Top 10 des applications Lampe de poche qui ne vous espionnent pas !

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 18 h 08 min

Il y a quelques semaines, nous nous faisions l’écho de ces applications Lampe de poche du Play Store qui espionnaient les utilisateurs. Celles-ci sont toujours présentes sur le Store de Google alors que faire quand on a un besoin vital de lumière alors que son smartphone n’a pas de fonction attitrée par défaut ? Notre top 10 remédiera à ce dilemme en proposant 10 applis certifiées sans permissions abusives.

Top 10 des applis de Lampe de poche sans espionnage de l'utilisateur

Précédemment, c’est en effet le site Snoopwall qui avait enquêté puis révélé sur les permissions requises pour l’utilisation de plusieurs applications Lampes de poche parmi les plus populaires du Play Store. 10 d’entre elles demandaient des autorisations des plus farfelues, comme la géolocalisation de l’utilisateur ou bien encore l’accès à tous les textos de l’appareil.

Pour pallier à ce problème, rien de tel qu’une sélection des meilleures applications du genre qui ne font qu’une seule chose, ce qu’on attend d’elles, soit éclairer !

Top 10 des lampes de poche, sans permissions abusives !

Toutes les applications proposées ici sont gratuites et ne demandent que le minimum requis concernant les permissions utiles pour s’éclairer dans l’obscurité. N’hésitez pas à y jeter un oeil.

Torch

Torch

Bien connue de certains adeptes des ROMS custom, Torch ne prend pas de place (moins de 1 Mo), ne propose aucun réglage mais assure l’essentiel attendu d’une telle application. Ajoutons qu’il n’y a aucune publicité affichée et qu’un simple petit widget permet d’activer ou de désactiver l’éclairage directement. La simplicité a du bon, vous en conviendrez très vite après l’avoir testé.

Torche SG

Torche SG

Plus évoluée que l’application précédente, Torche SG dispose elle aussi du widget qui simplifie grandement la vie au quotidien ainsi que de quelques réglages. Le mieux senti d’entre tous concerne la possibilité d’éteindre automatiquement cet éclairage d’appoint lorsque le smartphone est remis dans la poche ou quand la housse est remise. Merci les capteurs photo pour cette fonction bien utile.

Lampe Torche LED HD Flashlight

Lampe torche LED HD

Ce soft possède toutes les caractéristiques attendues d’une « lampe de poche », on retrouve ainsi toutes les petites caractéristiques appréciées sur les autres titres de la sélection.

Cette appli ajoute néanmoins la possibilité d’utiliser tout l’écran pour ajouter de l’éclairage global. Dans l’obscurité la plus totale, l’utilité est vite trouvée.

LED Lampe Super-Brillante

https://www.youtube.com/watch?v=deqGelJzRhQ

Pour les amateurs de jolies interfaces, cette application disposent d’une imitation Lampe de poche « comme une vraie ». Outre cette particularité, il est aussi possible de passer en mode clignotement, histoire d’envoyer des SOS en cas de besoin ? On ne sait jamais quel danger rôde dans l’obscurité. N’oubliez pas ces mots !

Lampe Torche HD LED de Poche

Lampe torche HD led

Plus ludique que ses consoeurs, cette lampe propose tout un tas de thèmes plus originaux les uns que les autres sur l’écran de votre appareil. En outre, il est possible de personnaliser la couleur des flash LED si votre appareil est certifié compatible avec le programme. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’éclairer les environs en rose ? Toutes les folies sont permises !

Lampe de poche – Flashlight

Lampe de poche Flashlight

Très proche de LED Lampe Super-Brillante, l’application déclare (comme plusieurs autres) disposer du plus fort éclairage possible. Outre cette affirmation, on retrouve ici des fonctionnalités diverses telles que le clignotement de la LED avec un pattern de SOS pré-enregistré, histoire de respecter le temps d’allumage et d’extinction de la LED même en cas de terreur totale. Bien vu.

Lampe de poche MEGA Flashlight

Au niveau des fonctions proposées, nous retrouvons ici un petit manuel rapide du code Morse, histoire de mieux pouvoir converser avec cette force tapie dans la nuit indicible ainsi que plusieurs petits gadgets que nous vous laissons découvrir. Accessoirement, il est aussi possible de s’éclairer, histoire de retrouver ces maudites clés de voiture tombées on ne sait où.

TeslaLED Flashlight

TeslaLED

Cette appli dispose de la plupart des fonctionnalités déjà vues comme le fameux code morse, il s’agissait même de l’une des premières à incorporer cette possibilité. Toujours aussi recommandable, le soft accuse néanmoins le poids des années (dernière mise à jour en 2011) et même s’il remplit le principal à merveille, les adeptes du Material Design pourraient prendre peur à sa découverte. A réserver aux aventuriers !

Lampe de poche Tiny Flashlight

Lampe de poche Tiny Flashlight

Comme la plupart des softs de cette sélection, celle-ci propose une interface soignée ainsi que quelques ajouts appréciables. Citons par exemple des mises à jour toujours maintenues afin de supporter toutes les dernières technologies en matière d’éclairage via Flash LED ;-) . Blague à part, elle supporte même Android Wear, histoire d’être activée à distance. La classe à Dallas, donc !

Privacy Flashlight

Celle-ci, nous l’évoquions lors de notre précédente news, il s’agit d’une application très simple développée par les auteurs de l’enquête sur les permissions abusives des applis de Lampe de poche. Il faut plus la voir comme un « proof-of-concept », une preuve qu’il est possible de faire simple, léger, efficace, sans demander un accès à toutes les informations contenues sur l’appareil.

Conclusion

Notons pour finir, que les applications mentionnées demandent des accès à la caméra et au micro. Ceci n’a rien d’anormal, car Google a réuni ces deux fonctions sous la même permission donc impossible de supprimer le micro afin d’utiliser la LED de votre appareil. Nul espionnage de votre appareil n’est à suspecter ici !

A la lecture de cette petite sélection, vous devriez avoir trouvé votre bonheur. Et surtout, quelle que soit l’application de vos rêves disponible sur le Play Store, posez-vous toujours la question du pourquoi demander autant de permissions. Dans certains cas, il n’y a absolument rien de justifié. Pensez-y !

Réagissez à cet article !
  • Breck

    Vous avez oublié Lollipop ^^

    • Vincent M.

      @Breck
      Vrai ^^ mais ici, nous parlons spécifiquement des applications disponibles sur le Play Store, c’est à dire pas les applications Lampe de poche intégrées aux différentes ROMS du marché (sinon il y en aurait une ribambelle d’autres à citer entre les roms Stock de Android et les customs …).

  • nex

    Pas besoin sous lollipop ces dans le tiroir de notifications directement intégrer par Google ;-)

  • Alain

    TestaLED et son design resté sous Gingerbread, fallait oser la mentionner celle là !

  • Heureusement, sur Android 4.4.4 Experiance UI (Sony), il y a cette option dans les quick settings ! Et sur Lollipop aussi. :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

Toujours prêt à améliorer son service de streaming sur mobile, Netflix envisage de créer des versions spécialement optimisées pour les petits écrans de ses séries originales. Un nouveau montage réalisé à l’aide du master qui permettra de mieux visualiser certaines scènes sur son écran de smartphone.

a1b57b46b716a40e6aa74f81ad4f81cdNNNNNNNNNNNNNNNNNNN