Top 7 des meilleures applications pour lire sur Android

Le livre papier vit-il ses derniers jours ? Sans doute pas. Mais nos usages changent. De plus en plus de personnes favorisent le smartphone pour la lecture. Plus simple à transporter, assurance de l’avoir toujours ou presque sous la main et surtout du choix, beaucoup de choix. Mais alors, quelle option choisir ? Quelle est la meilleure application pour lire sur Android ? On a sélectionné sept applications qui pourraient bien vous faire redécouvrir les plaisirs d’un bon livre même numérique. 

lecture android

Aldiko

lecture android aldiko

Aldiko c’est l’une des principales références de la lecture en ligne. Partout, on loue son ergonomie mais surtout son très large catalogue. De quoi convaincre plus de 10 millions d’utilisateurs de télécharger l’application sur le Google Play Store.

Vous pouvez depuis l’application garder des livres pour plus tard, retrouver un livre à la page où vous l’avez laissé et lire vos propres fichiers importés à partir de votre téléphone ou d’une carte SD. Une fois que vous êtes en train de lire, glissez à droite ou à gauche pour changer de page, ajustez la luminosité, modifiez la taille de la police ou encore la mise en page. Vous pouvez aussi surligner du texte, ajouter des notes, partager un texte ou encore chercher le sens d’un mot dans le dictionnaire.

Bref, une application très complète qui se paie en plus le luxe d’être gratuite même s’il vous faudra payer pour certains livres.

Wattpad

Wattpad lecture android

WattPad, c’est la solution communautaire pour la lecture. Cette librairie virtuelle est entièrement composée de livres soumis par les autres internautes. Alors, bien sûr vous n’y trouverez pas les derniers livres à la mode. On trouve surtout pour des questions de droit d’auteur, les œuvres d’écrivains en herbe ou bien tombées dans le domaine public.

La bonne nouvelle, c’est que tous les genres littéraires sont vraiment représentés. Du polar à la science-fiction en passant par l’histoire, il ne vous reste plus qu’à fouiller dans cette véritable mine d’or. Vous pouvez aussi lire vos propres ebooks depuis l’application qui est entièrement gratuite.

Google Play Livres

google play livres lecture

Impossible bien sûr de faire l’impasse sur la solution native de Google, installée de base sur tous les smartphones Android. Très basique, elle vous permet d’accéder à vos livres mais aussi d’en acheter directement depuis l’application. Le design est dans la droite ligne du Play Store.

La plupart des options proposées pour la lecture sont très classiques : éclairage, surlignage, annotations ou encore barre de défilement sont au programme. Vous pouvez aussi demander à l’application de lire à haute voix mais la barrière linguistique pourrait vous donner des mauvaises surprises.

Kindle

kindle lecture android

On associe souvent exclusivement Kindle à Amazon mais l’application existe bel et bien sur Android. Vous aurez besoin d’un compte Amazon pour accéder à des livres, des comics et des livres audios. La plupart des contenus sont toutefois payant, vous n’aurez le droit qu’à un extrait gratuitement.

Une fois un livre acheté, vous pourrez surligner, garder votre avancée ou encore changer la police ou le fond de la page. Il ne faut pas hésiter à fouiller un peu pour trouver tous les petits réglages qui vous rendront la lecture plus facile.

Moon + Reader

moon + reader lecture android

Cette application n’est pas belle. C’est clair et net. Ergonomie et design ne sont pas au rendez-vous. Mais c’est sans doute le seul reproche que l’on puisse lui faire tant elle est complète sur les autres dimensions. Elle permet bien sûr d’accéder à vos propres fichiers (PDF et EPUB) mais compte aussi une large bibliothèque d’ebooks gratuits dans de nombreuses langues.

Une fois que vous avez commencé à lire un livre, vous pourrez le terminer ensuite même si vous n’avez pas de connexion Internet. Sa visionneuse permet d’ajuster la mise en page, la luminosité ou encore l’orientation. Enfin, petit bonus, vous pouvez faire défiler le texte automatiquement à la vitesse de votre choix.

Universal Book Reader

universal book reader android

C’est une application très classique qui offre un design épuré et un confort de lecture plutôt important. Le choix disponible est assez semble à celui de l’application Aldiko présentée plus haut. A noter qu’elle peut aussi lire les fichiers équipés de DRM ce qui peut être assez utile à l’occasion.

Challenger Comics Viewer

challenger comics viewer lecture android

Si vous êtes un adepte des comics et mangas, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte que leur lecture est compliquée sur un smartphone ou sur une tablette. Trouver la bonne application relève parfois du véritable challenge. Challenger Comics Viewer est sans doute la meilleure solution disponible sur Android.

Elle inclut en effet toutes les options dont vous pouvez rêver : chargement automatique des pages, lecture de droite à gauche et inversement, zoom multi-touches, gestion de la luminosité ou même des filtres pour améliorer la lecture selon le fichier original. Seul petit défaut, elle ne propose pas vraiment un mode pour les autres livres. Il vous faudra donc deux applications en même temps. Vous pouvez importer vos fichiers depuis de très nombreuses sources.

A lire aussi : 

Et vous, quelle application utilisez-vous pour lire sur votre smartphone ? Quelle est la solution qui a retenu votre attention et pourquoi ? Expliquez-nous dans les commentaires ! 

Réagissez à cet article !
  • PMN

    Moon + reader pour les livres (police blanche sur fond noir, ça consomme rien sur un amoled)
    Astonishing comic reader pour les comics (gratuitbet développé par des français)

  • Bernard Rauch

    Hello, vous oubliez les meilleurs lecteurs : Bookari (le meilleur à l’heure actuelle, Lithium, Gitden Reader et j’en parle en connaissance de cause, je réalise personnellement des fichiers epub et c’est en les testant que je trouve les meilleurs lecteurs. Lecteurs facilement paramétrables (feuilles de styles CSS, tenant compte des fontes embarquées et sans trop de sous-menus à paramétrer…)

  • samjey

    Moon + reader est juste top

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
YouTube teste une nouvelle interface sur Android pour les vidéos minimisées

YouTube teste actuellement une nouvelle interface pour les vidéos minimisées sur certains terminaux et cela permettra plus d’interactions. Par exemple redimensionner la taille de l’aperçu vidéo jusqu’à le mettre en plein écran ou passer à la vidéo suivante, Google veut une meilleure ergonomie pour son application mobile.

BlablaCar, le service de covoiturage s’invite dans l’application Google Maps

BlablaCar vient d’entrer en partenariat avec Google. Ce qui signifie que le service de covoiturage fait désormais partie des choix des modes de transport lors de la recherche d’itinéraires sur Google Maps. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui peuvent à présent sélectionner ce service en plus des options déjà existantes (à pied, en transports en commun, en voiture, à vélo ou en Uber).

Chromecast : notre sélection des 10 meilleures applications Android

La Chromecast est un petit bijou de technologie qui se révèle souvent très pratique. Mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser. La base ? Les applications. On vous aide à débuter avec notre guides des 10 meilleures applications Android pour la Chromecast.

184774f8c44da580b1ac06e49c16ce9d88888888888888888888