TF1 vs SFR : tout comprendre sur la guerre entre la chaîne TV et l’opérateur

Maj. le 7 février 2018 à 20 h 05 min

TF1 a décidé de couper l’accès au replay (service de rattrapage TV) sur les box de SFR, cette décision a pour but de pousser l’opérateur à mettre la main à la poche. Plusieurs millions d’euros sont en jeu et la chaîne de télévision prouve par le biais de cette action que les menaces qu’elle exprime depuis des mois maintenant ne sont pas faites en l’air. Retour sur un conflit qui risque de prendre de l’ampleur et s’étendre aux box des autres fournisseurs d’accès à internet.

tf1 vs orange free sfr

Comment a-t-on pu en arriver là ? Qu’est-ce qu’il se passe entre SFR et la chaîne de TV privée TF1 ? Pour que celle-ci se décide tout à coup à vouloir couper son service de replay MyTF1 des box de l’opérateur au carré rouge. Le torchon brûle et cela risque de se généraliser auprès des autres opérateurs.

TF1 souhaite que SFR et les autres opérateurs participent davantage financièrement, un montant de 100 millions d’euros est évoqué

tf1 100 millions euros

TF1 est dans le paysage audiovisuel des téléspectateurs depuis longtemps, c’est une chaîne de TV privée gratuite qui est disponible via la TNT ou encore les box de nos opérateurs entre autres. Celle-ci passe des accords afin de distribuer le signal de sa chaîne avec les opérateurs. Depuis le début de l’année dernière, il est question de revoir les accords de distribution afin de faire participer davantage les FAI (fournisseurs d’accès à internet).

La Une espère tirer de ces nouveaux accords un montant substantiel puisqu’il est question de 100 millions d’euros au total. Cette somme servirait, selon la chaîne, à financer la création en proposant davantage de contenu original.

Cependant, les FAI se sont vus proposer une nouvelle fonctionnalité comme le “start over”, cela permet de reprendre un programme depuis le début dans le cas où le téléspectateur est en retard devant sa télévision. Cela existe déjà sur d’autres chaînes de TV, toutefois TF1 espère que cette carotte suffira à appâter les opérateurs.

Levée de bouclier de la part des opérateurs

sfr tf1 fai

Les FAI ont tout de suite hurlé au scandale lorsque la chaîne a brandi ce montant astronomique. Devant la réticence des opérateurs, TF1 a décidé de menacer ces derniers de couper l’accès à MyTF1, son service de replay, ainsi que l’accès aux chaînes de TV du groupe : TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI.

Il est bon de noter qu’actuellement 50% des téléspectateurs visionnent les chaînes du groupe via une box d’un FAI. On pourrait donc penser que dans le cas où le signal de sa chaîne de TV est coupé sur les box, elle aurait tout à y perdre. En se privant de la moitié de son public, elle risque aussi de perdre une grande partie de ses revenus publicitaires.

Cependant, contre toute attente, les menaces ont été mises à exécution. Le premier FAI à en faire les frais n’est autre que SFR, TF1 a demandé à l’opérateur au carré rouge de ne plus diffuser les chaînes de TV lui appartenant. Techniquement, TF1 ne peut pas couper son signal directement, c’est à l’opérateur de le faire et celui-ci n’est pas encore passé à l’acte pour le moment.

TF1 va donc engager des poursuites à son encontre pour l’empêcher de diffuser ses programmes alors que SFR a déjà lancé des procédures de son côté notamment en mettant le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) dans la boucle. Pour le moment, nous ne savons pas ce que ces diverses procédures en cours donneront comme résultat.

La chaîne de TV diffuse son signal gratuitement notamment en passant par la TNT. Étant donné qu’aucun paiement n’est requis, les opérateurs estiment quant à eux prendre en charge les frais de retransmissions de TF1 sur leurs propres infrastructures sans prendre leur part du gâteau des revenus publicitaires de la Une.

Les négociations entre TF1 et les FAI sont dans l’impasse

TF1 FAI negociations

Les services de télévision de rattrapages de TF1 sont déjà rémunérés à hauteur de plusieurs millions d’euros par les FAI. Et SFR vit la situation comme une prise d’otages de ses propres clients.

Orange est le prochain FAI sur la liste puisque d’ici un mois son contrat de distribution arrivera également à échéance avec TF1. D’ici là, beaucoup de choses peuvent encore arriver, toutefois à ce jour les deux ne semblent pas encore s’entendre et l’agrume à décidé de traîner le groupe devant les tribunaux pour tenter d’avoir gain de cause.

Concernant Bouygues Telecom, le cas est différent puisque les deux sociétés font partie du même groupe avec la Une. L’accord a d’ailleurs déjà été validé, semble-t-il.

Enfin, Free et Canal sont également dans le collimateur et seront les prochains de la liste à devoir entrer dans un bras de fer avec TF1. Pour le moment, aucun des acteurs de ce conflit ne semble vouloir apaiser la situation et chacun campe sur ses positions.

M6 menace d’en faire de même

m6 TF1 FAI

Une autre chaîne de TV privée et gratuite souhaite faire payer les FAI, M6. Ses accords de distribution n’arrivent pas encore à échéance néanmoins nous savons déjà qu’elle souhaiterait imiter la démarche de sa concurrente. Les choses ne vont pas se tasser de sitôt et pendant ce temps-là les abonnés vont trinquer.

De nombreuses box permettent néanmoins de se passer de l’opérateur pour visionner les chaînes directement via la TNT. C’est sans doute une solution vers laquelle les téléspectateurs vont devoir se tourner, dans le cas où le signal de la Une venait à être définitivement coupé.

De votre côté, comment vivez-vous la situation ? Est-ce que cela aura un impact pour vous ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !