Tim Cook : « l’Apple Watch devrait être l’un des cadeaux les plus populaires pendant les fêtes »

Tim Cook, PDG d’Apple n’est pas inquiet quant au sort qui est réservé à sa montre connectée. Pourtant, la firme est restée bien silencieuse concernant les ventes de l’Apple Watch depuis son arrivée sur le marché. Les analystes ont beau expliquer que les ventes ne sont pas aussi bonnes qu’attendu, Tim Cook persiste dans un discours rassurant. Il a ainsi déclaré que « l’Apple Watch devrait être l’un des cadeaux les plus populaires pendant les fêtes ».

apple watch tim cook

Tous les avis sont unanimes au sujet de l’Apple Watch : les ventes sont mauvaises. Selon le cabinet IDC elles ont reculé de 71,6% durant l’été par rapport à l’été 2015. Hier, ce même cabinet d’analystes révélait qu’au cours du dernier trimestre les ventes avaient encore baissé de 70% par rapport à la même période l’année dernière.

L’Apple Watch Series 2 n’y fait rien, la montre connectée d’Apple ne trouve pas son public. Au delà du produit d’Apple, c’est le concept de l’objet lui-même qui ne séduit pas. Car l’Apple Watch n’est pas la seule montre connectée à ne pas fonctionner. Le marché dans sa globalité est au ralenti.

Nous avons nous-mêmes testé une montre connectée pendant un mois et nous sommes vite rendus compte des limites du produit. A l’heure actuelle, il s’agit plus d’un gadget qu’autre chose. D’ailleurs, en moyenne, les utilisateurs d’une montre ou d’un bracelet connecté les rangent dans un tiroir après six mois d’utilisation.

Malgré ces constats, Tim Cook veut rassurer tout le monde (tant bien que mal) et a expliqué à Reuters que les ventes d’Apple Watch ont battu un record lors de la première semaine des périodes de fêtes, c’est-à-dire durant le Black Friday. Le PDG d’Apple a même ajouté que le trimestre en cours devrait être le meilleur jamais réalisé concernant l’Apple Watch. Il a ainsi indiqué :

Nos données montrent que l’Apple Watch se porte bien et devrait être l’un des cadeaux les plus populaires pendant les fêtes.

On notera que d’abord Tim Cook a finement évité de parler des résultats des deux derniers trimestres qui ont été catastrophiques selon IDC. Il est également important de relever que le PDG d’Apple ne donne aucun chiffre, ni même une fourchette ou une petite estimation.

Apple Watch : la nouvelle version n’y change rien, c’est un échec

De l’avenir de la montre connectée

Tim Cook a beau se montrer rassurant, on a tout de même du mal à croire en sa vision. Selon lui, l’Apple Watch a bien de l’avenir, mais en réalité probablement pas à court terme. Les constructeurs ont bien essayé de créer le besoin avec ce produit mais les utilisateurs ne se sont pas rués vers cette technologie comme ils ont pu le faire avec les smartphones et tablettes.

D’ailleurs, de nombreuses marques ont fini par abandonner. Motorola qui faisait d’excellentes montres a par exemple complètement lâcher le marché. Pebble est sur le point de se faire racheter. Les Samsung Gear ne fonctionnent pas plus que cela. Vous l’aurez compris, le marché des montres connectées est mort né.

Il faut dire que la technologie n’apporte pas vraiment d’avantages au quotidien. Il ne s’agit pour l’instant que d’un écran de smartphone déporté à notre poignet. Pas de quoi débourser plusieurs centaines d’euros.

Il manque encore les fameuses « killer features » et les applications qui pourraient faire des montres connectées des objets incontournables. Mais pour le moment, le marché est à l’arrêt. Tim Cook aura beau tenir tous les discours qu’il souhaite, il ne maîtrise pas autant la distorsion de la réalité que Steve Jobs.

Guide d’achat 2016 des meilleures montres connectées pour Android

Réagissez à cet article !
  • flo2

    qui veut acheter une montre pour has been à pas cher ?

  • emmanuel milcent

    Ah, sacré Tim Cook, toujours le mot pour rire !!! Qu’est ce qu’on s’ennuierait sans toi et tes fameuses blagues pourries !!!

  • keepitreal

    Les idaubes restent des idaubes, et les Apple fanboys des Apple fanboys, c’est ce qui a permis qu’il y ait des ventes pour cet objet complètement inutile que sont les montres Apple. Mais pour pouvoir aller plus loin et entuber un peu plus profondément le troupeau des moutons pommés, ça semble quand même mal parti si même Romain Vitt quitte le navire…

  • toto

    « devrait » être un des cadeaux les plus populaires
    Conditionnel.
    Temps de l’incertitude.
    Un peu comme l’incertitude de l’utilité de ce truc :p
    Surtout qu’en investissant dans autre chose avec la même somme, il y a tellement de VRAIS cadeaux à faire.

  • Turlututu

    Méthode Coué.

  • Fred

    Mais oui timy,bien sur timy,tu as raison timy.

  • Alain Squirrel

    Pour le prix d’une i-watch j’ai pris 3 whithing activité steel HR… Certainement plus utile.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

918033921ccf35c5156605954b7c4940ooooooooooooooooooooooooooooo