Tizen : un premier smartphone en novembre pour concurrencer Android One

Annoncé courant juin, le Samsung Z aurait du être le tout premier smartphone sous Tizen, commercialisé à l’échelle mondiale, toutefois après plusieurs reports il semblerait que sa sortie ait été annulée.

Non pas que ce dernier n’était pas à la hauteur mais il semblerait que le coréen ait décidé de changer son fusil d’épaule et d’adopter une nouvelle stratégie consistant à proposer des smartphones low cost sous Tizen pour concurrencer Android One sur le marché indien.

Tizen
Date de sortie du premier smartphone sous Tizen.

D’après The Economic Times, la date de sortie du premier smartphone sous Tizen serait prévue pour courant novembre sur le marché indien. Toutefois, comme vous l’aurez compris, il ne s’agira pas du Samsung Z mais d’un mobile d’entrée de gamme aux fonctionnalités très modestes vendu autour des 200 dollars.

Un prix qui reste correct même si on est largement au dessus des tarifs des smartphones Android One vendus chacun autour des 100 dollars. Selon les témoignages récoltés, Tarun Malik, directeur du centre de solutions médias de Samsung en Asie du Sud-Ouest aurait déclaré que les smartphones Tizen cohabiteront avec les smartphones Android. Une information qui ne devrait surprendre personne.

Pour l’heure, seulement le marché indien serait visé, ce qui n’a rien de surprenant puisque c’est justement là que la position de leader de Samsung semble la plus menacée, non seulement à cause des fabricants locaux qui proposent de plus de smartphones à bas prix mais également par Android One qui aura récemment marqué l’entrée de trois nouveaux appareils qui non seulement sont proposés à un prix abordable mais bénéficient du support logiciel de Google.

Une stratégie qui est donc la même aussi bien du côté de Google que du côté de Samsung et qui consiste pour l’un à consolider la part de marché d’Android et pour l’autre asseoir et conserver sa position de leader mondial en passant par les marchés émergents.

Réagissez à cet article !
  • daYani

    J’aime pas Sumsung comme constructeur, je ne le porte vraiment pas dans mon cœur mais je suis content qu’il veuil s’en sortir que par ses propres moyen, utilisant son propre Hardware & Software (comme Apple mais en plus d’avoir ses proprese usine, là on est dans du A à Z à 100%) et même si je pense pas que Tizen va s’imposer je tiens à saluer le Coréen de vouloir essayer. Essayer de ne plus dépendre de Google et en proposant un système de plus sauras concurrencé Android, même si j’y crois pas, pour ça Samsung à mon respect même si je le porte pas dans mon cœur.

  • jpd514

    Ce que je vois dans Tizen est que Samsung n’aura plus désormais à attendre la bonne volonté de Google à produire le software pour alimenter les innovations de Samsung.

    Personne ne contestera le fait que Samsung est le plus grand manufacturier au monde, entre autre dans la production de cellulaire. Ils ont des idées qu’ils ne peuvent mettre de l’avant faute de Software pour le faire fonctionner.

    Google ne répond pas à la demande de Samsung pour le software parce Google parvient ainsi à limiter l’avance de Samsung sur les autres constructeur de Smartphone utilisant Android.

    Pas de doute que pour le moment le Software Tizen ne peut rivaliser avec celui d’Android mais les innovations matérielles de Samsung pourront compenser le software à la traine. Ce fut le cas de Touchwiz à ses débuts, un software peu abouti mais aujourd’hui, qui saurait se passer de Touchwiz optimisé,

    • Ca existe touchwizz optimisé? Mettre 1,5go de RAM juste pour touchwizz sur le note 3 par exemple. Ça s’appelle de l’optimisation? lol

      • jpd514

        Le multitâche (certain diront fenêtres multiples) ça prend de la RAM,
        Et le Note 3 en a besoin. parce qu’il fait du multitâche et un tas d’autres choses que ta fermeture d’esprit t’empêche d’apprécier.

        • Ohh comme il est méchant. Petit bandit va! hihihi
          Je l’ai le note 3. Je sais donc bien ce qu’il fait. Ne t’en fais pas pour ça!

          Donc les applications qui sont censées utiliser les 1,5 go restant. Comment ça ce passe? Elles bascules automatiquement sur le 1,5 go de RAM dédier à touchwizz dès que tu as deux applis ouvertes en même temps?

          Et pourquoi avoir dédié le 1,5 go alors? Plutôt que des laissez libres?

          Mais peu importe. Je vais dire que c’est pour le multitâche et le stylet.
          Donc pour gérer touchwizz, du multitâche et 1 stylet, il faut donc 1,5go de RAM. Tu ne trouve pas ça énorme? Et tu trouve que ça reflète une surcouche bien optimisée?

          • Flo974

            « Ohh comme il est méchant. Petit bandit va! hihihi » toi et ton immaturité ça fait qu’un !

          • héhé comprendra qui pourra! Mais surement pas toi ;)

      • gloire cortes

        Oui ça existe un touchwiz omtimisé
        Le s5 avant lorsque je ne l’avais pas touché j’acceptais tout ce que on me disait mais maintenant

        • Arv56

          Touchwizz ne peit pas etre optimiser malheureusement … android ne possede rien de ce qu il possede en natif.
          D ou l interet de tizen…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !