Top 5 des constructeurs les plus réactifs pour les mises à jour Android

Maj. le 9 mars 2018 à 10 h 59 min

Chaque année, c’est la même chose. Dès qu’une nouvelle version majeure d’Android est annoncée par Google, les constructeurs entrent dans la course pour être les premiers à proposer la nouvelle mise à jour et les utilisateurs attendent impatiemment de pouvoir goûter aux dernières nouveautés de l’OS. Globalement les hauts de gamme les plus récents sont mis à jour assez rapidement mais rarement tous en même temps. Voici notre top 5 des constructeurs les plus réactifs.

mises a jour Android

1. Motorola

Même si pour diverses raisons, la mise à jour Lollipop du Moto G (2013) a beaucoup tardé et la version 4G n’a toujours pas été mise à jour, Motorola reste, à ce jour, le plus réactif de tous les constructeurs. Il faut dire que ses appareils ont le privilège de tourner sous une version d’Android proche de la version stock, le tout agrémenté de quelques fonctionnalités maison, ce qui facilite grandement les choses lorsqu’il est question de développer un nouveau firmware.

mise a jour Motorola

Avec Lollipop, Motorola s’est montré un peu moins réactif qu’avec KitKat, mais en contrepartie, le constructeur offre à ses utilisateurs la garantie de mises à jour stable et sans bugs. Par ailleurs, sachant qu’en raison du retard pris, les Moto X, Moto G 4G et Moto E de première génération passeront directement à Android 5.1, c’est finalement un mal pour un bien.

2. LG

Cette année, LG s’est surpassé en mettant à jour le LG G3 sous Android Lollipop dès le mois de décembre. Et comme le coréen a jugé entre temps que cette première mise à jour n’était pas parfaite, il a alors décidé d’en proposer une seconde sur laquelle on retrouve notamment les boutons virtuels de la version stock, le tout saupoudré de quelques améliorations au niveau des performances.

mise a jour LG G3

Petit bémol cependant, si le G3 a été l’un des premiers smartphones du marché à goûter à la dernière version de l’OS de Google, le G2 est encore sous KitKat. Un oubli qui devrait néanmoins être résolu dans les prochaines semaines.

3. Samsung

Si on a souvent reproché à Samsung de délaisser certains modèles avant la « date limite », le constructeur coréen se montre, en revanche, très réactif lorsqu’il est question de ses hauts de gamme, exception faite du Galaxy S3 qui n’a jamais pu goûter à Android KitKat. Et si l’an dernier, Samsung était loin d’être une flèche au niveau des mises à jour, cette année, la société a réalisé un énorme travail pour proposer Lollipop sur un maximum d’appareils.

mise a jour Samsung

Alors que le Galaxy S5 a été mis à jour dès la première quinzaine de janvier, les Galaxy S4 et Note 3 ont ensuite reçu la dernière version de l’OS de Google et même la version 2014 de TouchWiz qui propose de nombreuses fonctionnalités très pratiques comme le mode Ultra Économie d’Énergie.

La mise à jour du Galaxy Note 4 a été un peu tardive mais elle commence enfin à s’étendre à plus de marchés et même la Galaxy Tab S 10.5 tourne désormais sous Android 5.0.2. Reste maintenant à mettre à jour les modèles intermédiaires et les différentes variantes.

4. HTC

En juin dernier, HTC avait promis que les HTC One M8 et M7 seraient mis à jour sous Lollipop (alors appellé « L ») dans un délai de 90 jours maximum après la réception du code source de l’OS de Google. En fin de compte, l’attente a été plus longue que prévu et seul le M8 a réellement été mis à jour en temps en heure. De son côté, le M7 a reçu sa mise à jour fin février. Les deux flagships sont encore sous Sense 6, néanmoins le plus récent des deux devrait prochainement être mis à jour sous Sense 7.

HTC mise a jour

On notera que dans le cas du HTC One M7, il est fort possible que la version 5.0.2 soit sa dernière mise à jour et que son support logiciel soit abandonné sans lui laisser la chance de goûter à Android 5.1.

5. Sony

De tous les constructeurs majeurs, Sony est sans doute celui ayant le plus tardé à proposer la mise à jour Lollipop sur ses appareils, y compris ses hauts de gamme récents comme les Xperia Z3 et Z3 Compact qui ne l’ont reçue que la semaine dernière.

mise a jour Sony

Cette semaine, c’est au tour des Xperia Z2 et Z2 Tablet d’être servis tandis que les Xperia Z1, Z1 Compact et Z Ultra la recevront la semaine prochaine et les « Z » restants un peu plus tard. L’avantage, c’est que tous les hauts de gamme de la firme sont concernés à partir du Z, néanmoins, on ne pourra pas dire que le constructeur japonais s’est montré rapide.

Le cas particulier du OnePlus One

En dehors des cinq constructeurs cités plus haut, il y a également le cas à part du OnePlus One qui n’a toujours pas reçu sa mise à jour Cyanogen OS 12. Ceci dit, dans ce cas précis, la société chinoise n’est pas la seule à blâmer puisque le support officiel de l’appareil est assuré par Cyanogen. Par ailleurs, entre temps, OnePlus a lancé son propre OS, OxygenOS, basé sur Lollipop pour les plus impatients.

mise a jour OnePlus

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.