Top 5 des constructeurs les plus réactifs pour les mises à jour Android

Maj. le 16 avril 2015 à 8 h 08 min

Chaque année, c’est la même chose. Dès qu’une nouvelle version majeure d’Android est annoncée par Google, les constructeurs entrent dans la course pour être les premiers à proposer la nouvelle mise à jour et les utilisateurs attendent impatiemment de pouvoir goûter aux dernières nouveautés de l’OS. Globalement les hauts de gamme les plus récents sont mis à jour assez rapidement mais rarement tous en même temps. Voici notre top 5 des constructeurs les plus réactifs.

mises a jour Android

1. Motorola

Même si pour diverses raisons, la mise à jour Lollipop du Moto G (2013) a beaucoup tardé et la version 4G n’a toujours pas été mise à jour, Motorola reste, à ce jour, le plus réactif de tous les constructeurs. Il faut dire que ses appareils ont le privilège de tourner sous une version d’Android proche de la version stock, le tout agrémenté de quelques fonctionnalités maison, ce qui facilite grandement les choses lorsqu’il est question de développer un nouveau firmware.

mise a jour Motorola

Avec Lollipop, Motorola s’est montré un peu moins réactif qu’avec KitKat, mais en contrepartie, le constructeur offre à ses utilisateurs la garantie de mises à jour stable et sans bugs. Par ailleurs, sachant qu’en raison du retard pris, les Moto X, Moto G 4G et Moto E de première génération passeront directement à Android 5.1, c’est finalement un mal pour un bien.

2. LG

Cette année, LG s’est surpassé en mettant à jour le LG G3 sous Android Lollipop dès le mois de décembre. Et comme le coréen a jugé entre temps que cette première mise à jour n’était pas parfaite, il a alors décidé d’en proposer une seconde sur laquelle on retrouve notamment les boutons virtuels de la version stock, le tout saupoudré de quelques améliorations au niveau des performances.

mise a jour LG G3

Petit bémol cependant, si le G3 a été l’un des premiers smartphones du marché à goûter à la dernière version de l’OS de Google, le G2 est encore sous KitKat. Un oubli qui devrait néanmoins être résolu dans les prochaines semaines.

3. Samsung

Si on a souvent reproché à Samsung de délaisser certains modèles avant la « date limite », le constructeur coréen se montre, en revanche, très réactif lorsqu’il est question de ses hauts de gamme, exception faite du Galaxy S3 qui n’a jamais pu goûter à Android KitKat. Et si l’an dernier, Samsung était loin d’être une flèche au niveau des mises à jour, cette année, la société a réalisé un énorme travail pour proposer Lollipop sur un maximum d’appareils.

mise a jour Samsung

Alors que le Galaxy S5 a été mis à jour dès la première quinzaine de janvier, les Galaxy S4 et Note 3 ont ensuite reçu la dernière version de l’OS de Google et même la version 2014 de TouchWiz qui propose de nombreuses fonctionnalités très pratiques comme le mode Ultra Économie d’Énergie.

La mise à jour du Galaxy Note 4 a été un peu tardive mais elle commence enfin à s’étendre à plus de marchés et même la Galaxy Tab S 10.5 tourne désormais sous Android 5.0.2. Reste maintenant à mettre à jour les modèles intermédiaires et les différentes variantes.

4. HTC

En juin dernier, HTC avait promis que les HTC One M8 et M7 seraient mis à jour sous Lollipop (alors appellé « L ») dans un délai de 90 jours maximum après la réception du code source de l’OS de Google. En fin de compte, l’attente a été plus longue que prévu et seul le M8 a réellement été mis à jour en temps en heure. De son côté, le M7 a reçu sa mise à jour fin février. Les deux flagships sont encore sous Sense 6, néanmoins le plus récent des deux devrait prochainement être mis à jour sous Sense 7.

HTC mise a jour

On notera que dans le cas du HTC One M7, il est fort possible que la version 5.0.2 soit sa dernière mise à jour et que son support logiciel soit abandonné sans lui laisser la chance de goûter à Android 5.1.

5. Sony

De tous les constructeurs majeurs, Sony est sans doute celui ayant le plus tardé à proposer la mise à jour Lollipop sur ses appareils, y compris ses hauts de gamme récents comme les Xperia Z3 et Z3 Compact qui ne l’ont reçue que la semaine dernière.

mise a jour Sony

Cette semaine, c’est au tour des Xperia Z2 et Z2 Tablet d’être servis tandis que les Xperia Z1, Z1 Compact et Z Ultra la recevront la semaine prochaine et les « Z » restants un peu plus tard. L’avantage, c’est que tous les hauts de gamme de la firme sont concernés à partir du Z, néanmoins, on ne pourra pas dire que le constructeur japonais s’est montré rapide.

Le cas particulier du OnePlus One

En dehors des cinq constructeurs cités plus haut, il y a également le cas à part du OnePlus One qui n’a toujours pas reçu sa mise à jour Cyanogen OS 12. Ceci dit, dans ce cas précis, la société chinoise n’est pas la seule à blâmer puisque le support officiel de l’appareil est assuré par Cyanogen. Par ailleurs, entre temps, OnePlus a lancé son propre OS, OxygenOS, basé sur Lollipop pour les plus impatients.

mise a jour OnePlus
Réagissez à cet article !
  • angelneo

    Pas d’accord avec votre Top 5, LG 2eme alors que seul son G3 est passé sous LP, c un peu foutage de gueule, Motorola n’est pas des plus réactif sachant que leur mobile est sans surcouche.
    On peut critiquer mais Samsung et HTC sont clairement devant. Certes parfois les maj tardent ( et encore, avec odin pour Samsung, c vite résolu) mais au moins, il y a un véritable suivi ( Note4, S4, S5 etc…)
    Sony pour le moment ne fait que mettre à jour sa série Z. C’est déjà énorme pour un constructeur qui était habitué à l’état d’abandon

    • Lochheart

      Samsung parle beaucoup mais agit peu. Ils communiquent souvent sur des dates mais les respectent peut.

      Plutot d’accord avec ce classement.

  • DyBlaze13

    Il serait bien aussi de traiter de la qualité de ces MAJ. Parce qu’un appareil à jour c’est bien mais à condition qu’il fonctionne mieux après et non pas le contraire et sur ce point il y a du relâchement chez certains constructeurs.

    • Antho Pierron

      Comme la Sony, tardive mais optimisée et sans réels bugs.

  • Spitfire

    Pas d’accord du tout Samsung en dernier ! Ma note 4 attends toujours 5.0.1 et la Note 3 sa 4.4 ! Pff Samsung en 3eme faut pas !

    • angelneo

      Oui enfin te base pas uniquement sur ton cas ou essaie de chercher par toi même une façon de l’installer… et tu verras que samsung est plutôt réactif. Mais bon, comme souvent, il faut un peu de bonne volonté.

      • fafanou77

        Oui mais toi aussi reconnais que sammy n est pas le meilleur en matiere de stabilité de l os et ceux depuis pas mal d année

        • angelneo

          ah mais tout à fait. Reste qu’ils sont assez réactif par rapport à leurs modèles.

      • ninja78

        La seule fois ou, marre d’attendre une mise à jour XEF, j’ai pris les devants c’était pour ma tablette note 10 édition 2014. Résultat ROM Allemande installé et plusieurs autres et au final j’ai perdu l’accroche réseau. Obligé d’attendre la version XEF pour que tout revienne dans l’ordre. Modèle sorti en Septembre 2013 quand même, qui étaient un modèle on ne peut plus haut de gamme et…..ou est Lollipop???!!!

    • Samuel Muselet

      Mon note 3 est sous lollipop stock depuis décembre…ok c’est pas l’officiel mais comme même.

      • Comme tu le dis. C’est pas officiel. Et tu pex avec un firmware… polonais. Et le flasher toi même.
        C’est pas ce que l’on attends d’une MAJ.

        • momoto33127

          La ROM existe, c’est juste le déploiement pas vague, donc Samsung fait son boulot, a toi d’utiliser Odin si tu veux pas attendre, mais c’est la MAJ officiel quand meme, elle est sorti

          • Samuel Muselet

            Voila, et si tu veut tu peut même avoir le rom du note 4 ou plus tard du s6.
            :)

  • Max

    J’ai un Z3 Compact, j’attends toujours…

    • Ombilicus

      1 semaine que c’est dispo…

    • jdis la vérité

      C’est disponible depuis 1 semaine

  • Ombilicus

    La rapidité, c’est bien. La qualité, c’est mieux.

    • Ptitkiwii

      +1
      Comme ça, version 5.1 pas beugée sur mon Moto G 4G ! :)

  • Samsoul

    Erreur !!! Mon galaxy S3 (4G) a eu droit a sa version kitkat (officielle) !

    • Jean-Louis Pétrod

      Seulement la version 4G avec 2 Go de Ram qui n’était hélas pas la plus répandue dans nos contrées à l’époque. Le modèle 3G tourne encore sous Android 4.3.

    • itachi

      Ah bon? Mas soeur a le S3 4G mais pas de kit kat à bord.

  • midi :D

    Lolipop pas encore sur mon S5 -_- Pourquoi samsung tarde toujours pour apporter les MaJ a tout les pays? (je suis su une version soit dite « International » mais MWD) :(

    • momoto33127

      La ROM existe, utilise Odin pour la flash, c’est juste que c’est le déploiement par pays qui est un peu long, mais la ROM est la

      • midi :D

        et la garantie?

        • fafanou77

          Alors en theorie tu perds la garantie maus en pratique elle est conservée car j ai changer une rom operateur sur un note 2 et mis une rom samsung nue et le tel quelques mois apres ne s allumait plus je l ai envoyer en sav car sous garantie a l epoque et resultat ils m ont changer le tel

          • midi :D

            :O t’est plutot chanceux :P merci pour le conseil :)

        • momoto33127

          Tu ne perds pas du tout ta garanti en flashant avec Odin une ROM OFFICIELLE!

        • momoto33127

          la garantie ne saute pas via Odin avec une ROM Officielle

  • david

    faut arreter Lg merite sa premieres places peut etre et motorola mais HTC a deja mis le M7 et M8 depuis longtemps a jour, samsung na rien a faire devant HTC, et les Desire passe sous lolipop se mois ci ou mois prochain.

    • david

      PS: le M8 a bien respecter les 90 jours

      • Jean-Louis Pétrod

        Et nous n’avons pas dit le contraire « seul le M8 a réellement été mis à jour en temps en heure. »

        • Jean-Baptiste Mériaux

          Pour info, les htc n’ont pas reçu la màj 5.1 pour la simple et bonne raison que toutes les optimisations et fonctionnalités qu’elle apporte sont déjà dans Sense depuis plusieurs années pour certaines.

          • fafanou77

            En meme temps la 5.1 n est sortie que sur des modeles test au etats unis et des nexus je pense que tu veux plutot parler de la 5.0.1 ou la 5.0.2

          • david

            ma nexus 9 est sous 5.0.2

          • fafanou77

            Oui je voulais dire nexus au états unis

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Non non, 5.1, regarde la fin de la partie HTC de l’article

    • gloire cortes

      Et le m7?

      • Jean-Baptiste Mériaux

        Le M7 est à jour maintenant

        • HTC Elevate Life

          Sauf chez Orange qui est à la traîne comme d’hab !

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Ne parlons pas des opérateurs qui mettent 6 mois pour ajouter 3 pauvres applis…

        • gloire cortes

          Et il a respecté les 90 jours? ??

          • Jean-Baptiste Mériaux

            non, pas le m7, mais sais-tu la quantité de travail que ça demande ? Surtout pour porter Sense, qui a tous les ans une version d’avance sur Android stock sur les fonctionnalités.
            Et qui te dit que c’est pas Google qui a mis plus de temps à envoyer Android aux autres constructeurs ? Quand on voit que même les Nexus ont parfois du mal à recevoir les màj…

          • gloire cortes

            Comme je m’en fiche

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Tu écoutes que ce que tu as envie d’entendre ! Tu es développeur ? Moi oui.

          • gloire cortes

            Hishhhhhh

  • R-Type

    Il n’y a que chez Samsung où la mise à jour est vraiment intéressante que ce soit le GS5 ou le Note 4 le gain d’autonomie est important.

    • fafanou77

      Oui et les beugs aussi lol

    • ero-sennin

      gain d’autonomie? c’est pas ce que raconte mon note 4 en tout cas :)

  • LG2

    C’est sûr que le LG2 a été oubliée,prochaines semaines ! ça fait des mois qu’on l’attend !?

  • Hugo

    Samsung 3 ème ? c’est une blague ?

  • Ophi

    un croisement qualité/rapidité ? parce que niveau qualité le S5 , la version que j’ai est toujours buger au niveau du tactile qui disparaît régulièrement et suis obliger de verrouiller pour qu’il revienne et ce depuis 4.4 …

  • ali-g

    Perso, pas de gros changement sur mon g3 et des bugs de clavier. Mise à jour plus tardive mais quasiment sans bugs sur mon z3,avec un vrai changement niveau graphique. Autonomie kif-kif.
    Rien ne sert de courir, non,ça sert à rien du tout !

  • Peccable Fois Deux

    En attente de lollipop sur Z1 compact. Très pressé de gagner 0.5 seconde. On verra ce que ça donne. Y aura le mode ultra stamina du Z3 ?

    • Pareil je l’attend sur Z1 Compact, mais pas sur d’updater vu les problèmes de memory leak sur 5.0.2 (peut-être que Sony les a patchés mais on sait jamais). Après je te conseille d’attendre les retours d’autres utilisateurs.. on sait jamais, peut-être que la batterie va en prendre un coup comme pour certains utilisateurs du Z3 qui sont passés sur Lollipop :/

  • HTC Elevate Life

    Ce sont finalement les grands constructeurs… Les chinoiseries ne roulent que du stock Android, difficile de parler de mises à jour dans ce cas là. Je ne sais pas pour les autres mais les maj n’apportent pas grand chose sur les HTC, elles entérinent et améliorent bien souvent des fonctionnalités déjà présentes sur le version précédentes des smartphones de la marque.

  • M76

    Vous avez oublié Nvidia, qui met à jour très vite et très bien; sa tablet shield par exemple.

  • LePlucky

    « Galaxy S3 qui n’a jamais pu gouter à android kitkat »?? Etrange le mien tourne sur ca:) a moins que j’ai mal lu….

    • Adrotitanique

      S3 4g?

  • Enzo Ouaki

    Moi nickel j’ai acheté mon g3 et le landemain j’avais lolipop

  • Eric Dobro Sport Autohebdo

    Si vous pouviez arrêté d’écrire n’importe quoi pour Samsung ils sont plutôt en queue de peloton que vers le haut .. Pas tous les S 5 on eu la maj 3 MOIS après ni les Note 4 ni les S 4 ! ça traîne en longueur chez Smasung

  • alwin006

    Pourquoi samsung devant HTC alors qu’ils n’ont pas fait mieux

  • ninja78

    Samsung réactif avec ses HDG !!?? Samsung galaxy note 10 édition 2014……j’attends toujours…..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.