Tiny Build : pour chaque jeu Android vendu, 12 sont piratés

L’éditeur de jeux Tiny Build vient de publier quelques chiffres concernant l’état du piratage. Des chiffres incroyables qui révèlent que pour pour chaque vente du jeu Punch Club sur Android, on dénombre 12 piratages.

punch club

En début d’année, Tiny Build lançait Punch Club, un jeu de simulation de boxe développé par Lazy Bear Games et disponible sur PC et sur mobile au prix de 5 euros. Un jeu qui a su remporter un certain succès puisqu’il a été téléchargé près de 2 millions de fois. Mais sur ces 2 millions de téléchargements, seulement 300 000 sont légaux tandis que les quelques 1,6 millions d’installations restantes sont le fuit du piratage.

Seulement 19% des utilisateurs de Punch Club ont payé pour le jeu tandis que 81% des installations sont issues du piratage. Sur ces 1,6 millions d’installations illégales, on dénombre 514 000 installations illégales sur mobile dont 90% sur Android. Il faut dire que c’est nettement plus facile de pirater un jeu sur l’OS de Google que sur iOS qui reste un système fermé.

A chaque fois qu’un utilisateur achète le jeu sur iOS, deux autres le piratent. Sur PC, on compte quatre piratages pour un installation légale et sur un smartphone Android, pas moins de 12 installations pirates par vente.

On notera également que le PC représente 72,9% des ventes et 68,9% du piratage tandis que le mobile représente 27,1% des ventes et 31,1% du piratage. Avec Punch Club, Tiny Build aurait pu gagner cinq fois plus sans le piratage. C’est en Chine, en Russie et au Brésil que les installations pirates sont les plus nombreuses tandis qu’en France, 18,8% des joueurs ont préféré acheter le jeu plutôt que le pirater.

A noter que pour contrer le piratage de jeux pour smartphone et tablettes Android, certains éditeurs préfèrent désormais proposer des modèles freemium avec des achats in-app.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite sur Android : voici la liste des smartphones compatibles

Fortnite sur Android  est désormais disponible en bêta sur les smartphones Samsung, et le sera également sur les autres modèles dans quelques jours. L’éditeur a communiqué la liste des smartphones compatibles, permettant déjà aux joueurs de savoir s’ils pourront profiter…