TNT HD : 800 000 foyers pourraient être privés de télévision d’ici le 5 avril

Maj. le 5 avril 2016 à 9 h 17 min

Vous êtes au courant, d’ici le 5 avril prochain, la TNT passe exclusivement vers une définition Haute-Définition, si vous ne savez pas si votre matériel sera compatible avec cette nouvelle norme, nous allons vous l’expliquer. En attendant, 800 000 foyers pourraient se retrouver avec un écran noir dans quelques jours s’ils ne font rien.

tnt-hd-foyers

C’est l’ANFR qui nous indique que, sans matériel adapté, 800 000 foyers se retrouveraient ainsi privés de télévision, ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler le passage à la première norme de la TNT, il y a 11 ans déjà, en 2005 où certains postes se sont retrouvés inutilisables. Sachez que cette manœuvre libère néanmoins une fréquence de plus pour la 4G.

Les ministres de la Culture, de l’Économie et de l’Aménagement du Territoire s’étaient d’ailleurs montrés fermes envers ces foyers « si [ils] sont à présent peu nombreux, ceux-ci doivent cependant agir au plus vite afin d’éviter tout risque [d’écran noir] le 5 avril prochain ». Mais au moment où la redevance TV pourrait s’étendre aux smartphones et aux tablettes, cette dépense de plus pourrait effectivement mal passer.

Mais alors, comment savoir si votre télévision est compatible avec cette nouvelle norme ? Il suffit de vous rendre sur la chaîne 57 qui diffuse déjà Arte en HD, si votre télévision affiche les images, il n’y a pas de problème. Par contre, si l’écran reste noir il vous faudra acquérir un décodeur adapté d’environ 25 euros ou songer à remplacer votre téléviseur. Plus globalement, seuls les téléviseurs achetés avant 2013 sont concernés.

L’institut GFK qui réalise souvent des études sur les ventes de smartphones, observe pour cette période une augmentation de 85 % du nombre de télévisions vendues par rapport à l’an dernier. Néanmoins, nous avons conscience que tout le monde ne peut pas s’acheter un nouveau poste.

Rassurez-vous, l’État promet une aide de 25 euros pour les foyers les plus modestes et les plus de 70 ans pourront demander une installation gratuite et réalisée par les facteurs. De quoi lui payer peut-être un petit verre pour cette occasion, avec modération bien sûr !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…