Top 7 des applications qui consomment le plus de batterie !

Il existe un nombre incalculable d’applications disponibles sur les différents stores. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous y trouverez forcément votre compte. La plupart d’entre elles ne connaitront qu’un succès relatif alors que d’autres seront téléchargées des milliers, voire des millions, de fois. On pense par exemple à des applications comme Facebook. Mais parmi elles, certaines sont mal optimisées et consomment énormément de batterie. Voici donc les 10 applications les plus gourmandes en énergie.

applications consomment batterie

Facebook et Messenger

Facebook et Facebook Messenger font partie des applications les plus téléchargées sur Android et iOS. Mais elles font également partie de celles qui font le plus de mal à votre batterie. Facebook est un vrai gouffre pour l’autonomie faute d’optimisation de la part des développeurs.

facebook messenger autonomie

Auparavant, le service de messagerie était intégré mais depuis quelques mois il est obligatoire d’installer Messenger pour y accéder. Une bien mauvaise nouvelle puisque cette application aussi est très énergivore. Heureusement si cela pose problème il existe des versions plus légères baptisées Facebook Lite et Messenger Lite.

Snapchat

Comme Facebook, Snapchat est l’une des applications les plus téléchargées du Play Store. Mais là encore, c’est un vrai gouffre pour votre batterie. Non seulement quand vous utilisez l’application mais pas uniquement.

snapchat batterie

En effet, Snapchat reste actif en toile de fond et consomme énormément d’énergie. Plutôt que de supprimer l’application il est donc recommandé de bien vérifier qu’elle ne tourne pas en tâche de fond afin de limiter son impact sur l’autonomie de votre smartphone.

Microsoft Outlook

Y a-t-il vraiment besoin de présenter Outlook ? Le service d’email de Microsoft existe depuis de nombreuses années c’est tout naturel qu’il ait droit à son application. Problème : elle est d’une lourdeur incomparable.

outlook

Au delà d’offrir une expérience utilisateur qui n’est pas des meilleures, Outlook consomme énormément de batterie. On ne saura donc que vous conseiller de choisir parmi les autres applications de gestion d’emails, il y en a de bien meilleures qui vous permettront d’accéder à votre messagerie Outlook.

Tinder

Oui Tinder est l’application de rencontre la plus lourde. On parle bien sûr de consommation d’énergie. La plus célèbre mais également la plus téléchargée des applications de rencontre est aussi celle qui fait le plus de mal à votre batterie.

tinder batterie

Comme Snapchat, elle met à jour ses informations en toile de fond pour que vous soyez immédiatement informé d’un match. Bien pratique mais aussi très énergivore.

Amazon Shopping

Amazon est devenu la plateforme numéro 1 de vente en ligne et de loin. Aujourd’hui on trouve tout sur Amazon : livres, DVD, jeux vidéo mais aussi lessive ou couches culottes. Pour faciliter l’accès à sa boutique en ligne, le géant a donc lancé une application.

amazon batterie

Mais nous vous la déconseillons si vous souhaitez que votre batterie tienne le coup. L’appli Amazon Shopping est en effet très gourmande en énergie. Nous vous conseillerons donc de plutôt passer par votre navigateur mobile pour accéder à la version mobile du site d’Amazon.

Youtube, Netflix, OCS : les applications de streaming

Les programmes TV étant de plus en plus mauvais, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des applications comme Youtube, Netflix ou OCS pour consulter des vidéos qui leur plaisent. Mais pour un usage en mobilité, il va falloir prévoir un chargeur externe.

netflix batterie

Car les applications de streaming vidéo sont en général très gourmandes en énergie. D’abord parce qu’elles nécessitent une bonne connexion au réseau mobile ou wifi et sont donc en recherche permanente, mais aussi parce que la vidéo en elle-même en plein écran consomme de l’énergie.

Là il n’y a pas de solution magique si ce n’est peut-être sauvegarder un maximum de vidéos en mode hors ligne chez soi pour pouvoir économiser un peu en mobilité en regardant les contenus sans avoir à solliciter le réseau.

Clean Master

Clean Master, c’est l’application qui promet de faire du bien mais qui fait pire. Cette application est en effet censée optimiser les performances du smartphone en éliminant tout ce qui est superflu et qui tourne en toile de fond.

clean master

Elle permet également d’économiser de l’énergie. Enfin en théorie. Car l’application en elle-même pompe tellement de batterie qu’elle perd toute son efficacité. A éviter donc d’autant qu’aujourd’hui Android et les surcouches des constructeurs proposent déjà des fonctionnalités permettant d’optimiser l’énergie.

Vous connaissez désormais les applications qu’il vaut mieux éviter si vous voulez préserver l’autonomie de votre smartphone. Si vous disposez de plusieurs de ces applications, ne soyez pas étonnés de voir votre batterie diminuer à vue d’oeil. Bien évidemment vous n’allez pas les supprimer systématiquement mais vous pouvez néanmoins suivre nos conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone. Possédez-vous l’une de ces applications ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Tinder va garantir aux femmes le droit de faire le premier pas avec les mecs

Tinder teste une nouvelle fonctionnalité pour garantir aux femmes l’exclusivité du premier message avec les hommes avec lesquelles elles matchent. La fonctionnalité baptisée My Move est optionnelle : c’est une manière pour l’application de rencontres d’attirer plus de femmes en…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

Meilleures applications SMS MMS sur Android en 2018

Voici un tour d’horizon des meilleures messageries SMS/MMS alternatives sur Android. Ces applications ne font que se multiplier et dans ces conditions, il peut être difficile de savoir à quel saint se vouer, voici donc de quoi vous éclairer.