explose ! Diablement grisant, particulièrement en soirée entre amis.

Mobius Final Fantasy

Cette année, Square Enix a redoublé d’efforts concernant les titres de la licence Final Fantasy apparaissant sur mobile. Entre la sortie du 9 ou encore de Brave Exvius, nous remarquons surtout Mobius Final Fantasy en cette fin d’année comme étant la réelle tentative d’un nouveau jeu sur mobile. Son gameplay travaillé et ses graphismes tout en 3D s’allient à une histoire sympathique qui fera plaisir autant aux nouveaux venus qu’aux grands connaisseurs de l’univers. Cerise sur le gâteau, il est également gratuit : pourquoi s’en priver donc ?

Never Alone

Au même titre que Don’t Starve, Never Alone est un des jeux indépendants ayant été le plus remarqué sur consoles et PC et a désormais fait sa transition sur mobile. Vous y incarnerez une jeune fille et son renard blanc dans des paysages enchantés inspirés des traditions inuits. Le jeu en lui-même est un jeu de plateforme assez traditionnel mais bourré d’inventivité, qui vous demandera de faire collaborer les deux protagonistes pour progresser. Bonus de taille : les joueurs sur la plateforme Nvidia Shield ont accès à une version graphiquement plus élaborée pour un peu plus cher.

Pinout

Bien qu’il est toujours bon d’avoir une expérience longue et prenante sur nos téléphones portables, nous avons parfois aussi besoin de titres très simples pour les quelques minutes d’attente que nous subissons chaque jour. Pour cela, PinOut est l’un des meilleurs en fusionnant deux principes très simples : les jeux de flippers, indémodables, et les endless runners pullulant sur le Play Store. Le tout est un jeu diablement addictif à l’esthétique léchée qui colle parfaitement au mobile.

Pokémon Go

Et vous, que faisiez-vous de votre été 2016 ? Pour beaucoup, celui-ci aura rimé avec la chasse aux Pokémon grâce à Pokémon Go, le titre développé par Niantic Labs utilisant l’une des licences Nintendo les plus populaires au monde. On ne peut nier l’originalité du titre, qui le propulsera au rang des plus remarquables de l’année, mais c’est son étonnante courbe de progression et son attachement à nous faire sortir de chez nous qui aura mérité toute notre attention. Qui plus est, son développeur continue de l’améliorer en cette fin d’année et devrait rajouter de nouveaux Pokémon en 2017 !

Riptide GP Renegade

Qui ne connait pas encore Riptide, le célèbre jeu de course aquatique sur mobile qui nous a prouvé maintes et maintes fois que les jeux de la plateforme pouvait être aussi impressionnant et fun à jouer que leurs équivalents console ? Avec Renegade, la série part sur des courses de rue rappelant dans l’ambiance un certain WipeOut tout en améliorant une nouvelle fois son gameplay déjà très maîtrisé. Le jeu est complet, profond et dispose même d’un mode multijoueur en ligne. Une valeur sûre de 2016.

Super Phantom Cat

Avec la sortie prochaine de Super Mario Run sur Android, on aurait presque cru que le gameplay simple mais addictif des Mario Bros n’était définitivement pas compatible avec les plateformes mobiles. Mais si Nintendo n’y croit pas, d’autres le représentent avec brio. Super Phantom Cat est le meilleur d’entre eux à être sorti sur Android, et nous fait parcourir un univers chatoyant en utilisant nos vieux réflexes acquis depuis la NES. Immanquable.

The Room 3

Les plateformes mobiles que sont les smartphones et tablettes ont vu la résurgence d’un genre autrefois oublié : les jeux d’exploration et de puzzles, que Mist a popularisé en son temps. Avec le troisième épisode de The Room, les développeurs continuent de nous montrer que le genre entier a encore ses lettres de noblesse, et nous offre un titre graphiquement très poussé mais qui ne laisse pas nos cerveaux se détendre une seule seconde. Si vous aimez les casse-têtes et les histoires rondement menées, celui-ci est fait pour vous.

Titan Quest

A l’époque où Diablo n’était pas encore revenu sur le devant de la scène, le hack’n’slash semblait être un genre mourant… jusqu’à ce que Titan Quest arrive sur PC et nous fasse redécouvrir les vertus de ces titres. Celui-ci est désormais disponible sur mobile, et inclue de nombreuses heures de jeu pour quiconque voudrait affronter des hordes d’ennemis à grand coup de sang et de sueurs. Un titre tout à fait jouissif et très complet.

Zenge

Parfois, on aime à passer de nombreuses heures sur un titre. Et quelques fois, on veut simplement perdre quelques minutes de notre temps. Avec Zenge, une troisième catégorie émerge toutefois : se détendre tranquillement et intelligemment avant de dormir. Ce petit jeu de puzzle particulier vous fait affronter des puzzles complexes mais pas insurmontables afin de débloquer le parcours de son héros au travers de nombreuses fresques magnifiques. Peu cher, tout de même consistant et détendant à souhait pour quiconque aime prendre sa tablette avant de se coucher.

Meilleurs jeux Android gratuits 2016 : notre top à télécharger !

Réagissez à cet article !
  • PMN

    Il manque Bully

  • Dorian P

    Quand tu vois écrit Clash of Clans et Pokemon Go tout est dit.
    Crédibilité 0

    • OtaXou

      Plutôt que de casser un peu gratuitement les deux titres les plus populaires de 2016 (on comprend, c’est tentant), dites-nous donc VOS titres préférés de 2016 que vous recommanderiez à la communauté :)

    • Antoine De Roose

      nan

    • angryboob

      Que tu le veuille ou non Pokemon Go est le jeu marquant de l’année 2016.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
191e95dff9994590734afcc6769c3596ppppppppppppppppppppppppppppp