Tim Cook : « l’expérience utilisateur sur les tablettes Android est pourrie »

Maj. le 18 mars 2015 à 12 h 47 min

C’est lors d’une interview que Tim Cook s’est exprimé au sujet de l’OS mobile de Google. Il affirme que les utilisateurs sont nombreux à ne pas savoir qu’ils utilisent Android, la faute à un grand nombre de constructeurs sous la même bannière et une personnalisation parfois très importante. Il ajoute que l’expérience sur tablettes Android est « pourrie ».

C’est lors d’une interview au Wall Street Journal que Tim Cook a parlé d’Android. La conversation a pourtant commencé autour d’OS X et d’iOS. Le système d’exploitation pour ordinateur d’Apple restant une niche face à Windows, la question a été posée à Tim Cook de savoir si iOS n’allait pas suivre le même chemin, une question légitime quand on constate la domination d’Android et la progression de Windows Phone.

tim cook android

Tim Cook descend les tablettes Android et les interfaces constructeurs

Tim Cook a alors déclaré qu’on ne pouvait faire la comparaison entre les OS de bureaux et mobiles, affirmant que la différence entre OS X et Windows reposent surtout sur la différence dans le nombre d’application, alors qu’iOS profite de beaucoup d’applications et d’une très forte communauté.

Il insiste sur l’optimisation des applications pour les tablettes, affirmant que très peu sont optimisés sur les tablette Android et que « l’expérience utilisateur est pourrie ». Il compare ensuite Android à l’Europe, pour comparer les nombreux pays aux nombreux constructeurs sous un même étendard, en concluant « Android est beaucoup de choses ».

Il termine sa charge contre l’OS mobile de Google en affirmant que de nombreux utilisateurs ne savent même pas qu’ils utilisent Android, citant Amazon et Samsung comme des constructeurs qui font des interfaces logicielles toujours plus envahissantes. On le sait bien, le patron d’Apple ne porte pas Android dans son cœur et conclut par : « c’est le jour et la nuit, la comparaison s’arrête là ».

Via

Réagissez à cet article !
  • FaiseurDeJeux

    D’un autre côté si tu demandes à Madame Toutlemonde quel est l’OS de son iPad, la réponse sera dans le meilleur des cas « Apple ».

    • sxHeavy

      Très juste !

    • filaos

      Oui justement. Elle ne se trompe pas sur l’éditeur.

      • taggart9999

        Celui qui utilise du Samsung, le sait tout autant que l’utilisateur Apple.
        La raison ? C’est écrit su’ le paquet.
        Entre nous, Madame Toutlemonde s’en fiche totalement …
        Elle, ce qu’elle voit, c’est un « écran qui fait internet et qui permet de jouer au Solitaire »

        • Stef80

          Faux ! Pas Solitaire, Candy cruche xD

  • iFrench_FR

    il a franchement pas tord dans ce qu’il dit !

    • Je suis d’accord avec toi il a pas faux dans ce qu’il dit. Peu d’applis optimisées, pléthore de constructeurs bas de gamme qui donnent une mauvaises images, surcouches et bloats qui partent dans tous les sens. Je suis pro nexus, mais j’avoue qu’il y a matière à améliorer tout ça. Ne serait-ce qu’en étant plus exigeant au niveau des applis., comme apple le fait.

  • MichelSardou

    C’est complétement vide de sens son intervention. Aujourd’hui en utilisation basique il n’y a pour un nouvel utilisateur aucune différence entre iOS et Android.

    • filaos

      …. Sur smartphone, pas sur tablette. Tu n’as sans doute pas passé beaucoup de temps avec ce genre d’appareil : c’est le jour et la nuit comme le dit le gars la haut. Je vais peut être repasser sur Android pour de bon (j’aime mon Nexus orange), mais pour les tablettes, soyons sérieux cinq minutes, c’est incomparable.

      • MichelSardou

        Tu as pas du passer beaucoup de temps sur les tablettes Android depuis 3 ans pour dire cela. Ni du voir de vrais utilisateurs en dehors de 2 geeks Apple de ton entourage. Mais c’est pas grave. Le net t’autorise à poster des avis définitifs sans avoir à prouver quoi que ce soit. Tu as raison d’en profiter.

        • filaos

          Pas de bol mon gars : je ne suis exactement pas ce genre de gus. Tous les ans, j’achète deux nexus : le smartphone et la tablette. Mon avis, il VAUT quelque chose. Il n’y a désespérément pas d’application valable sur tablette Android, beaucoup trop peu sont adaptées, la plupart sont ridicules. Faut arrêter de se voiler la face.
          Quand je pense qu’il y a des gens capables de prendre le mauvais produit par principe et pas par bon sens…

          • kakashi4ever

            La tu critique les appli pas l’os.
            On peu pas mettre un flingue à la tronche des programmeurs pour optimiser sur tablette. Beaucoup de taille donc beaucoup de travail.

          • filaos

            Moui. Le flingue à la tronche des programmeurs, c’est au responsable de la plateforme de le gérer. Les développeurs vont vers l’écosystème ou les outils sont bons et les revenus potentiel intéressants (via la pub ou les clients directs). Google n’a toujours pas convaincu les dev, les annonceurs et les marques, c’est clair.
            Mais perso, je me fiche bien de cette analyse. L’important c’est de réaliser ça pour pas se gourer en claquant des sous pour un produit pas encore mur.

          • MichelSardou

            Si tu avais vraiment lu mon post initial ça t’aurait éviter de partir tout seul dans ta guerre. Mais bon persuadé que ton avis prévaut sur tout le monde parce que tu achetes 2 Nexus (Woaaaaawwwww) il te fallait évidemment le donner. Même à côté, même hors sujet. Tu es le type même de l’émanation fatigante du Web 2.0. Merci de cette belle démonstration.

          • filaos

            Tu as dit « aucune différence entre iOS et Android », j’ai contredit en argumentant, tu m’as insulté, je t’ai expliqué que tu te trompais, tu m’insultes a nouveau… Je vais en rester la vois-tu. Incroyable.

          • MichelSardou

            Ne t’énerve pas car tu as un contradicteur. Je te maintiens que pour un nouvel utilisateur il n’y a en utilisation basique aucune différence aujourd’hui entre iOS et Android. Je sais de quoi je parle puisque les utilisateurs je les fréquente. Toi tu parles de ton cas ton nombril ton toi. Je t’ai prévenu quant au fait que tu n’avais pas su lire mon post initial. Crier comme une petite chatte à l’ injure après coup comme seul argument de défense fait sourire. Ceci dit vu que tu as prévu d’en rester là…

          • Vaykadji

            Restons polis, tout de même.

          • Vaykadji

            Je dois dire que j’ai utilisé un ipad l’autre jour (je ne pourrais pas te dire ce que c’était, mais à vue d’oeil je dirais 10 ou 11 pouces et tout de même assez épais et méga-lourd), et je n’ai pas remarqué de différence avec ma tablette android.

            J’entre dans la catégorie nouvel utilisateur puisque c’était la première fois que j’avais un ipad dans les mains. Et je n’ai pas vu de différences (enfin si : j’ai trouvé ça plus compliqué, mais c’est surement parce que j’ai l’habitude d’android aussi… logique)

            Par contre, j’ai vu que l’écran est tout malade comparé à ma Nexus7… Mais de nouveau, je ne sais pas quelle ipad j’avais entre les mains, si ça tombe c’était un vieux ou quoi.

            Après, il faut pas oublier que développer des applications ios est plus intéressant que développer pour android, niveau argent. Cependant, comme sur linux/windows, y’a une différence majeure :
            – on développe sur ios pour gagner sa vie
            – on développe sur android parce qu’on peut faire ce qu’on veut

            D’un côté y’a le côté argent, nécessaire pour tout le monde, mais de l’autre y’a le côté « fun », « communauté ». Il suffit de voir le prix que tu dépenses en applications pour un ios comparé à un android. C’est hallucinant comment c’est hors de prix d’avoir un i-machin si on veut pas pirater.

  • lobo33

    Consternant !

  • LogIN_

    Le dernier produit Apple que j’ai eu entre les mains à fini encastré dans un mur tant il était insupportable, contrairement aux Nexus (4,5,7) avec lesquels je n’ai jamais eu à me plaindre.
    Donc conclusion, pour ma part, c’est l’OS d’Apple la grosse merde.
    De plus son propos à plutôt tendance à critiquer les surcouches constructeur, ce sur quoi je le rejoins dans la plupart des cas, donc rien à voir avec l’Android « pur » qui effectivement est incomparable à IOS puisque largement supérieur sur beaucoup de points.
    Mais après tout ça n’est que mon expérience utilisateur.

    • Tweetix

      Le dernier produit Apple que j’ai eu entre les mains à fini… dans les mains d’un acheteur et m’a rapporté 220€ !!! (iPhone 4 il y a 1 an :p )
      M’enfin pour le reste je suis d’accord avec toi, j’ai un S3 depuis 1 an, la rom TW a vite laissé place à AOKP puis CyanogenMod, et depuis c’est que du bonheur !

  • Luna

    Apple a perdu le panache et la classe qu’il avait acquis avec S. Jobs…
    Devoir dénigrer et insulter le travail de la concurrence, c’est triste :/

    • iFrench_FR

      C’est clair qu’ils ont perdu « le truc ». Devoir faire la meme chose que samsung et compagnie, c’est vraiment tomber très bas :s

      • BananaSmurf

        J’aime la réponse : « Oui mais c’est les autres qui ont commencé »… Ca vole haut dis donc.

  • beko

    Il ne peut plus défendre ses produits sur les innovations alors il attaque sur quelque chose de complètement personnel, c’est un peu comme les procès qu’il fait à droite à gauche

    • Teddy Barbin

      Euh il a surtout répondu par rapport à la question qui lui a été posée, donc il aurait fait un hors sujet de parler d’autre chsoe

      • kili

        Jusqu’à dire que l’expérience utilisateur est pourrie ?

        • Teddy Barbin

          Dans le sens où l’utilisateur peut facilement se perdre entre les marques, sans réaliser que sous le capot c’est toujours Android.. Dans ce cas je comprend son commentaire, même si c’est un affront direct au petit bonhomme vert

          • beko

            Oui je suis d’accord pour le fait de ce perdre facilement pour un utilisateur lambda mais le fait de tacler android c’est facile et gratuit, pourtant on n’a jamais vu a ma connaissance un membre de google s’en prendre directement a la pomme et a son os

          • filaos

            Ben en pompant délibérément toutes les idées fondatrices d’Apple, ils leur ont peut être un petit peu pas fait du bien. Si ?

          • Teddy Barbin

            exact

          • beko

            c’est pas comme si apple c’était gêné pour pomper les idées d’un peu partout

    • taggart9999

      D’abord, ils vous ignorent, ensuite, ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.» Gandhi.

      • Vaykadji

        Merci pour ça :)

  • Lodivias1337

    C’est quand même triste de voir une réaction aussi enfantine de la part du Big Boss de la concurrence… Soit il débite des critiques plus inutiles les unes que les autres par « instinct » soit il se sent obligé de le faire car il se rend compte que la concurrence fait mieux ou en tout cas pas moins bien qu’Apple, la deuxième alternative me paraît plus correcte…

  • allstar-j

    N’importe quoi, les gens ne savent pas quel version d’android ils utilisent peut être pour la moitié mais ils savent qu’ils utilisent android il ne faut pas exagérer quand même, on voit bien comment apple voit les consommateur…Et quand tu vois un responsable d’aple critiquer android c’est toujours parce qu’ils s’inquiète et oui les tablettes android en générale commence à nuire aux vente de l’ipad apparemment…

    • Teddy Barbin

      Bah ma mère ne sait pas qu’elle utilise Android avec son téléphone :) Comme quoi il n’y a pas de vérité universelle :D

      • allstar-j

        Et bien dit là! ^^

  • webfree79

    Autant sur les téléphones la concurrence Android à su réagir (ça aura pris 4 ans), autant sur Tablette, je n’échangerai pas encore mon iPad…Dans l’absolue, l’iPhone ne me manque pas plus que ça, c’est le HTC One qui a remplacé mon iphone 5 et j’en suis globalement satisfait. En revanche sur tablette, il est vrai que l’ipad Air est hyper agréable (poids, autonomie, fluidité…) sans parler du store d’application assez impressionnant (surtout concernant la musique). Je dois dire que les applis de base se valent a peu près entre Android et iOS, mais sur les applis plus spécifiques (dans mon cas la musique) ou plus professionnelles (productivité et autres) iOS est encore privilégier des développeurs et ça, ça fait toute la différence, mais pour combien de temps….

  • sausalito

    Il s’agit clairement de commentaires émanant d’un pauvre type aux abois et dont la société est en train de se faire grignoter de sérieuses parts de marché par la concurrence. Et à juste titre.

  • taggart9999

    « de nombreux utilisateurs ne savent même pas qu’ils utilisent Android, « .

    Je pense qu’il y a encore plus d’utilisateurs d’Apple qui ne savent qu’ils utilisent iOS. Et ça ne les empechent d’ailleurs pas de dormir, pas plus que ceux qui utilisent Android sans le savoir. La vraie raison ? Ils en ont strictement RIEN à f…tre :) Tant que ça marche.

    • Teddy Barbin

      Dans le sens qu’ils savent qu’ils sont chez Apple ça suffit pour une personne qui n’est pas forcément branchée nouvelle technologie ! Je pense que son commentaire se tient parfaitement. Après que le système s’appel Apple, ou iOS, ou iBidule Os, ça importe peu tant que l’expérience utilisateur est unique d’un appareil à l’autre ^^

  • lovsmartphonefr

    Je suis sur galaxy tab 2 aucun beug aucun ralentiseement..après tu prends un produit nexus c’est aussi fluide qui’ios… Mon prochain téléphone sera soit moto g nexus 5 ou nokia lumia

  • aziz

    Bon tim cook tu va la fermer car la jme fache
    CEST TOI LE POURRIE PAS APPLE CEST UN OS OPEN SOURCE QUAND A TOI CEST UN OS SI SECURISE QU’ON DIRAIT QUE C’EST L OS DES BEBES

    • filaos

      Wé. Byen dih !

  • aziz

    Tien…

  • Thelodger

    C’est pas faux mais c’est compensé par une grosse puissance et batterie pour assurer l’autonomie.
    Là où apple peut économiser ses deniers en mettant moins de puissances et une petite batterie pour au final une fluduité équivalente.
    Même s’il me semble que les meilleurs android sont plus performants au quotidien que les derniers iphone

    • filaos

      Euh… les processeurs les plus performants et les batteries les plus grosses, c’est Apple qui les a. Bizarre ton histoire.

      • MichelSardou

        Je t’avais pas identifié en fanboy Apple en premiere approche (bien vu l’arrivée furtive) mais à la lecture de tes autres commentaires je vois bien plus clair. Dis le de suite on araut gagné du temps. Enfin surtout moi à développer des arguments que tu rejettes sans les lire en pleurant à l’injure.

        • filaos

          Tu peux contredire chacun de mes arguments, je t’en prie. Sois convaincant.

      • Luckz777

        Lol !

        Même si perso je me fiche totalement de la performance tant que l’interface ne lag pas, au niveau batterie… Je n’ai jamais vu l’autonomie de mes iphones durer plus de 2jrs en utilisation normal (Cad pas celle des djeunz)

        Argument rejeté.

      • Thelodger

        Non. Apple optimise mieux des processeurs moins puissants (même si ça ne fait pas tout, pour ne pas rentrer dans les détails, je vais juste dire que le A7 est un dual core à 1.3 ghz, alors que le S800 est un quadcore à 1.9 ghz).
        Pareil, la batterie se recharge très vite avec un chargeur à un ampérage assez faible, vu qu’apple ne communique pas là dessus on ne peut pas être certain, mais la batterie ne sera pas très grosse sur la fiche technique pure.

        Après, par nature, iOS est plus optimisé et les perfs s’équilibrent avec des appareils plus puissants et moins optimisés sous Android. Par contre, n’ayant pas testé d’iphone 5/5S, je ne peux pas dire où se situe la frontière (Nexus 4/5 ? HTC One ? HTC one Mini ? j’en sais pas grand chose)

        • filaos

          Je ne suis pas d’accord.

          Si tu compares les deux ténors du moment : le Qualcomm Snapdragon 800 (quad-core à 2.3 Ghz + Adreno 330) et l’Apple A7 (dual-core à 1.4Ghz + SGX6650), tu verras que la puissance PAR COEUR est très nettement à l’avantage de la puce Apple, au point de quasiment égaler les perfs totales du S800 avec deux fois moins de cœurs et une fréquence beaucoup plus basse. Un petit tour sur GeekBench (qui mesure la puissance brute) est assez explicite. Tu peux lire les reviews d’Anandtech ou Ars Technica qui fournissent ces infos. Il n’y a donc pas d’écart significatif de puissance pure totale aujourd’hui (c’était le cas jusqu’à l’iPhone 4S et ça a nettement changé depuis). La plupart des applications ne sont pas multi-threadées donc c’est la souvent puissance par cœur qui parle, d’où un avantage à Apple en capacité de traitement concrète. Ca présente aussi un intérêt évident en matière de consommation de courant (ce sont des puces pour appareils MOBILES, ne l’oublions pas). Note que les processeurs haut de gamme 64bits annoncés par NVidia et Samsung pour cette année sont également des dual-core. Je crois que le délire de la course au nombre de cœur sera mort avant la fin de l’année.

          Ensuite, il y effectivement l’optimisation de l’OS et des logiciels et là, Apple enfonce encore plus le clou (cfs benchmarks web de Safari, les meilleurs du marché pour info). Le choix d’un OS léger d’une gestion agressive de la RAM et d’applications super-optimisées me semble plein de bon sens et encore une fois, c’est le chemin que prend maintenant Android (les ressources demandées par KitKat et Chrome sont enfin INFERIEURES à celles des versions précédentes et ça consomme tellement moins de batterie).

          Bref, tout le monde est d’accord aujourd’hui sur le plan technique et en toute objectivité, Apple a devancé à la fois les fabricants de puces et Google en prenant dès le départ les bonnes orientations techniques et en ignorant les discours marketing moqueurs des concurrents. Celui qui pense que les iPhone et iPad actuels sont à la traine techniquement ne SAIT PAS de quoi il parle. On ne fait pas des produits si rapides et autonomes sans combiner la qualité hardware ET software et ce sont les seuls à pouvoir le faire aujourd’hui (à voir pour Samsung avec Tizen si ça se concrétise).

          Enfin bon, je vais encore être traité de menteur/fanboy/sectaire j’imagine. C’est comme ça. Ce n’est pas grave.

          • Thelodger

            Pour moi c’est assez simple : soit Apple est moins puissant et mieux optimisé, soit Apple est aussi puissant et Android est donc aussi bien optimisé.
            Car à l’usage, sur des appareils de même génération, l’iphone ne tournera pas mieux que la concurrence. La fluidité est sensiblement équivalente, il y a un an d’après mes test ça tournait en faveur du N4 par rapport à l’iphone 5, mais encore une fois je n’ai rien testé cette année sinon le N5.

            Ensuite, faut pas oublier quelque chose : les benchmarks prennent en compte l’optimisation (en règle générale, ceux que tu me cite sont peut être une exception ???). Ben ouais, les perfs brutes sont identiques, et pourtant après une mise à jour on gagne parfois 200, 300 points sur Antutu. Ca veut bien dire que l’optimisation de l’OS impacte la puissance, et les benchmarks du type d’Antutu montrent la puissance ressentie par l’utilisateur à l’usage, et pas purement les perfs brutes du processeur.
            Donc faut pas ajouter aux résultats d’un benchmark une meilleure optimisation, puisqu’en règle générale il la prend déjà en compte.

          • LaSt

            La puissance brute?? Ca dépend de l’implémentation des outils qui la mesure, comprendre que la couche d’abstraction que représente l’OS est donc largement contributive au résultat !

            La puissance objective brute est souvent comparé grace au IPS et au FLOP. Le MHZ est un indicateur corrélé, mais c’est loin d’être le seul ni le plus important (le nombre d’ALU joue aussi beaucoup).
            A ce jeu, j’ai pas trouvé de déclaration concernant les IPS pour ces processuer. Par contre, le A7 est crédité de 115.2 GFLOPS (d’après wiki) mais je n’ai rien trouvé sur le Snapdragon. A titre de comparaison, l’exynos 5 c’est 129.6 GFLOPS, ce qui correspond bien à une puissance plus grande .

            (après vérification rapide , il y a bien une page qui parle des MIPS par processeur, et là , Apple a clairement une avance http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ARM_cores ).

            Après, la puissance brute n’est rien tant que le système ne le gère pas bien, et c’est ce que mesure de facto les benchmarks !! Même si ceux ci ne font appel, pour certains tests, qu’à des opérations basique ne dépendant que peu de la couche d’abstraction, celle-ci reste prépondérante dans tout un tas de paramètre annexe (dont la gestion de la mémoire, du threading , etc…).

            A ce titre, il n’y a pas qu’un seul bench comparatif, et j’ai trouvé pas mal de site qui font état d’un performance similaire entre le A7 et le tegra 4 (c’est dire) :

            http://cpuboss.com/cpu/Apple-A7

            Car étant moins performant dans certains domaines !! Comme quoi , les performance entre Apple et haut de gamme Android se valent !!

  • jean-luc Mutabazi

     » Il affirme que les utilisateurs sont nombreux à ne pas savoir qu’ils utilisent Android, la faute à un grand nombre de constructeurs sous la même bannière et une personnalisation parfois très importante. Il ajoute que l’expérience sur tablettes Android est « pourrie ». »

    La premiére partie peut surement être vraie mais il oublie de préciser les « petites tablettes » qui sont fait sans le play store installé.

    Sinon dire que c’est pourrie c’est juste histoire de se conforter dans le fait que leur Os c’est de la merde ^^

    Sinon bien vu « faiseur de jeux »

  • pirocrazy

    franchement , je suis entièrement satisfait de l’expérience utilisateur d’android.
    Et je trouve cela justement agréable d’avoir plusieurs type de launcher , ca permet de pas se farcir la même interface pendant 5/6 ans .
    Ios j’y ai goûter pendant un an et franchement , depuis l’interface a presque pas changée.
    je trouve ca lassant

    • filaos

      Faudrait voir à pas passer son temps a contempler l’interface. Tu sais qu’on peut vraiment faire des choses avec ces appareils ?

      • Luckz777

        Fait pas semblant de ne pas comprendre…

        Le launcher, c’est l’interface principale donc tu te la tapes quinze mille fois par jour pour te balader entres tes apps.
        Et pour t’aider, je dirais qu’un launcher ne s’arrête pas seulement à un fond d’écran et des icônes ;)

        Mais bon, ta réponse prouve bien que tu ments par rapport à tes nexus ou alors que tu n’utilises qu’à 10% (FB/Twitter/Flappy bird) tes smartphones ;)

        • filaos

          Je suis d’accord avec toi : le launcher ou l’App drawer ne sont que des points de passage entre une appli et une autre. Du moment que c’est rapide et facile a organiser, c’est bon. De toute façon, quand on utilise beaucoup d’apps, le plus rapide est d’utiliser l’indexation pour les lancer (premières lettres de l’App dans la barre Google ou Spotlight). Les app récentes sont accessibles via l’App switcher.
          Je comprend pas trop ton histoire de mensonge ?

  • BYB

    Jobs est mort, Vive Android.
    Tim oublie : quand on n’aime plus son chien, on dit qu’il a la gale.
    Plus on est monté haut, plus dure est la chute.
    RIP Apple…

  • Vaykadji

    C’est exactement la même chose pour Linux. Tu demandes à quelqu’un sur Linux quel système d’exploitation il a, il te répondra qu’il ne sait pas, ou à la
    limite il pourra te dire « Ubuntu ». Mais il ne te dira pas Linux.

    Moi ce qui me fait rire surtout, c’est qu’on en a un peu rien à foutre… Samsung et HTC ont une expérience utilisateur différente ? Tant mieux ! C’est bien pour tout le monde :
    – on peut choisir l’expérience qu’on préfère, en plus vu que c’est de l’opensource, on peut en changer si nécessaire
    – tout reste compatible avec tout

    C’est la même chose sur Linux. Ubuntu sur Unity, Fedora sur Gnome et Manjaro sur XFCE c’est des mondes totalement différents à première vue : pas la même expérience, pas les mêmes programmes, pas les mêmes couleurs, pas les mêmes dispositions… Et pourtant un programme créé pour Manjaro sera compatible Ubuntu. L’inverse également.

    Bref, y’en a pour tous les goûts, et ça doit fortement déplaire à Monsieur Couque de chez la Pomme, parce qu’il ne propose qu’une seule expérience, qu’il aimerait bien obliger tout le monde à utiliser.

    • Stef80

      C’est l’avantage d’Androïd : le CHOIX ! Concept inconnu et interdit chez la pomme :)

  • Texbordeaux

    Pour ma pars il y a bien pire que les tablettes Android … c’est vrai que je n’aime pas les surcouches non plus.. et l’experience utilisateur sur Android, je l’ai toujours trouvé moyenne, pas aussi fluide, pas aussi simple trop bidouillable… mais il y a pire j’ai acheté une surface RT 2 pour avoir excel sur la tablette et apparament une bonne tablette … j’aurais du me couper la main ce jour là, c’est l’appareil avec la pire experience utilisateur que je n’ai jamais eu entre les mains depuis que les tablettes ont fait leur revolution avec l’Ipad. Elle est juste anti ergonomique (avec le melange windows 8 et windows phone 8 c’est null pour une tablette ca fais trés mal les deux cotés), et elle ne s’utilise plus ou moins correctement qu’avec le clavier.
    Je prefere 10 fois une Nexus à la Surface RT 2 et entre une Nexus et un Ipad Air il y a pas photo non plus c’est l’ipad et de tres loin.

  • VeeyR

    C’est toujours et encore la même guerre ! Je suis un Androidien affirmé, je pense pas que Tim Cook réussira a faire quoi que ce soit en disant  » Les autres c’est de la merde nous on est les meilleurs  »
    En attendant , je vois toujours pas ou se trouve la personnalisation chez Apple ( Sans Cydia et tout le tralala)
    En attendant , Ils n’ont toujours pas d’écan HD malgrès leurs capteurs bioniques
    Et en attendant c’est l’OS qui regroupe le moins de marques ( 1 ) Donc le moins de choix,
    donc un monopole,
    donc pas de concurrence,
    donc ils peuvent vendre des téléphones à 900 € qui ne sont pas à la hauteur d’Android.
    C’est pas leur OS qui est merdique.
    C’est leurs téléphones.

  • Fardexx

    pour la plupart des gens personne ne sais que la guerre c est ios contre android quand tu demande a des gens tu as quel version android dans ton systeme il ne te repond pas ics jb ou kitkat il te repond un galaxy S3 et idem pour un pigeon de chez apple il te repondre pas ios mais iphone 4 4s ou 5s ! et puis tim cook une tablette sans explorateur de fichier sans faire de copie coller et sans toucher au fichier a proprement parle .mp3 .jpg .pdf tu peux faire quoi avec duKON !

  • el bidon

    C’est juste un jaloux qui a sorti un ios tellement pourri que la seul mise à jour c’est le thème de l’os sans aucune amélioration, juste de nouvelles couleurs. En plus il est même pas capable de permettre la customisation à outrance du thème faudrait l’envoyer faire un tour sur mycolorscreen pour qu’il comprenne que android et ios ne joue pas dans la même categorie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode !

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode en adoptant un nouveau modèle économique, d’après un analyste de Bernstein qui prévoit que le géant va s’orienter davantage vers les abonnements et la location de matériel. Une idée qui fait son chemin et qu’Apple semble emprunter.