Tizen vs Android : comment Samsung peut se passer de Google ?

Maj. le 26 mai 2015 à 9 h 10 min

Voilà une question à laquelle il n’est pas si simple de répondre. Si Android est leader incontesté du marché, c’est en partie grâce au leader de la téléphonie mondial, Samsung. L’inverse est également vrai, mais la marque coréenne souhaite aujourd’hui s’affranchir petit à petit du géant américain pour « voler de ses propres ailes » dans le monde des OS mobiles.

galaxy-s5-tizen

Cela ne vous a pas échappé, Samsung a lancé son premier smartphone sous Tizen, son OS mobile. Mais comment la marque pourrait-elle le démocratiser en faisant oublier Android ? Contrairement à ce que l’on peut croire, beaucoup de personnes se soucient peu de l’OS installé sur leur téléphone mobile. Si la différence entre Android et iOS est bien marquée, elle l’est nettement moins avec Tizen.

Tizen a-t-il sa chance face au géant Android ?

Et c’est peut-être là l’une de ses forces. Proposer un système d’exploitation mobile s’inspirant d’Android, le tout avec l’interface Samsung TouchWiz qui s’est déjà largement popularisée. Un utilisateur lambda serait-il capable de distinguer Android de Tizen si le design de Touchwiz prend le dessus ? Par forcement. Le design ou encore le prix sont des critères d’achat très importants et la barrière de l’OS est finalement franchissable.

Dans un cas un peu particulier, le géant coréen est par exemple le plus gros vendeur de montres connectées avec ses Samsung Gear, qui tournent sous Tizen. Mais l’écosystème créé avec les applications Google reste un vrai obstacle à l’expansion de Tizen. Le géant de Mountain View est partout et nous utilisons les applications de l’entreprise chaque jour, de Gmail en passant par Chrome.

C’est surement un des plus gros défis de Samsung pour convaincre les utilisateurs de quitter Android. Pour le reste, Samsung maitrise parfaitement la production, la distribution et la communication. Le chemin pour s’affranchir d’Android est encore long, mais peut être pas impossible.

Réagissez à cet article !
  • Vomito

    Difficile de voir la différence au premier coup d’œil

  • orbitre

    Est-ce que Tizen va pouvoir avoir accès aux applications du google play? Si ce n’est pas le cas, ça va empêcher Tizen de réellement décoller.

    • Gabriel Manceau

      Ce serait un des freins à Tizen c’est certain, mais les applications Google sont déjà sur iOS, alors pourquoi pas Tizen… :p

      • filaos

        Effectivement. Il suffit qu’il y ait du monde sous Tizen et Google ira sous Tizen. C’est la tactique du clébard.

        • Gabriel Manceau

          C’est aussi pour ça que Google est partout aujourd’hui, ils ne boudent pas la
          concurrence, pourvu que ça puisse populariser leurs services.

          • Nailek

            Ouais enfin si ils pouvaient éradiquer la concurrence, ils le feraient.

          • filaos

            Pourquoi ? Tu as beaucoup d’actions Google ?
            Ils n’ont pas a « bouder a concurrence » . Ça n’a aucun sens puisque la « concurrence » dont tu parles… Ce sont leurs clients. Tu connais une entreprise lucrative qui boude sa source de revenus toi ?

          • Gabriel Manceau

            Je connais une entreprise très lucrative qui ne s’ouvre pas aux autres marques et OS concurrents : Apple. Google adopte une stratégie bien différente.

          • filaos

            Ça confirme que tu n’as pas du tout compris les modèles financiers des deux marques.
            Google ne « s’ouvre pas aux concurrents » !!! Ils vont chercher les clients la ou ils sont, comme ils l’ont toujours fait. Les clients sont d’abord sur PC (majorité), sur iOS (beaucoup), sur Mac (un peu mais très actifs), sur Android (beaucoup mais peu actifs), sur Windows Mobile (pas beaucoup). C’est l’exact ordre dans lequel Google établit ses priorités. Qui parle de concurrence ???
            Apple ne vit pas sur ses services mais sur la marge de ses produits. Rien du tout à voir. Comparer est ridicule.
            C’est fou cette discussion, qu’il faut encore et encore tenir auprès des fans d’Android. Dans quelle réalité virtuelle vivez-vous ?

          • Gabriel Manceau

            Ne t’inquiète pas pour moi, je connais très bien les modèles financiers des deux
            entreprises. Je ne compare pas les deux entreprises (si ce n’est qu’elles sont
            toutes les deux très lucratives), c’est pour cela que dans mon commentaire
            précédent je dis « Google adopte une stratégie bien différente. »

            Pour revenir au sujet, c’est justement parce que Google base toute sa
            stratégie sur le software qu’il est tout à fait possible de voir ses
            applications sur Tizen. Bon week-end à toi.

          • « Apple ne vit pas sur ses services mais sur la marge de ses produits. Rien à voir du tout. »
            Un peu quand même, l’App store et la pub font partie des recettes d’Apple. Même si la pub reste anecdotique par rapport au reste de ses revenus. Apple n’a pas que ses produits qui rapportent de l’argent.

          • filaos

            Oui oui. C’est clairement négligeable en tout cas.

  • Dev222

    Il est moche, et je doute que la personnalisation soit aussi poussée sur Android. Même les utilisateurs lamdba verront la différence puisque l’OS ne sera pas connecté au Play Store, et donc le choix des applications et des derniers jeux sera extrêmement limité.
    Bref, une copie d’Android sans avantages.

    • Youenn Svgn

      C’est exactement ce que je m’apprêtais à dire ^^
      Si les gens se foutent majoritairement de leur OS, ils ne resteront pas de marbre face à l’absence du play store. Et si samsung tente de dépoussiérer Samsung Apps pour l’occasion, alors d’avance je leur dis : AHAHAH la bonne blague !

      • Arv56

        C est juste faux tizen est custimmisable comme android. tu as un os 4 x plus rapide moins energivore optimisé. .. html5….
        Tizen souffre du manque d apps et de partenaires c est tout.

      • Nicolas Gir O Coka

        C’est faux. Quel commentaire de rageux c’est fou, ont sent de la haine dans tte ça, c’est d’un ridicule. Tizen est « open source » donc OUI l’accès au PlayStore est évidemment possible! En quoi il est moche? L’interface est identique à « Android » avec en plus des améliorations alors avant d’écrire une si grosse bêtise ayez au moins les capacités d’informateur dans la matière

        • Youenn Svgn

          Le playstore est nativement installé ou il ne sera accessible qu’aux1 % qui savent comment faire ?

    • Nicolas Gir O Coka

      C’est faux. Quel commentaire de rageux c’est fou, ont sent de la haine dans tte ça, c’est d’un ridicule. Tizen est « open source » donc OUI l’accès au PlayStore est évidemment possible! En quoi il est moche? L’interface est identique à « Android » avec en plus des améliorations alors avant d’écrire une si grosse bêtise ayez au moins les capacités d’informateur dans la matière!

  • MokhtarOne

    il est super , j’ai hate de le voir de plus prêt :-)

  • jerome

    Bonjour a tous , on connait le prix et ou l’acheter ? merci

  • nintendo sensei

    Toujours pareil, Samsung va encore copier pour changer, là au moins ils évitent les procès pour violation de brevets liés l’OS. J’espère qu’il n’oublirons pas grâce à qui ils ont pu rebondir

  • Outpapa

    Samsung a déjà essayé avec Bada, même recette, et c’était pas vraiment un succès… À moins d’avoir un bon magasin d’applis ça va être dur

    • C’était pas la même recette, Tien est libre et Sansung est loin d’en être le seul développeur.

      • Outpapa

        Ha ouais, c’est vrai !

    • Nicolas Gir O Coka

      Ça n’a rien à voir et je vous rappelle que Tizen est open source donc l’accès au PlayStore est libre en plus de son market qui aura le temps de se garnir. Et ouiiiiiii c’est con hein? Lol ;-)

      • Outpapa

        Ça a tout à voir. C’est un OS créé pour et par Samsung. Le fait qu’il soit open source ou non, le consommateur s’en fout. C’est cette application qu’il veut et cette interface… Et comme c’est à peu de chose près du TouchWiz il faut jouer sur le premier argument…

        Et c’est pour tourner les appris du Play Store comme un BlackBerry (bien que ce ne soit déjà pas mal du tout)…

  • jpd514

    Les revenus de Google proviennent à 92% des annonces qu’ils placent un peu partout et si Tizen leur permet de placer des annonces ils seront sur Tizen. Le Play Store Android est compatible par défaut de par l’Open Source utilisée par Tizen..

    Samsung ne va pas remplacer Android par Tizen, il va utiliser Tizen quand Google lui met des batons dans les roues en ne lui fournissant pas le Software Android dont Samsung a besoin pour mettre de l’avant ses innovations.Samsung manufacture déjà plus d’équipement connecté que tous ces concurents réunis, autant en « home connected » qu’en « Health: SAMI, Simband », etc.

    Samsung va utiliser Tizen pour ne pas être à la remorque d’Android. C’est une évidence! Il n’y a pas à cherché les mille et une raison de l’existence de Tizen. N’auriez-vous pas fait le même « moove »?

    Samsung agit en gestionnaire clairvoyant et prudent.

  • Ixous

    « Hey ! On a une interface moche sur un système d’exploitation génial ! Et si on faisait un autre système d’exploitation sans play store avec cette grosse bouze ! » « Okay ! » -Samsung

    • RedTech37

      +1

    • Arv56

      Ta gueule juste.
      Tizen est juste magnifuque et surpasse android sauf pas de apps encore…

  • juny

    cest mieux mmm

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !