Top 10 des meilleurs écrans de verrouillage alternatifs sur Android !

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 33 min

Les fans d’Android ne me contrediront pas, l’une des grandes forces de l’OS est bien la possibilité de le personnaliser presque à l’infini. Evidemment le nombre d’applications du Play Store permettant de customiser son smartphone est hallucinant.

Et quelle est la première chose que l’on voit sur son smartphone ? L’écran verrouillé. Selon les smartphones Android ils sont déjà personnalisés grâce aux surcouches des constructeurs mais sur les versions stock, l’écran verrouilé est plutôt terne.

Qu’à cela ne tienne, les développeurs proposent des écrans de verrouillage alternatifs plutôt bien pensés, au design soigné et qui parfois renouvellent complètement l’expérience utilisateur.

Mais comme il y en a beaucoup, j’ai décidé de vous donner un petit coup de main et de vous proposer une sélection des dix meilleurs écrans de verrouillage alternatifs. L’ordre n’a rien à voir avec les préférences, il est totalement aléatoire. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Allez, c’est parti !

Cover Lock Screen (bêta)

Ce widget qui remplace votre écran de verrouillage est plutôt intéressant. Sur la gauche de l’écran vous avez vos applications qui apparaissent disposées le long de la tranche gauche de votre smartphone. Vous pouvez faire défiler et choisir l’application que vous voulez ouvrir directement. Comme un raccourci écran.

Autre élément très sympathique, vous pouvez afficher les applications par thème selon que vous êtes chez vous, au travail, en voiture ou à l’extérieur. La sélection d’applications change en fonction de ce thème. Ce widget est gratuit et en version bêta (très stable, nous n’avons rencontré aucun bug).

Echo Notification LockScreen

Echo Notification LockScreen s’affiche comme un widget minimaliste qui remplacera à merveille votre écran de verrouillage classique. Très épuré, le but est d’améliorer l’autonomie du smartphone. Vous n’avez rien à configurer, seulement choisir vos notifications prioritaires et ce sont seulement elles qui apparaîtront. Le widget est gratuit et vraiment agréable à l’usage. Il a d’ailleurs été sélectionné par Google parmi les meilleures applications.

Dodol Locker

Là encore il s’agit d’un widget minimaliste mais aussi plus complet. Vous avez le choix entre afficher peu d’informations ou énormément sur votre écran d’accueil. L’affiche est épuré et l’interface très agréable avec des animations bienvenues. A essayer impérativement même si la configuration peut paraître un peu complexe au départ. C’est gratuit et un grand nombre de thèmes sont disponibles gratuitement.

Go Locker

C’est sans aucun doute le plus connu des écrans de verrouillage alternatifs. Si vous connaissez Go Launcher qui est un lanceur d’applications alternatif, vous allez aimer Go Locker. Là encore vous pouvez configurer les notifications que vous souhaitez voir apparaître.

Mais ce widget est bien plus complet que les autres et affiche une multitude de paramètres comme le son des notifications, le choix des applications concernées, les thèmes, le choix du mode de déverrouillage etc. Une valeur sure et un large choix de thèmes, gratuits ou payants.

C-Locker

Cette application Android est beaucoup plus simple que les autres, mais cela ne veut pas dire qu’elle est moins agréable. Grâce à ce widget de remplacement de votre écran de verrouillage vous pouvez choisir le thème que vous voulez.

Mais la personnalisation s’arrête là. Vous recevrez vos notifications comme à l’accoutumée mais sur une nouvelle interface bien souvent au design soigné. Si vous avez envie de profiter d’un écran de verrouillage qui en jette sans vous casser la tête pour les configurations c’est ce qu’il vous faut, et c’est gratuit.

Lok Lok

Cet écran de verrouillage alternatif est certainement le plus ludique de tous. Il affiche en fait des dessins, textes et images que vos amis vous envoient. A chaque fois que vous allumez l’écran de votre smartphone vous pouvez être surpris. C’est vraiment très drôle mais le problème est que vos contacts doivent aussi avoir l’application pour pouvoir vous amuser à ce petit jeu avec vous. Néanmoins, cet écran de verrouillage alternatif est vraiment fun.

Next Lock Screen

Cet écran de verrouillage alternatif a été créé dans le cadre du fameux projet Microsoft Garage qui permet aux ingénieurs de Microsoft de travailler sur des projets qui leur tiennent à coeur. Il faut bien avouer que cette application est une réussite.

Vraiment très intuitive, très ergonomique et épurée. C’est un régal à utiliser. Il est entièrement personnalisable et permet d’avoir un accès ultra simple aux applications. L’interface épurée et minimaliste est aussi séduisante.

Slide Lock

Non nous ne l’avons pas oublié ! Slide Lock fait bien partie de ce top. C’est sans doute le plus célèbre avec Go Locker des écrans de verrouillage alternatifs. Et c’est aussi l’un des plus minimalistes. Et pour cause il s’inspire fortement de l’écran de verrouillage de l’iPhone. Il fait ce qu’on lui demande, sans fioritures. Slide Lock repose sur les gestures (comme sur l’iPhone) pour une expérience, il faut bien l’avouer, vraiment agréable. C’est épuré et intuitif.

Start

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs écrans de verrouillage alternatifs. Il est extrêmement minimaliste mais c’est aussi le plus complet au niveau de la personnalisation. Intuitif à tous les niveaux, même pour le configurer, l’expérience est entièrement renouvelée avec Start. Si vous ne l’avez pas encore essayé, vous pouvez y aller c’est une tuerie.

AcDisplay

Alors là on atteint le summum du minimalisme mais c’est un pur bonheur. Et avec AcDisplay vous allez être surpris de voir l’autonomie de votre smartphone monter en flèche. Tout repose sur le texte et des icônes de notifications minimalistes.

L’écran reste noir, et les notifications apparaissent en blanc. Vous voulez savoir pourquoi l’icône de Twitter s’affiche, maintenez une pression avec votre doigt et le texte va s’afficher. C’est beau, simple et épuré. Un vrai plaisir.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jean-luc Mutabazi

    Tout celles que j’avais essayé étaient bof enfin à cause des ses apps pour déverrouiller l’écran ça prenait du temps du coup je reste sur du natif qui me suffit dans tout les cas ^^

    • fred

      Même acdisplay?

      • mika45

        La meilleure d’après toi ? ou la plus légère ?

        • fred

          juste celle qui me plait le plus :)

          • sam

            pareil ac display est la plus légère, simple, pratique et rapide

      • jean-luc Mutabazi

        JE n’ai pas regardé la liste, je parle de celles que j’avais essayé il y a moins d’un an et dont je ne me rappel plus les noms ^^

  • Noel Flantier

    Android me manque :(

    • Exødia

      allez reviens, on est bien chez android ^^

      • Noel Flantier

        J’attends les flagships 2015 !

  • Pilou

    Est ce que quelqu’un pourrai me dire comment désactive l’écran de verrouillage de base svp ?
    Car lorsque je vais dans « sécurité », »verrouillage d’écran », je ne peux pas cocher « aucun » qui est grisé !
    Merciii
    (Nexus 5 android L 5.0.1 )

    • Victor Silaire

      Bizarre, ça surtout pour un nexus

  • J’adore le concept de Lok Lok mais j’ai pas d’amis ! ;o)

    • Kant1

      Haha !

  • SKWO

    Acdisplay est le must pour moi…

  • Jean-Claude

    Et DashClock ? Il est léger mais super paramétrable grâce à ses extensions …

  • alexeiivanov

    Dans le genre il y a aussi dynamic notifications qui en version premium remplace très bien le locker d’origine. Il ressemble a AcDisplay, après question de préférence et paramétrage

  • David44

    Je sais que mon raisonnement dans ce domaine est marginal, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de ces écrans qu’il faut déverrouiller.
    Qu’est ce que ça apporte de plus que la page d’accueil de mon lanceur??

    • Lnely

      Tu as répondu à ta question. Tu parles de page d’accueil, nous on parle de lockscreen. Ton telephone est donc vérouiller, et tu peux y voir des infos que toi tu veux. Sans pour autant qu’on puisse naviguer dans ton telephone directement.
      Un écran de verrouillage avec un code, c’est la base de la sécurité de ton telephone. N’en met pas et n’importe qui pourra consulter tes messages, mails, ou tes applications. Si tu perds ton telephone par exemple.

  • ProjetKO

    Je viens d’installer « Start » et franchement il est a l’air vraiment sympa !

  • rememberus

    J’ai longtemps utilisé AcDisplay sur CM11 et maintenant que je suis sur Lollipop, l’écran de verrouillage par défaut me suffit largement.

  • GEEKHAB

    Après de multiples essais, j’ai essayer Snaplock, il est assez génial tout en étant simple ( pour les notifs ca marche super bien).

  • midi :D

    AcDisplay : yaura pas de problemes avec Amoled? (les textes et icones bougent de temps en temps?) J’ai bien aimé l’app :)

  • Noctis14

    AC Display est compatible avec quel smartphone? Pas le mien en tout cas :(
    Très déçu :(

  • hamza

    C’est moi ou les locker abusent sur les autorisations?

  • Skwo

    sur un note 4… est-il possible d’avoir un lockscreen alternatif et qui prend en compte l’empreinte digitale? j’aime pas trop le lockscreen de base

  • nael

    il y a aussi l’excellent ZUI locker

    • htpc

      Ah yes !
      Allez je teste. Merci ;-)

  • Dans lockscreen il y a lock. Et tous ces widget font plus ou moins sauter la protection. Donc aucun intérêt pour moi… Il y avait bien acdisplay que j’utilisais avant et qui permettait de conserver le verrouillage par code. Les autres le permettent-ils ?

  • Un écran de verrouillage tiers c’était très utile sur Android 4.4 (et avant) mais sérieusement, maintenant, avec Lollipop, plus besoin de ça ! Ça affiche de base les notifs, on voit son réveil, ses meetings… C’est top que Google ait enfin revu son lockscreen :) !!

  • Perso ça fait 6 mois que je suis avec AcDisplay et franchement il est bien même très bien.

  • Lnely

    Même pas de CM Locker ?

    • Victor Silaire

      Les applis de Cheeta Mobile sont pas forcément terrible et souvent commerciales…

      • Lnely

        C’est vrai que j’ai relevé le max de pub ça m’avait saoulé