Top 5 des nouveautés d’Android 4.1 Jelly Bean

Date de dernière mise à jour : le 19 avril 2016 à 23 h 12 min

Top 5 des nouveautés d'Android 4.1 Jelly Bean


Tour d’horizon des nouveautés les plus marquantes apportées par la nouvelle version d’Android 4.1 Jelly Bean.

Lors de la conférence Google I/O 2012, Google a annoncé la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Si vous n’avez pas suivi la conférence en direct ou que vous ne voulez pas la regarder en entier, voici un petit tour d’horizon des nouveautés marquantes.

1. Project Butter

Android 4.0 était une mise à jour majeure de Gingerbread 2.3, proposant une nouvelle interface et accélérant la navigation. Android 4.1 a fait des changements dans ce sens grâce à ce que Google appelle le « Project Butter ». Les changements apportés donnent ainsi l’impression d’un système 100 fois plus rapide selon Google (à voir) et une expérience plus fluide que la version précédente de l’OS qui fonctionne. Jelly Bean fonctionne maintenant à 60 FPS. Un très bon point pour celui-ci.

La personnalisation de l’écran d’accueil a également été améliorée. Les widgets vont maintenant s’adapter à l’espace mis à leur disposition et vous n’aurez plus à passer par le processus fastidieux de déplacer ou supprimer des icônes pour placer vos widgets.

2. Les notifications

Android 4.0 nous a permis de voir les notifications depuis l’écran de verrouillage et d’accéder rapidement à ces applications par un raccourci. Android 4.1 Jelly Bean va encore plus loin et vous permet d’effectuer certaines actions sans même accéder à l’application, directement depuis votre bar de notifications.

Par exemple si vous recevez une notification parce que vous avez manqué un appel, faites glisser la notification vers le bas pour rappeler directement le correspondant ! Simple et efficace.

Google a également amélioré l’intégration des réseaux sociaux et des applications tierces. Si vous recevez une photo sur Google +, vous aurez par exemple la possibilité de la commenter directement depuis l’écran de verrouillage comme vous le faisiez avant sur l’application elle même. D’autres applications comme Pulse, le célèbre lecteur de news, pourront afficher le top des derniers contenus directement dans la barre de notification.

3. Google Now

Cette fonctionnalité constitue l’assistant vocal de Google. Le Siri pour Android. Vous verrez dans la vidéo qui suit ses différentes fonctionnalités comme la gestion du trafic. Par exemple, si la route que vous avez l’habitude d’emprunter est bloquée, Google Now vous indiquera la route alternative la plus rapide pour vous y rendre. La manière de fonctionner est la même s’il détecte un rendez-vous sur votre calendrier et que vous ne savez pas comment vous y rendre.

Google Now a peut-être sa carte à jouer face à Siri dans la mesure ou ses fonctionnalités sont très orientées vers le monde professionnel.

4. Offline Voice Dictation

En plus d’avoir apporté des modifications à son clavier virtuel (meilleure prédiction des mots), Google propose d’utiliser la fonctionnalité vocale, même lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet (contrairement à Siri). Cette fonctionnalité n’est malheureusement disponible qu’en anglais, mais Google promet de nombreuses autres langues. Espérons que la version française ne soit pas catastrophique comme la plupart des assistants vocaux.

5. Camera

Android 4.0 a apporté de bonnes modifications pour la gestion de la caméra et des photos. Android 4.1 Jelly Bean va encore un peu plus loin en proposant par un simple « glissement » de consulter vos photos récentes et de les supprimer en les glissants vers le haut. Une manière de gérer ses photos qui empreinte des fonctionnalités au gestionnaire de taches d’Android 4.0.

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ?

Retrouvez toute l’actualité des nouvelles versions d’Android sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • Léo

    Fonctionnalités plutôt sympas, mais pas obligatoires !

  • Robert

    c’est de la daube, vive IOS !!!!

  • clade

    Guignol ios t’a bouffé le cerveau… retourne dans ta caverne hihihihahaha

  • Primokorn

    @LEO quelles fonctionnalités sont obligatoires maintenant ? Le téléphone doit surtout servir à appeler+SMS+Internet à la limite mais aucune autre application n’est indispensable en soit.

    Ces améliorations sont justes indispensables pour ceux qui utile leur smartphone au quotidien et recherche sans cesse à le perfectionner (comme moi;-)

    @ROBERT => dégage !

    Je tourne déjà sous Jelly Bean et ben, c’est le top ! Vive Android !!!

  • Azerty

    Robert apple addict !!!

    j’ai un iPhone 4 et pourtant je préfère mon autre telephone android 4.0.3 sur Acer Liquid Gallant Duo.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
cef59bfdfa1ffe096ba0876e4d6a5491mmmmmmmmmmmmmmm