Top 5 des meilleurs écouteurs sans fil intelligents

Après l’essor des écouteurs bluetooth sans fil, découvrez celui des écouteurs intelligents ! Equipés de fonctionnalités futuristes, comme des moniteurs cardiaques ou un assistant personnel vocal, cette nouvelle génération d’écouteurs va révolutionner la façon dont vous communiquez avec votre smartphone. Découvrez les 5 meilleures innovations du marché ! 

dragi dash

Avec l’arrivée de Google et d’Apple sur le marché des écouteurs intelligents, l’offre en la matière va  exploser et d’autres marques vont probablement rejoindre les deux géants de la technologie dans la bataille. Avant qu’il ne devienne trop ardu de s’y retrouver, découvrez d’ores et déjà les innovations proposées par des marques comme Samsung, Bragi ou Bose. Qu’est-ce que ces 3 challengers proposent par rapport aux Airpods ou aux Pixel Buds ? Quels sont les écouteurs intelligents qui vous conviennent, en fonction de votre rythme de vie, de vos attentes et de votre rapport à la musique et à la technologie ?

gear iconx samsung

Samsung Gear IconX 2, des écouteurs sans fil pas si intelligents

  • Les + : son design et ses fonctionnalités de monitoring
  • Les – : Bixby

On commence ce top par les Gear IconX 2, les écouteurs intelligents conçus par Samsung. Commercialisés aux alentours de 200 euros, il s’agit de l’archétype de ce qu’on attend d’une paire d’écouteurs intelligents. Conçu pour les sportifs, les GearIconX sont entièrement dénués du moindre fil et c’est tant mieux : les mouvements quotidiens sont plus fluides et plus simples sans fil !

Qu’est-ce qui rend les Gear IconX 2 vraiment intelligents par rapport à un autre modèle conçu pour le sport, comme les Beats Powerbeats ? Sa véritable plus value, c’est son cardiofréquencemètre. Comme la première version des écouteurs, cette seconde mouture va donc vous renseigner sur vos battements cardiaques pendant que vous faites du sport. Les GearIconX 2 fonctionnent donc comme un véritable moniteur d’activité. De ce côté là, Samsung propose une expérience des plus honnêtes.Mais cette seconde version se distingue surtout de la première par l’arrivée de Bixby, l’assistant virtuel créé par Samsung, et c’est là que le bât blesse. Bixby ne parle pas encore français…  Si vous cherchez vraiment de l’innovation et un bel aperçu du futur, passez donc votre chemin !

bragi dash ecouteurs

Bragi The Dash, des écouteurs révolutionnaires et évolutifs

  •  Les + : son design, ses capteurs, ses fonctionnalités et ses modes d’écoute
  • Les – : son prix

Véritable OVNI sur le marché des écouteurs, les écouteurs sans fil The Dash proposent une expérience d’écoute et d’utilisation hors norme. Bardés de capteurs – sur votre vitesse, vos pulsations cardiaques, la distance parcourue et les calories dépensées- les écouteurs de Bragi vont vous époustoufler. Equipé d’une interface tactile des plus intuitives, il est aussi possible de convoquer l’assistant personnel de votre smartphone en tapotant sur votre joue ! Cerise sur le gâteau, Bragi met régulièrement à jour le logiciel de son Dash et propose de nouvelles fonctionnalités.D’ici la fin de l’année, les utilisateurs anglophones pourront aussi profiter de l’assistant personnel d’Amazon, le fameux Alexa.

Commercialisé à partir de 300 euros, le Dash propose une expérience sonore exceptionnelle. Plusieurs modes vous permettent d’ailleurs d’adapter votre écoute à votre environnement. Vous pourrez donc vous isoler de l’entièreté des sons, les laisser passer ( pour écouter les conversations qui vous entourent ou ne pour ne pas déconnecter à l’excès) ou activer « Windshield », une protection sonore si le vent vous fouette les oreilles. Pratique en cas de course à pied. Entièrement waterproof ( comme le Gear IconX 2), il s’adresse autant aux sportifs qu’aux autres utilisateurs.

bose qc II

Bose QuietComfort 35 II, un casque sans fil équipé de Google Assistant

  •  Les + : son confort, son option de réduction de bruit et sa qualité sonore
  • Les – : l’intégration timide du Google Assistant

Avec le Quietcomfort 35 II, vous pourrez profiter du savoir faire légendaire de Bose dans le domaine du son tout en vous équipant du Google Assistant, l’assistant virtuel intelligent de Google. Malgré les qualités de ce casque d’écoute sans fil, on pourra cependant regretter l’intégration timide de son intelligence artificielle. Il ne s’agit en effet ni plus ni moins que d’un casque Bose doté d’une nouvelle touche dédié à la commande vocale.

Le Quietcomfort 35 II reste malgré tout une excellente alternative si vous préférez les casques d’écoute aux écouteurs intra-auriculaires. Au prix de 379,95 euros, sachez que vous êtes libre de vous servir du casque pour communiquer avec un autre assistant personnel, comme Siri, si vous possédez un iPhone. Malgré son tarif élevé, ce nouveau casque Bose ne démérite pas et propose, comme toujours, une qualité d’écoute du tonnerre. A réserver aux mélomanes pour qui l’intelligence artificielle passe en second plan.

airpod apple

Airpods, les écouteurs intelligents d’Apple

  •  Les + : sa simplicité, son fonctionnement et sa légereté
  • Les – : son design et son manque d’innovation

Une fois n’est pas coutume, Apple se montre plutôt bon marché. Dans le domaine des écouteurs sans fil intelligents, les Airpods ne sont en effet pas si coûteux. C’est en partie ce qui explique l’incroyable et fulgurante success story des écouteurs d’Apple : tarifés 179 euros, ils proposent une excellente approche et une très bonne intégration à l’écosystème de la marque. Même s’ils sont loins de révolutionner le marché, les Airpods sont parvenus à dominer le marché des écouteurs sans fil.

Malgré un design particulier, calqués sur les Earpods – les écouteurs filiaires de la marque à la Pomme-, les Airpods se présentent comme l’un des meilleurs écouteurs intelligents du moment, surtout si vous possédez un iPhone. Au centre de l’utilisation des Airpods, on trouve Siri, l’assistant virtuel intelligent d’Apple. Au sein d’une paire d’écouteurs sans fil, l’assistant vocal prend enfin tout son sens, surtout grâce à la commande « dis Siri », qui, comme le « Ok Google », permet d’invoquer ses services. Si vous cherchez de la simplicité et de la fiabilité et que vous utilisez déjà de nombreux appareils estampillés Apple, n’hésitez pas à tester les Airpods.

pixel buds google

Pixel Buds, Google prend la main !

  •  Les + : Google Assistant, son prix et sa traduction instantanée
  • Les – : son design et son indisponibilité en France

En dévoilant les Pixel Buds lors de la conférence Ask More du 4 octobre 2017, Google a frappé fort et a très clairement résorbé son retard par rapport à Apple dans le domaine. Mieux, la firme a même présenté de nouvelles fonctionnalités jamais vues, comme la traduction en temps réel de 40 langues. Selon The Verge, la traduction se fait même sans aucune latence. Aucun autre acteur du marché n’a encore proposé une telle option et cette technologie risque d’ailleurs de faire grand bruit dans les mois à venir.

Comme vous vous en doutez, les Pixel Buds sont évidemment équipés du Google Assistant. Vous pouvez donc vous en servir avec Google Maps et bien d’autres applications. Vendu à partir de 135 euros – mais pas en France, comme les Pixel 2 et Pixel 2 XL– les Pixel Buds sont compatibles avec tous les smartphones sous Android Nougat ou supérieur. Tout comme pour les Airpods et le Dash de Bragi, Google a opté pour un boîtier de transport qui permet aussi de recharger les écouteurs. Même s’il débarque après Apple, Google a su prouver que les Pixel Buds ont leur place sur le marché. Qu’est-ce que vous en dites ? Que pensez-vous de ce top ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.