Top 7 des applications qui consomment le plus de batterie !

Il existe un nombre incalculable d’applications disponibles sur les différents stores. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous y trouverez forcément votre compte. La plupart d’entre elles ne connaitront qu’un succès relatif alors que d’autres seront téléchargées des milliers, voire des millions, de fois. On pense par exemple à des applications comme Facebook. Mais parmi elles, certaines sont mal optimisées et consomment énormément de batterie. Voici donc les 10 applications les plus gourmandes en énergie.

applications consomment batterie

Facebook et Messenger

Facebook et Facebook Messenger font partie des applications les plus téléchargées sur Android et iOS. Mais elles font également partie de celles qui font le plus de mal à votre batterie. Facebook est un vrai gouffre pour l’autonomie faute d’optimisation de la part des développeurs.

facebook messenger autonomie

Auparavant, le service de messagerie était intégré mais depuis quelques mois il est obligatoire d’installer Messenger pour y accéder. Une bien mauvaise nouvelle puisque cette application aussi est très énergivore. Heureusement si cela pose problème il existe des versions plus légères baptisées Facebook Lite et Messenger Lite.

Snapchat

Comme Facebook, Snapchat est l’une des applications les plus téléchargées du Play Store. Mais là encore, c’est un vrai gouffre pour votre batterie. Non seulement quand vous utilisez l’application mais pas uniquement.

snapchat batterie

En effet, Snapchat reste actif en toile de fond et consomme énormément d’énergie. Plutôt que de supprimer l’application il est donc recommandé de bien vérifier qu’elle ne tourne pas en tâche de fond afin de limiter son impact sur l’autonomie de votre smartphone.

Microsoft Outlook

Y a-t-il vraiment besoin de présenter Outlook ? Le service d’email de Microsoft existe depuis de nombreuses années c’est tout naturel qu’il ait droit à son application. Problème : elle est d’une lourdeur incomparable.

outlook

Au delà d’offrir une expérience utilisateur qui n’est pas des meilleures, Outlook consomme énormément de batterie. On ne saura donc que vous conseiller de choisir parmi les autres applications de gestion d’emails, il y en a de bien meilleures qui vous permettront d’accéder à votre messagerie Outlook.

Tinder

Oui Tinder est l’application de rencontre la plus lourde. On parle bien sûr de consommation d’énergie. La plus célèbre mais également la plus téléchargée des applications de rencontre est aussi celle qui fait le plus de mal à votre batterie.

tinder batterie

Comme Snapchat, elle met à jour ses informations en toile de fond pour que vous soyez immédiatement informé d’un match. Bien pratique mais aussi très énergivore.

Amazon Shopping

Amazon est devenu la plateforme numéro 1 de vente en ligne et de loin. Aujourd’hui on trouve tout sur Amazon : livres, DVD, jeux vidéo mais aussi lessive ou couches culottes. Pour faciliter l’accès à sa boutique en ligne, le géant a donc lancé une application.

amazon batterie

Mais nous vous la déconseillons si vous souhaitez que votre batterie tienne le coup. L’appli Amazon Shopping est en effet très gourmande en énergie. Nous vous conseillerons donc de plutôt passer par votre navigateur mobile pour accéder à la version mobile du site d’Amazon.

Youtube, Netflix, OCS : les applications de streaming

Les programmes TV étant de plus en plus mauvais, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des applications comme Youtube, Netflix ou OCS pour consulter des vidéos qui leur plaisent. Mais pour un usage en mobilité, il va falloir prévoir un chargeur externe.

netflix batterie

Car les applications de streaming vidéo sont en général très gourmandes en énergie. D’abord parce qu’elles nécessitent une bonne connexion au réseau mobile ou wifi et sont donc en recherche permanente, mais aussi parce que la vidéo en elle-même en plein écran consomme de l’énergie.

Là il n’y a pas de solution magique si ce n’est peut-être sauvegarder un maximum de vidéos en mode hors ligne chez soi pour pouvoir économiser un peu en mobilité en regardant les contenus sans avoir à solliciter le réseau.

Clean Master

Clean Master, c’est l’application qui promet de faire du bien mais qui fait pire. Cette application est en effet censée optimiser les performances du smartphone en éliminant tout ce qui est superflu et qui tourne en toile de fond.

clean master

Elle permet également d’économiser de l’énergie. Enfin en théorie. Car l’application en elle-même pompe tellement de batterie qu’elle perd toute son efficacité. A éviter donc d’autant qu’aujourd’hui Android et les surcouches des constructeurs proposent déjà des fonctionnalités permettant d’optimiser l’énergie.

Vous connaissez désormais les applications qu’il vaut mieux éviter si vous voulez préserver l’autonomie de votre smartphone. Si vous disposez de plusieurs de ces applications, ne soyez pas étonnés de voir votre batterie diminuer à vue d’oeil. Bien évidemment vous n’allez pas les supprimer systématiquement mais vous pouvez néanmoins suivre nos conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone. Possédez-vous l’une de ces applications ?

Réagissez à cet article !
  • Yoanf26

    Ah ben il y a pas les gros jeux ou même les Simpsons.

  • BaoBab

    Présenter ce top sans en expliquer l’établissement, c’est comme donner un bouquin à quelqu’un qui ne saurait pas lire…

    J’ai (et je pense que chacun pourra confirmer dans son propre cas) au moins 10 applis sur mon téléphone qui consomment davantage de batterie que celles présentées ici. D’ailleurs qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire « consommer le plus de batterie que » ?

    Au passage, notez bien que CleanMaster collecte des données sur les téléphones sur lesquels il est installé…

    Entre les articles de mauvaise foi qui traitent d’Apple, de Windows ou de tout autre concurrent (que les rédacteurs sont chauvins ici !), et ceux qui se basent sur du sensationnel, c’est vraiment de vent ce blog ! Finissez (ou approfondissez) votre travail de rédacteur !

    • filaos

      C’est pathétique. Je suis bien d’accord.

    • Sam Sam

      je suis d’accord il manques des explications.

  • Sak

    J’aurai plutôt mis Modern Combat 4, GTA Sa et autres gros jeux qui font vite chauffées nos smartphones dans le top 10 :-)

  • alex

    Perso moi candy crush sa ne me mange pas autant la batterie , c est l un de mes jeux d ailleurs qui consomme le moins
    Sinon moi j aurais aussi mit clash of clans

  • FaiseurDeJeux

    Essayez Eternity Warriors 3, en 3G tant qu’à faire :o)

  • LeGaulois

    La plus gourmande pour moi c’est Waze.

    • joe2x

      Interessant de savoir cela qu’hormis les jeux que de ton coté c’est waze.

      Je comptais justement l’installer comme sms pour l’étranger.

  • alwin006

    GTA SA – Real Racing 3 – Modern Combat 4

    • chadleng

      +1

  • bti56

    C clair clash of clan est energivore mais super addictif. La victoire du meilleur jeu est attribué a clash of clan ( applause)

  • broddy

    en voila un bon sujet d’article pour les terminaux android.
    pour ma part le champion c’est google+
    malgré la désactivation des notifications , synchros …soudainement il se met à drainer la batterie + une bonne surchauffe (super en hiver si vous l’avez dans la poche du pantalon). seule solution : redémarrer … ou désactiver google+ ?

    • Guillaum Gibault

      Étrange. J’utilise assez souvent G+, et ce avec la synchronisation, et je n’ai pas ces problèmes. Il n’apparait dans la liste de consommation de batterie seulement si je le consulte vraiment beaucoup et je n’ai pas de surchauffe.
      (Nexus 4)

    • Sam Sam

      La seule solution c’est Greenify

  • Adodane

    Et les Gapps qui vident la batterie avec les mouchards de géo-localisation par exemple ?

    • Sam Sam

      Si t’es rooté je te conseille Greenify

      • coll

        greenify fonctionne sans root dorenavant

  • Chadleng

    Il manque le grand « Real Racing 3 » le jeu qui diminue la batterie même sur secteur !

    • Sam Sam

      Fait attention tu risque d’abîmer ta batterie si tu joue en même temps que ton téléphone charge.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Meilleures applications SMS Android : notre top 10

Voici un tour d’horizon des 10 meilleures messageries SMS/MMS alternatives sur Android. Ces applications ne font que se multiplier et dans ces conditions, il peut être difficile de savoir à quel saint se vouer, voici donc de quoi vous éclairer.

Top 7 des meilleures applications Android pour novembre 2017

Au mois de novembre, le Google Play Store a accueilli des tonnes de nouvelles applications dont certaines qui sont vite devenues incontournables. Voici notre top 7 des meilleures applications sorties en novembre 2017 pour votre smartphone ou votre tablette.