Top 15 des meilleures applications Android sorties en 2016 sur le Play Store

L’année 2016 est sur le point de s’achever, et nous aura offerte un nombre incroyable d’applications et de jeux valant le détour. Après avoir pointés du doigt les meilleurs jeux sous Android, il est temps de se pencher vers les nouvelles applications qui auront rythmé l’année. Voici le top 15 des meilleures applications Android sorties en 2016 sur le Play Store.

google play store progamme affiliation

206 s’achève désormais, sur une note positive pour vous on l’espère alors que nous sommes revenus bien rond des nombreux repas de famille organisés pour les fêtes et prévoyons déjà d’autres festivités pour fêter le passage à l’année 2017.

Celle-ci nous attend de pied ferme, mais il est tout de même bon de jeter un oeil en arrière sur cette année qui s’achève et qui nous aura offert énormément. Le Play Store ne nous a pas laissé une seule seconde de répit, et proposé chaque semaine de nouvelles applications.

Après la liste des meilleurs jeux sortis en 2016, il est donc temps de se pencher sur les nouvelles expériences applicatives sorties au cours de l’année 2016. De quoi aborder 2017 avec le meilleur du meilleur de l’année précédente.

Adobe Photoshop Fix / Sketch

Adobe aura mis un temps fou avant de considérer la plateforme Android comme viable, n’ayant sorti qu’une petite application discrète et incomplète de retouchage de photo sur la plateforme quand tous ses meilleurs outils étaient destinés à iOS. Cette année toutefois, il a enfin décidé de nous les offrir sur le Play Store. Adobe Photoshop Fix vous permettra de retoucher vos photos avec précision, quand Sketch vous permet de dessiner avec les outils Adobe. Un must-have pour les artistes en herbe bien évidemment.

Brave Browser

En 2016, les impératifs de sécurité sur le net sont devenus de plus en plus importants. Face à cela, de nombreux navigateurs web se sont soulevés pour proposer des solutions. Brave Browser, qui a évolué depuis le projet Link Bubble, vous permet de surfer sur le net en étant certain de ne laisser aucune trace de votre passage. Il est basé sur Chromium, et possède donc une interface plus qu’intuitive pour les gens ayant leurs habitudes sur Chrome, est très léger et rapide.

Chromer

Lors de la Google I/O cette année, le développeur américain nous a présenté les « Chrome tabs » qui permettent aux applications ayant un navigateur intégré d’utiliser directement Chrome pour améliorer l’expérience utilisateur. Mais si on veut pouvoir profiter de cette fonctionnalité absolument partout ? Est alors entré en jeu Chromer, une petite application qui propose exactement ça. Et croyez-nous, ça change la vie dès lors que l’on est dans l’écosystème Google.

Contacts de confiance

L’ambiance de 2016 n’a hélas pas été que festive alors que de nombreux troubles ont chamboulé notre société et les pays du monde entier. Face à cela, Google a sorti un outil simpliste mais très puissant : contacts de confiance. Celui-ci vous permet de créer une liste de contacts de confiance, qui pourront vous demander à tout moment votre position. Si vous allez bien, vous pouvez tout simplement refuser cette demande. Si toutefois vous ne répondez pas, en cas d’urgence par exemple, votre localisation sera automatiquement partagée avec le demandeur. Simple mais génial dans ce contexte troublé.

Evie Launcher

Le principe-même d’Android est de permettre à tous de pouvoir changer intégralement le style de son téléphone grâce aux nombreux launchers existants sur la plateforme. Evie Launcher est un petit nouveau lancé au cours de cette année, et qui propose une expérience atypique puisqu’il n’est pas équipé d’un tiroir d’application mais se base sur une glisse sur la droite (comme Google Now par exemple) pour retrouver la liste ordonnée d’applications. Très minimaliste mais bourré d’options, il ravira de nombreuses personnes en quête d’originalité et de simplicité sur leur téléphone.

Fitness Challenge 30 jours

Nous n’allons pas mentir : nos passions contemporaines font que nous sommes bien trop souvent vissés à notre chaise de bureau ou notre canapé, un sédentarisme qui n’est pas nécessairement bon pour le corps humain. Face à cela, l’application Fitness Challenge a décidé de créer un programme de 30 jours, fait d’exercices simples à faire à la maison, qui permettent de se remettre en forme facilement et sans dépenser des milles et des cents en salle de sport. Parfait pour contrer quelque peu notre immobilisme.

Flamingo

L’application officielle Twitter sur Android a toujours été au centre d’une certaine controverse, du fait qu’elle a bien souvent été inférieure aux autres applications alternatives proposés par des développeurs indépendants. Bien qu’elle se soit améliorée en 2016, nous devons reconnaître qu’un nouveau venu lui a une nouvelle fois volé la couronne : Flamingo. Celle-ci gère le multi-compte avec brio, vous permettant de définir une personnalisation de l’interface pour chaque compte, et vous propose de gérer les couleurs, les mises en avant et peu ou prou l’intégralité de vos options sur l’application facilement. Un must-have pour les gros utilisateurs du réseau.

Giphy

En 2016, on ne peut désormais plus nier la surabondance de GIF sur le net, qui sont utilisés par tout un chacun pour exprimer la moindre de leur émotion. Giphy est la plateforme suprême pour trouver ses gifs, mais ne disposait pas encore d’une application dédiée. C’est désormais chose faite, vous permettant de facilement trouver le GIF parfait à envoyer à vos amis très simplement grâce à celle-ci. Le couteau suisse indispensable du réseautage.

Google Allo et Duo

Cette année aura bien sûr été marquée par la venue de Google sur un terrain sur lequel on ne l’attendait plus nécessairement : les applications de discussion instantanée. Plutôt que de faire évoluer Hangouts, qui n’a jamais réussi à véritablement intégrer le marché, le développeur a décidé de sortir un nouveau couple d’application : Allo, dédié aux conversations textuelles, promet des conversations plus fun et une intégration poussée de Google Assistant. Quant à Duo, il promet des conversations en vidéo de bonne qualité en toutes circonstances. Le couple d’application est très recommandable, mais semble mettre du temps pour convertir des fans d’autres services. Pourquoi ne pas l’essayer par vous-même en cette fin d’année ?

Molotov TV

La télévision traditionnelle ne se porte pas nécessairement bien, et est en mal de révolution. Nombreux sont les acteurs à avoir négocié difficilement le virage du numérique et le changement des habitudes de consommation des spectateurs. Molotov est sorti cette année officiellement, et est désormais disponible sur Android. Avec ce service, vous retrouvez toutes les chaînes classiques avec un twist : le replay est également intégré à l’application, tout comme la possibilité d’enregistrer automatiquement vos émissions favorites en un clic. Sans conteste, il s’agit de LA meilleure manière de consommer la télévision de papa et maman désormais. Chapeau bas à l’équipe.

Quik

iOS a toujours eu son application iMovie pour réaliser des petits montages rapides sur son téléphone, mais il manquait une alternative sérieuse sur Android bien que des solutions équivalentes existes. En 2016, nous avons pu découvrir Quik, développé par l’équipe GoPro, qui permet exactement ça : réaliser des montages sur son mobile en toute tranquillité, et en toute simplicité. L’application est propre et tourne bien, son interface claire et agréable à l’oeil, et réussir à créer sa vision n’a jamais été aussi simple. L’une des meilleures applications pour les accros de vidéo sur mobile pour sûr.

ParcelTrack

Qu’on le veuille ou non, les magasins physiques deviennent de moins en moins fréquentés à mesure que les boutiques en ligne deviennent de plus en plus performantes. Le seul petit problème que ceux-ci affrontent, et les consommateurs en général, est simplement d’arriver à suivre le rythme des colis qui fusent en direction de son domicile. Pour régler ça, ParcelTrack est parfait et vous permet de suivre en direct, qu’importe l’expéditeur, où votre colis est et quand il arrivera à votre domicile. Parfait pour ceux qui commandent massivement, mais aussi ceux aimant avoir une vision précise de leurs envois en cours.

PRISMA

Ce n’est pas étonnant que Google lui-même l’ait déclaré meilleure application de 2016 : PRISMA est devenu un phénomène de mode aussi tôt qu’il est sorti sur le Play Store. Cette application combine ce que l’on aime tous faire, retoucher nos photos, avec l’intelligence artificielle afin de transformer nos photos en véritables oeuvres d’art. Vous avez la possibilité de choisir un filtre inspiré d’oeuvres d’art connues de nombreux mouvements, anciens comme récents, qui s’appliquera afin de donner une touche originale à votre photo. Le tout est parfait, l’application fonctionne très bien et l’ensemble est à tester de toute urgence.

SKWRT

Dans le même ordre d’idée que Prisma, une autre application de retouche photo intègre ce top cette année avec SKWRT. Derrière ce nom barbare se cache une application qui se veut la plus complète sur le marché, disposant des outils classiques de retouche tout autant que des outils très avancés. Le meilleur de 2016 provient de ses nombreuses extensions, qui peuvent vous permettre de corriger la perspective d’une photo ou appliquer un effet miroir. Loin d’un simple Instagram, vous aurez le contrôle total sur votre photo pour corriger votre vision. Excellente application !

Swipe for Facebook

De nos jours, l’application Facebook officielle n’est toujours pas véritablement optimale et sa consommation de batterie est régulièrement pointée du doigt. Le site déteste le développement d’applications alternatives, comme Twitter connait, ce qui n’empêchent pas certains irréductibles de tenter leur chance. Swipe fait partie de ceux-ci, et propose avant toute chose la possibilité de personnaliser son interface. Un mode nuit sur l’application Facebook vous attire ? Swype est fait pour vous ! Vous préféreriez du vert pomme plutôt que le bleu du site ? Pas de problème. Le tout dans une application plus lissée que l’officiel, ce qui est loin de nous déplaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

L’application Google Allo pour Android a été lancée en septembre et a vite été un carton avec 5 millions de téléchargement en l’espace d’une semaine. Aujourd’hui, Google confirme que son client de messagerie sera bientôt proposé sur PC et Mac grâce à une version web qui sera prochainement lancée.

Microsoft lance Skype Lite. Une version allégée de son client de messagerie destinée aux smartphones Android. Moins gourmande en ressources que l’original, elle consomme également moins de données et moins de batterie. Voici comment la télécharger et l’installer dès maintenant grâce à son fichier APK.

d69fc440845bc173153b17dde549d87bOOOOOOOOOO