Tizen : Samsung présentera son nouvel OS mobile fin octobre

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 39 min

Tizen, le nouvel OS de Samsung sera présenté fin octobre, plus précisément entre le 27 et le 29 du mois, date à laquelle se tiendra le Samsung Developer’s Conference. Trois jours ou de nombreux développeurs de la planète entière sont invités par le constructeur coréen pour parler des dernières avancées logicielles et des perspectives pour l’avenir.

On parle depuis quelque temps déjà de Tizen. Bien que Samsung soit essentiellement tourné vers Android, il ne reste pas moins ambitieux en pensant à l’avenir et à son propre système d’exploitation mobiles. Les trois jours de la Developer’s Conférence n’étant pas entièrement dédié à Android ou à la surcouche TouchWiz, Samsung devrait en profiter pour présenter Tizen aux développeurs et peut-être le lancer officiellement tout de suite après.

samsung tizen

Tizen, l’OS de Samsung lancé fin octobre ?

Samsung Tizen devrait rapidement faire ses débuts

Pour ceux qui s’en souviennent, avant de tourner sur Android, les terminaux de la marque avaient leur propre OS en la présence de Bada. Tizen devrait d’ailleurs profiter de quelques applications de son ancêtre pour lancer la machine et encourager les développeurs à faire de même. Le géant coréen est très ambitieux avec son nouveau système dans la mesure ou il ne compte pas uniquement l’intégrer à des smartphones et des tablettes, mais partout. Du four en passant par le micro-ondes ou la machine à laver, n’oublions pas que Samsung est avant tout un géant de l’électronique.

Concernant Android, le système d’exploitation de Google a surement encore de belles années de travail sur les terminaux Galaxy. N’oublions que les deux gammes phares que sont les «Galaxy S » et les « Galaxy Note » font le succès de la marque dans le secteur de la mobilité. Samsung ne pourrait donc pas se résoudre à les faire passer sous Tizen du jour au lancement. On tient peut-être le prochain grand système d’exploitation mobile. Que pensez-vous de son potentiel et de sa croissance dans les années à venir ?

VIa

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • oredesu

    je trouve ca anti productif, android est très bien je ne vois pas lintèret par pour sa la jouer cercle fermé, jaime pas trop apple pour son OS, tempi j’acheterais plus de samsung une fois sorti.

    • Guillaume Chap

      pourquoi anti-productif?? Samsung a toujours chercher une indépendance. attendons de voir ce que va donner la présentation du système. SI leur système passe bien, que les développeurs l’acceptent, alors pourquoi pas nous. et puis de ce point de vue, ils auront entièrement leur indépendance. tout constructeur se repose sur d’autres au début puis finissent avec leurs propres créations. ne les dénigrons pas parce qu’ils cherchent à ce faire un nom grâce a leurs efforts

  • Lithium

    « Que pensez-vous de son potentiel et de sa croissance dans les années à venir ? »
    Pour le moment rien, l’OS n’est pas encore sortie…
    Maintenant on sait que Samsung est capable de nous étonner et surtout il ont acquis de l’expérience concernant l’OS notamment grâce à Android ainsi que grâce au travail fourni sur la surcouche TouchWizz.

    Wait and see…

    • Alexandre Sfez

      Si ils sortent d’android il laisse derrière eux des bases solide avec un market très complet si samsung nous sors un os comme ios… et pourtant j’adore samsung

      • ouiss-mymy

        Bah deja on sait qu’il sera Open Source c’est déjà bien haha âpres oui c’est vrai sans un Market comme celui d’Android, ça va être dur de s’imposer, j’ai même envie de dire que c’est ça qui fait un OS complet (même si y a pas que ça)

  • TimOxy

    On ne sait pas encore si cette os sera ouvert ou fermé, on ne sait pas si il va y avoir tout plein d’applications pour tizen. Si c’est comme bada o retourne en arrière de quelques années et l os n’aura donc plus aucun intérêt et ce sera la perte de Samsung.
    Ok si ils veulent garder et « forcer » les gensa acheter du Samsung ca peut se comprendre. Mais pas courir a leur perte.

    • SthaN

      Je crains fort que ça sera un OS fermé que pour les produits Samsung, de quoi faire la joie de HTC et Sony !

  • SuperUser

    Pas mal la technique de Sam : d’abord, il profite du succès d’un OS populaire pour se faire une image, et après il créé tout un écosystème à part entière. On va voir si ça attira les foules, mais je reste sceptique. Ils ont déjà tenté le coup avec Bada, on va voir ce que sa va donner.

  • Barney

    Lancer son propre OS au moment où Android est le plus fort ?
    Une sacrée mauvaise idée selon moi même si tous les projecteurs sont tournés vers Samsung en ce moment.

    • Draften9

      Si personne vient concurrencer Android, jamais Android plongera..

  • Doctor

    Moi j’achèterais plus chez Samsung, pour le coup.

  • Ali Ben Taleb

    Le raisonnement de Samsung est simple: On est leader sur le marché, les concurrents saur android se cassent la gueules (je parle surtout de HTC) donc je pense qu’au début il y aura une migration vers Tizen tout en gardant l’accès au Play Store (en plus du Samsung Apps) et au final se détacher complètement d’Android si Tizen connait un succès bien sûr.

  • Rachid

    Bada c etait deja nul a chier tres peu d applis pas de mise a jour flash, la rom nul aussi alors tizen detroner android meme pas en reve

    • Draften9

      Wait & See. Samsung pourrait étonner tout le monde avec Tizen

  • jlmutabazi

    « le 27 et le 29 du mois » c’est le jour même de l’annonce du Nexus 5 nan?

    « Que pensez-vous de son potentiel et de sa croissance dans les années à venir ? » je pense qu’il en est ce qu’il en est si Samsung ne fait pas de dual boot en natif ce Tizen ne va jamais rencontrer le succès mais c’est vrai que s’il lance un Samsung Galaxy machin sous Tizen les gens (les non connaisseurs de Smartphones/Os) le perdront pour le successeur du Galay SX et se rueront sans trop chercher et là Tizen pourrait connaitre un bond de ses ventes passer à 5% dans les ventes de Smartphones.

    « Du four en passant par le micro-ondes ou la machine à laver, n’oublions pas que Samsung est avant tout un géant de l’électronique. » si Apple sort un ifour micro-ondes ou un imachine à laver/sécher je pense qu’on serait en droit de se foutre de sa gueule.
    Plus sérieusement entre nous à quoi sert une machine (frigo/lave-linge/sécheur/four à microonde etc.) connectée? Déjà:
    -le frigo à part l’ouvrir et le fermer pour récupèrer/poser un truc on ne l’utilise pas
    -machine à laver/sécher ça existe le programmeur genre lancer la machine dans tel ou tel temps plus que ça cela ne sert à rien
    -micro ondes: il faut être sur place pour l’utiliser; l’assiette ne va pas se mettre tout seule dans le micro ondes et pour savoir si c’est assez chaud le four ne vas pas nous le dire
    -le four c’est le truc le plus dangereux à manipuler alors pouvoir le contrôler à distance seraient un danger à mon avis.

    • jlmutabazi

      ah aussi si Tizen connait un succés sans l’aide du play store alors là ce serait se foutre de la guele du monde enfin pourquoi Tizen réussirait alors que Windows peine à gagner du terrain.

  • xw8

    Petit rappel ce n’est pas précisé dans l’article: Tizen sera compatible avec les applications Android grâce à « Application Compatibility Layer (ACL) » de OpenMobile.