Tim Cook : la fragmentation rend Android obsolète

Maj. le 3 octobre 2017 à 1 h 13 min

L’iPhone 5S et l’iPhone 5C entamant leur commercialisation ce matin-même, rien de surprenant dans le fait que le PDG d’Apple accorde quelques interviews, si ce n’est que dans la dernière en date, publiée par le magazine américain, BusinessWeek, Tim Cook parle plus d’Android que d’iOS et, comme vous vous en doutez, pas pour en dire du bien.

Au programme : coup bas, mauvaise foi et arguments creux. Du pur Apple en somme ! Et surtout des déclarations qui laissent supposer que la chute des parts de marché de l’iPhone, opérée depuis plusieurs mois, semble avoir fait perdre à celui qui occupe la place de PDG d’Apple, depuis maintenant deux ans, le sommeil et surtout son sang-froid.

Le PDG d’Apple s’en prend une fois de plus à Android

Et le premier point «noir » d’Android mis en avant par Tim Cook lors de l’entretien n’est autre que la fragmentation de l’OS. Ainsi d’après lui lorsqu’un nouvel utilisateur achète un smartphone Android, il se retrouve face à une version du système d’exploitation vieille de 3 ou 4 ans et par conséquent obsolète.

Non seulement, ces affirmations sont totalement fausses dans la mesure où chaque nouveau smartphone lancé sur le marché tourne au moins sous Android 4.1. Par ailleurs, comme l’avait récemment révélé la dernière étude de Rich Miner, la plupart des utilisateurs se déclarent satisfaits de leur appareil, même lorsque celui-ci tourne sous une ancienne version de l’OS.

Bien entendu, le dirigeant d’Apple omet de préciser que chaque nouvelle version d’iOS n’offre 100% de ses fonctionnalités que sur le dernier appareil de la marque tandis que les générations précédentes ont seulement droit à une version « édulcorée »

Toujours sur le sujet de la fragmentation d’Android, Tim Cook en remet une couche en évoquant, cette fois-ci la diversité de l’offre. Et pour lui, le fait que l’OS de Google soit présent sur toutes sortes d’appareils, allant de la SmartWatch 1,6 pouces au PC All-in-One 21 pouces, n’est qu’une faiblesse de plus. N’est-ce pas pourtant cette polyvalence qui a permis à Android de se positionner comme leader mondial ?

Des propos encore une fois bien acerbes, face à l’écrasante domination d’un système d’exploitation devenu universel, à classer dans la même catégorie que les dernières déclarations du PDG de Windows Phone.

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    LOL ! La fragmentation, il y arrive aussi, avec maintenant 2 versions à gérer : une 32 bits, et l’autre 64 bits :)
    C’est dingue autant de mauvaise foi… Bon c’est vrai, il n’allait pas admettre devant tout le monde qu’Androïd est bien meilleur qu’ios :)

    • Jean-Louis Pétrod

      Les deux versions que tu cites plus haut mais les versions édulcorées réservées aux anciens modèles et qui n’apportent vraiment pas grand chose niveau fonctionnalités puisque toutes les nouveautés sont réservées à l’iPhone 5S.

      • Eric Rousselet

        Faux l’iPhone 5 est certes moins puissant que le 5s mais il offre les mêmes fonctions d’IOS 7 que ce dernier et je parle en connaissance de cause vu que j’ai eu un 5.
        Actuellement j’ai un 4s qui tourne sous IOS 7 comme un charme et il a juste UNE seule fonctionnalité en moins qu’a le 5 et le 5s.Et que je n’utilise pas donc aucun souci…
        Je précise que j’ai commandé un Note 3 et donc je ne suis pas un Apple fan.

        • Jean Daniel Bellaiche

          J’ai pu lire que le fond d’écran avec un effet de 3D n’était que sur iphone 5s et que les utilisateurs d’iphone 5 sous ios7 ne l’avait pas ce qui si c’est juste confirmerai que seul le dernier appareil obtient 100% des fonctionnalités de l’ios.

          • Jean-Louis Pétrod

            Il me semble aussi.

          • Eric Rousselet

            Non l’effet 3D est présent sur le 5 et le 4s :-).

          • Jean Daniel Bellaiche

            Apparemment pas pour tout le monde voici un topic d’un forum où quelque personne se plaigne de ne pas avoir cette effet d’image en 3D.

          • pipam

            l’ecran qui bouge avec le téléphone, oui c’est chouette. Mais c’est un livewallpaper amélioré, finalement.. Et un véritable bouffe batterie (sur android dumoins) !! je prendrais ça comme une vraie révolution si effectivement l’autonomie ne s’en ressent pas ! :D

        • Jean-Louis Pétrod

          Mais tu as combien de smartphones dis donc, tu les collectionnes ^^

        • Stef80

          2 fonctionnalités : Les filtres de l’APN et AirDrop :)

          • Eric Rousselet

            AirDrop oui mais les filtres de l’APN sont sur mon 4s!!!

          • Stef80

            Je me suis basé sur le tableau dispo chez apple :)

      • lesportif

        Colportage d’idée reçue bien fausse et bien biaisée. Bravo.

        • Stef80

          Non, mais comme d’habitude, apple privilégie ses derniers modèles, alors que d’anciens sont parfaitement compatibles. Exemple ? Siri. Certes pas de cette année, mais la techno fonctionne sur un 3GS sans problème… Et cette année, pourquoi les nouveaux filtres ne sont pas inclus dans les 4S ? pour forcer les gens à changer de modèle :)

          • lesportif

            Tu changes de modèle pour une sous-fonction de la fonction photo toi ?
            Sérieusement, il n’y a aucun débat sur le fait que le seul os vraiment soutenu est iOS. Android propose d’autres qualités indéniables, mais question mise à jour, y a pas photo.

          • Stef80

            Nexus… ;)

            Pour le changement, combien d’apple fans changeront du 5 vers le 5S ?

          • lesportif

            Ben même les Nexus n’ont pas autant d’évolution d’os que les iphone en fait, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus, c’est vrai (c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai QUE des Nexus d’ailleurs). Pour le changement, je sais ce que tu veux dire mais moi par exemple, qui aime avoir le dernier truc qui tabasse, je vais passer du 5 au 5s, et j’en serai content.

    • Comico

      C’est dingue quand même, le mec a une interview, et au lieu d’en profiter pour vendre sa came, faut qu’il dénigre le concurrent juste parce-qu’il fait mieux que son produit !
      Déjà à l’annonce de leur 64 bits, le gros blaireau qui présentait le bordel a dit « je crois qu’il n’ont pas encore commencé à parler de ça ailleurs », sauf que ça fait juste 2 ans qu’ARM planchait déjà sur le 64 bits…
      Je ne comprendrais jamais comment une boite comme celle-ci peut se permettre autant de culot avec tant d’arrogance sans toucher immédiatement le fond…

      • Stef80

        C’est parce qu’il n’a rien à vendre :)

      • lesportif

        Pour le 64 bits, il a raison. Personne je s’y attendait si tôt, et aucun autre produit n’aura ça avant un bout de temps (processeur ET système, tout compte).
        Je trouve aussi que la classe dans ce genre de situation, ce serait de ne pas la ramener en enfonçant la concurrence. C’est mesquin et je vois pas bien ce que ça apporte en terme de marketing.

    • wahid Moustakim

      le 64 gere le 32

      • Stef80

        Au niveau des applis, oui, mais quelle utilité de faire tourner du 32 bits sur un système 64 ? Et pas certain que les applis 64 tournent sur du 32 bits.
        Du coup, s’il veut que tout soit optimisé, il faudra 2 versions de l’appli. Les devs vont dire merci :)

  • Non mais c’est bien, ils va bientôt commencer à leurs rester plus que ça. Dénigré à fond les autres pour garder la tête hors de l’eau.
    Quand je vois le iphone5 ou le 4S, tout ceux qui m’en parlait autour de moi. Et le 5S ou 5C… bah j’en ai pas entendu parler beaucoup.
    Les gens ce lasseraient ils d’Apple?
    Apple aurait-il besoin de faire de fausses accusation pour pouvoir garder la haine du bonhomme vert chez les fanboy?
    Enfin bref on vois bien le malaise. Car quand on ce pense meilleur et au dessus du reste, alors on montre du doigt ses propres compétences, mais on ne pointe pas les difficultés des autres.

    • Jean-Louis Pétrod

      Pour moi le dernier iPhone vraiment dans l’air du temps (et donc pas obsolète), au moment de sa sortie reste l’iPhone 4 donc il y a 3 ans. Enfin si bien sûr on fait abstraction de l’antennagate ^^

      • Oui me suis tromper, ta raison, c’est bien le i4 qui a baroulé partout dans les bouches.

        • Jean-Louis Pétrod

          Au final, le 4S c’était le même que le 4 avec un meilleur appareil photo et un assistant vocal, pour ce qui est de changement visibles. Le 5, c’est juste une version allongée des deux autres.

          • Je du même avis. C’est pas dont je parle^^ Mais mon impression personnel. Sur le fait du bouche à oreille. Le 4 et le 5. beaucoup en on fait l’éloge (autour de moi) à peine le produit sorti.

          • Jean-Louis Pétrod

            Je me rappelle, pour ma part, avoir entendu au moment de la sortie du 5 de la part d’une personne qui, il y a encore un an, utilisait encore un 3GS de 2009 (Et oui, il y en a :D) : « Si j’avais eu le 4, jamais je n’aurais acheté le 5 »

          • Bah j’en connais 1 qui est passé d’android à l’iphone 5.
            Par contre j’en connais d’autres qui passe sur Sony ou Samsung (genre le S4 ou le Z) alors qu’ils étaient sur le i4 ou i4s.

          • Jean-Louis Pétrod

            Cas le plus courant d’ailleurs ^^

          • Stef80

            De mon côté, ils ont plus tendance à se tourner vers le One. Question d’alu :)

          • j’ai un ami aussi qui passe du i4 au One. Et il ma dis que ce qu’il l’attirait, c’était de pouvoir le personnalisé. En plus de le trouver beau.
            Le plus marrant c’est que ce garçon est une vraie fashon victime lol et qu’il suit les tendances pour tout x) Un beau prototype du « je suis in »
            et voilà qu’il ce met à android. C’est beau :)

          • Stef80

            Joli !

          • lesportif

            Moi. C’est mon cas. GS2 puis Nexus 4 puis iphone 5 et même 5S (commandé). Bientôt, je choperai un Nexus 5 pour rester au jus mais mon tel principal tourne désormais sous iOS et je m’en félicite.

          • Florian Alonso

            oui très peu de modifications entre chaque Iphone, surtout entre le 4 et le 5, il est juste plus grand, c’est sa leurs révolution??
            t’imagine ta femme va voir ailleurs pour en avoir un plus grand, nan mais c’est n’importe quoi apple

          • Jean-Louis Pétrod

            C’est tout à fait ça ^^

    • Florian Alonso

      vu le prix d’un Iphone je comprend que les gens se lassent
      surtout que c’est plus petit que les haut de gamme android et moins puissant, un Iphone est largement en dessous des nouveau android haut de gamme, Xpéria Z1, Galaxy S4, et les autres, mais ya encore des pigeons qui achète le dernier 5S alors qu’ils ont déjà le 5 juste pour ce la pété, et chez apple veulent faire croire que c’est le meilleurs iphone du monde, normale c’est le seul iphone du monde xD
      comme si quelqu’un a un Xperia Z et ils changent pour un Z1 il es plus puissant et plus beau mais bon

      • Encore un commentaire bateau sur le prix des smartphones.
        Ils arrivent tous au même tarifs + ou – maintenant. Ou alors les tarifs n’ont plus un écarts vraiment frappant.

        • pipam

          a part si xiaomi innonde le marché mondial.. là ça va faire trèèèès mal….

          • Tout à fait! Et c’est l’une des raisons pour lesquelles je prends le Mi3 bientôt.
            Plus la demande hors asie sera grande, plus xaiomi fera en sorte de profité vite de ce marcher.

          • SaKOoU

            D’un coté c’est 1 OS 1 Produit normal que sa soit plus optimisé non ? ,j’ai rien contre Apple j’ai toujours dit que c’était plus optimisé dessus que sous Android il y’a que CA qui manque a l’OS vert, niveau technologique Les Android son au dessus
            Et l’argument du Benchmark c’est bien beau mais ça veux rien dire … suffit de voir qu’un Ecran Full HD fera descendre le score

          • Et après? Qui pousse les constructeurs à sortir autant de modèles? :)
            Personne. C’est une stratégie autre tout bêtement. Avec une tèl stratégie dur de suivre les MAJ, normal. Trop de taf.
            Donc c’est pas un argument vraiment valable le 1 tel = 1os donc plus simple.
            Si les constructeurs Android concentrait toutes leurs attentions sur 1 ou 2 modèles, il y aurait des chances que l’optimisation soir plus simple.
            Et aussi si les constructeur pensaient un peu plus au dév (applications) pour avoir une plus grande facilité a optimisé les produits. Ça serait pas une mauvaise choses.
            Infaisable? non. Difficile a mettre en place, oui.
            Et pour finir personne interdit un constructeurs à créé son propre OS.
            (samsung la bien compris avec tizen par exemple, et avis personnel, je pense que Samsung dans quelques années sortira ses gros modèles sous cet OS et va s’éloigné un peu d’android, sans pour autant le bloqué) Pointé Apple du doigt sur ce point, car même si leur politique est fermé, leur OS fermer, le peu de nouveautés. Et si tu prend juste le coter, OS perso, apply perso optimisés, cores perso. Bah voilà tu obtiens un beau jouet. Enfin presque. A cause du prix dérisoire, et ce que j’ai pu citer un peu avant.
            Et la je viens pas faire ce spitch en tant que fanboy, je suis pas très Apple. Et ne changerais pour rien mon bonhomme vert. ;)

            PS: dois y avoir un bon gros troll pro android dans le coin qui met des -1 partout sans être capable de prendre la parole. Pauvre de lui.

        • Florian Alonso

          mouais bof les prix équivalent
          j’ai eu mon xperia Z a 100€, le 5c et a 260€ en 16Go et le 5s a 360€ en 16Go avec le même forfait
          donc plus ou moins le même tarif on est loin là

          • Dans le genre mauvaise foie qui compare avec les prix des forfaits opérateurs. C’est pas mal.

          • Florian Alonso

            J’ai comparer les 3 téléphones avec le même forfait
            sinon en nu : Xperia Z 549€
            Iphone 5c 16Go : 599€
            Iphone 5s 16Go : 699€

          • :) 150 euros d’écart; C’est beaucoup mais arriver au dessus 500 boules la différence fait mince. Maintenant prends le S4, Z1, note3.
            Qu’on ce marre un peu.

          • Florian Alonso

            note 3 : 730€
            S4 : 750€
            Xperia Z1 : 700€
            c’est toujours le Sony le moins cher pourtant c’est le dernier sortie et plus puissant et meilleur APN + étanche

            Pour le prix des samsung j’ai regarder sur le site de SFR, parce que Samsung n’a pas de site officiel pour acheter leurs téléphones, faut passer par un autre site pfff

          • Ok compare ces dernier prix avec ceux d’apple et leurs 5S et 5C.
            Voilà. Fini le temps ou apple était le plus cher.
            Tous dans la même direction.
            Et que le Z1 soit moi cher que les deux autres, je dirais heureusement!
            Manquerai plus qu’il soit plus cher tien. Le Z revue et corrigé à 700 boules c’est déjà une belle blague.
            Bref tout ça pour dire que maintenant les prix ce tires les un les autres.
            Après en thermes de puissance, c’est comme les sports combats,ca sert à rien d’avoir du muscle si tu ne sais pas t’en servir. Et pour ça apple domine encore, mieux optimisé quoi que les pro-android en disent.
            (je suis sous android hein) donc on peut venté ces mérites, cependant faut vantés les bons. Android a encore un peu de taf coter optimisation. Ca viendras.

          • Florian Alonso

            le Z1 est une amélioration du Z ok
            comme le S4 est une amélioration du S3 et le 5S une amélioration de l’Iphone 5
            mais le Z1 ils l’ont quand même bien pousser
            même prix que les Iphone peut-être mais téléphone plus petit écran moins beau je trouve aussi
            pas du pour apple de optimiser leur Ios correctement, ils ont que les Iphone et Ipad comme modèle, donc il doivent optimiser que 2 type d’appareils
            Android a des centaine de modèles différent avec des performance différentes donc forcement pas aussi simple pour que tout les modèle soit optimiser a fond. et apple sort une mobile par an donc ils ont le temps de tout régler

          • Pour ce qui est de l’amélioration ta pas tort. Je te l’accord. Justement, Apple nous y avaient habitué, pas les autres. Et c’est moche.
            Après en ce qui concerne l’optimisation, on aurait tendance à croire que « comme » apple ne fais pas beaucoup de modèles c’est plus simple.
            C’est en parti vrai, pour les applications tierces.
            Pour l’optimisation propre, de base, pas forcément, ils font leurs propres cores. Et ça c’est du taf, Que d’autres n’ont pas.

          • Comico

            « c’est toujours le Sony le moins cher pourtant c’est le dernier sortie et plus puissant et meilleur APN + étanche »
            Le Note III bat le Z1 sous benchmark Pi, AnTuTu, GLbenchmark T-Rex et sous Sunspider.

          • Florian Alonso

            et oui mais personne le comprend sa que Sony c’est les meilleur ^^
            ya toujours des pigeons qui croient que les meilleurs ces samsung et apple –‘

          • wahid Moustakim

            chez orange le 5S est a 650€ nu bloqué 3 mois

      • lesportif

        « moins puissant »… euh, tu ne fréquentes pas les sites techniques toi. Chaque iphone est le smartphone le plus rapide du moment lorsqu’il sort. Va faire un tour sur Anandtech.

        • +1 et pourtant je suis Droidiens depuis moulte temps.

  • Power Flash

    je viens de testé ios 7 et iPhone 5s et le 5c et bin il y a encore du travail chez Apple a faire !

    cependant sa reste de bon produit mé pour moi ils avancent pas dans le bon sens et pas assé a l’écoute des consommateurs !! dommage , et déçu !

  • sausalito

    Quel neuneu! L’acheteur achète en connaissance la version installée sur le smart phone. Tout dépend du prix qu’il est d’accord de mettre dans son achat. Dénigrer l’autre pour mieux masquer ses propres lacunes, ça, c’est du Apple.

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui, c’est vrai qu’il ne se gêne pas lorsqu’il s’agit de faire passer les utilisateurs Android pour des idiots.

  • Yves-Marie Dhainaut

    pour ajouter ma pierre à l’édifice,
    Il ne me semble pas qu’il faille sur Android une version minimum de l’OS pour faire tourner un logiciel, contrairement à IOS pour certains jeux ou utilitaires (qui ne semblent pourtant pas tirer partie d’une quelconque fonctionnalité particulière) qui obligent a une version IOS xx minimum pour vouloir fonctionner.
    Pire une mise à jour de l’OS sur mon iPad2 nécessite forcement la Maj des logiciels (pour enfants ou casual games donc super pointus techniquement) pour qu’ils veuillent encore fonctionner.

    J’ai les deux matériels mais entendre LE dirigeant d’Apple faire sa langue de pute comme un vulgaire fanboy c’est navrant.

    • pipam

      Pas tout à fait vrai, certaines applications récentes, ne tournent qu’à partir de la version ICS 4.0. C’est le cas de Nova launcher par exemple. Ou des gros programmes qui demandent beaucoup de ressources, comme Photoshop touch, ou certains jeux….

      par contre sur le google store, on est prevenu d’emblée. Soit on y accede du smartphone, et dans ce cas ces applis ne s’affichent même pas si elles ne sont pas compatibles, soit on y accede par son pc/mac, et à ce moment là il est prcisé si l’appli est compatible ou non.

      Et sinon, je pense qu’un dirigeant d’entreprise et bien plsu qu’un fanboy !!! Il ne va pas dire « Android est meilleur qu’ios » Ce serait comme dire à son public « n’achetez plus apple, l’autre systèmes et les autres smartphones sont meilleurs !! »

  • Stef80

    Son geste, sur la photo, ne mériterait-il pas un point Godwin ? :)

    • Ah si j’y ai pensé aussi ^^ Belle photo!

  • pipam

    Bah mon collegue a un iphone sous ios 7, et les révolutions apportées par ce nouvel OS sont des choses qu’on voit -pour certaines dumoins-sur nos android depuis la version 2.3 ….
    Bon le 5s à la reconaissance d’empreintes digitales…mouahahaha… le bon argument pour gonfler l’adiition, quoi….

    • Florian Alonso

      oui bien pour gonfler le prix mais sa peut être pratique comme sa plus besoin de faire un code ou un schéma, la seul chose de bien sur l’Iphone 5s, j’espère sa va arriver sur les Android aussi sa ^^

    • Power Flash

      oui oui tout a fait d’accord avec vous !!!!
      de toute façon ils y pas de mauvais Smartphones mes de très mauvais utilisateur tout simplement ;)

  • iAndroid

    Je suggère de lui envoyer (nous, ainsi que Google) quelques paquets de KitKat, KitKat Chunky et KitKat Balls, ça devrait le détendre !

  • Shin Washida

    C’est quand-même dingue ce monde, à croire que aucun rival n’est capable de reconnaître les qualité de son adversaire. Pour moi voir le tout le temps le mal cher l’adversaire c’est manquer de jugeote.

    Alors Tim Cook, alors lui, il dit que les écran oled de Samsung sont horribles et maintenant il critique android en disant que cela est obsolète, je pense que ce mec est perdu. Et puis il faut qu’il arrête de faire son chaud. L’iphone 5S possède certes des qualités, mais peu de nouveautés comparer aux anciens. Ça commence à être de plus en plus similaire.

    Mise à part le lecteur d’empreinte digitale, le processeur 64 bits et le coprocesseur M7 puis IOS 7, qu’est ce qu’il peut dire d’autre ? Cerise sur le gâteau, mise à part prendre le tél par abonnement, cela coûte minimum 700€ maximum 900€.

    Mais pourtant il vient quand-même clacher android, allez comprendre.

  • jean-luc Mutabazi

    « Et le premier point «noir » d’Android mis en avant par Tim Cook lors de l’entretien n’est autre que la fragmentation de l’OS. Ainsi d’après lui lorsqu’un nouvel utilisateur achète un smartphone Android, il se retrouve face à une version du système d’exploitation vieille de 3 ou 4 ans et par conséquent obsolète. »

    Euh il est vachement attardé ce tim Cook osez dire cela alors que si je ne m’abuse tout les smartphones sortis en 2012 et + sont sous 4.0 au miminimum ce qui fait 1-2 versions max de retard ce qui équivaut à 1 an de retard, ce n’est pas parceque tu veux eviter la chute de ton entreprise que t’as le droit de pondre des conneries.

    « Toujours sur le sujet de la fragmentation d’Android, Tim Cook en remet une couche en évoquant, cette fois-ci la diversité de l’offre. Et pour lui, le fait que l’OS de Google soit présent sur toutes sortes d’appareils, allant de la SmartWatch 1,6 pouces au PC All-in-One 21 pouces, n’est qu’une faiblesse de plus. N’est-ce pas pourtant cette polyvalence qui a permis à Android de se positionner comme leader mondial ? » Si je comprends bien il critique ouvertement Android et Microsoft là, Ahalalalalal Tim Cook a te pendre

  • SthaN

    A part le prix qui est en avance sur les téléphones Android, le reste est à désirer chez Apple :/

  • lynx2025

    En dépit de tout il faut reconnaître à apple l’optimisation de ses appareils et l’optimisation des applications disponibles sans faille dessus. Android a comme une tare congénitale la dessus…

  • moimeme

    Pas totalement tord non plus… les telephones entree de gamme (pour pas dire bas de gamme) chez android ne sont pas sur jelly bean 4.1…. J’ai pas mal d’amis qui ont acheté des tel pas cher neuf et qui tourne sur des 2. ou 3. quelques chose… alors questions experience utilisateur c’est lamentable pour avoir essayé ca…
    iphone au moin, peu importe la version, c’est à jour..

    • moimeme

      Je suis pas anti android ni pro apple.. j’ai le Xperia Z..

  • Zeb

    Quel article nul! Pourquoi ne donnes tu pas le lien de la source de cet interview?
    Soit tu ne comprends rien a l anglais soit tu deformes tout volontairement, c est de la désinformation! c est grave pour un site qui se veut un minimum sérieux. Sur le site buisnessweek tim cook ne prétend pas qu en achetant un smartphone android on se retrouve avec un os vieux de 3/4 ans… Par contre ce qu il indique dans l article, la fragmentation et l obsolescence d android, est réelle!

  • Emilien Devos

    Tim Cook est juste dèg qu’android est le meilleur :D !

  • Mr R

    En même temps pour le coup de l’os périmé sur les smartphones haut de gamme il n’a pas tort pour 600€ voir 700€, quand la 4.3 sortira sur les s4 n3 one on sera déjà à la 4.4 ça fait ch*** quand on aime avoir les dernières nouveautés …

    « Bien entendu, le dirigeant d’Apple omet de préciser que chaque nouvelle version d’iOS n’offre 100% de ses fonctionnalités que sur le dernier appareil de la marque tandis que les générations précédentes ont seulement droit à une version « édulcorée » »
    Ah ? car le suivi général des maj chez constructeurs samsung sony htc et compagnie est mieux sur se point de vu ? vous rigolez j’espère, niveau suivie pas mal de constructeurs sont complètement largués !

    Mais il devrait seulement se comparer au nexus qui est le seul tel réellement 100% android développé avec google comme l’iphone d’apple. Et qui a un suivi dans le temps au moins aussi efficace que chez apple.

    • Esykie

      J’dois dire que j’râle que mon Nexus soit tellement à jour qu’il soit incompatible avec certaines applications « extrêmes » comme l’émulation avancée^^
      Faut pas oublier que sur Android on est en opensource, donc on peut facilement passer à une version supérieure d’android sur un vieux téléphone, tant que c’est possible d’un point de vue hardware. Comme sur mon Galaxy Mini (qui a 4 ans), je peux être en 4.1 sans trop de soucis. Dommage que ça ne soit pas « officiel » par contre.

      • Mr R

        Oui heureusement qu’on a toujours des teams pour nous porter les dernières versions :), mais bon comme tu dis ce n’est pas officiel ça ne compte pas réellement sur la qualité du suivi. En plus si des « petites » teams y arrivent, pourquoi nos chers constructeurs n’y arriveraient pas aussi vite, voir plus ils sont sensé connaitre leurs produits par cœur, ils se foutent de nous et veulent programmer une forme l’obsolescence avancé de leurs produits :-/

        Apres c’est sur, si les dev d’apps ne font pas aussi leurs travail de suivi c’est aussi un problème lol

        • Esykie

          C’est pas vraiment la faute des devs dans ce cas précis d’émulation. C’est la 4.3 qui gère pas le loop correctement. On attend un fix de Google x)

  • Esykie

    COMPTE RENDU DES PROPOS SUR ANDROID PAR TIM COOK :

    « Je pense que si j’achetais une tablette Android et l’utilisait en pensant que c’est cela une tablette, je n’en rachèterais jamais. La réactivité n’y est pas. Le toucher est mauvais. Les applications ne sont jamais que des applications de smartphone élargies pour un plus grand écran. Ce n’est pas optimisé. »

    « Je ne considère pas Android comme une seule entité. Beaucoup de gens le font. J’veux dire, d’un point de vue du consommateur, si vous regardez ce qu’Amazon a fait avec Android, vous oubliez le nom Android. Si vous veniez d’une autre planète et que vous deviez mettre un nom sur ce produit, vous ne l’appelleriez pas de la même façon. Si vous comparez ce qu’Amazon fait avec les produits Samsung, je ne suis pas sûr que je l’appellerais de la même façon non plus.
    […] La vérité est qu’il y a plus de gens utilisant iOS 6 que de gens utilisant n’importe quelle version d’Android. Et à partir de maintenant, iOS 7 sera le système mobile le plus populaire.
    Qu’est-ce que ça veut réellement dire, au fond, tous ces chiffres et ces combinaisons de choses différentes comme si c’était tous les mêmes? Je ne suis pas sûr que ça soit important (note: de considérer Android comme une seule entité).
    […] Certaines personnes disent : c’est X contre Y. Mais X et Y ne sont pas équivalents si on est intellectuellement honnête. »

     » (note : Il explique en gros que la fragmentation d’Android est un problème grandissant du point de vue fonctionnel) Pensez à tous ces gens qu’Android abandonne. Les gens s’accrochent. Beaucoup de gens s’accrochent à leurs téléphone environ deux ans. Ils ont signé un contrat et l’honorent, puis passent au modèle supérieur après deux ans. Donc, au moment où ils achètent un nouveau téléphone, beaucoup de leurs systèmes sont vieux. Ils ne sont plus les plus récents disponibles sur le marché. Et donc, quand ils vont acheter un nouvel appareil, ils utilisaient en fait un système qui a 3 ou 4 ans. Ce serait comme avoir un iOS 3 dans ma poche. Je ne peux pas imaginer cela. »

    « (note : Concernant le rachat de Motorola par Google, et le rachat de Nokia par Microsoft) Je pense que, du point de vue stratégique, tout le monde essaye de faire la même chose qu’Apple. »

    (blabla de 10 paragraphes pour dire qu’Apple est le meilleur leader du marché et que les compagnies low-cost chinoises et autres, à petit prix, ne sont que des « junk », qui peut se traduire par « déchet », suivi d’une comparaison automobile : les low-cost sont des Toyotas et Apple c’est BMW, et enfin une conclusion pour dire qu’Apple se fiche des parts de marchés et qu’il n’est intéressé que par fournir la meilleure expérience à ses clients)

    • Esykie

      J’peux pas vraiment dire qu’il ait tort. Mais il occulte volontairement toute une autre réalité. Une sorte de mensonge par omission :p
      Il ne parle évidemment que des points négatifs d’Android et que des points positifs d’iOS. Pas du positif du premier et du négatif du second, il y aurait pourtant matière à discuter^^ Mais on ne peut pas lui en vouloir, son but c’est de vendre du Apple x)

  • ben_kenobi

    Euh, il y aurait pas un tout pitit peu de mauvaise foi ? Je suis désolé mais en achetant l’xperia U je n’ai pas eut la dernière version d’androïde.
    Même vous en reconnaissant qu’on a une version 4.1 vous reconnaissez implicitement qu’on n’a pas la dernière version…
    Ce qui ne serait pas si grave si les constructeurs fournissaient une version mise à jour majeure, au minimum. Hors pour le U (par exemple…) c’est mort…
    Je crois que c’est de ça que TC parle.

    Par contre je suis d’accord qu’Apple ne fragmente pas son OS mais en camouflant ce qui peu l’être… une sorte d’énorme tapis en somme…
    Comme iOS7 sur iPhone 4. Quel intérêt ? l’OS est lent et n’apporte aucune fonctionnalité.
    D’autant plus si Apple fait le pari du 64b, dans très peu de temps la compatibilité ne sera plus l’OS mais aussi le nombre de bits…
    T’es en iOS7 32b ? ahhh bah nan, spas compatible…

    Je ne sais pas par contre combien de temps Apple se donne pour remplacer tout l’écosystème logiciel… 4 ans ?

  • john

    C’est pour ça que je ne suis pas fan des blog avec une pomme ou un droid vert par ce que l’un comme l’autre sont des fan du produit concerné et ne connaissent pas à fond l’autre produit « critiqué » Rien de tel qu’un blog technologie qui lui se contentera de tester et de donner un retour honnête sans prendre parti pour l’un ou l’autre ! Et surtout sans connaitre à font le produit don il est question … Il faut gouter avant de dire j’aime pas … Je suis sur iPhone depuis 2007 après une déception apple j’ai décidé de tester android sur galaxy s4 Hé bien après 4 mois d’utilisation je l’ai revendu et retourné chez apple ! Une catastrophe !!! L’expérience utilisateur iOS est bien plus performante, stable, ludique, pratique… Qu’android ;)

    • FindedLine

      Les blogs spécialisés Android ou iOS ne vont pas défendre l’adversaire, c’est bête et illogique. Android a ses défauts, iOS aussi. Aucun des deux OS n’est parfait mais c’est une expérience à tester. Je modifierai donc la fin de ton message par « Je trouve que l’expérience utilisateur […] ». Car john n’aime pas, mais moi j’aime.
      Ce commentaire n’est pas une critique, mais il faut réfléchir avant de poster des commentaires de ce style car critiquer un article ou même un OS sur son terrain c’est dangereux.

      Encore une fois, mon commentaire ne te critique pas

  • john

    Et je n’aime pas les site avec un droid vert par ce que ils sont loin d’être ouvert d’esprit et si tu as le malheur de poster un message en faveur de l’iphone il le supprime … Honteux !

  • Frizouy Angel

    lol je trouve apple ridicule nouveau iphone 5s les identique au iphone 5 =_= il on juste rajouté un lecteur empreinte qui serre a rien a ce que j’ai entendu a part débloqué le iphone et il vient critiqué android j’aime ou tous gratuit pas ou il faut marché avec sa carte bancaire et le pire ces que a chaque sortie de iphone il sont toujours identique et toujours en retard sur les grand écran … wtf apple on dirait presque le représentent de Microsoft avec leur Windows phone xD
    alala les iNoob =_=

  • iAndroid

    Alors là, Tim Cook ferait bien de balayer devant sa porte, car son iOS 7 rend les iphones 4 et 4S obsolètes. Tous ceux qui ont fait la mise à jour ont maintenant un iphone 4/4S qui rame, et franchement, la fluidité n’est pas là.
    Alors vu comme ca, vaut mieux avoir un Android avec une version antérieure qui fonctionne bien plutôt que d’imposer une mise à jour qui rend le matériel poussif.
    Toujours est-il que je suis bien content de ce raté.

  • wahid Moustakim

    il n’a pas tord quelque part moi avec mon galaxy S4 je suis en 4.2.2 alors que la 4.3 et dispo et que la 4.4 voit le bout de son nez ,cette surcouche me dégoute et il est plus facile de jailbreak que de rooter et flasher,aprés 2 produits samsung je suis deg d’android et pense retourné chez Apple

    • FindedLine

      C’est le risque à prendre qu’on on achète du Samsung ou autre. Moi j’achète du Nexus et je suis sûr que quasiment tout tourne dessus pour peu

    • Lightning

      Donc tel n’est pas à jour, donc il est inutilisable ? Faut arrêter le délire, surtout que la 4.3 n’apporte strictement rien de plus ..

  • jejemc jejemc

    Un gros cons c’est tout rien a dire d’autre jaloux du succes d’android du coup il s’en mais moins dans les poches connard vas .

  • Moon56

    Chez Apple c’est IOS7 qui rend obsolète les téléphones de génération 4/4S, sur le 5 ça ira encore pour cette année…Comme quoi aucun modèle de développement n’est parfait, hein Tim? ;)

  • hide1983

    Haters gonna hate…

  • Eric

    Propos acerbes de la part de l’auteur de l’article, et sans aucune objectivité.
    En effet, bon nombre des dernières apps que j’essaye d’installer ne fonctionnent pas sur mon SG1, fragmentation oblige.
    Un peu d’objectivité, mais pour des fans à 100% d’Android, ferait du bien…
    Cela montrerait que certains peuvent être fan et rester objectif.
    Malheureusement, cela se perd, y compris de la part des auteurs d’articles, soi-disant journalistes…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !