Top 15 des meilleurs écrans de verrouillage alternatifs sur Android !

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 00 min

L’écran de verrouillage est le tout premier élément que l’on voit sur son smartphone. Notifications, heure, raccourcis, de nombreux éléments y figurent et nous donnent des indications nous faisant parfois gagner beaucoup de temps. Et comme sur Android on peut tout personnaliser, des développeurs proposent des écrans de verrouillage alternatifs pour changer votre expérience d’utilisation. Voici une sélection des douze meilleurs.

ecran verrouillage android lollipop

Les fans d’Android ne nous contrediront pas, l’une des grandes forces de l’OS de Google est bien la possibilité de le personnaliser presque à l’infini. Evidemment le nombre d’applications du Play Store permettant de customiser son smartphone est hallucinant.

Et quelle est la première chose que l’on voit sur son smartphone ? L’écran verrouillé. Selon les smartphones Android ils sont déjà personnalisés grâce aux surcouches des constructeurs mais sur les versions stock, l’écran verrouillé est plutôt terne.

Qu’à cela ne tienne, les développeurs proposent des écrans de verrouillage alternatifs plutôt bien pensés, au design soigné et qui parfois renouvellent complètement l’expérience utilisateur.

Mais comme il y en a beaucoup, j’ai décidé de vous donner un petit coup de main et de vous proposer une sélection des dix meilleurs écrans de verrouillage alternatifs. L’ordre n’a rien à voir avec les préférences, il est totalement aléatoire. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Allez, c’est parti !

Cover Lock Screen (bêta)

Ce widget qui remplace votre écran de verrouillage est plutôt intéressant. Sur la gauche de l’écran vous avez vos applications qui apparaissent disposées le long de la tranche gauche de votre smartphone. Vous pouvez faire défiler et choisir l’application que vous voulez ouvrir directement. Comme un raccourci écran.

Autre élément très sympathique, vous pouvez afficher les applications par thème selon que vous êtes chez vous, au travail, en voiture ou à l’extérieur. La sélection d’applications change en fonction de ce thème. Ce widget est gratuit et en version bêta (très stable, nous n’avons rencontré aucun bug).

Google Play Store

Echo Notification LockScreen

Echo Notification LockScreen s’affiche comme un widget minimaliste qui remplacera à merveille votre écran de verrouillage classique. Très épuré, le but est d’améliorer l’autonomie du smartphone. Vous n’avez rien à configurer, seulement choisir vos notifications prioritaires et ce sont seulement elles qui apparaîtront. Le widget est gratuit et vraiment agréable à l’usage. Il a d’ailleurs été sélectionné par Google parmi les meilleures applications.

Google Play Store

Dodol Locker

meilleurs écrans verrouillage alternatifs dodol locker

Là encore il s’agit d’un widget minimaliste mais aussi plus complet. Vous avez le choix entre afficher peu d’informations ou énormément sur votre écran d’accueil. L’affichage est épuré et l’interface très agréable avec des animations bienvenues. A essayer impérativement même si la configuration peut paraître un peu complexe au départ. C’est gratuit et un grand nombre de thèmes sont disponibles gratuitement.

Go Locker

C’est sans aucun doute le plus connu des écrans de verrouillage alternatifs. Si vous connaissez Go Launcher qui est un lanceur d’applications alternatif, vous allez aimer Go Locker. Là encore vous pouvez configurer les notifications que vous souhaitez voir apparaître.

Mais ce widget est bien plus complet que les autres et affiche une multitude de paramètres comme le son des notifications, le choix des applications concernées, les thèmes, le choix du mode de déverrouillage etc. Une valeur sure et un large choix de thèmes, gratuits ou payants.

Google Play Store

Meilleurs Launchers Android : notre sélection septembre 2016

Lok Lok

Cet écran de verrouillage alternatif est certainement le plus ludique de tous. Il affiche en fait des dessins, textes et images que vos amis vous envoient. A chaque fois que vous allumez l’écran de votre smartphone vous pouvez être surpris. C’est vraiment très drôle mais le problème est que vos contacts doivent aussi avoir l’application pour pouvoir vous amuser à ce petit jeu avec vous. Néanmoins, cet écran de verrouillage alternatif est vraiment fun.

Next Lock Screen

Cet écran de verrouillage alternatif a été créé dans le cadre du fameux projet Microsoft Garage qui permet aux ingénieurs de Microsoft de travailler sur des projets qui leur tiennent à coeur. Il faut bien avouer que cette application est une réussite.

Vraiment très intuitive, très ergonomique et épurée. C’est un régal à utiliser. Il est entièrement personnalisable et permet d’avoir un accès ultra simple aux applications. L’interface épurée et minimaliste est aussi séduisante.

Picturesque

Picturesque est la deuxième application du genre créée par Microsoft via le projet Microsoft Garage. Ici, la firme de Redmond s’est concentrée sur les fonds d’écran. L’utilisateur peut les choisir parmi les milliers de fonds d’écran disponibles sur son service Bing.

D’autres informations provenant de ce moteur de recherche sont disponibles : informations, météo, barre de recherche etc. L’interface est très épurée et le tout est bien pensé. L’application est gratuite et très facile à utiliser.

Google Play Store

Slide Lock

Non nous ne l’avons pas oublié ! Slide Lock fait bien partie de ce top. C’est sans doute le plus célèbre avec Go Locker des écrans de verrouillage alternatifs. Et c’est aussi l’un des plus minimalistes. Et pour cause il s’inspire fortement de l’écran de verrouillage de l’iPhone. Il fait ce qu’on lui demande, sans fioritures. Slide Lock repose sur les gestures (comme sur l’iPhone) pour une expérience, il faut bien l’avouer, vraiment agréable. C’est épuré et intuitif.

Google Play Store

Start

start écran verrouillage alternatif

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs écrans de verrouillage alternatifs. Il est extrêmement minimaliste mais c’est aussi le plus complet au niveau de la personnalisation. Intuitif à tous les niveaux, même pour le configurer, l’expérience est entièrement renouvelée avec Start. Si vous ne l’avez pas encore essayé, vous pouvez y aller c’est une tuerie.

AcDisplay

acdisplay meilleur écran verrouillage alternatif android

Alors là on atteint le summum du minimalisme mais c’est un pur bonheur. Et avec AcDisplay vous allez être surpris de voir l’autonomie de votre smartphone monter en flèche. Tout repose sur le texte et des icônes de notifications minimalistes.

Tutoriel : comment doubler l’autonomie de son smartphone

L’écran reste noir, et les notifications apparaissent en blanc. Vous voulez savoir pourquoi l’icône de Twitter s’affiche, maintenez une pression avec votre doigt et le texte va s’afficher. C’est beau, simple et épuré. Un vrai plaisir.

Locker Master

Si vous aimez pousser la personnalisation à son maximum, alors Locker Master est faite pour vous. Cette application est certainement la plus complète sur ce terrain. Elle permet de tout choisir dans les moindres détails grâce notamment à un catalogue de fonds d’écran très complet et à des options de personnalisation extrêmement nombreuses.

Le gros avantage de cette application est qu’elle offre des possibilités quasi infinies dans sa version gratuite. Il peut y avoir parfois quelques petits bugs mais rien de très dérangeant, d’autant qu’ils sont rares.

Google Play Store

ZUI Locker

ZUI Locker est sans doute l’application la plus élégante de toutes. Et en plus elle est très complète puisqu’elle propose un grand nombre de combinaisons d’options de personnalisations et de fonctionnalités. Les thèmes sont très nombreux et les widgets très bien faits. Le tout semble léger et épuré, avec un fluidité déconcertante. C’est sans doute le meilleur écran de verrouillage de cette sélection.

 

Google Play Store

HiLocker

Hi Locker offre une interface qui rappellera des choses aux utilisateurs de CyanogenMod. Le design est calqué sur celui de la ROM alternative la plus répandue. Le principe est simple : on swype depuis l’écran de verrouillage vers l’application que l’on souhaite pour y accéder directement depuis cet écran. Bien évidemment, des options de personnalisation sont disponibles, avec des fonds d’écran et diverses autres options.

Comment installer LineageOS sur son smartphone Android

Solo Locker

Solo Locker était appelé auparavant DIY Locker. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application axée sur la personnalisation. C’est simple, vous pouvez tout faire vous-même. Le but est de créer soi-même son écran de verrouillage. Pour cela, vous allez pouvoir choisir vos fonds d’écran, vos méthodes de déverrouillage, les widgets etc. Tout est personnalisable, tout est sur mesure. Vraiment top, et gratuit.

NextNews Lock Screen

nextnews lock screen

NextNews Locker devrait plaire aux amateurs d’info. Il s’agit d’un écran de verrouillage axé sur l’information. Il délivre en fait sur l’écran de verrouillage une sélection d’information comme c’est déjà le cas par exemple sur les smartphones Samsung avec Flipboard.

Vous pouvez bien sûr personnaliser le tout en choisissant les thématiques, médias et flux qui vous intéressent le plus. Evidemment, on vous encourage à intégrer Phonandroid et Papergeek dans votre petite sélection.

 

Google Play Store

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Meilleures applications SMS MMS sur Android en 2018

Voici un tour d’horizon des meilleures messageries SMS/MMS alternatives sur Android. Ces applications ne font que se multiplier et dans ces conditions, il peut être difficile de savoir à quel saint se vouer, voici donc de quoi vous éclairer.

Appel WiFi gratuit sur Android : le top des applications

Bien qu’il existe des forfaits mobiles incluant des appels illimités, les applications d’appels VoIP passant par une connexion 3/4G ou par le WiFi n’ont jamais été aussi populaires. À l’instar des SMS qui sont sur le déclin au profit de la messagerie instantanée via Internet….