Top 10 des capteurs photo mobiles les plus rapides de 2015

Chaque année, les constructeurs proposent des capteurs photo mobiles de plus en plus précis, offrant un meilleur autofocus, une meilleure ouverture de façon à capter plus de lumière et parfois plus de Mégapixels mais également une plus grande rapidité. Le marché évolue et si l’an dernier, l’autofocus de 0,3 seconde du Samsung Galaxy S5 paraissait incroyablement rapide, il semblerait aujourd’hui presque lent à côté des 0,03 seconde du Sony Xperia Z5 car les capteurs photo de 2015 sont, non seulement, plus performants mais également plus rapides que ceux de 2014.

capteurs photo 2015

Tout comme l’an dernier, le site américain Phonearena nous propose son classement des 10 smartphones du marché offrant les capteurs photo les plus rapides. Un classement élaboré à partir de leurs propres tests qui tient compte du temps total nécessaire pour une prise de vue et combine donc, le temps de démarrage de la caméra, le temps de mise au point et le temps de la capture.

On remarque que, globalement, les progrès sont minimes en comparaison avec l’an dernier puisque le premier passe de 1,9 à 1,6 seconde et le dixième de 2,8 à 2,4 secondes. En outre, c’est de nouveau les deux smartphones les plus récents d’Apple qu’on retrouve en tête. On soulignera l’absence du Sony Xperia Z5 que le site américain n’a vraisemblablement pas eu le temps de tester mais qui aurait sans doute été très bien classé si l’on se fie à la rapidité de son autofocus. D’ailleurs, pour avoir testé le Sony Xperia Z5, nous avons été emballés par son appareil photo.

On relèvera également qu’avec un temps total de 2,7 secondes, le LG G4 n’est pas présent dans le classement, en dépit du fait qu’il s’équipe d’un des meilleurs capteurs photo du marché. Un classement qui prouve, au passage, que rapidité et qualité ne vont pas toujours de pair puisque le capteur photo de l’iPhone 6S arrive second alors que d’après DxOMark il est en dessous de la plupart de ses concurrents Android, en termes de qualité. Votre smartphone est-il dans la liste ?

  1. iPhone 6S Plus : 1,6 seconde
  2. iPhone 6S : 1,7 seconde
  3. Moto X Pure Edition : 2 secondes
  4. Galaxy Note 5 : 2,1 secondes
  5. Galaxy S6 Edge+ : 2,1 secondes
  6. Galaxy S6 : 2,2 secondes
  7. HTC One M9+ 2,3 secondes
  8. Galaxy S6 Edge : 2,3 secondes
  9. Galaxy S6 Active : 2,4 secondes
  10. ZTE Axon Pro : 2,4 secondes

Via

Réagissez à cet article !
  • Alino06310

    Il est en dessous a

    • Alino06

      Bon j’ai loupé mon commentaire au dessus :D, je disais donc, il est en dessous de la plupart de ses concurrents, une autre lecture veut qu’il soit 4ème ex aequo à 2 points du podium (c’est à dire un poil de cheveux). Finalement on lit et entend ce qu’on veut bien comprendre ;)

  • Boussif

    Faut quand-même avouer que Samsung a fait du bon boulot cette année et propose certainement les Flagships les plus équilibrés du marché. Toujours dans les tops niveau écran, photo, performance, réactivité, SoC, autonomie…etc
    Le seul bémol reste la gestion de la RAM qui se corrige facilement en flashant un Kernel Custom.

    • leatherface

      Facilement … Je ne suis pas sûr que 80% des utilisateurs de smartphones sachent ce qu’est un flash et encore moins d’un kernel.

      • L’orni

        D’autant que la RAM surtout sur S6 Edge plus est largement suffisant pour un utilisateur lambda, je suis d’accord avec Boussif, même si je n’aime pas trop Samsung, selon moi c’est bien eux qui ont proposés en cette fin d’année les smartphone les plus équilibrés.

      • Didier

        Franchement dans ce cas faut pas acheter samsung

        • TonioLA

          Je suis pas d’accord, un mobile doit être vendu prêt à l’usage :/ Si faut être capable de changer un kernel root flash etc … pour acheter samsung, alors y’a plus de branche mobile samsung ^^ Parce que très peu de gens souhaitent ça et 95% des gens veulent un truc prêt à l’emploi.

          Pas mal de gens savent déjà même pas qu’ils peuvent changer de clavier par le biais d ‘unne simple application alors bon …

  • cyril

    Dommage de ne pas y avoir inclus le LG G4, le Sony Z5 ou le Nexus 6P
    Ce sont quand même 3 des 4 meilleurs mobiles en terme de qualité de photos selon dxomark.

    • lol

      Pour le G4, l’article dit qu’il n’est pas dans le top 10 ce qui l’exclus tout simplement, ils disent quand même qu’il est à 2.7s.
      Pour les 2 autres oui ça aurait été pas mal, mais pareil, l’article dit (au moins pour le Z5 donc pas de raison que ce soit pas la même raison pour le 6p) qu’ils ont effectué ce tests avant qu’ils soient dispo.

    • p3rn3l

      Si on ne compte pas l’OTNI (objet téléphonant non identifié) qu’est le PANA Lumix DMC-CM1 qui atomise tout mais bon c’est pas la même catégorie .

  • Lochheart

    Comme quoi, le viseur laser et compagnie c’est du bon gros bullshit.

    • Rizvan MacTavish

      C’est surtout bon dans les conditions difficiles je pense ou dans les cas où il y aura des reflets pouvant tromper l’algorithme chargé de donner un point de focus. Sinon c’est vrai qu’il existe beaucoup d’hybrides dans le marché de la photographie qui ont mise au point plus rapide que celle des reflex équipées de focus laser.

  • grely

    ce test est assez ridicule!? rien à voir

  • steve neo

    entre 1 seconde et 2 secondes moi je dit pas de quoi en faire un plat…

  • Rizvan MacTavish

    Jerry de Samsung qui envahit le classement avec ses 10 milles terminaux équipés du même capteur.

    • Martin

      Ils n’ont pas tous le même capteur ;)

      • Rizvan MacTavish

        Le 6, 6edge, 6edge + et le Note5 c’est pas le même ?

        • gigimig3

          Non il y a des capteurs IMX240 et des ISOCELL ;)

        • Martin

          Comme dit juste en dessous : il y a des capteurs de chez Sony et d’autres de chez Samsung ;)

  • offishallperformer

    5 fois présent Samsung ! Ca rigole plus là

  • Math Picpic

    « combien de smartphone ont un fruit pour logo? »
    encore une autre idée d’artcile PH ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor : un sosie du 7X se dévoile en images, sortie imminente !

Une semaine après la conférence de Londres qui a dévoilé le Honor 7X et le Honor View 10, un nouveau smartphone Honor vient d’être certifié sur Teena. Très ressemblant au 7X, ce téléphone pourrait soit être une variante du Honor 9 ou le Honor Magic 2 !