TNT HD : 800 000 foyers pourraient être privés de télévision d’ici le 5 avril

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 17 min

Vous êtes au courant, d’ici le 5 avril prochain, la TNT passe exclusivement vers une définition Haute-Définition, si vous ne savez pas si votre matériel sera compatible avec cette nouvelle norme, nous allons vous l’expliquer. En attendant, 800 000 foyers pourraient se retrouver avec un écran noir dans quelques jours s’ils ne font rien.

C’est l’ANFR qui nous indique que, sans matériel adapté, 800 000 foyers se retrouveraient ainsi privés de télévision, ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler le passage à la première norme de la TNT, il y a 11 ans déjà, en 2005 où certains postes se sont retrouvés inutilisables. Sachez que cette manœuvre libère néanmoins une fréquence de plus pour la 4G.

Les ministres de la Culture, de l’Économie et de l’Aménagement du Territoire s’étaient d’ailleurs montrés fermes envers ces foyers « si [ils] sont à présent peu nombreux, ceux-ci doivent cependant agir au plus vite afin d’éviter tout risque [d’écran noir] le 5 avril prochain ». Mais au moment où la redevance TV pourrait s’étendre aux smartphones et aux tablettes, cette dépense de plus pourrait effectivement mal passer.

Mais alors, comment savoir si votre télévision est compatible avec cette nouvelle norme ? Il suffit de vous rendre sur la chaîne 57 qui diffuse déjà Arte en HD, si votre télévision affiche les images, il n’y a pas de problème. Par contre, si l’écran reste noir il vous faudra acquérir un décodeur adapté d’environ 25 euros ou songer à remplacer votre téléviseur. Plus globalement, seuls les téléviseurs achetés avant 2013 sont concernés.

L’institut GFK qui réalise souvent des études sur les ventes de smartphones, observe pour cette période une augmentation de 85 % du nombre de télévisions vendues par rapport à l’an dernier. Néanmoins, nous avons conscience que tout le monde ne peut pas s’acheter un nouveau poste.

Rassurez-vous, l’État promet une aide de 25 euros pour les foyers les plus modestes et les plus de 70 ans pourront demander une installation gratuite et réalisée par les facteurs. De quoi lui payer peut-être un petit verre pour cette occasion, avec modération bien sûr !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pol pot

    C’est pas faute de leur avoir bourré le crâne des mois durant avec des spots, des affiches et les vendeurs de magasin qui avertissent… Ça sera entièrement leur faute si des personnes sont impactées.

    • Kaïxo

      Tu portes vraiment bien ton pseudo toi ! Navrant X_X

      • Pol pot

        Cf. réponse à Jérémie.

        Faut arrêter l’assistanat, si les gens ne comprennent pas avec tout ce qui circule, c’est entièrement de leur faute.

    • Jérémie

      Il ne faut pas oublier que certaines personnes ne sont pas accrocs à la technologie !
      Beaucoup de personnes ne veulent qu’une télé qui fonctionne et se fichent pas mal du pourquoi du comment.
      De ce fait, elles ne comprennent peut-être pas forcément ces messages ou ne les lisent pas…

      • Pol pot

        Je parle d’un réel bourrage de crane, des bandeaux pub à chaque programme TV qui te dit que si le logo « HD » n’apparaît pas à côté de celu de la chaîne, tu n’es pas éligible et qu’il faut un boitier ou changer de TV (en + des affiches dans la rue, des spots pub, à la radio aussi)… C’est à la portée du premier abruti venu de comprendre, avec ces détails, que si tu l’as, c’est bon, et si tu l’as pas, c’est pas bon.

        • Jérémie

          Tu sais, il y a des gens qui ont d’autres responsabilités au quotidien que d’aller au lycée et de regarder leur smartphone toutes les 10 minutes.
          Tu trouves tout cela exagéré car tu t’y intéresse. Tant mieux pour toi…
          Sur d’autres sujets, certains trouveront navrante ta méconnaissance… Chacun ses centres d’interêt.

          • Pol pot

            Toi tu parles de gaminos tapotant leur smartphone à longueur de journée ? Moi je parle de personnes de bases regardant la TV, écoutant la radio, sortant de chez eux et croisant un panneau pub, ou lisant le journal…

            On voit ces spots partout, et pour peu que tu lises 1 ligne, que tu écoutes 10 secondes, tu comprends ce qui s’y passe…

            Si ça ne tenait qu’à moi, je m’en foutrais comme de mes 1er lacets…

          • Plumplum

            Je crois que ce niveau là, le principal problème de ces gens n’est pas de ne plus avoir la télé… Ni même le fait de ne pas avoir 20€ à dépenser (même si je ne trouve pas ça normal de les payer)

            Si malgré les spots de pub, ils n’ont pas la télé, c’est qu’il n’y a pas d’entourage pour aider ces personnes… Dans ce cas le manque affectif est bien plus problématique que le fait ou non d’avoir la télé…

            Si ces personnes ont un entourage, elles posent simplement la question : est ce que je dois changer de télé ? Parce que oui, le spots, elles l’ont vu…

            Ce problème d’accès aux médias pose un problème plus grave de société : l’isolement de certains séniors… Dont la télé n’est finalement qu’un symptôme bénin.

          • Pol pot

            Tu vas très loin, mais au fond t’as pas forcément tort…

          • Plumplum

            Oui, je vais toujours très loin, bien au fond…à en croire les « oui » généralement prononcés, je dois probablement avoir raison…

            … Je suis dehors…

          • Jérémie

            Les personnes isolées dont tu parles, effectivement, ça me brise le coeur et elles sont nombreuses !
            Mais je connais aussi des jeunes personnes (la quarantaine, oui c’est jeune, je vous le dit ;-) ) qui n’en ont rien à faire de tout ça et qui se feront avoir…
            Alors c’est sûr, dans ce cas, c’est pas grave, pas de télé et c’est tout…
            Je veux simplement dire qu’on peut passer les annonces qu’on veut, les personnes qui ne sont pas interessées ne les lieront pas !

          • Plumplum

            Ben oui, quarante ans c’est jeune ! Je confirme :-)

        • Kaïxo

          Si tu estimes que sous le prétexte d’une massive campagne d’information, on peut exiger des gens d’ouvrir une fois de plus le portefeuille … C’est que tu es bien incapable de comprendre le problème de fond, de plus tu t’étiquettes
          tout seul d’un beau status d’égoîste.

          • Pol pot

            Je n’ai pas dit d’ouvrir le porte feuille, si ?
            Je trouve ça honteux d’imposer l’achat d’un nouveau matériel, mais le problème n’est pas là, on parle de foyers qui n’auront plus la TV le 05/04, si ces personnes se demandent pourquoi et se plaignent, ça sera de leur faute, ça sera autre chose s’ils refusent d’ouvrir le porte monnaie.

            PS : Mon statut d’égoïste, comme tu sembles me considérer, je le revendique, et je me tamponne de ce que peuvent penser les autres. Je m’occupe uniquement de moi et ceux qui m’entourent…

          • Flo

            je pense qu’il parlait du fait que la télé en parle suffisamment pour ne pas se faire prendre au dépourvus ;) après je suis d’accord sur le fait d’inciter les gens à payer pour avoir l’adaptateur, mais bon, ils auront pas le choix, et pour exemple ma mère en a pris un c’est 20 balles ça va.. :)

    • Soso54

      Je suis pourtant assez attentif notament a ce genre de spot publicitaire je peu t’annoncer que non je n’ai ai vu aucuns la faute a qui ? Car en campagne on n’est pas prevenu vu le peu de gens qui passe dans les villages on ne met pas de spot publicitaire alors que la 1er grande ville est tres loin (pour les lieux le plus important vu la faible bande passante internet)

      • Pol pot

        J’ai zappé sur une chaîne tout à l’heure, ça devait être FR3, et je suis encore tombé pile sur un de ces spots (Fransat ou autre)…
        Campagne ou pas, les chaînes restent les mêmes.

        • Jérémie

          Moi, ce message, je l’ai vu pour la première fois hier soir. Je ne l’ai vu qu’une seule fois.
          Mise à part sur les sites internet, je n’ai vu aucune publicité.
          Comme l’écrit Soso54, je vis en province, dans un petit village et il n’y a absolument aucune pub à ce sujet…
          Ceci confirme ce que je te répondais tout à l’heure, je pense que de nombreuses personnes vont se retrouver devant le fait accompli…

    • bonny

      c’est pas parce qu’ on à une télé que l’on passe sa journée ou sa vie devant !

  • Tchernoland

    C’est très grave, certains risquent de réaliser qu’ils peuvent vivre sans télé. Pire ils pourraient compromettre nos vacances aux seychelles s’ils arrêtent de payer la redevance.

  • Clément Xuaffirt

    Ça serait bien que juste une fois un article précise que la question du boîtier adaptateur ne se pose PAS chez ceux qui reçoivent la TV par IP… TV cathodique des années 80 + décodeur de box internet ? Bah ouais, ça fonctionne quand même.

  • Salva

    J’avais une télé qui avait 8 ans et elle était déjà compatible mpeg4, sauf qu’elle a cramée avant.