Top 10 des comportements dangereux à bannir avec votre smartphone

Maj. le 21 juillet 2015 à 22 h 00 min

Encore presque inexistants il y a 20 ans, les téléphones portables ont pris une place prépondérante au sein de notre quotidien. La révolution internet et les progrès technologiques aidant, les fonctionnalités ne cessent de se développer. Véritables bijoux de technologie, on peut désormais surfer sur le net, prendre photos et vidéos, s’en servir comme GPS, jouer, regarder la télévision et bien d’autres choses sans oublier la fonction première, téléphoner. Ces smartphones ont un coût, important pour le commun des mortels. Cependant, bon nombres d’utilisateurs continuent à avoir un comportement dangereux avec ceux-ci.

Souvenirs, données personnelles voire confidentielles, personne n’est à l’abris d’une défaillance, d’un vol ou d’un piratage. Néanmoins, nous continuons à faire des choses dangereuses avec nos produits high tech dont on aurait du mal à se passer. La société Protect Your Bubble propose une infographie sur ces comportements dangereux et on ne saurait que trop vous conseiller d’y prêter attention, surtout après le fait divers dans lequel une jeune américaine a été brûlée par son iPhone.

ne pas faire smartphone

Top 10 des comportements à éviter

1. Ne pas mettre de mots de passe : cela peut paraître évident mais 62% des utilisateurs de smartphones ne protègent pas leur bien avec un mot de passe.

2. La connexion automatique avec les services bancaires et financier : une offrande pour les hackers puisque 32% des utilisateurs ont leur mot de passe enregistré sur leur terminal.

3. Prendre et envoyer des photos de nu : phénomène qui concerne surtout les adolescents, 20% des adolescents l’aurait déjà fait.

4. Cliquer sur les liens de messages frauduleux : s’il est parfois difficile de repérer un message frauduleux, il faut éviter de cliquer si l’on ne connait pas. Près de 156 millions de tentatives de phishing sont envoyés chaque jour ! (Les clients Orange et Yahoo risquent d’en être victimes après les récents piratages)

5. Poster des photos en ligne lorsque l’on est en vacances : près de 75% des cambrioleurs incarcérés admettent que les réseaux sociaux sont l’un des moyens privilégiés pour connaître l’absence d’une victime.

6. Ne pas désactiver la fonction de géo localisation lorsque vous postez des photos en ligne.

7. Partager des données à des fraudeurs se faisant passer pour un employé d’une banque : près de 27% des fraudes se feraient par téléphone.

8. Ne pas protéger son smartphone : 25% des utilisateurs ne protègent pas leur smartphones avec des coques.

9. Se connecter à des réseaux sans fil non sécurisés.

10. Ne pas assurer son smartphone : près de 60% des utilisateurs ne souhaitent pas assurer leur téléphone lors d’un achat.

Cette liste est évidemment non exhaustive. Bien d’autres conseils peuvent être judicieux. Les films de protection anti-rayures pour les écrans, éviter de placer son smartphone dans sa poche arrière pour éviter casse et/ou vol, ne pas mettre son smartphone à charger sous une couette pour éviter une surchauffe aurait pu faire partie de ces astuces. Que faîtes-vous pour protéger votre smartphone ? Quels conseils prodigueriez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • dEerek

    Ne pas Téléphoner avec sont téléphone, lorsque il est en charges,

  • shinsengumi

    Même si dans l’ensemble ces idées sont bonnes, je ne suis pas d’accord avec la 8 et 10.
    Pour les coques, c’est juste une question de gout. Je ne met pratiquement pas de protection (sauf les coques un peu originales histoire de personnaliser) sur mes smartphones et jamais eu de soucis.
    Pour ce qui est des assurances, encore faut-il qu’elles marchent, et il y en a pas beaucoup qui sont honnêtes. J’ai plus souvent entendu des histoires des assurances qui n’assurent que dalle, qu’autre chose..

  • jvachez

    Assurer son smartphone est plutôt à éviter au contraire. Sur une vie il revient moins cher de payer les conséquences en cas de problème que de payer une assurance chaque mois.

    • Zaim De Noisy

      n’importe quoi si tu as un soucis des les premiers mois tu es gagnant. mais faut pas garder l’assurance 5 ans vu le prix du téléphone après.

      • snake

        C’est surtout qu’ils ont toujours une bonne raison pour ne pas payer ;-)

  • J12t

    Plus ou moins d’accord sur certaine .. Je vois pas trop en quoi il est dangereux de ne pas mettre de coque par exemple, après tout il risque juste d’être abimer plus vite, c’est pas « dangereux ».
    L’assurance, pourquoi pas mais j’en ai jamais prise, sachant qu’à chaque fois il y a une vieille clause qui empêche son fonctionnement, autant faire parler l’assurance civile.

    • Guillaume

      Les assurances sont des arnaques

  • gnondpomme

    sérieusement le couplet sur les assurances est bidon … Vous aviez du mal à trouver une idée pour avoir le nombre convenu ?

    • Guillaume

      Parce que c’est une pub pour une assurance

  • Lightner

    En même temps ce qui n’ai pas dit c’est que c’est une pub pour une assurance de téléphone…

    Sinon ça sert à quoi d’avoir un super beau smartphone pour le cacher derrière un coque qui enlaidi le tél et en plus le rend plus gros encore….

  • LisandruSP

    Un ami qui travaillait chez un opérateur m’a dit qu’ils touchaient des primes pour vendre des assurances, car bien souvent ils trouvaient un truc pour ne pas indemniser.

    • icaras m

      tkt il n’y a pas que chez les opérateurs , mais aussi dans les magasins comme  » la fnac  » qui veulent absolument te vendre une assurance , alors que c’est pas vraiment utile dans le sens que les constructeurs ne sont pas obligée de fournir les pièces , mais seul eux le savent , enfin plus ou moins , ce qui veulent c’est leur prime , et si tu reffuse de la prendre la personne va joué sur la peur  » attention la bateries ne tien pas la route , ou autre  »

  • oredesu

    certain son ok mais le coup de la coque a smartphone je vois pas trop, je fait jamais tomber mon telephone, mais vraiment jamais , je comprend d’ailleurs pas trop comment les gent font pour faire tomber aussi souvent des trucs qui tiennent si bien en main.

  • ggg

    C’est quoi cet article de merde
    La tristesse du truc …

  • Guillaume

    1, 6, 8, 9, 10 sont des mauvais conseils, a mon humble avis.

    1 parce que le mot de passe peut se rajouter, a distance, une fois que le téléphone est perdu ou volé. Pas besoin de s’encombrer le cerveau avec un mot de passe de plus avant qu’il soit nécessaire…

    6 parce que je trie automatiquement mes photos (entre autre) par localisation géographique sur mon PC, histoire de pouvoir retrouver vite toutes les photos d’un lieu particulier.

    8 parce que les coques c’est moche et lourd.

    9 parce que mon WiFi a moi n’est pas sécurisé par exemple. C’est bon de partager.

    10 parce que les assurances sont la plus grande escroquerie du 20e siecle en général, et les assurances pour mobile en sont sans doute la meilleure preuve, qui continue au 21e siecle.

    • jean-luc Mutabazi

      Euh Juste pour info ces sont des choses à éviter donc je ne vois pas en quoi c’est mal d’éviter les Wi-Fi non sécurisés, mettre un mot de passe, désactiver la géo localisation qui revient à la 5, protéger son smartphone?!?

      • xusifob

        Le problème des WI-FI non sécurisés c’est que n’importe qui peut récupérer ton flot de données qui transite par ton réseau (et donc tes mots de passe s’ils ne sont pas cryptés )

        • jean-luc Mutabazi

          Euh pourquoi c’est à moi que vous dites ça c’est Guillaume qui dit que les Wi-Fi non sécurisées n’est pas vraiment dangereux.

    • Zaim De Noisy

      tu na rien compris toi :
      1 ben le temp tu le bloque a distance etc c’est trop tard
      6 rien a voir on te dis quand tu postes la photo…
      8 n’importe quoi
      10 si t honnête oui mai faut etre malin

      • Guillaume

        1. Le blocage se fait en 1 seconde, et peut meme se faire depuis un autre téléphone.

        6. Quand on poste la photo, c’est le fichier qui est copié, je ne crois pas que le logiciel qui poste la photo puisse supprimer le géo-tagging a ce moment-la. Mais a vrai dire je ne sais pas trop, si c’est possible alors oui ça peut etre intéressant.
        8. C’est pas n’importe quoi, mais ça dépend certes des coques utilisées.
        10. Je préfere etre honnete que « malin » (si ce que vous sous-entendez par « malin » c’est etre malhonnete, alors on n’a pas la meme définition)

  • jean-luc Mutabazi

    Et ne pas mettre son smartphone dans sa poche arrière.

  • Jeh

    Phonandroid a fait mieux niveau qualité d’article…

  • Kimi1

    Concernant les mots de passe pour les données bancaires, je suis moyennement d’accord. Jusque là, je n’ai JAMAIS vu la moindre appli ou la moindre page qui propose seulement de retenir les numéros de carte et/ou cryptogramme de sécurité… Idem pour le numéro de compte, ou le code d’accès
    Le « pire » que j’aie eu à voir, c’est l’appli voyage SNCF qui permet d’enregistrer un numéro de carte bancaire, mais qui demande quand même le cryptogramme à chaque fois (et masque le numéro de la carte, d’ailleurs). Après, si on regarde par exemple le Play Store, ben, à nouveau un mot de passe pour protéger l’utilisation… Je vois vraiment mal ce qu’on peut craindre de ce côté

  • MrOverdoZe

    « 3. Prendre et envoyer des photos de nu : phénomène qui concerne surtout les adolescents, 20% des adolescents l’aurait déjà fait. »
    En même temps, faut vraiment être con pour croire que le monde est tout beau, tout gentil …

  • Paradize

    Pour l’assurance j’ai pris une option (à 6 euro par an) à ma baque qui me permet d’avoir une assurance d’un an et une garantie de 3 ans si je paye un matériel hi-tech avec ma carte bleu. Et bah ça m’a sauvé la vie (du moins mon tel xD), 2 mois après la sortie du S3 que j’avais acheté je l’ai cassé :( et bien ma banque me l’a fait réparer en 3 semaines, je suis resté sur le cul de voir qu’ils n’ont pas discuté ou cherché la petite bête! Depuis plus d’assurances à prendre (la première année)!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?