Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Les téléphones et les tablettes Android ont tous des claviers différents selon les versions du système et les surcouches des constructeurs. Mais l’une des forces de l’OS de Google est justement de pouvoir le changer à sa guise avec des claviers alternatifs . Pour vous aider à faire votre choix et profiter de la meilleure expérience de frappe possible, nous avons fait une sélection des meilleurs claviers alternatifs sur Android.

clavier android aternatif

Les meilleurs claviers Android de 2017

Gboard, le clavier Google

clavier google gboard

Ceux qui disposent d’un smartphone Nexus ou Pixel connaissent le clavier que propose Google. En effet, celui-ci propose déjà pas mal de bonnes idées piquées chez la concurrence, on peut saisir du texte en glissant le doigt sur les touches du clavier virtuel ou encore par reconnaissance vocale.

Les concurrents comme Samsung, LG,… utilisent leur propre solution. Fidèle à son ADN, le géant de la recherche propose une alternative sobre et épurée sans fioriture. Gboard permet de lancer des requêtes directement à travers le moteur de recherche, celles-ci s’affichent directement à la place du clavier virtuel. Une bonne idée afin de faire plusieurs choses en même temps sans avoir à quitter ce que l’on est en train de faire.

Le partage des GIF est notamment au programme et permet de faire une recherche parmi ceux qui véhiculent le mieux l’émotion que l’on souhaite transmettre à un contact. Les emojis sont bien entendu également de la partie pour agrémenter les discussions par exemple.

Swiftkey

clavier android swiftkey

L’application dispose de plus de 250 millions d’adeptes à travers le monde selon son éditeur. C’est sans aucun doute le clavier alternatif le plus utilisé au monde et ces nombreux atouts le classe un peu au dessus de la mêlée. L’un de ces gros points forts étant d’être particulièrement doué dans la prédiction des mots, peu importe la situation que ce soit à travers vos mails, les réseaux sociaux ou même les SMS.

Avec l’appui du cloud, vous pouvez synchroniser votre propre style sur l’ensemble des périphériques que vous utilisez, smartphones, tablettes… On a vraiment le sentiment de ne plus être obligé d’écrire tant l’éditeur a travaillé sur l’aspect prédictif des mots.

On peut écrire de manière classique ou encore par glissement de doigt, tandis qu’un grand nombre de langues sont supportés signale l’éditeur de l’application.

Swype

clavier android swype

La proposition est assez proche sur un grand nombre de points vis-à-vis de Swiftkey. Swype se revendique comme étant le clavier le plus rapide au monde rien que ça. Selon son éditeur, son clavier virtuel intelligent permet de deviner chacun de vos mots à l’avance, le cloud est également à l’honneur pour synchroniser votre dictionnaire personnel entre tous vos appareils. Néanmoins, cette fonctionnalité est une option.

Le clavier peut s’adapter en fonction de l’écran utilisé un mode standard, un clavier déplaçable par glissement sur votre écran ou encore un mode escamotable qui permet une saisie plus confortable sur l’écran d’une tablette.

La personnalisation est au coeur de la volonté de l’éditeur. Il propose une solution qui s’adapte en fonction de nos goûts puisque de nombreux thèmes sont téléchargeables et permettent de saisir nos textes sur un clavier qui nous plaît.

A.I. Type

clavier android ai type

L’application serait utilisée par plus de 30 millions d’utilisateurs à en croire la fiche descriptive disponible sur le Play Store. Le clavier dispose de nombreux atouts indéniables comme sa grande personnalisation puisque des milliers de thèmes sont disponibles gratuitement.

Les emojis sont auto suggérés par le clavier virtuel, cela dépendra en principe du contexte et des mots employés lors d’une conversation. Une nouvelle interface déroulante pensée pour sélectionner facilement les emojis est entre autre de la partie.

La saisie par glissement est naturellement proposée, tandis que l’éditeur permet de redimensionner à souhait la taille du clavier. On imagine que cela permet de s’adapter facilement aux grand écrans comme ceux des phablettes ou encore les tablettes bien entendu.

La vie privée est également au centre des préoccupations de ai.type puisque l’éditeur promet qu’aucunes données collectées ne sont communiqués et promet que les textes restent cryptés et privés. Une bonne chose si bien entendu la parole de l’éditeur est tenue.

Go Keyboard (ou Go Clavier)

clavier android go keyboard

Gomo Apps, l’éditeur de ce clavier virtuel, jouit d’une certaine réputation puisque ce dernier propose une autre application populaire sur le Play Store, Go SMS, tandis que les emojis sont également mis en avant afin d’agrémenter les conversations. On en dénombre plus de 800 comme le signale la fiche sur la boutique d’applications du géant de la recherche.

La barre d’outils permet l’édition du texte (copier / coller entre autres), elle est personnalisable afin de s’adapter aux habitudes et envies de chacun. La saisie prédictive est notamment au menu avec la suggestion de correction activée.

Go Keyboard peut également s’adapter à l’écran sur lequel on saisit pour plus de confort.

Fleksy

clavier android fleksy

L’éditeur de l’application définit son clavier virtuel comme étant le plus amusant, le plus personnalisable et le plus rapide au monde. Nous l’avons d’ailleurs relevé précédemment puisque Fleksy a battu un record du monde de vitesse.

Pour le moment, l’application recense plus de 5 millions de téléchargement à travers le monde. Le clavier virtuel supporte les GIF, plus de 800 emojis et un certain nombre de thèmes.

L’éditeur en profite pour souligner que sa solution est la seule à proposer un tel niveau de personnalisation, des extensions personnalisables à souhait. Visiblement, les utilisateurs semblent particulièrement content de l’application.

Minuum

clavier android Minuum

Le clavier virtuel a visiblement eu son petit effet en 2014 puisque l’application figurait dans les 12 meilleures de l’année 2014. L’atout principal de la solution est sa capacité à se rendre discrète étant donnée qu’elle se veut être la plus petite possible. Cela permet de jouir pleinement des applications où l’on utilise celui-ci.

 

L’algorithme de prédiction des mots est particulièrement efficace selon l’éditeur afin que nous puissions saisir le texte le plus rapidement possible. Il va de soit que le principal argument d’un clavier alternatif est sa rapidité.

En libérant ainsi de la place sur l’écran, cela nous permet de pouvoir jouir d’une plus grande lisibilité. Toutefois, est-ce que cela a encore du sens en 2017 alors que les écrans sont de plus en plus grands ? La question peut se poser. Cependant, un certain nombre d’utilisateurs disposant d’un affichage plus petit pourrait être intéressé par cette proposition.

TouchPal

clavier android touchpal

Un clavier original qui tire son originalité dans les emojis et dispose d’une grande base d’utilisateurs visiblement puisque l’éditeur communique sur un nombre de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde.

La personnalisation est visiblement un atout indéniable puisque le clavier virtuel peut être modifier en profondeur avec l’aide de plus d’un millier de thèmes et de fonds de claviers qui sont mis à disposition gratuitement. TouchPal serait l’un des meilleurs claviers de type Swype (glissement du doigt pour la saisie) qui soit sur le marché, selon la fiche du Play Store.

En dehors de son aspect sexy et coloré, ne vous y trompez pas, l’éditeur promet une saisie qui soit la plus confortable possible.

Kika Emoji Keyboard

clavier android kika emoji

Encore un clavier qui choisit de tout miser sur les emojis, les GIF et autres stickers en vue de donner du peps à nos conversations. L’ergonomie semble être un gros atout de Kika Emoji Keyboard puisque l’éditeur souhaite faciliter au maximum la saisie d’une seule main. Le clavier virtuel se place sur le côté de son choix afin de correspondre au mieux à son utilisateur.

Actuellement plus de 20 millions d’utilisateurs auraient succombé à cette application. La fluidité est au rendez-vous pour une saisie rapide.

Chrooma Keyboard

clavier android chrooma

Le clavier alternatif se veut au moins aussi minimaliste que celui de Google avec Gboard, le redimensionnement du clavier est possible et la présence d’un mode nuit le rend très pratique à l’usage. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser pleinement, il faudra passer à la caisse puisque des achats in-app sont prévus au programme.

 

Les GIF, les emojis et la saisie par glissement sont naturellement au programme. Bien que sobre et épuré, l’éditeur offre néanmoins la possibilité de le modifier via des options de personnalisations qui sont présentes au sein du clavier virtuel.

Clavier Fotoable

clavier android clavier fotoable

Celui-ci semble particulièrement apprécié de ses utilisateurs et a déjà été téléchargé plus de 10 millions de fois au moins sur le Play Store de Google. Son côté très flashy conviendra sans doute au plus jeune, il est question de la disponibilité de plus de 1000 emojis, ce qui permettra sans aucun doute d’animer joliment toutes vos conversations.

La possibilité est offerte aux utilisateurs de créer eux-mêmes leur propre thème, en prenant par exemple une photo stockée dans son smartphone. Une bonne initiative qui permettra d’ajouter une touche plus personnelle à son clavier virtuel.

Réagissez à cet article !
  • Zlatan

    OH MA GAD ! Vous avez oublier Kii Keyboard :o

    • Il y a aussi Thumb Keyboard d’oublier. Après il y a certainement beaucoup de clavier, c’est donc juste une sélection.

  • lynx2025

    Moi c’est smart keyboard. Le meilleur pour la saisie T9. Avec ça je suis aussi rapide que si je tapais sur un clavier d’ordinateur….

    • Styleur79

      +1 Smart Keyboard Pro est un excellent clavier alternatif que j’utilisai avant Swiftkey et que j’utilise encore quelques fois en T9 qu’en azerty.
      Il mérite ∞² fois plus que AI Type…

      • Gabriel Manceau

        Le mode T9 est redoutable, mais tout le monde n’arrive pas à le prendre en main facilement. Ça demande de l’entrainement ! ;)

  • black

    je confirme swiftkey adopté et plus lacher depuis que je l’es tester !

    • bzzzzzzzz

      Aïe ! Il ne corrige pas les fautes

      • black

        utilité de ton post ?

        • Hamta Ro

          c drole

        • Candy

          Nous faire rire?

  • Lyon-St-Clair

    Clavier Google de base pour ma part, me suffit amplement, le swype est redoutable …

  • Alcedo

    Vous devriez essayer MessagEase. 9 touches pour tout écrire. Il y a un (petit) inconvénient, il faut faire quelques exercices pour le maîtriser. Mais après, c’est un vrai bonheur !

    • Gabriel Manceau

      Merci pour le partage ;) Quel genre d’entrainement ? ^^

  • marc

    swiftkey tres bien lors de l essai d un mois….puis j ai acheté la version payante et chaque ouverture de mon gallaxy s3, je me retrouve avec un clavier chinois et impossible de resoudre ce problème, alors je vais dans parametre et je change manuellement

  • El0diie

    J’ai un sony xperia z1, j’ai téléchargé Go keyboard, mais si je veux mettre un emoji, ça fait un espace blanc >< J'ai essayé plusieurs claviers mais certains sont pas top et d'autre ça m'affiche un espace ou un trait : _
    Quelqu'un à quelque chose à me proposer ?
    Merci

  • Jérémie Gaucher

    Et Minuum Lui???

  • Anthony Michael Agosti

    J’viens de tester l’appli “SwiftKey Keyboard + Emoji”…Pour l’instant c’est pas mal (rien que les thèmes ça l’fait grave) !
    ;)

  • Jukkas

    Après avoir utilisé Swiftkey et Go Keyboard, j’ai penché pour Flesky. Pour ma part, j’adhère complètement pour Flesky ! Sans dénigrer les deux autres, mais Flesky après une bonne prise en main, il devient une véritable bombe !

  • Théodore

    A.i type

  • ckqrisse

    Depuis que swiftkey est devenu gratuit, l’application s’est vraiment dégradée..

  • Martin

    Mon préféré est Minuum qui est génial ! Prédiction qui apprend sur notre manière d’écrire, et si on aime pas, on repasse avec un geste en mode azerty classique !

    Vous avez oublié qu’il est redimensionnable !

  • Minuum, essayez le. Il est vraiment bon. J’en ai oublier swifkey & fleksy tellement.

  • Kinto’un

    Pour ma part c’est Fleksy

  • Guest

    hum

  • Daxorp

    Tous ces claviers, et ai.Type est le seul avec une fonction “Ctrl+Z” (annuler).
    C’est ridicule…

  • Mr Data

    Swiftkey en association avec le Sony Xperia 3 compact était un cauchemar. Une intuition au placard, il ne reconnaissait pas les mots les plus simples et m’en inventait d’autre. A se tirer des balles.

  • Antho Pierron

    SwiftKey thème Aquamarine

  • STEMI

    4 ans plus tard, la faute “des raccourcies” est toujours là…

  • Toto

    Le meilleur clavier c’est celui de BlackBerry le reste n’est que pâle copie :-)

  • Papounet UT

    Toujours revenu à celui de Google depuis Android 5.

  • rogerlamouche

    Lorsque j’avais un Lumia, j’aimais beaucoup le clavier de windows phone.
    Est-ce que Microsoft l’a sorti sous android ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
8bc4c6d0a6e9347e92fe1beb6ad3830cWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW