Changements de fréquences de la TNT : plus de 11 millions de foyers devront réinitialiser leur téléviseur

A compter du 3 octobre 2017, une partie des fréquences de la bande 700 MHz appartenant au secteur audiovisuel, sera transférée vers celui de l’industrie mobile. Un transfert auquel doivent dores et déjà se préparer plus de 11,4 millions de foyers, qui se devront de réinitialiser leurs téléviseurs sous peine d’être privés de certaines chaînes.

4G frequences 700 mhz free favorise

Prévu pour s’étaler sur une durée de 2 ans, le programme de déploiement des fréquences de la bande 700 MHz du secteur audiovisuel vers celui de l’industrie mobile débutera le 3 octobre 2017 et prendra fin dans le courant du mois de juin 2019. Ce transfert permettra ainsi aux opérateurs français de mettre la main sur des bandes qui ont l’avantage de couvrir des zones beaucoup plus larges.

Plus précisément, cela signifie que la télévision numérique terrestre (TNT) ne sera bientôt plus en mesure d’émettre sur ces fréquences hertziennes. Ce qui obligera par conséquent un très grand nombre de foyers à effectuer quelques manipulations sur leur téléviseur s’ils veulent pouvoir continuer de visualiser certaines chaînes de la TNT.

TNT et bande 700 MHz : la réinitialisation du téléviseur sera nécessaire pour accéder aux chaînes

Concrètement, ce sont près de 26,3 millions de téléspectateurs, soit 11,4 millions de foyers qui sont concernés par ce changement lié au transfert des fréquences de la bande 700 Mhz vers les opérateurs mobiles et dont est déjà bénéficiaire Bouygues Telecom par exemple. En clair, tous ces foyers devront bientôt réinitialiser leur téléviseur de façon à ce qu’ils puissent visionner les 30 chaînes de la TNT.

La manipulation nécessitera ainsi d’effectuer une nouvelle recherche de chaînes sans quoi certaines n’apparaîtront plus à l’écran. Autrement dit, un simple scan sera suffisant pour les retrouver sur sa TV, chose que n’auront en revanche pas à faire les foyers passant par une box ADSL pour recevoir ses fameux programmes à l’écran.

A ce propos, la reconfiguration de son téléviseur n’est pas une chose totalement nouvelle pour les utilisateurs, qui avaient déjà effectué une action de ce type en 2015 lors du passage de l’analogique vers la TNT et en avril 2016, qui s’est avéré être indispensable pour obtenir la haute définition.

On précisera pour finir que ce réaménagement de la bande 700 MHz se fera en 13 étapes, chacun correspondante à une zone géographique bien précise. Les premières à en bénéficier seront Marseille et Toulouse à compter du mois prochain, suivi des autres régions du territoire national jusqu’à la date butoir qui est celle du 25 juin 2019.

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Ctrl Alt Suppr sur votre télé, soon…

    • Sergai

      lol :) Puis F5

  • alexandre

    CMOS CHECKSUM ERROR – DEFAULT LOADED
    Press F1 to resume
    Press F2 to load default values and continue

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : 66 000 clients privés de réseau dès le 15 novembre

En effectuant une opération de mise à jour sur son réseau 2G, Orange va impacter 66 000 de ses clients, qui ne seront plus dans la capacité d’utiliser leur téléphone. Ceux-ci devront soit changer d’opérateur, soit acheter un nouveau téléphone.

1935898fb0600c422e772e0c62e04557HHHHHHHHH