TF1 vs SFR : l’opérateur se met en colère et saisit le CSA

Maj. le 7 février 2018 à 20 h 06 min

TF1 n’a pas coupé le signal dimanche 30 avril comme l’avait menacé le groupe de télévision en raison d’un problème technique : seuls SFR et Canal concernés auraient pu retirer la chaîne de leur bouquet. Selon le journal La Tribune, SFR aurait en fait demandé l’arbitrage du CSA dans Le Bras de fer qui oppose TF1 mais aussi M6 aux FAI. Plusieurs semaines d’auditions commencent pour savoir si le chaînes ont raison de demander un changement de leur modèle de rémunération. 

tf1 sfr csa

C’est un bras de fer qu’on a rarement l’occasion de voir : TF1 et M6 demandent un changement de modèle économique face à l’essor d’internet et des offres triple-play. Les deux groupes demandent que la diffusion sur les applications, et via les box internet qui représentent aujourd’hui près de 50% de la diffusion des chaînes gratuites, soit rémunéré par les FAI. Du coup, TF1 et M6 se montrent menaçants, à coups d’ultimatums. Et disent être prêts à couper le signal. Or l’ultimatum de dimanche dernier est semble-t-il un premier échec cuisant.

TF1 : SFR continue d’émettre, tape du poing sur la table et saisit le CSA

Car les FAI ne comptent pas vraiment se laisser faire, et ne pensent pas d’ailleurs que TF1 ou désormais aussi M6 aient vraiment beaucoup de marge de négociation dans cette affaire. Les deux groupes génèreraient en effet beaucoup de revenus publicitaires en raison de la diffusion plus grande que leur offre gratuitement les fournisseurs d’accès à internet. On apprend désormais que SFR a décidé de saisir le conseil supérieur de l’audiovisuel pour trancher cette querelle.

SFR montre par la même occasion à son tour les crocs, et indique que si TF1 obtenait de se faire facturer le signal, SFR facturerait à son tour la chaîne pour son transport. Histoire de terminer à une somme nulle votre au désavantage de la chaîne qui dépend aussi de ces opérateurs pour exister. Du reste, de longues semaines d’audition s’ouvrent désormais. Plus tempéré, Martin Bouygues, actionnaire du groupe TF1 et de Bouygues Telecom a estimé que « la volonté de TF1 est légitime ». Et appelle toutes les parties à s’assoir autour d’une table.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : couverture, forfaits, comment résilier, tout savoir

SFR est l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en France, filiale d’Altice depuis son rachat en 2014. L’opérateur propose l’une des meilleure couverture 4G du marché, et propose des forfaits attractifs. En particulier via l’opérateur virtuel Red by SFR….