Top 7 des applications Android pour faire du vélo

L’été se rapproche et, avec lui, la tentation chaque jour plus forte de sortir le vélo du garage. Mais pour profiter au mieux de vos virées, ne pas vous perdre et suivre l’évolution de vos performances, emportez votre smartphone Android avec vous ! Pour vous aider à bien vous préparer, nous avons donc choisi 7 applications différentes. Découvrez-les ci-dessous ! 

strava applications android vélo

1 – Strava, pour ceux qui aiment la compétition

Strava est sans aucun doute l’une des applications les plus utilisées par les cyclistes. Elle permet de garder une grande quantité de statistiques (distance, allure, vitesse, dénivelé positif, calories dépensées) et vous fournit une carte détaillée de votre parcours. Si vous êtes équipé d’une montre qui fonctionne sur Android Wear 2.0, vous n’aurez même pas besoin de votre smartphone ! Ce qui fait la grande force de l’application Strava pour le vélo, c’est son aspect compétitif. Sur certaines portions chronométrées, vous pourrez ainsi comparer vos temps à ceux des meilleurs utilisateurs. De quoi vous pousser à pédaler toujours plus vite pour être en haut du classement !

Attention toutefois à ne pas devenir un “stravasshole”. L’expression passée dans le langage courant des passionnés de cyclisme désigne ceux qui font la course à la performance et en oublient donc de respecter les autres utilisateurs. Faites attention aux autres et respectez votre environnement !

Runtastic Mountain Bike GPS pour le vélo en montagne

Runtastic est surtout connue pour ses applications destinées aux joggeurs. Mais elle propose aussi certaines versions spécifiquement destinées aux cyclistes. Parmi celles-ci, une est destinée à la route mais ressemble beaucoup à ce que peut proposer la concurrence. En revanche, la Runtastic Mountain Bike GPS est particulièrement intéressante. Ainsi, elle propose un coaching vocal, le suivi fitness, des cartes accessible hors-ligne et le suivi GPS est particulièrement précis

Deux versions sont disponibles. Une gratuite et une autre vendu à 4,99 €. Celle-ci vous permet notamment d’avoir accès à la géolocalisation, aux durées et distances de descente, plat, montée ou encore au lecteur de musique intégré.

OpenBike Now, pour toujours trouver un vélo en libre-service

openbike now applications android vélo

Retour à la ville. Pour les amateurs de vélo dans les grandes agglomérations, il peut parfois se révéler compliqué de trouver une borne en libre-service avec des vélos disponibles. L’application Android OpenBike Now vous indique quel est le vélo disponible le plus proche de vous dans toutes les grandes ville de France. Du Vélib Parisien au  Smoove à Lorient, en passant par Nice, Rouen ou encore Toulouse.

Et si vous êtes en vacances à l’étranger, jetez aussi un coup d’œil à l’application. Moins exhaustive, l’application propose toutefois des données dans une grande quantité de villes étrangères comme Barcelone, Toronto, Melbourne ou encore Riga. A vous les pistes cyclables du monde entier !

Bike Gear Calculator, pour les passionnés

Bike Gear Calculator c’est une application sur Android pour les fans de statistiques ou “les mécanos du vélo”, comme la décrivent ses créateurs. Elle vous permettra d’avoir accès à des données très précises. Dans un premier temps, il vous faudra remplir les caractéristiques de votre machine : cadence, circonférence des pneus, longueur de la manivelle…

Ensuite, l’application sera capable de vous dire après quelques kilomètres si vous avez une bonne machine mais que vous ne l’utilisez pas bien. Très vite, vous pourrez utiliser le calculateur pour savoir le nombre de rotations de pédales dont vous aurez besoin pour parcourir une distance donnée. Des statistiques que vous pourrez utiliser pour vous améliorer mais aussi vous comparer avec vos amis.

Orux Maps, pour trouver votre chemin même sans réseau

orux maps vélo applications android

Vous êtes au milieu d’une longue randonnée et boum. Plus de réseau. Problème, vous ne savez pas vraiment par où aller et vous n’avez pas envie d’abandonner en revenant sur vos pas. La solution est simple. Utiliser une application qui vous permet de télécharger la carte avant de partir. Sur ce point, l’application pour vélo sur Android, la plus recommandée par les cyclistes est Orux Maps. Et attention, il ne s’agit pas de cartes vagues.

Certaines peuvent aller jusqu’au 1/5000 avec courbes de niveaux. Vous les téléchargez sur votre téléphone et il ne vous reste plus qu’à y accéder ensuite lorsque votre réseau défaille. Attention toutefois, certaines cartes sont très volumineuses, il faut donc mieux utiliser le Wi-Fi et prévoir de l’espace sur votre téléphone.

Google Maps pour les meilleures fonctions en mode GPS

Si vous êtes en ville ou certain d’avoir du réseau alors Google Map reste sans aucun doute la meilleure solution pour vous si vous avez seulement besoin de ses fonctions GPS. Navigation vocale, informations actualisées, cartes très précises… Qui plus est, Google a fait l’effort de s’adresser au public des cyclistes en leur proposant des itinéraires spécifiques.

Bref, une application pratique et que vous avez déjà dans votre téléphone. Pourquoi aller chercher plus loin si vous n’avez besoin que d’une application vélo GPS sur Android ? Si vous insistez, rendez-vous notre sélection d’alternatives à Google Maps.

Une application météo pour savoir ce qui vous attend

Vous lancer dans une grande randonnée à vélo peut se révéler être une mauvaise idée si la météo change. Un grand soleil à votre sortie peut vite se transformer en pluie torrentielle selon la saison ! L’idéal est donc d’installer une application vous permettant de savoir le climat qui vous attend avant de partir mais que vous pourrez aussi consulter en temps réel pour voir les dernières évolutions.

Différentes alternatives sont possibles selon vos besoins mais on a tout de même un petit faible pour Meteo60. Alimentée par des passionnés, elle permet de suivre les intempéries et les précipitations en temps réel. Découvrez notre sélection des meilleures applications météo sur Android pour trouver celle qu’il vous faut.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
YouTube teste une nouvelle interface sur Android pour les vidéos minimisées

YouTube teste actuellement une nouvelle interface pour les vidéos minimisées sur certains terminaux et cela permettra plus d’interactions. Par exemple redimensionner la taille de l’aperçu vidéo jusqu’à le mettre en plein écran ou passer à la vidéo suivante, Google veut une meilleure ergonomie pour son application mobile.

BlablaCar, le service de covoiturage s’invite dans l’application Google Maps

BlablaCar vient d’entrer en partenariat avec Google. Ce qui signifie que le service de covoiturage fait désormais partie des choix des modes de transport lors de la recherche d’itinéraires sur Google Maps. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui peuvent à présent sélectionner ce service en plus des options déjà existantes (à pied, en transports en commun, en voiture, à vélo ou en Uber).

Chromecast : notre sélection des 10 meilleures applications Android

La Chromecast est un petit bijou de technologie qui se révèle souvent très pratique. Mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser. La base ? Les applications. On vous aide à débuter avec notre guides des 10 meilleures applications Android pour la Chromecast.

e6ae23d316b54d83104c33144e6d101cff