Tizen 2.0 : premières captures d’écran du nouvel OS Samsung

Date de dernière mise à jour : le 17 juin 2016 à 19 h 55 min

Tizen est un système d’exploitation dont on parle beaucoup en ce moment, et pour cause il est soutenu par Samsung. Alors que l’essentiel des terminaux du constructeur coréen tourne sous Android, Samsung propose également des smartphones sous Android et très prochainement sous Tizen qui pourrait être un tournant pour Samsung.

Samsung travaillerait en collaboration avec Intel pour le développement du système d’exploitation mobile Tizen. Ce système est basé sous un noyau Linux et était autrefois connu sous le nom de Meego lorsqu’il appartenait à Nokia. Suite à son rachat, Samsung a décidé de changer le nom du système en Tizen. Et c’est le site SamMobile qui nous informe de la sortie du SDK de Tizen 2.0, l’occasion de découvrir quelques captures d’écran du système et du travail éffectuer par les développeurs de chez Samsung.

Les premières captures nous montrent un système très sobre et très épuré qui n’est pas du tout désagréable à l’oeil, avec des boutons arrondis. Comme nous le disions dans un précédent article, Samsung avance avec Tizen. Le constructeur coréen devrait proposer dès cet été des smartphones tournant sous son OS afin de se lancer et commencer à développer petit à petit son système d’exploitation. Avec ce nouveau système, Samsung entend créer son propre écosystème et être plus indépendant vis-à-vis d’Android. Reste à savoir si les fans de Samsung sont prêts à délaisser l’écosystème Google/Android pour partir sur une autre plate forme.

 

L’avenir de Tizen est encore incertain, même si Samsung a une certaine force de frappe. Il en faut bien plus à un système pour s’imposer et on a hâte de voir comment le marché va réagir au développement de Tizen face à Android, iOS et bientôt Ubuntu OS ou encore Firefox OS. Un pari risqué pour Samsung semble chercher un contrôle total au sein d’un écosystème fermé comme le fait Apple. Que pensez-vous de ces premières captures d’écran ?

Réagissez à cet article !
  • M4ckLX

    Le clavier me rappel celui de l’Iphone quand même.

    Ou sinon, c’est assez épuré mais pour que Tizen puisse survivre, il faudrait qu’il ait un accès direct au Play Store, ce qui ne risque pas d’avoir.

    • Jean-Baptiste Mériaux

      ça sera comme les nouveaux BlackBerry, un maket genre « Tizen-market » ^^ avec 3/4 des applis qui viennent d’android et 1/4 d’appli inutiles …

      • M4ckLX

        Justement, cette solution n’est pas terrible je trouve. Le portage n’est pas terrible, je pense même pas aux suivis des applications surtout qu’à la base, ils sont pensé pour Android.

        • Jean-Baptiste Mériaux

          Oui oui, c’est exactement ça, aucune innovation, on prend ce qui est déjà fait et on le ressort à notre sauce…

    • Jo Co

      L’accès au play store n’est pas exclu. Google a tout à y gagner.

      Pourquoi laisser un autre empocher 30%?

      Google ne s’est jamais renfermé, au contraire, il a toujours cherché à toucher un maximum de monde.

  • Jean-Baptiste Mériaux

    C’est juste un mélange de tous les OS et surcouches constructeurs…

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Clavier iOs, paramètres Android, horloge HTC, …

      • Ça me fait un peu penser à MIUI, la célèbre ROM Custom :)

        • Jonathan Simon

          MIUI se voulant être une interface ios pour android =D

  • Patrick Ines

    C’est tres beau…ce coté épuré me va trés bien…habitant dans les DOM et sachant que google en a rien a foutre des français d’outre mer( depuis le passage d’android market au play store, on . Plus accès aux aplis payantes et nouvelles applis gratuites!)…et bien si tizen ouvre ses portes aux DOM je changerais c’est sur !

    • Jean-Baptiste Mériaux

      « si tizen » : bon jeu de mot ;)

  • Comico

    En tout cas le navigateur de cet OS à l’air sacrément en forme, avec Dolphin Brower sous Nexus 4 je fais à peine 298 points…

    • TooFoo

      Et sur chrome « de base » sur le nexus 4 j’obtiens 390 points avec 11 bonus. Je confirme, le navigateur tizen a l’air de booster. Apres ce n’est qu’UN benchmark parmi tant d’autres …

      • Comico

        Je viens de me rendre compte que je me suis planté d’une centaine, avec Chrome 390, avec Dolphin, 398. Après ce n’est pas vraiment un benchmark, plus une compatibilité HTML 5 évaluée sur 500.

    • Jo Co

      Je viens de tester. 419 + 3 points bonus sur mon gs3 avec le navigateur aokp (sur rom Samsung Omega) qui pour moi reste la meilleure expérience web pour le moment. Pourtant je les ai tous essayés mais aucun ne m’a autant plus.

  • Franchement je trouve ça super moche :/ Peut etre trop simpliste trop blanc trop pas assez en fait ! .. Samsung et le design interieur ou exterieur je crois qu’ils ont du bouleau !! :O

  • mélovil

    j’habite dans les DOM et je n’ai accès qu’ à certaines applications gratuites (surtout les plus bidons et les plus inutiles) ….. en gros mon market c’est max 10 000 apps. Résultat je télécharge mes jeux et apps sur des sites illégaux ! Et je n’ai rien à me reprocher merci a la france merci à google. Sinon j’adore tizen et ubuntu os j’en ai marre d’android

  • Richard

    Simpliste, moche, et franchement pourquoi faire rupture avec les autres smartphones. Android est le plus rependu alors si c’est pour faire comme Apple avec iOs à la longue non merci.

  • le roy

    Bonjour, le fond blanc partout c’est pas un bouffe batterie ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

1690164083342c8a1bb1cd6e7342e166GGGGGGGGGGGGGGGGGGG