TF1 vs SFR : l’opérateur se met en colère et saisit le CSA

TF1 n’a pas coupé le signal dimanche 30 avril comme l’avait menacé le groupe de télévision en raison d’un problème technique : seuls SFR et Canal concernés auraient pu retirer la chaîne de leur bouquet. Selon le journal La Tribune, SFR aurait en fait demandé l’arbitrage du CSA dans Le Bras de fer qui oppose TF1 mais aussi M6 aux FAI. Plusieurs semaines d’auditions commencent pour savoir si le chaînes ont raison de demander un changement de leur modèle de rémunération. 

tf1 sfr csa

C’est un bras de fer qu’on a rarement l’occasion de voir : TF1 et M6 demandent un changement de modèle économique face à l’essor d’internet et des offres triple-play. Les deux groupes demandent que la diffusion sur les applications, et via les box internet qui représentent aujourd’hui près de 50% de la diffusion des chaînes gratuites, soit rémunéré par les FAI. Du coup, TF1 et M6 se montrent menaçants, à coups d’ultimatums. Et disent être prêts à couper le signal. Or l’ultimatum de dimanche dernier est semble-t-il un premier échec cuisant.

TF1 : SFR continue d’émettre, tape du poing sur la table et saisit le CSA

Car les FAI ne comptent pas vraiment se laisser faire, et ne pensent pas d’ailleurs que TF1 ou désormais aussi M6 aient vraiment beaucoup de marge de négociation dans cette affaire. Les deux groupes génèreraient en effet beaucoup de revenus publicitaires en raison de la diffusion plus grande que leur offre gratuitement les fournisseurs d’accès à internet. On apprend désormais que SFR a décidé de saisir le conseil supérieur de l’audiovisuel pour trancher cette querelle.

SFR montre par la même occasion à son tour les crocs, et indique que si TF1 obtenait de se faire facturer le signal, SFR facturerait à son tour la chaîne pour son transport. Histoire de terminer à une somme nulle votre au désavantage de la chaîne qui dépend aussi de ces opérateurs pour exister. Du reste, de longues semaines d’audition s’ouvrent désormais. Plus tempéré, Martin Bouygues, actionnaire du groupe TF1 et de Bouygues Telecom a estimé que « la volonté de TF1 est légitime ». Et appelle toutes les parties à s’assoir autour d’une table.

Réagissez à cet article !
  • French Open YouTubers

    Là je soutiens à 100% SFR !
    Comme quoi tout n’est pas à jeté dans le nouveau SFR.
    Si le CSA donne raison à TF1 , ce qui m’étonnerait tellement le raquet est visible, il demanderai à TF1 de payer pour le transport, comme le dis SFR, TF1 pourrai être perdant.

    • noble “noblemomo99” momo

      ça pourrait devenir marrant affaire a suivre tant que c’est pas à l’abonné de payer par contre ;)

      • Kadok

        Un drama entre milliardaires ^^

        • noble “noblemomo99” momo

          finalement c’est beaucoup plus intéressant cette série que ce que propose tf1 et m6 mdr xD
          Comme si ils gagnaient pas assez … dans quel monde vit on ?^^

        • alfred

          Un drame tu veux dire, et je ne vois pas de quels milliardaires tu parles ? car derrière tout ça il y’a des salariés, et ils sont bien plus nombreux que les milliardaires.

          • Borny

            Je ne pense pas que les salariés seront mieux payés si TF1 arrive à mettre en place ce racket… De même, ça ne devrait pas changer grand chose si cela s’étouffe.
            Les seuls intérêts sont d’augmenter les bénéfices et dividendes pour les actionnaires…

            Par contre, si le signal est coupé, cela fait beaucoup moins d’espace publicitaire à vendre, et pour le coup ça ne peut qu’être négatif pour TF1.

          • alfred

            Je parlais des salariés des opérateurs si jamais ça passait… car comme tu l’as dit, les opérateurs ne baisseront pas les dividendes ou autres, ça sera les salariés qui vont en chier.

          • Kadok

            Je parle de Martin Bouygues, Patrick Drahi et autres dirigeants, ceux qui prennent les decisions quoi. Tu crois que c’est les salariés qui prennent ce genre de décisions ?
            Et non j’ai bien dis dramA

          • algunet

            Oui mais ils gagnent peanuts ces sans dents (dont je fais partie) ! Votez Uber Macron ils gagneront encore moins !

    • Sibia

      Avant sfr, c’est orange qui les a envoyé balader ces connards de tf1 et m6.
      Sérieusement les français gagneraient 5 points sur leur QI sans l’existence de ces chaînes poubelles.

  • Cornedrue

    Bouygues n’a pas son mot à dire ! C’est comme demander son avis a la mort sur la peine de mort .

  • itachi

    Faire payer le flux à TF1? Ce n’est pas comme Free qui voulait faire payer youtube? on n’y comprend plus rien.

    • Insomnia

      Oui comme le font les opérateurs pour traverser les continents, pourquoi les opérateurs devraient supporter le cout de transport

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est ça qui est marrant: on se retrouve avec un OTT qui veut être payé alors que ce pignouf de Niel veut faire payer les OTT pour être diffusés.

  • Pim Zen

    et pendant ce temps là… on paye gentiment la redevance TV, nos forfait internet…. on nous sert que de la merde, toujours et constamment la même soupe… quant’à nos accès internet… capte quand ça veut.. wifi quand ça veut… contenu qui change constamment et ne correspond plus à l’offre de départ, matos en carton… politique de vente plus que douteuse… qu’ils se déchirent les uns les autres… franchement TF1, M6, Sfr, Bouygues and co… même combat ras le bol je pense que je vais simplement couper la tv… (enfin si on en a le droit et les moyens… libre choix quand tu nous tiens…)

    • Insomnia

      Combien de fois il faut le répéter la redevance n’est pas pour TF1, M6, C8 etc, c’est pour les chaines France Television et rien d’autres…..

      • Vinz

        C’est pour toutes les chaines indirectement puisqu’on la paye juste car on possède un téléviseur, pas car on regarde FranceTV. Perso les chaines France Télévision j’en ai rien a foutre je ne es regarde jamais, j’écoute jamais non plus cette merde de France Inter, pourtant je paye la redevance.

        Bref si tu regardes que TF1 sur ta TV tu payes quand même.

        • Borny

          Oui, si tu regardes uniquement TF1, tu payes ta redevance audiovisuelle car tu as un dispositif équipé d’un tuner…, mais l’argent de cette « contribution » ne va aucunement dans les poches de TF1 et des autres chaînes privées.

          Tu ne donnes pas un centime à TF1 par la contribution audiovisuelle.
          Par contre, il me semble que cette contribution sert également à l’entretien et à la gestion des antennes émettrices, globalement à la diffusion de la TV, mais également de la Radio.

          • Vinz

            Je suis bien d’accord, n’empêche que je rejoins le premier message, on paye la redevance et les forfaits internet comprenant la TV et ce même si on la regarde pas. Si TF1 ou M6 ou que sais-je en arrive à faire payer les FAI c’est encore nous qui allons le payer, pour une énième chose pourrie qu’on utilise même pas.

            Perso ça me fait mal de payer alors que je regarde RMC découverte une fois par semaine et encore je fais le ménage en même temps tellement c’est toujours la même chose… Mais j’ai le malheur d’aimer regarder mes séries sur ma TV équipée d’un tuner par défaut.

      • Christophe Hofmann

        La redevance c’est pour toutes les chênes de la TNT .

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    TF1 peut parfaitement couper son signal vers qui il veut.

    Ils se sont parfaitement ridiculisé ce week-end.

    Les dirigeants ont du regarder trop les programmes et sont devenus abrutis.

  • Patruche

    « Plus tempéré, Martin Bouygues, actionnaire du groupe TF1 et de Bouygues
    Telecom a estimé que « la volonté de TF1 est légitime ». » XD XD XD XD. Il pompe pas que des balles de golf lui… On s’en serait douté… Mais bizarrement j’y avais pensé hier avec un collègue pour le coup des FAI qui feraient payer l’utilisation des tuyaux pour leurs flux. Autant j’aime pas du tout SFR, mais là je salue violemment ce coup de gueule ! Déjà qu’ils commencent leurs programmes à l’heure, après ils viendront faire ch***. Pour les rares séries TV qui m’intéressent c’est un de ces deux gouffres qui les passent, pourquoi France Télévision n’en a jamais ? (question sérieuse, je ne sais vraiment pas)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
67be664a1cfdb08bb441ab1f8f2e72fa++++++++++++++++++++