The Miracle Machine était en réalité un leurre ! (MàJ)

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 54 min

[Mise à Jour]

Nous vous parlions hier de cette Miracle Machine qui permettrait de transformer l’eau en vin en à peine trois jours. Nombre d’observateurs et d’entre vous lecteurs étaient sceptiques face à cette prouesse. Trop beau pour être vrai ? Et bien, la réponse est oui. The Miracle Machine est une pure invention. L’objectif était de faire le « buzz » et d’inciter les internautes à s’abonner à une newsletter. Ceux qui en ont fait autant ont reçu un mail les dirigeant vers une vidéo concernant Wine to Water, une association caritative destinée à apporter de l’eau propre à ceux dans le besoin.

Notons qu’au moins 600 médias à travers le monde ont publié des articles concernant The Miracle Machine, articles qui ont été lu pas moins de 500 millions de fois. Si nous nous sommes fait avoir, et en beauté, nous ne pouvons que nous réjouir de voir qu’une telle initiative se destine à une prise de conscience humanitaire et pourrait inciter les lecteurs à faire des dons ou à s’investir. Un leurre très bien réalisé et qui n’aurait pu être possible sans les deux « initiateurs » du projet qui sont de réelles spécialistes vinicoles.

En attendant, nous vous invitons à jeter un oeil au site Wine to Water qui vous informe sur les besoins en eau à travers le monde et qui vend des bouteilles de vin (ça ne s’invente pas) dont chacune d’entre elles « sauve une vie ». Quoi qu’il en soit, il ne serait pas impossible de voir une machine réellement capable d’accélérer le processus de vinification dans les années à venir. Ceux qui étaient excités par ce projet risquent fort d’être déçus.


On observe parfois certaines bizarreries sur la toile. On pense notamment au clavier en Lego 100% fonctionnel. Voici que l’on imaginer transformer l’eau en vin. Oui vous avez bien lu, transformer l’eau en vin grâce à une machine et à un smartphone sera peut-être bientôt possible. The Miracle Machine constitura sans doute l’une des innovations les plus originales présentes sur Kickstarter. Deux chercheurs américains se sont tout simplement pris pour Jésus et auraient trouver le moyen de transformer l’eau en vin grâce à une machine, « sobrement » intitulé The Miracle Machine.

Transformez l’eau en vin en trois jours grâce à The Miracle Machine

Pour être tout à fait exact, vous aurez besoin d’eau, de concentré de raisin, de levure et de quelques épices pour obtenir n’importe quel vin. Ne vous inquiétez pas concernant les ingrédients, les initiateurs du projet, Kevin Boyer et Philip James, ont pensé à tout puisqu’ils ont d’ores et déjà prévu des kits prêts à l’emploi. L’opération se déroule dans une sorte de carafe, The Miracle Machine. Selon les initiateurs du projet, on ne sentirait pas la différence entre un vin de grand cru et celui réalisé par leur machine.

Cette Miracle Machine est composée de chambre de fermentation, chauffage, thermomètre, mixeur, microprocesseur et antenne Bluetooth. Il vous suffira de télécharger une application sur votre smartphone (application qui sera disponible sur Android et iOS) pour sélectionner le type de vin souhaité. Connectée en bluetooh, l’application vous indiquera les ingrédients à ajouter et vous permettra de régler quelques paramètres (fermentation etc.). L’application, toujours connectée à la Miracle Machine, surveillera la progression du vin et vous préviendra lorsque celui-ci sera prêt, comptez environ trois jours.

Notons que ceci n’est qu’à l’état de projet actuellement, projet bientôt présent sur le site de financement participatif KickStarter. Si vous êtes intéressé par ce projet, vous pourrez vous-même le financer. Si la Miracle Machine venait à voir le jour, elle devrait être commercialisée aux alentours de 360 euros (499 dollars). L’industrie vinicole va t-elle être révolutionnée ? L’avenir nous le dira. Cette machine reste évidemment hypothétique à l’heure actuelle. En attendant, découvrez la vidéo du projet ci-dessous. Prêt à vous prendre pour Jesus ? Dites nous ce que vous pensez de cette Miracle Machine ! Séduit par ce projet ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Je serais très curieux de goûter, car étant très amateur de vin, car ça m’étonne un peu ^^

    • Kevin.J

      bien que les concepteurs disent le contraire, c’est dur d’imaginer un vin aussi bon que les grands crus..! Cependant, ma curiosité me ferait gouter également ; )

      • Alexis Martinez

        Ce qui pourrait manquer serait peut être le goût du bois, ou du métal du conteneur. Si on ajoute savamment concentré de raisin, levure, et surtout épices, je suis persuadé qu’on peut arrivé à quelque chose de très bon.

        • Alexis Martinez

          A l’époque, les choses qui prenaient du temps pouvait être meilleures, parce qu’on avait tout simplement pas la manière nécessaire à les produire plus rapidement. Il faut rester ouvert à tout ! Mais je comprends bien sûr que ça peut être surprenant comme machine et qu’on se montre, bien évidement, curieux à propos.

        • Kevin.J

          c’est effectivement possible, ce projet ne manque pas d’attrait en tous cas !

  • Arnaud

    je ni crois pas ^^ c’est un poisson d’avril en avance hein ^^ XD

    • Kevin.J

      aucune chance que ce soit possible selon toi ?

      • Arnaud

        c’est de la science fiction ^^

        • Alexis Martinez

          Pourquoi donc ? On réussit bien à faire des diamants artificiels, alors pourquoi pas une simple boisson de raisin fermentée ?

          • Nailek

            Car la fermentation dure plusieurs années.
            Et les Diamant synthétique c’est pas dur à faire. Du carbone, du métal, beaucoup de pression et une grande chaleur.

            Je pense au fake aussi, surtout car le projet n’est toujours pas sur kickstarter. Il n’y a que 1 site.
            Et aussi car je pense que des scientifiques se sont déjà penché là dessus.

            Néanmoins, si je me trompe et que c’est vrais. Je veux bien en goutter ^^

          • Alexis Martinez

            Une fermentation accélérée n’est pas impossible je pense. On arrive bien à recréer un minuscule trop noir quantique. Donc bon.

          • Nailek

            J’aime bien tes comparaisons xD
            C’est pas parce qu’on arrive à envoyer des fusées dans l’espace que l’on peu guérir le SIDA.
            La science ne progresse pas de la même manière dans toutes les technologies :P

            Mais bon niveau fermentation je suis pas forcément calé. C’pourquoi j’ai dis que je pouvais très bien me tromper. Je n’ai pas la science infuse :P

          • Alexis Martinez

            Tu m’as fait sourire je t’aime bien ! Mais je pense que c’est un problème de budget. Si les états fournissaient le fonds nécessaires je suis persuadé qu’ils avanceraient bien mieux. Je suis pas in expert en fermentation mais c’est quelque chose de vivant et de très dépendant de son environnement donc je reste ouvert à toutes nouvelles à ce propos !

  • dantes94

    Prochaines étape le modèle fut pour les productions familiale :-P.

  • Julequem

    Pffff c’est bien un concept américain ça ! Pourquoi attendre une semaine quand on peut avoir son vin direct depuis les plus grands producteurs grâce à une invention Française : l’USB Wine !
    http://www.usbwine.com
    Ça c’est de l’innovation !

    Bon ok la blague à déjà quelques années mais bon je suis toujours fan !

  • jean-luc Mutabazi

    « The Miracle Machine vous permet de transformer de l’eau en vin en à peine trois jours ! » Titre un peu trop trompeur on parle des autres ingrédients, en gros comme faire de la biére pffff pas intéréssant mais drole bientot les enfants pourront produire et faire du traffic d’alcohol dans les cours ;-p

  • Richard

    Comme tout le monde je suis curieux, mais franchement ça ne vaut pas un vrai vin fait avec patience et savoir faire…

  • Leo Vohid

    Effectivement vive USB Wine : http://www.usbwine.com/ ;o)

  • Tino

    Parce que y en a franchement qui pensait qu’on pouvait faire du vin en 3 jours ? Ah oui, ici tout est possible pour les geeks, sérieux les gars lâchez vos écrans.

  • Magnavox

    Ne me dites pas qu’il y en a qui y ont cru..