Top 9 des meilleures applications Android de chat vidéo

Un chat vidéo ? C’est aujourd’hui simple comme bonjour, que l’on se trouve sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Il suffit d’une simple connexion internet et d’une bonne application. Mais laquelle choisir ? On fait le point pour vous.

meilleures applications android chat video

Nous sommes toujours plus éloignés. Pour le travail, le voyage, les vacances, la famille… La société moderne creuse des distances géographiques que les nouvelles technologies s’efforcent de combler. Ce qui peut nous manquer le plus, c’est de voir nos proches. Le chat vidéo permet de lutter contre cette absence en nous aidant à discuter avec eux de façon plus personnelle et plus intime. Mais quelle est la meilleure application pour ça ? Découvrez notre sélection d’applications de chat vidéo pour votre smartphone Android.

Facebook Messenger

facebook messenger autonomie

Difficile de faire l’impasse sur l’application de messagerie n°1 en terme d’utilisateurs et qui propose un service vidéo de relativement bonne qualité. Si Facebook Messenger a encore clairement du chemin à faire avant d’être une application parfaite, elle reste incontournable pour l’instant. Et ce n’est sans doute pas prêt de s’arrêter puisque le chat vidéo est déjà en place depuis 2015 sur mobile.

A noter que Facebook, qui possède aussi Whatsapp (voir ci-dessous), réfléchit à lancer deux autres applications de chat vidéo. D’un côté Bonfire, qui s’inspire de HouseParty, qui cible particulièrement les jeunes avec des discussions de groupes optimisées. De l’autre, Talk. Le public ciblé par cette dernière est les grands-parents pour qu’ils puissent parler facilement avec leurs petits-enfants.

Whatsapp

whatsapp chat vidéo

Un autre nom, mais une même entreprise. Avec le rachat de Facebook, Whatsapp a mis la main sur une pépite devenue depuis la seconde application de messagerie la plus utilisée. Le service a intégré le chat vidéo pour tous les utilisateurs en fin d’année dernière. Difficile d’être sûrs que cela ait joué un rôle pour le cap du milliard d’utilisateurs quotidien atteint fin juillet, mais on peut le penser.

Grâce à la logique de Whatsapp, “vous êtes votre numéro”, le service est facile d’utilisation et plutôt stable. Il constitue donc logiquement l’une des meilleures solutions de chat vidéo sur mobile.

Google Duo

google duo 100 millions utilisateurs chat vidéo

Google Duo n’est pas forcément le service le plus connu du géant de Mountain View. Après une grosse mise à jour en fin d’année dernière, l’application a confirmé tout le bien qu’on pouvait penser d’elle en terme de rapidité et de stabilité. Réponse à Facetime d’iOS, il a l’avantage d’être utilisable sur toutes les plateformes. Mais, ce sont les utilisateurs qui font le service. Et pour l’instant, ils ne sont pas au rendez-vous..

A noter la fonction “Knock Knock” qui vous permettra de savoir ce que fait votre interlocuteur avant de lancer la vidéo. Plutôt utile.  Vous pouvez aussi tester l’application très proche Allo.

Google Hangouts

Allo, Duo et Hangouts. Le problème de Google à l’heure actuelle pourrait bien être la fragmentation de son offre sans de véritables cibles en terme d’audience. Hangouts est amené à disparaître. Mais, l’ancienne application phare de Google conserve son attrait pour la simple raison qu’on y accède aussi depuis sa boîte mail. Simple à utiliser, l’interface est aussi plutôt agréable.

Imo

Imo représente une alternative très intéressante pour ceux qui ont une mauvaise connexion Internet puisqu’elle fonctionne à partir de la 2G. Pour le reste, c’est très basique et on peut regretter la présence de publicités un peu trop envahissantes.

Justalk

Seconde application très peu connue du grand public, Justalk propose les appels et vidéos gratuitement. Elle est utilisable sur différentes plateformes et facile d’usage. Si vous accrochez vraiment, vous pouvez sortir la carte bancaire pour personnaliser l’interface et avoir quelques options additionnelles.

Skype

skype chat vidéo

Le service initialement pensé pour les ordinateurs a plutôt bien réussi sa migration vers les mobiles et continue sa mue. Microsoft a annoncé début juin une nouvelle mise à jour de Skype inspirée de Snapchat. La possibilité de l’utiliser indifféremment sur n’importe quel périphérique en fait un concurrent de poids pour cette liste.

Vidéo, audio et texte… Le tout gratuit à destination d’un autre utilisateur de Skype. Pour les appels classiques, mieux vaut souscrire un abonnement s’ils sont réguliers. Gare à la facture le cas échéant.

Tango

tango chat vidéo

Il faut rendre hommage au plus ancien. Tango est l’une des premières applications à avoir permis le chat vidéo sur Android. Peu utilisée en Europe, elle continue encore son bout de chemin aux Etats-Unis notamment en s’appuyant sur des  concepts différents.

En plus de ses fonctions classique de messagerie, il s’agit d’un mini réseau-social. Vous pouvez y découvrir des personnes ayant des intérêts en commun avec vous. Si elle est gratuite, vous pouvez la personnaliser avec des achats in-app.

Viber

Viber chat vidéo

Enfin, on termine cette sélection avec une application qui existe depuis déjà plusieurs années mais qui peine à s’imposer face à la concurrence. Viber a été lancée comme une application pour les appels mais permet aujourd’hui de réaliser l’ensemble des fonctions classiques d’une messagerie y compris la vidéo.

Les appels et vidéos vers d’autres comptes Viber sont gratuits mais pour le reste, il faudra payer. L’interface n’étant pas spécialement agréable et la base d’utilisateurs limitée, son intérêt est faible. A utiliser en dernier recours pour ceux de vos proches qui n’utilisent aucune des autres.

A lire aussi : 

 

Et vous, quelle application utilisez-vous pour faire un chat vidéo ? Quelle est celle qui vous paraît la plus fiable, la plus pratique ou la plus utilisée par vos contacts ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    FaceTime est la meilleure appli de videochat epicétou 😊

    • Insomnia

      Facetime n’est pas compatible avec tous les smartphone, de plus apple se permet de désactiver cette option sur certains de ces appareils

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger Facebook Lite mobile APK pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.

feafbeb2ba5f9444ae935e0e0ff86c037777777777777