Tizen : Samsung veut voir son système installé partout !

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 45 min

C’est ce qu’il s’appelle avoir de l’ambition. L’avantage c’est que quand on s’appelle Samsung, on a largement les moyens de réussir. Aujourd’hui, le chef de la division mobile, JK Shin, affirme que Samsung veut installer son système d’exploitation mobile Tizen partout ou cela sera possible, la firme s’étant assuré de la capacité du système à être multi plate-forme.

Pour ceux qui ne connaissent pas Tizen, il s’agit d’un système d’exploitation open source sur lequel Samsung travaille avec Intel. L’ambition de cet OS est bien sûr de concurrencer Android, iOS et Windows Phone, mais aussi d’équiper beaucoup plus largement tous les appareils susceptibles d’utiliser ce genre de système. Les mobiles et les tablettes sont concernés, tout comme les tableaux de bord de voiture ou encore dans les banques.

tizen-samsung
Samsung compte installer son OS Tizen partout

Samsung Tizen est « bien plus qu’une simple alternative à Android »

C’est ce que déclare JK Shin en parlant de Tizen. Si la concurrence à Android tombe sous le sens, la grande diversité des produits que vend Samsung a amené l’entreprise a concevoir son OS pour tous les supports. L’entreprise coréenne vend bien des fours et des micro-ondes alors pourquoi ne pas en profiter… C’est ce que met en avant le chef de la division mobile.

« Il y a beaucoup de convergences entre les gadgets informatiques, comme pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les appareils photo, mais aussi entre les différents secteurs d’activité comme les voitures ou encore les banques. La convergence totale est le moyen pour Samsung de développer au mieux Tizen puisque nous fabriquons de nombreux composants, mais également de produits finis. »

Tizen n’est pas forcement attendu dans la mesure ou la concurrence est déjà très forte, mais la puissance et le savoir de Samsung pourraient suffire à imposer cet OS et se détacher petit à petit d’Android, ce qui serait une perte importante pour Google et son système d’exploitation mobile. Qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • ModBrick

    Ils vont se tué avec Tizen, les galaxy c’est les meilleur android du marché, si ils décident de passé a Tizen pour moi il signe leur faillite

    • Jack

      Je ne vois pas pourquoi. Le matériel sera le même, et Samsung pourra sans aucun doute y adapter sa couche logicielle. La plupart des gens n’ayant que faire de ce qui fait tourner leur téléphone, s’ils peuvent y retrouver facebook et twitter ils seront contents.

      • Arnaud

        Y serait bon de pouvoir installer le Play store ou l’appel store, …. pour y retrouver nos applications acheter la ça donnerai déjà une meilleur approche, … que ce soit une version adaptable à nos besoin et pour tout le monde que nous soyons android ou ios , la ça cartonnerai leur truc ^^ Une sorte De Tizen tout en un

        • Jack

          Ouai t’as raison, et moi j’aimerais bien retrouver le Tower Zinger de KFC quand je vais au mcdo ahah.

          • Arnaud

            XD en effet je pousse peut être le bouchon un peut trop la XD

  • Arnaud

    J’attend de voir avant de me prononcé mais il et clair que cela va m’inciter à regarder vers les autres constructeurs plus tard ci y arrête d’utiliser androïde …

  • MaxCraft02

    Tizen market : 10 appli dispo ! Lol ça va faire comme bada, de la vrai daube…

    • jerome

      tout a fait d accord avec vous,a l epoque j avais le wave et franchement je l ai pas regretté du tout quand je suis passé a android!!!

    • lol972

      Mais il me semble qu’ils avaient annoncé chez Samsung que Tizen serait compatible au applications android.

      • ikario

        Faut pas croire les applis ne font pas tout. A la base, pas bcp d’applis quand Android est sorti.

        A mon avis Tizen a toute ses chances. Tout comme Firefox OS. D’ailleurs a titre perso, de grandes chances que je finisse par abandonner Android : marre du vrai-faux OpenSource contrôlé par Google…
        (Chrome qui a pomper Firefox = idem !)

        Attendons calmement Tizen 3, et le portage de Firefox sur d’autres devices (en esperant qu’il y ait quelques devs motivé pour cela :D )

  • Likou

    Pour imposer son système un système en dual boot peut être une bonne transition pour permettre aux gens de se familiariser à ce système et en même temps garder de bons rapports avec Google. Et quand les gens retrouveront ce système dans leur tv, leur four,… Petit à petit ils utiliseront plus Tizen qu’android.

  • jlmutabazi

    tant mieux si cela signifie que Samsung arrête d’inonder Android tant mieu et en meme temps ils ira avec ses moutons ( je me rappel de sa pub genre avec le S3 “arretez d’être des moutons”

  • Asuka Kayo Ployrassamee Infiny

    Tizen profite déjà de la ludothèque d’androïd.
    Plus de 700.000 apps sera disponible dès sa sortie.
    L’actu ça existe les gens. …

    • jlmutabazi

      Reste à savoir si Google va autoriser Samsung à utiliser le play store sur Tizen.

  • Jonathan Simon

    il faudrais déjà qu’ils le sortent… sa fait 5ans qu’ils font style avec leurs OS qu’ils vont s’imposer mais bon….

  • Elrifiano

    Pour moi c’est ni plus ni moins que leur stratégie d’avenir à long terme.

    Regardez bien les vidéos de Samsung lorsqu’ils s’amusent à imaginer le futur 2020/2030, à coup d’écrans flexibles transparent et intégrés dans n’importe quels objets du quotidien.

    Ils veulent jouer sur la convergence de tous ses appareils autour d’un OS unique.
    Reste à voir quand et comment ils mettront tout ce bazar en marche.

  • Nabil

    Ils disent que ce sera sur tous les appareils. Est-ce que cela veut dire que nous aurons également droit à des ordinateurs sous Tizen ?

  • lilsims

    SONY, HTC et LG vont se frotter les mains!!!

  • papy

    Enfin de la vrai domotique ! pourvu que cela dure. Pouvoir répondre au téléphone avec ma TV sous Tizen ou alors transferer de la musique de mon ordi ou smartphone à la voiture via wifi. Pouvoir ouvrir le portail de la maison, arreter l’alarme; mettre en route le chauffage, ouvrir et fermer les volets; et tout ceci à partir de mon smartphone ou de mon ordi voir de la TV, et aussi de la voiture, et pourquoi pas du grille pain ?
    Un “Papy” geek

    • bébégeek

      Tout ca existe déjà, Airdroid, screenshare, bluetooth. Il existe aussi des applications pour gérer son ordinateur (teamviewer) a distance. et avec un peu plus d’argent on peut ouvrir ca porte via son smartphone, allumer ou éteindre la lumiere, avoir une caméra dans ca maison, bref faire tout ca

  • papy

    Et si Tizen devenait un standard pour tout appareil ou système domotique ou industriel.
    Quelle que soit la marque.
    Cela serait bien, mais au sujet de la sécurité des systèmes ?
    Pas de centrale nucléaire sous Tizen par exemple.
    Et l’alarme et le portail sous Tizen ?
    Un bien pour un mal ?
    Si Samsung travaille à fond sur la sécurité je pense que Tizen gagne à être connu.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Anonymous révèle que la NASA aurait découvert des extraterrestres

Anonymous vient de publier sur la chaîne Anonymous Global, une vidéo de 12 minutes dans laquelle elle révèle que la NASA posséderait des preuves d’une vie extraterrestre. Une annonce pour le moins insolite qui n’est pas dans l’habitude de l’organisation. La NASA pourrait officialiser rapidement cette information mais elle ne s’attend qu’à de simples microorganismes et non à une vie intelligente.

Honor 9 : revivez son annonce officielle !

Honor tiendra une conférence exceptionnelle en direct de Berlin pour dévoiler son nouveau flagship, le Honor 9. On vous dit comment suivre l’évènement en direct. Nous sommes sur place !

Honor 9 : prix, date de sortie et fiche technique

Retrouvez dans ce dossier complet toutes les informations relatives au dernier né de la marque Honor : le Honor 9. Prix, disponibilité, autonomie, appareil photo, … toutes les informations sont à retrouver dans cet article dédié au nouveau smartphone de la marque chinoise.

15dbe0be65110c99d081bb753c390ad0kkkkkkkkkk