Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Les téléphones et les tablettes Android ont tous des claviers différents selon les versions du système et les surcouches des constructeurs. Mais l’une des forces de l’OS de Google est justement de pouvoir le changer à sa guise. Pour vous aider à faire votre choix et profiter de la meilleure expérience de frappe possible, nous avons fait une sélection des meilleurs claviers alternatifs sur Android.

Les meilleurs claviers Android de 2016

Clavier Google

Si les appareils Nexus en sont déjà équipés, les appareils des grands constructeurs comme Samsung, Sony ou HTC arrivent avec un clavier modifié par leurs soins. Si vous voulez retourner aux sources d’Android, vous allez pouvoir télécharger le clavier Google et profiter de l’expérience originale.

Avec cette application, le géant américain livre un clavier simple et efficace qui reprend toutes les bonnes idées des concurrents comme gestuelle qui permet la saisie par glissement du doigt ou encore la reconnaissance vocale.Les options comme les langues sont nombreuses et le design est d’une sobriété comme Google sait le faire. Le clavier est évidemment gratuit et vous assure une très grande parfaite compatibilité avec les différentes tailles d’écran.

Le clavier Google dans sa version 5.0 apporte son lot de nouveauté dont le très attendu mode à une main, ou encore la possibilité d’ajuster la taille du clavier pour qu’il occupe plus ou moins de place à l’écran, entre autres nouveautés.

Swiftkey

On ne présente plus Swiftkey, l’un des claviers alternatifs les plus populaires du Google Play. C’est un des meilleurs pour ce qui est de la prédiction des mots que vous n’avez pas encore écrits ! Pour réaliser cela, il est capable d’apprendre depuis tout ce que vous tapez avec votre téléphone, que ce soit les mails, les SMS ou encore Twitter et Facebook.

Et maintenant grâce au cloud, vous pouvez synchroniser votre style rédactionnel sur tous vos périphériques, et personnaliser les prédictions de mots à partir de votre Gmail, Facebook, Twitter, Evernote et autres. Il finira par vous connaître par cœur et écrira presque à votre place. Les développeurs vous assurent que les données collectées pour apprendre de votre écriture sont stockées sur votre téléphone et ne sont communiqués à personne.

Une option vous permet également de passer du mode de frappe classique au glissement de vos doigts pour saisir les mots avec la technologie Swype. Le clavier est disponible dans toutes les langues, en version gratuite, une payante et une autre spécialement dédiée aux tablettes. Une référence.

Swype

Swype est réputé pour sa rapidité. Sa fonctionnalité d’écriture par glissement du doigt en fait le clavier le plus rapide au monde. Outre sa vitesse il permet également de prédire les mots en apprenant de votre façon d’écrire, tout comme Swifkey.

Une des excellentes fonctionnalités est l’intégration de la reconnaissance vocale grâce au célèbre logiciel « Dragon » qui va vous permettre de dicter ce que vous voulez écrire. Très efficace, la fonctionnalité est activable d’une simple touche.

Il s’adapte aussi bien aux téléphones qu’aux tablettes, avec de nombreux thèmes pour le personnaliser et des dictionnaires de langue régulièrement mis à jour. Si la vitesse ou la dictée vocale sont vos priorités, c’est sûrement vers cette application que vous devez vous tourner.

A.I. Type

Voilà un clavier alternatif qui a plus d’un atout à faire valoir. En plus d’apprendre de votre manière d’écrire et de prédire les mots que vous souhaitez écrire, il ne sera pas très exigeant sur la précision de frappe qu’il corrigera lui même avec une grande efficacité. Vous aurez également la possibilité de créer des raccourcies comme « bjr » pour écrire « bonjour ». Une bonne manière d’accélérer la frappe.

Un détail important, le clavier vous avertit également lorsqu’il corrige votre texte ! Ce n’est pas le cas de certaines autres applications qui ne se gêne pas pour apporter des corrections automatiques sur des mots qui sont pourtant justes. De quoi vous éviter d’envoyer des messages parfois gênants…

On retrouve les fonctionnalités des autres claviers avec en plus la possibilité de personnaliser l’image de fond avec vos propres photos ou encore modifier les thèmes et la taille du clavier. L’esthétisme n’est peut-être pas son fort, mais il est redoutablement efficace. De plus, les développeurs de A.I. Type vous garantissent la confidentialité des données collectées, c’est toujours bon à prendre.

Go Keyboard (ou Go Clavier)

C’est sûrement le plus populaire des claviers alternatifs sur Android. Go Keyboard (ou Go Clavier en français) vous offrira toutes les fonctionnalités indispensables tout en profitant de la richesse de l’univers « Go ». On y retrouve ainsi l’intégration des Emoji, de plus de 60 thèmes différents ou encore des nombreux dictionnaires de langue, une des grandes forces de l’application.

Le clavier a la particularité de proposer un panneau de contrôle dédié à l’édition du texte (copier, coller, sélectionner, etc.). La dictée vocale est disponible, mais sous forme de plugin que vous pourrez télécharger sur le Play Store.

Tous comme ses concurrents, la technologie Swype est intégrée, mais se montre moins précise que les autres claviers. La tolérance aux erreurs n’étant pas très grande, ce qui vous fera parfois faire quelques fautes de frappe. Go Keyboard met également en avant sa compatibilité avec les tablettes de toutes tailles.

Fleksy

Ce qui revient beaucoup sur le clavier Fleksy, c’est qu’il est beau. Et avec toute la subjectivité du monde, c’est vrai qu’il l’est. Mais Fleksy ça n’est pas que ça, puisque le clavier a pu battre récemment un record du monde de vitesse. C’est notamment dû aux gestes par glissement permettant rapidement d’effacer un mot, un caractère ou ajouter nu espace.

Par ailleurs, son système de prédiction se base notamment sur les positions relatives des lettres sur le clavier, ainsi, vous pouvez écrire un mot en vous trompant sur la quasi-totalité des lettres, Fleksy trouvera quand même ce que vous vouliez écrire. Enfin, tout comme Swiftkey, Fleksy propose un service de cloud permettant rapidement d’offrir au système toutes les ressources utiles à son analyse de votre style rédactionnel.

Comme beaucoup de claviers ayant ce genre de formule de correction ou de prédiction des mots, Fleksy demande un petit temps d’adaptation. Mais une fois habitué, est très efficace.

Minuum

Minuum devait figurer à ce classement pour son originalité. Son petit plus à lui, c’est un petit moins. En effet, Minuum est le plus petit clavier Android. Il réussit l’opération en superposant les lignes des claviers habituels.

Ensuite, c’est grâce à un algorithme de prédiction, de recherches dans votre smartphone et d’observation des zones que vous touchez que le clavier vous suggère les bons mots ou les noms de vos contacts, par exemple. Si toutefois le mot n’est pas trouvé ou que vous devez écrire quelque chose n’étant ni dans un dictionnaire ni dans votre smartphone, un appui long sur la lettre visée permettra une saisie manuelle.

Le clavier a pour principal objectif de libérer la place pour d’autres informations sur votre écran. La seule chose que l’on pourrait remettre en question aujourd’hui, c’est l’utilité de la chose, sachant que nos smartphones sont de plus en plus grands.

TouchPal

TouchPal est un clavier qui se concentre sur les emojis, l’art emoji, les smileys et différentes images, mais il contient également 85 langages, une fonction « Swipe », une prédiction automatique des mots appris via le cloud, mais aussi par le contexte de la phrase.

Ne vous laissez pas avoir par son apparence mignonne sur le Play Store, il n’y a pas que les couleurs et les thèmes sur ce clavier, c’est un très bon clavier pour taper les messages rapidement et confortablement, et il doit faire partie de votre liste de claviers à considérer.

Kika Emoji Keyboard

Basé lui aussi sur les emojis, mais aussi les GIF animés, les stickers ou les kaomojis comme le « meh » : ¯_()_/¯). Kika Emoji est un clavier à prendre en considération, d’autant qu’il intègre lui aussi la saisie vocale, la barre supplémentaire qui peut accueillir des numéros, à l’instar du clavier Google, ou encore les derniers emojis utilisés. Ne vous laissez pas non plus avoir par son côté coloré, il est en effet très performant.

D’une fluidité exemplaire, il est capable de proposer un placement contenu sur les côtés, pour permettre une utilisation à une main, chose importante notamment sur les grands écrans. Il se révèle donc être un condensé des idées des concurrents pour s’adapter à tous les utilisateurs.

Chrooma Keyboard

Voilà un petit nouveau dans le monde des claviers alternatifs mais qui monte en puissance. S’il monte si vite c’est parce qu’il est simple d’utilisation, et agit un peu comme le clavier google. De base, il comprend un mode swipe, le redimensionnement du clavier, un mode nuit, et vous pouvez changer la couleur du clavier en fonction de votre thème ou de vos goûts. 

Il comprend également plus de 60 langues, une ligne de nombre et les emojis. Il n’est pas gratuit mais vaut son prix car il est vraiment simple et beau.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zlatan

    OH MA GAD ! Vous avez oublier Kii Keyboard :o

    • Il y a aussi Thumb Keyboard d’oublier. Après il y a certainement beaucoup de clavier, c’est donc juste une sélection.

  • lynx2025

    Moi c’est smart keyboard. Le meilleur pour la saisie T9. Avec ça je suis aussi rapide que si je tapais sur un clavier d’ordinateur….

    • Styleur79

      +1 Smart Keyboard Pro est un excellent clavier alternatif que j’utilisai avant Swiftkey et que j’utilise encore quelques fois en T9 qu’en azerty.
      Il mérite ∞² fois plus que AI Type…

      • Gabriel Manceau

        Le mode T9 est redoutable, mais tout le monde n’arrive pas à le prendre en main facilement. Ça demande de l’entrainement ! ;)

  • black

    je confirme swiftkey adopté et plus lacher depuis que je l’es tester !

    • bzzzzzzzz

      Aïe ! Il ne corrige pas les fautes

      • black

        utilité de ton post ?

        • Hamta Ro

          c drole

  • Lyon-St-Clair

    Clavier Google de base pour ma part, me suffit amplement, le swype est redoutable …

  • Alcedo

    Vous devriez essayer MessagEase. 9 touches pour tout écrire. Il y a un (petit) inconvénient, il faut faire quelques exercices pour le maîtriser. Mais après, c’est un vrai bonheur !

    • Gabriel Manceau

      Merci pour le partage ;) Quel genre d’entrainement ? ^^

  • marc

    swiftkey tres bien lors de l essai d un mois….puis j ai acheté la version payante et chaque ouverture de mon gallaxy s3, je me retrouve avec un clavier chinois et impossible de resoudre ce problème, alors je vais dans parametre et je change manuellement

  • El0diie

    J’ai un sony xperia z1, j’ai téléchargé Go keyboard, mais si je veux mettre un emoji, ça fait un espace blanc >< J'ai essayé plusieurs claviers mais certains sont pas top et d'autre ça m'affiche un espace ou un trait : _
    Quelqu'un à quelque chose à me proposer ?
    Merci

  • Jérémie Gaucher

    Et Minuum Lui???

  • Anthony Michael Agosti

    J’viens de tester l’appli « SwiftKey Keyboard + Emoji »…Pour l’instant c’est pas mal (rien que les thèmes ça l’fait grave) !
    ;)

  • Jukkas

    Après avoir utilisé Swiftkey et Go Keyboard, j’ai penché pour Flesky. Pour ma part, j’adhère complètement pour Flesky ! Sans dénigrer les deux autres, mais Flesky après une bonne prise en main, il devient une véritable bombe !

  • Théodore

    A.i type

  • ckqrisse

    Depuis que swiftkey est devenu gratuit, l’application s’est vraiment dégradée..

  • Martin

    Mon préféré est Minuum qui est génial ! Prédiction qui apprend sur notre manière d’écrire, et si on aime pas, on repasse avec un geste en mode azerty classique !

    Vous avez oublié qu’il est redimensionnable !

  • Minuum, essayez le. Il est vraiment bon. J’en ai oublier swifkey & fleksy tellement.

  • Kinto’un

    Pour ma part c’est Fleksy

  • Guest

    hum

  • Daxorp

    Tous ces claviers, et ai.Type est le seul avec une fonction « Ctrl+Z » (annuler).
    C’est ridicule…